Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Pas sur que ça serve à grand chose de faire une critique de ce jeu maintenant, mais ça va me servir à détailler mon avis sur la saga complète. Je m'excuse d'avance auprès des personnes qui auront le courage de lire ce pavé.


J'avais Uncharted 4, que j'avais eu en bundle avec ma ps4 mais auquel je n'avais jamais joué, et j'ai profité du fait que la trilogie Remastered soit gratos pour me faire la saga complète. J'ai pas aimé Uncharted. Ni Uncharted 2. Et toujours pas Uncharted 3. Du coup, j'ai attendu quelques jours au lieu d’enchaîner avec ce dernier opus. Les trois précédents m'avaient épuisé. J'avais (par l'intermédiaire de Nathan Drake) évité la mort trop souvent, affronté des hordes d'ennemis tous plus armés les uns que les autres... et j'avais sans doute péri encore plus souvent que je n'avais évité la mort. La faute à ma propre incompétence, en premier lieu, celle-ci lourdement épaulée par un gameplay brouillon lors des phases d'exploration, régulièrement entachées de passages pas clairs et d'angles de caméra retors, ce qui est triste lors que le jeu n'est qu'un couloir, mais surtout à un gameplay pas vraiment folichon pour les gunfights... ce qui est encore plus problématique étant donné que sous ses airs de films d'aventures sympa du dimanche soir, la trilogie Uncharted est surtout une suite de jeux de guerre sans neurones, surboostés aux effets pyrotechniques, un plat déjà trop riche qui se noie dans toujours plus de sauce à mesure qu'on progresse, jusqu'à un chapitre final exténuant, avant que tout ne retombe comme un soufflet en finissant sur des boss étant l'antithèse du fun. Au point que lorsque c'était fini, je n'avais qu'un mot en tête : enfin !


Je ne comprenais pas cet engouement pour cette saga. Les avis semblait polarisés, 5% des gens ayant détesté les jeux, les 95% restant chantant ses louanges comme s'il s'agissait des jeux les plus parfaits jamais créés. Je comprenais qu'on puisse apprécier les jeux, car moi même, malgré l'exaspération, j'ai fini ces 3 jeux, parce que dans la trilogie, y a des choses qui marchent. Déjà, visuellement, la saga n'a pas vieilli, les jeux sont magnifiques. Les scénarios, même avec le manque d'originalité, se suivent sans déplaisir. Et certaines séquences fonctionnent parfaitement, à la fois en terme de jeu et de mise en scène. Des moments ou on se dit, l'espace d'un instant : c'est à ça que je veux jouer !... mais si apprécier les jeux est possible, pour moi, il y a trop de défauts pour justifier toutes ces critiques dithyrambiques. En plus de la base bancale, mêlant deux gameplay qui entrent en conflit, chaque point amélioré d'un jeu à l'autre est contrebalancé par un défaut soit ajouté, soit déjà présent mais accentué.


Et là, de nulle part, Naughty Dog nous sert enfin un jeu d'action-aventure avec Uncharted 4. Il aura fallut attendre le 4ème, et potentiel dernier jeu de la licence (oui je sais y a un spin off avec 2 persos relous... ça m'interesse pas des masses), pour que quelqu'un se dise "tiens, nos jeux de guerre, y a quand même un scenar d'aventures dessus, y aurait peut etre un truc à creuser, là ?". Uncharted 4 m'a cueilli pile au bon moment, avec exactement ce qu'il fallait pour me séduire. Si le gameplay "tir" n'a quasi pas bougé, c'est comme si quelqu'un s'était évertué à tenter de corriger toutes les tares accumulées par la licence, avec pas mal de succès.


Commençons par l'exploration. Il y en a. Ça parait très con dit comme ça, mais quand on sort de 3 couloirs, des environnement aérés, c'est plaisant. Les environnements sont plus faciles à lire, y a quelques ajouts sympas dans le gameplay, avec le grappin (même si celui-ci apporte son lot d'incohérences dans des situations où il pourrait régler facilement un problème, sauf que la narration n'est pas au courant et te fait faire un détour). Et deux "maps" à explorer. Véritablement. Y a un chemin, y a un objectif, mais tu peux te balader dans la zone pour trouver des trucs et admirer les décors. Et ça marche, bordel ! Uncharted 4 est magnifique, bien sur qu'on a envie de s'y promener plus librement ! ça c'est de l'aventure, et plus juste une pause de 5 minutes entre deux guerres pour justifier la chasse au trésor du script !


Et justement, en parlant de guerre... c'est fini ! Certes, on affronte toujours des mercenaires, et y a des moments ou ça flingue bien, mais Uncharted 4 mets enfin en place quelque chose qu'on nous promets depuis le 2 : l'infiltration. Avant, tu pouvais éliminer furtivement un ou deux mecs, avant d'être repéré, mais ça ne changeait pas grand chose, puisque Nathan se trouvait toujours dans des zones fermées, et qu'éliminer 2 gars ne changeait rien au fait qu'après, toute une armée débarquait. Sauf qu'Uncharted 4, lui, ne se contente pas de rajouter la mécanique par dessus le reste. Le jeu a été pensé, designé pour l'infiltration. Là aussi, les zones sont plus ouvertes, on peut se cacher, on peut aborder une situation sous plusieurs angles, on peut totalement éliminer furtivement une escouade, on peut même se barrer en laissant des gens en vie derrière nous ! et c'est relaxant, de ne pas être en permanence sous une pluie de balle, de pouvoir réfléchir quelques instants à ce qu'il se passe, et comment progresser, sans se faire foncer dessus instantanément par des mecs blindés avec des fusils à pompe alors qu'on vient de te lancer 2 grenades et que 3 snipers te visent pendant que tu tente d'éviter une roquette. Et si c'est ça que vous aimez, ça peut encore arriver, tirez juste un coup de feu... Egalement, fini les vagues d'ennemis à n'en plus finir, on affronte des escouades plus réduite, ce qui permet d'éviter la lassitude.


Tout ça fait que le rythme est bien mieux maîtrisé, que ce soit le gameplay ou la narration. On a encore des explosions et des trucs qui s'effondrent, mais quand ça arrive, c'est agréable, parce que ça fait pas déjà la dixième fois en 30 minutes de jeu. Le scénario est plus mature, également, les personnages en deviennent bien plus humains et attachants. J'aurais apprécié un petit twist fantastique, mais ce n'était pas nécessaire à l'intrigue, et au moins ça évite l'ajout de dernière minute.


Le jeu est il donc parfait ? non, il reste encore quelques traces des erreurs du passé. Le boss est à nouveau l'antithèse du fun, il reste un ou deux passages brouillons, les véhicules auraient mérité un poil de maniabilité en plus (même si on est loin de la catastrophe du jetski du premier jeu), et quand on se retrouve en gunfight, on est toujours seul, dans une pluie de balles, avec des grenades et des roquettes qui explosent alors qu'on essaye de pas se faire aligner par un sniper. Mais comme ça n'arrive pas toutes les dix minutes, c'est pas grave.


J'ai donc un problème. J'ai adoré ce jeu, et maintenant je me sens un peu triste de quitter la bande. Parce que, pour moi qui n'ai pas aimé les 3 premiers jeux, l'aventure ne vient que de commencer. Et elle est déjà finie. C'est à se demander s'il n'aurait pas mieux valut qu'Uncharted 4 soit le même attardé accro aux flingues que ses frangins. Il n'aurait pas déplu aux autres, puisqu'ils adoraient déjà la formule, et moi j'aurais quitté la licence avec un sentiment de gâchis, mais peut être moindre que celui que je ressens actuellement. Je serais passé à autre chose. Au lieu de ça, j'ai l'impression d'être passé à coté d'une grande aventure. Néanmoins, je suis tout de même content d'avoir pu en apprécier le dernier chapitre. Je pense même que si je n'avais joué qu'à ce jeu là, si je n'avais pas suivi les aventures de Nathan Drake, et si je n'avais pas détesté les jeux précédents, je n'aurais pas autant apprécié cette pépite.


Finalement, toutes ces péripéties m'auront mené à un trésor...

Matondia
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 mai 2020

Critique lue 88 fois

1 j'aime

Matondia

Écrit par

Critique lue 88 fois

1

D'autres avis sur Uncharted 4: A Thief's End

Uncharted 4: A Thief's End
JulienNicaud
5

Beau parleur et belle gueule

Victime de la hype nouvel épisode: Après avoir terminé le bousin en 16h de temps (ce sont les stats qui le disent) Uncharted 4 est indiscutablement une baffe technique. Non, j'irai même au-delà:...

le 20 mai 2016

38 j'aime

1

Uncharted 4: A Thief's End
Kelemvor
9

For Whom The Bell Tolls

Uncharted 4 : A Thief's End. Des années qu'on l'attendait. Cinq ans, pour être précis. Et maintenant que je l'ai terminé 854 fois et que je l'ai retourné dans tous les sens, trouvé le moindre trésor,...

le 20 mai 2016

30 j'aime

12

Uncharted 4: A Thief's End
Aurablade
8

Uncharted 4 — Un dernier voyage

Uncharted, c’est l’histoire de Nathan Drake, le fils caché de Lara Croft et d’Indiana Jones, qui se retrouve à chasser des cités perdues et autres trésors abandonnés tout en décimant les centaines de...

le 13 mai 2016

29 j'aime

Du même critique

Le Plus Grand Cabaret du Monde
Matondia
8

Critique de Le Plus Grand Cabaret du Monde par Matondia

Bon, c'est pas vraiment une critique, mais plutôt un conseil, devant la sale note que se paye l'émission. Vous n'aimez pas Patrick Sébastien, ses interventions sont chiantes et longues, il est lèche...

le 24 avr. 2014

21 j'aime

3

These Systems Are Failing
Matondia
10

Don't let this album fail

Moby. L'icône electro, à la fois connu et méconnu, fort d'une longue carrière sort un 14ème album assez particulier. Exit les pistes calmes qui ont fait sa principale marque de fabrique (surtout ces...

le 14 oct. 2016

12 j'aime

4

Ghost Stories
Matondia
7

C'est encore du Coldplay

Critique dédié à tout ceux qui vont se plaindre que ce n'est plus du Coldplay. Au moment de noter cet album et d'écrire cette critique, l'album se paye une note très moyenne et les deux seules...

le 15 mai 2014

11 j'aime

4