J'attendais à la fois beaucoup et peu de ce nouvel Uncharted. D'un côté je savais qu'il y aurait peu de nouveautés et de surprises et de l'autre je trépignais d'impatience à l'idée de repartir à l'aventure.
Ce troisième épisode m'a laissé un sentiment assez bizarre, à savoir que j'ai pris un plaisir incroyable à parcourir l'aventure et à la fois j'ai ressenti un certaine frustration.

Cette nouvelle histoire reprend toutes les ficelles de la série; escalade, gunfights, énigmes, chasse au trésor et bien sur le lot de scènes très grand spectacle qui en mettent plus la vue. Il n'y pas de chamboulement, on est en terrain connu et du coup la surprise n'est plus là et on devine assez facilement quand un script va se mettre en place. Il y a aussi pas mal de séquences qui donne une grosse sensation de déjà vu.
L'autre revers de la médaille est que l'on voit aussi un peu plus ses défauts. Le système de combat plus dynamique (merci Batman) manque encore de feeling et de fluidité je trouve. On a également toujours parfois l'impression de devoir vider un chargeur entier sur certains ennemis qui eux par contre n'ont pas le soucis inverse. La maniabilité est également parfois capricieuse, en effet Naugthy Dog a rajouté tout un panel de nouveau mouvements afin de rendre Drake plus réaliste. Certes c'est le cas mais en contre partie le gameplay devient en quelques occasions assez hasardeux d'autant plus que Drake court par défaut.

Bon ça fait une petite liste mais au final on finit par s'y faire et rien de gâche l'expérience. Mais s'il y a bien un gros défaut que je retiendrai, c'est la durée de vie, inférieure au précédent. C'EST TROP COURT BON SANG.

Parce que oui l'aventure de ce Uncharted 3 m'a énormément plu, d'ailleurs plus que celle du 2. Le rythme est certes plus lent mais il permet de mieux poser l'histoire et surtout de développer les relations entre les personnages.
C'est une grande force du jeu. Je suis très attaché à Nathan Drake et ses compères. Et c'est avec plaisir que j'ai pu en apprendre un peu plus et les voir échanger entre eux avec cette humour qui me plait toujours autant.
Ce que j'ai également très apprécié c'est la variété des lieux visités, c'est très subjectif forcement mais je les ai trouvé vraiment plus intéressants et spectaculaires. Les énigmes sont également mieux travaillées, et si elle sont toujours simples elle sont par contre bien plus plaisantes.
La quête m'a séduit, le scénario sans être transcendant m'a accroché, certaines phases de gameplay m'ont marqué et il n'y a pas de boss final raté.
De plus et il faut une nouvelle fois saluer le boulot de Naughty Dog, c'est techniquement sublime, une nouvelle baffe à laquelle je ne m'attendais pas, pensant qu'il serait dur de faire encore plus fort.

Même si certains défauts sont là pour nous rappeler que tout n'est pas parfait, Uncharted 3 m'a surpris là où je ne l'attendais pas forcement. Avec sa plastique toujours plus belle, ses personnages attachants, ses lieux magiques et une aventure supérieure à son ainée j'ai vécu une sacrée histoire toujours plus proche d'Indiana Jones.

Une expérience d'autant plus frustrante qu'elle se termine trop rapidement. Forcement quand on arrive pas à lâcher la manette... ça passe trop vite. Avec deux ou trois heures de plus j'aurai été comblé.
steph

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes C'est pas en 2011 que je vais arrêter de jouer..., Une plateforme, un jeu., Jeux 2011 et Les meilleurs jeux de la 7e génération de consoles

le 4 nov. 2011

D'autres avis sur Uncharted 3 : L'Illusion de Drake

Amrit

Le jeu que je n'aurai jamais

Je remercie Uncharted 3 pour une chose: m'avoir fait comprendre que je n'étais plus le public visé par ces pseudo-jeux d'aventures qui dissimulent en fait des TPS aussi répétitifs que la discographie...

le 5 juin 2015

HxClad

8 ou 9?

Bonjour, je suis Nathan Drake! Vous avez certainement du me voir dans d'autres films tels que Uncharted 1 et Uncharted 2. Je rempile pour le 3ème volet de la saga et à ce titre, j'ai toujours une...

le 5 nov. 2011

krawal

Getaway HD

Je m'attendais à un festival, au moins graphique à défaut d'être passionné par le genre en général. Franchement, après 2h du jeu, je n'arrive pas à m'expliquer l'aura du titre. J'ai eu l'impression...

le 27 déc. 2011

Serenity : L'Ultime Rébellion

Critique de Serenity : L'Ultime Rébellion par steph

Clôturer en 1H40 une série qui n'avait fait qu'effleurer son univers avant son annulation ça ne laisse que peu de marge de manoeuvre. Le résultat est très agréable mais va malheureusement beaucoup,...

le 5 mai 2011

The Sunset Limited
steph

Deux hommes et un bouquin

Adapté d'une pièce de Cormac Mc Carthy The Sunset Limited raconte l'histoire d'un homme qui en sauve un autre alors qu'il tentait de se suicider. La pièce à vivre d'un appartement miteux de New York,...

le 22 févr. 2011