Je suis bien ennuyé, j'aurais voulu mettre 7,5. Oui, parce que 7, c'est trop peu, ça qualifie les bons jeux sans plus, alors que 8 ça désigne tout de même un très bon jeu.

Or donc, je viens de plier le premier Uncharted. Une excellente "surprise", si on considère que Naughty Dog est dans mon top 3 développeur - du coup, je ne me faisais pas trop de soucis concernant la qualité du titre.

On peut considérer qu'Uncharted est un Indiana Jones vidéoludique très réussi, avec une ambiance, des personnages, de l'humour. Tout dans ce jeu transpire l'amour de la saga de Lucas et Spielberg et ça se voit.

Un effort a été tout particulièrement fait, Naughty Dog oblige, sur les graphismes. Crash Bandicoot comme Jak and Daxter étaient des maîtres-étalons, Uncharted ne déroge pas à la règle : c'est bigrement beau.

En revanche, une mauvaise surprise se terre sous le gameplay que j'imaginais fluide et intuitif et qui pêche finalement par ses approximations. Exemple tout con, une même touche sert à faire des roulades et à se coller aux murs pour se planquer, je suppose que vous imaginez dès lors les crises de nerf quand Nathan se fend d'une pirouette gracieuse à découvert face à une armada de mercenaires alors qu'on souhaitait simplement se cacher derrière un muret.

Inutile de vous dire qu'on est rapidement transformé en gruyère dans ce cas. Même le mode facile est impitoyable. Tout est fait pour que notre héros se sente constamment oppressé. Peu de munitions, infériorité numérique (sans blague, à un contre dix?), ils ont même l'avantage du terrain en toute occasion ! Et évidemment, ils font mal et ne vous laissent que peu de chance, les bougres.

En parlant de manque de chance, quelques rares QTE sont disséminées au long du jeu et, là encore, le jeu se révèle sadique puisqu'on n'a qu'une seconde ou deux pour réagir, l'échec se résumant à un game over pur et simple. Ça rappelle un certain Resident Evil 4 qui usait et abusait des QTE en tout genre et à tout moment (coucou Krauser !),à l a différence près qu'Uncharted a la bonté d'âme de proposer les mêmes touches pour une même séquence de QTE peu importe le nombre d'échec. Ouf.

Pour en revenir au gameplay approximatif dont je parlais plus haut, un léger coup de gueule à passer : Naughty Dog est le créateur de Crash Bandicoot et Jak and Daxter, soit deux MONSTRES parmi le genre Plate-forme. Deux références. Alors comment se fait-ce que Nathan soit aussi ingérable dans ces phases? Sauts illogiques, physique se voulant réaliste mais parfois buggée... Ces passages s'apparentent à un Prince of Persia du pauvre et c'est bien triste quand on connaît le CV sans faute de ND.

Dernier défaut : une difficulté ultra mal dosée. Je vais d'ailleurs finir par croire que c'est la marque de fabrique du développeur. Jak 3 était une véritable épine dans le cul à ce niveau là : 4 missions ultra simples et puis tout à coup, bam, un truc infaisable, on crève 137 fois et on finit par réussir sur un coup de chance.
Et bien là, c'est pareil, On gère plusieurs passages sans trop de difficulté et puis, sans crier gare, vient un moment où on se fait défoncer la tronche en boucle jusqu'à enfin voir la délivrance arriver on ne sait trop comment ("je cours comme un dingue en tirant sans viser et en faisant des roulades comme un demeuré parce que la finesse m'a juste coûté 29 game over").

Après, Uncharted est un jeu qui est remplie de promesses. Entre son univers réaliste, Indianajonesque, avec cet humour, le côté John McClane de Nathan, l'action, l'aventure, les personnages secondaires... Enfin, bref, je vais commencer le 2 de ce pas. Il paraît que c'est le meilleur.
Owl
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 30 Days Video Games Challenge et Les meilleurs jeux Naughty Dog

Créée

le 20 juin 2012

Critique lue 230 fois

1 j'aime

Owl

Écrit par

Critique lue 230 fois

1

D'autres avis sur Uncharted: Drake's Fortune

Uncharted: Drake's Fortune
Amrit
6

Surprenant in extremis !

En débutant Uncharted, j'avais clairement envie de me plonger dans un bon jeu d'action-aventure dépaysant, péchu, à la prise en main immédiate et qui me ferait vivre une intrigue digne des vieux...

le 21 avr. 2011

26 j'aime

6

Uncharted: Drake's Fortune
Wyzargo
5

Gundiana Jones

Rien n’est immuable, même dans le microcosme des jeux vidéo. Les hommes partent, les entités restent. Et malheureusement pour Naughty Dog, ça n’a pas été pour le meilleur (un peu comme Rareware)...

le 18 sept. 2016

17 j'aime

2

Uncharted: Drake's Fortune
angel25
4

Que c'est chiant !

Uncharted est connue comme l'une des grosses exclues de la ps3, même à l'époque, j'avais l'intuition que ce jeu n'était pas pour moi mais je ne pensais pas que c'était à ce point. Ayant la console...

le 17 juil. 2015

16 j'aime

12

Du même critique

Droit dans le soleil
Owl
9

Critique de Droit dans le soleil par Owl

Tiens, personne n'a noté ou critiqué. Allez, j'aime bien les entames dans les gâteaux, je vais me charger de ce gâteau-ci ! Bertrand Cantat nous revient après de longues années d'absence dont je ne...

Par

le 5 oct. 2013

12 j'aime

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon
Owl
7

Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Ok, y'a encore un mois, je regardais cette adaptation en faisant les gros yeux. Ce soir, je sors d'une avant-première où j'ai pu découvrir un film rigolo comme il faut, mais surtout blindé de...

Par

le 19 déc. 2018

10 j'aime

1

Kuzco, l'empereur mégalo
Owl
9

Critique de Kuzco, l'empereur mégalo par Owl

Tu vois, Senscritique, Kuzco, c'est un peu l'anti-Disney... Fait par Disney. Ce qui est donc encore meilleur. Kuzco, c'est un héros égoïste, égocentrique et qui ne pense qu'à lui. Oui, rien que ça...

Par

le 25 août 2011

10 j'aime

3