Sortir un jeu Goldorak en sois c'est un évènement, comme je l'avais dis dans ma critique de l'excellente BD, Goldorak n'est absolument pas apprécié au japon qui leur préfère (comme moi) Mazinger Z et la France a peu a peu inclus Goldorak dans sa pop culture a elle lui donnant tout les projet et les exposition que le japon préfère cédé a d'autre mécha ou œuvres plus important de Go Nagai.

Problème autant la BD Goldorak était fait avec beaucoup de talent, la ou ce jeu ce heurte déjà a un énorme problème qui est: Microids.

Bien que j'ai aimé un nombre très moindre de leur production (Schtroumpfs, Marsupilami, Blacksad) il se sont crée en quelque année une solide réputation d'éditeur a évité, sortant un nombre trop important de jeu par an ce qui donne une majorité de jeu avec un budget ridicule et manquant cruellement de temps de développement, et ce Goldorak sortant le même mois que leur nouveaux Tintin, Schtroumpfs 2,Astérix Baffez les Tous 2 et Flashback 2 n'y échappe pas.

Bon alors tout n'est pas a jeté non plus: y a un respect absolument religieux pour l'anime (les développeurs Nantais de Endroad ayant eu accès a la bible de l'animé) les Golgoth, les engins, Goldorak lui-même les attaques spéciales même les render des personnages lors des dialogues tout est hyper fidèle, le respect du matériaux de base est tel que lors d'un stage ils on pris la peine de mettre un caméo de Go Nagai un peu "clin d'œil clin d'œil" ou nos actions lui donneront l'idée d'écrire sur les méchas, c'est un hommage tout a fait sympathique, de meme lors du stage final ou les civils qu'on sauve nous félicite avec des petite phrase tiré des générique français (c'est la seul vérité, le champion de la terre).

De plus l'ost est absolument excellente, c'est Marcin Przybyłowicz a qui l'on dois déjà les ost de Witcher 2 et 3 ainsi que de Cyberpunk 2077 et il a pondu d'excellente re orchestration des thème originaux de Shunsuke Kikuchi.

Donc oui y a de l'amour pour le matériaux de base ca se voit et je l'ai ressentis moi-même en tant que fan de Goldorak mais pour le jeu en lui-même en dehors de l'adaptation on mérité beaucoup mieux, et les développeurs mérité beaucoup plus de temps.

La base du jeu en sois est simple mais archi répétitif, on a des stages qui adapte les 7 premier épisodes et donc 1er arc de l'anime jusqu'au combat contre Janus, dans ses stages qui sont très grand on va avoir des missions qui ce ressemble toutes et qui ne changeront pas de tout le jeux, pendant tout le jeu on va escorter des civils, affronter des vagues d'ennemis et détruire des foreuses ou des bases c'est tout, a coté y aura des objet a récolter pour l'arbre de compétences sauf que l'idée de génie ca a été de ne pas foutre de carte ce qui fait qu'au bout d'un moment on va tourner en rond faute de repérage.

Sans oublier un des plus gros foutage de gueule du jeu qui sont des énormes base fermé jusqu'au post game et qui ne renferme aucune récompenses a part des vagues d'ennemis supplémentaire comme tout ce qu'on a affronté depuis le début du jeu.

Une fois qu'on a finit les mission du stage vient le boss qui est surement la meilleur partie du jeu, c'est dynamique c'est une des rare fois ou y a du challenge et y a de la mise en scène lors de ses phases, y a une petite inspiration des souls avec une barre d'étourdissement qui ce remplis a chaque attaque sur le Golgoth.

Le système de combat du jeu est plutôt agréable par contre, Goldorak est rapide et on a accès au attaque les plus iconique du mécha, on a aussi des attaque disponible uniquement via des esquives parfaite ou lorsque l'ennemi est sur le point de mourir ainsi que le Cornofulgure qui s'utilise via une barre a charger a force de combattre et qui one shot tout les ennemis, LES PROBLEME c'est qu'il y a une "attente" pour les attaques spéciales n'esperer pas enchainé un fulguro-poing a la fin d'un combo de base car il faut attendre que Goldorak termine son animation pour pouvoir faire l'attaque, le bestiaire est ultra limité, compté grand maximum 5 ennemis, alors ils on tenté de varié entre les petit, ceux qui envois des mines ceux qui ce protège etc ce qui nous force a varié les attaques pour pouvoir les frapper mais paradoxalement ca rend le jeu de plus en plus laborieux a cause du manque de variété du bestiaire, et a cela on ajoute une idée absolument idiote: on ne peut pas gagné de santé en battant les ennemis, pour cela il faut fuir le combat et appuyé sur une touche pour ce régénéré ce qui casse complètement le rythme des combats sans compter qu'il n'y a aucun feedback lorsqu'on ce prend des coups (pas d'animation de recul même pas Actarus qui gémis de douleur) si il n'y avait pas une indication pour nous régénéré je serais surement mort des dizaines de fois a cause de ca.

Il y a également deux type de phase en shoot em up, une avec Goldorak typé Starfox absolument soporifique, c'est très mal rythmé peu passionnant et vous savez pas le pire ? on peut finir ses phases sans tiré un seul missiles, je déconne pas il n'ont meme pas programmé de boucle ou le niveau continuerais lorsque l'on aurais tué le nombre suffisant d'ennemis.

L'autre ce fait avec Koji (j'ai vu trop d'anime et de mangas Mazinger Z pour l'appeler Alcor) et est plus typé 1942 donc du shmup plus classique avec power up et c'est déjà mieux, mieux rythmé plus dynamique plus fun plus dur aussi vu la quantité de projectiles a l'écran donc 1 phase sur 2 de réussis.

Alors j'en parle mais ca n'a aucune utilité, a plusieurs moment dans l'histoire on a des phase avec Actarus au ranch en vue du dessus, déjà c'est d'une laideur affolante et d'une lenteur incroyable pour ce dirigé et ca ne sers a rien a part pour accéder a l'arbre de compétences et changer le skin (enfin si des couleurs alternatif dont une "couleur de l'anime" sans ombre ni lumières et "manga" qui est juste une version noir et blanc des couleurs de l'anime peuvent être appeler des skins) l'idée est pas mauvaise de voir les personnages du Ranch et d'interagir avec eux mais fallait clairement pas le designer comme ca et encore moins avec ses graphismes.

On y arrive enfin mais techniquement c'est a deux doigt de l'arnaque, graphiquement c'est absolument pas digne de son année de sortie même en ultra: y a du clipping et du popping par millions, les ombres apparaissent et disparaissent de façon dissidente, les fps ne sont jamais stable, y a des aberrations graphique comme l'herbe qui ne bouge pas c'est LA TEXTURE de l'herbe qui bouge ce qui est moche mais moche, y a des immeubles sans colissions on rentre dedans comme si ils n'exister pas, le stage de Tokyo nous renvois au début de la PS2 etc.

Et les bugs ca devais faire partis de l'invasion de Véga, alors j'ai eu: le boss qui ne s'active pas et qui résulte en un écran noir, les ennemis qui traverse les limite de l'arène ou ce bloque sous le sol, la caméra qui chope Parkinson, Goldorak qui ce fait téléporté au début du stage si j'ai le malheur de courir et sauter trop vite, Koji qui est debout incliné de 45 degrés sur le lit qui se fait transpercé par ses tibia, pas de musique pendant certain combats, le déjà culte bug du saut en arrière ou au lieu de sauté l'obstacle Goldorak va reculé dans son saut et les ennemis qui ce retrouve bloqué en haut du décor et pour se sauvé tente une crise d'épilepsie.

Petit mot aussi sur le doublage car si on ne compte pas le jeu de Fitness Hokuto No Ken, ce Goldorak est le tout premier jeu tiré d'un anime avec un doublage français intégral et ce 3 jours avant Naruto x Boruto qui avait basé sa promo sur cet aspect, d'ailleurs maintenant que j'y pense Goldorak n'a même pas de doublage japonais ce qui est un peu con.

En sois c'est pas un problème de voix parce que la distribution vocal est composé de très bon doubleur, c'est plus un problème de direction, Jérémie Bedrune sur Actarus parfois il reprend très bien le ton et le jeu de Daniel Gall mais lors des attaques spéciale ou de certaine cinématique de combat il est en sous-jeu et ne manque aucune détermination, idem pour certain civils qui semble avoir été doublé a la va-vite, par contre au moins Stéphane Ronchewski sur Koji (malheureusement pas de Benoit du Pac qui avait repris le personnages dans le coffret des films Mazinger qui était pour moi parfait) Bruno Magne sur Procyon et Frédéric Souterelle sur Le Grand Stratéguerre sont impec tout du long.

Gâché a la fois par un manque de budget, de temps de developpement et par des idées juste nul Goldorak: Le Festin des Loups est une énorme déception.

Si vous voulez quand même jouer a un bon jeu avec Goldorak, le jeu d'arcade Mazinger Z ainsi que les opus de Super Robot Wars dans lequel il est apparu sont une alternative si vous aimez bien les shoot em up et les jeux de stratégie.

Et si vous voulez juste jouer a un bon jeu de mécha sortie cet année, mon potentiel GOTY Armored Core 6 est la (la critique arrivera bientôt j'prend mon temps)

le 21 nov. 2023

D'autres avis sur Goldorak : Le Festin des Loups

Goldorak : Le Festin des Loups
Gemini51

Un rêve de gosse!

Un rêve de gosse qui se réalise presque 30 ans après! Rien que pour ça merci Microids! Alors on est clairement pas dans le domaine des claques techniques, graphiques etc... non on s'en fiche en fait...

le 19 nov. 2023

Goldorak : Le Festin des Loups
XavHen

Préparez un bol de céréales, y’a Goldorak à la télé

Il fallait du courage pour ramener une licence comme Goldorak à la vie. Ou une certaine passion. À en croire l’éditeur Microids, il aura fallu des années pour obtenir les droits au Japon, alors...

le 14 nov. 2023

Venom: Let There Be Carnage
DoctorGlitch

Bruler tout sauf les symbiotes, ils n'ont rien demandé.

Bonjour a tooooous les amiiiis, pour ceux me connaissent pas, vos grand-mere qui font le couvent, sur le parking d'auchan, leeeeeeees aaaaaaaaaaamiiiiiiiiis, c'est la catastrophada, c'est la merdada,...

le 16 oct. 2021

Godzilla vs Kong
DoctorGlitch

J'vais te démolir le fion mais c'est pour ton bien

Avant de commencer, il faut savoir que je suis un énorme fan de kaiju-eiga et notamment de Godzilla. J'ai vu tout les films lu tout les comics et manga jouer a tout les jeux vidéo, je possede 2...

le 22 avr. 2021

Ratchet & Clank: Rift Apart

"Tu crois qu'on est devenu ringard ?" Non t'inquiète

Ratchet & Clank est ma série de jeu vidéo préféré, le 2 étant meme le premier jeu vidéo que j'ai eu dans ma collection personnel avec ma ps2, j'ai toujours été fasciné par cet univers de SF ou ce...

le 7 août 2021