Je vous préviens, je me refais toute la saga en ce mois de Janvier 2022. UC4 arrivant bientôt sur PS5 et possédant déjà l'original sur PS4 je l'aurais pour 10 euros.
Mais revenons sur ce premier épisode, sûrement celui qui m'a personnellement le plus marqué même si objectivement ce n'est pas le meilleur, car trop évasif sur certaines mécaniques: le combos roulade et couverture ne fonctionne pas si bien que ça. Disons qu'il faut beaucoup de maîtrise, pas la jouer bourrin, ça reste jouable!
Mais ce qui m'a le plus frappé là en y rejouant c'est l'IA de malade! Elle ridiculise la totalité des TPS modernes mais d'une violence. Lorsque les ennemis débarquent: l'IA contourne, ne vous lâche pas et utilise tirs de couvertures, attaques directes au corps à corps, grenades, etc. Il faut agir vite, utiliser le cover, le tir au juger, le corps à corps... et ne rien laisser pour ne pas se faire déborder.
Jouable en normal, le jeu deviendra incontournable en difficile et orgasmique en extrême avec une IA encore plus agressive et avec même des actions supplémentaires.
Y a pas à chier, ND avait vraiment produit quelque chose de fou, car il faut rappeler que c'était en début de vie de la PS3 et que personne ne maîtrisait la bête encore.
Un classique, toujours à la pointe dans certains domaines.
LES PLUS:
- L'aventure, les personnages, l'humour, les dialogues.
- L'ambiance graphique et sonore.
- l'IA.
- La diversité des animations.
- Une aventure courte et intense!
LES MOINS:
- La séquence en Jet Ski.
- Le boss de fin.
- La combinaison roulade cover avec la même touche.
VIDEO:
https://youtu.be/XMJ2Bo88fG4