Vous êtes Turok, un chasseur aux réflexes de tueur et aux armes dévastatrices.

Dès le début du jeu, vous êtes jeté dans cette faune préhistorique incroyablement réaliste peuplée de T Rex, de tribals et autres monstres incroyablement bien modélisés et aux animations criantes de vérité.

Le jeu est une révolution pour l'époque:

graphismes, contrôles, immensité, tout touche à la perfection.

Le système est ce qui ce fait de plus balèze sur la console:

l animation des ennemis est souple et naturelle, tout bouge avec une aisance hors du commun, bien mieux que la plupart des jeux en général.

En son temps, le jeu a été reconnu comme meilleur doom like de tous les temps, et même aujourdh ui encore, il vaut largement son titre.

L ayant re terminé récemment, je vais tenter de vous retranscrire mon expérience de jeu:

pour commencer, Turok est immersif comme aucun autre doom like, ni aucun autre FPS.

Dès le départ, les rugissements des T Rex vous feront suer du front et vous agripper à votre manette;

au détour d un croisement, un singe qui se ballade, une biche qui s'enfuit.

À travers la jungle aride, vous avancez à l affut du moindre
T Rex, du moindre lézard...

-Ah!!- Des rochers s abattent devant vous, suivi d autres que vous réussissez à éviter de justesse-

les tribals vous ont tendu un piège:

coups de couteau dans la gorge, flèche entre les yeux, coup de bastos qui te fait voler la cervelle et hurlements de douleur ,-le tout dans un torrent de sang et d excitation, vous les voyez mourir dans d atroces circonstances et s affaler raides morts sur le sol.

Mais pas le temps de vous reposer, chassé de toutes parts, vous avancez en égorgeant le plus d ennemis possibles, vous commencez à vous perdre dans les couloirs, à revenir, à plonger dans l eau...

(au passage, réaliste comme aucun autre jeu-

l animation du système:

d une fluidité et d un réalisme rarement atteint)...

Là, des ennemis vous attaquent, vous vous débattez et réussissez à leur trancher la gorge...

Une mare de sang flotte à la surface.

Vous sortez de l eau, à moitié épuisé, et redoutant le prochain ennemi.

Vous avez rangé votre arc et sorti votre couteau, vous avez compris qu à ce train là vous ferez pas long feu.

Là, un piège qui se déclenche, des pics qui se rabattent en pleine tête-AAAAAAAhhhh vous êtes mort-

Pas grave, la prochaine fois c est la bonne!

-Vous contournez le piège et par manque de vigilance, tombez dans un gouffre...

Game over.

Vous n avez plus qu à tout recommencer depuis l écran titre.

Ivre de rage, vous tuez votre voisin et vous recommencez,

vous égorgez tous les ennemis, économisez toutes vos flèches, surmontez tous les obstacles,

à l affut de chaque piège et de chaque ennemi qui pourrait attenter à votre vie-

par la suite, vous trouvez un fusil d assaut, éclatez la cervelle d un lézard, et vous remettez à courir comme un fou meurtrier sous acide-

Dans Turok, vous ne tarderez pas à le découvrir, mais plus vous avancerez, plus ce sera la peur au ventre et la sueur au front.

Un seul ennemi peut vous tuer en quelques secondes, et chaque gouffre offre une tension et une peur de perdre omniprésente,

d autant que les points de sauvegarde sont très espacés, un vrai survival comme on n en fait plus!

Et on en vient au point clé de l'immersion: le level design et le placement des ennemis.

Le jeu offre une tension de tous les instants, c'est du salle par salle, on ne peut pas faire mieux à ce niveau là.

À chaque moment, vous remarquerez l ingéniosité du level design et son originalité, autant que la tension qui vous assaillit...

Le monde est immense, gigantesque, mais pourtant, c est du salle par salle.

Sans aucune ligne de scénario, les créateurs du jeu ont réussi à vous happer dans ce monde, pas seulement pour son système incroyable ni pour ses musiques carnassières à te faire pâlir les fans de Prédator

>> (écoutez vous le niveau des catacombes, vous m en direz des nouvelles )

mais bien pour son level design, bien plus travaillé et bien plus peaufiné que les autres jeux que vous pourrez trouver à côté, tous styles et tous supports confondus.

Il faut aussi savoir qu'à sa sortie, Turok a creusé un énorme gouffre technique avec les autres consoles et encore aujourd hui les graphismes sont toujours aussi magnifiques à voir:

entre les différentes textures réalistes et stylées, les effets de transparence sur l eau et les différents effets de lumière, les graphismes sont hallucinants de beauté!!

Après 8 niveaux absolument gigantesques aussi inventifs qu excellents, des boss anthologiques à la mise en scène soignée, et une arme atomique que je n ai pas pu récupérer, je reste terrassé par les qualités du jeu.

À la hauteur d un Super Metroid.

À la hauteur d un Super Prince of Persia.

Clairement, un de ces jeux à retenir dans l histoire.

D ailleurs,quelque chose me dit que ce n est pas pour rien si Retro studios a été racheté par Nintendo

>> (Iguana de leur ancien nom).

Intérêt global: 98%

Le meilleur doom de tous les temps! Que vous détestiez le genre ou pas, vous ne pouvez pas passer à côté de ce chef d oeuvre du jeu vidéo!!

Akira_de_Lyon

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la Nintendo 64, Mon top N64 et Le Blog du Hardcore gamer

le 18 juin 2016

D'autres avis sur Turok: Dinosaur Hunter

Turok: Dinosaur Hunter
Dacobah

Critique de Turok: Dinosaur Hunter par Dacobah

A la fin de l'ère de la cinquième génération de consoles, Turok est loin d'être le F.P.S. incontournable face à Perfect Dark par exemple, alors qu'il épatait de nombreux joueurs à sa sortie sur...

le 12 mars 2011

Turok: Dinosaur Hunter
MacNiaque

Critique de Turok: Dinosaur Hunter par MacNiaque

Plus une démo technique qu'un véritable jeu ce premier Turok était, à sa sortie une véritable claque. La 64 sortait (le jeu était dispo au lancement) et ce jeu était le seul à avoir été développé par...

le 24 oct. 2012

Super Mario 64

La révolution 3D

1995... Pour la première fois dans un jeu vidéo, jamais la 3D n a été aussi belle à regarder ni aussi fluide à jouer. À l occasion d une partie jouable, Super Mario 64 impose un nouveau standard de...

le 21 janv. 2016

The Legend of Zelda: Ocarina of Time

Critique de The Legend of Zelda: Ocarina of Time par Akira_de_Lyon

>> "Le Meilleur jeu au monde, la Perle vidéoludique du siècle, l expérience ultime"... Ce jeu transcende le système de notation par bien des manières, que ce soit dans sa rejouabilité, dans sa...

le 11 oct. 2015

Super Mario Odyssey

Critique de Super Mario Odyssey par Akira_de_Lyon

C est marrant, j ai l impression que pour kiffer ce Mario Odyssey, il faut obligatoirement être entouré d amis et en parler autour de soi pour mieux se mettre en valeur aux yeux des autres, juste...

le 26 avr. 2018