J'étais au départ un peu sceptique vis à vis de ce nouvel épisode de la série Uncharted. Tout d'abord la très légère déception de Uncharted 3 m'avait un peu refroidi. De plus, le fait que ce jeu ne soit pas développé par Naughty Dog mais par Sony Bend me faisait craindre le pire, ce studio n'ayant que des jeux moyen à son actif sur ces dernières années.
Après pas mal d'hésitation je me décide quand même à me procurer ce Golden Abyss pour la sortie de la Vita, principalement à cause de l'absence de Gravity Daze pour le 22 février.
Premier constat que l'on avait déjà pu voir sur les nombreuses vidéos du jeu, c'est beau, très beau même. Ramené à la petite taille de l'écran, le jeu n'a pas trop à rougir par rapport aux jeux PS3, si ce n'est par la présence d'un aliasing qui pourra gêner certains. Du coté des animations rien de bien surprenant puisque l'on retrouve les mêmes que sur PS3, à part quelques animations qui semblent un peu plus rigides, mais rien de scandaleux non plus.
La gameplay en lui-même est également très similaire aux épisodes PS3. Une visée semi-automatique est disponible et facilite grandement la visée, qui peut s'avérer délicate au début du jeu, le mieux étant d'activer cette visée semi-automatique pour se faire la main, et de la désactiver rapidement pour ne pas trop faciliter le jeu.
Les gunfights sont en revanche moins dynamiques que sur les épisodes PS3 et on peut bien souvent abattre toute une brochette d'ennemis sans sortir de sa cachette, chose assez rare sur les épisodes PS3 qui demandent au joueur d'être bien plus mobile lors des gunfights.
L'écran tactile est très régulièrement mis à contribution pour des QTE, ou tout simplement pour résoudre énigmes et puzzles. On peut également l'utiliser pour les séquences de plateformes – toujours très scriptées – mais l'intérêt est très limité. Le pavé tactile arrière est lui carrément anecdotique.
Au niveau du scénario, celui-ci se trouve avant Uncharted 1, le seul personnage connu que l'on verra sera donc Sully.
L'histoire est un peu longue à démarrer et le manque de charisme du bad guy n'aide pas du tout. Finalement, l'action aidant, on se retrouve pris dans l'histoire, même si l'on est rarement surpris par les rebondissements lorsque l'on est un habitué de la série.
On peut lire ici ou là qu'il manque des scènes vraiment épiques dans ce jeu. Si au point de vue de la mise en scène aucun passage n'égale la scène du bateau dans Uncharted 3, la longue séquence de fin de jeu est réellement bluffante si l'on considère que l'on est sur portable , et est pour moi bien supérieure à celle du premier Uncharted.
Au final, quiconque aura aimé Uncharted sur PS3 devrait aimer ce Golden Abyss et ne sera absolument pas dépaysé. L'achat d'une Vita uniquement pour ce jeu est en revanche à relativiser, on reste quand même sur un jeu avec une rejouabilité limitée (à part pour la chasse aux trésors/mystères, bien plus présent que sur la serie PS3 d'ailleurs).
Pig
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 févr. 2012

Critique lue 758 fois

1 j'aime

Pig

Écrit par

Critique lue 758 fois

1

D'autres avis sur Uncharted: Golden Abyss

Uncharted: Golden Abyss
HarmonySly
6

Critique de Uncharted: Golden Abyss par HarmonySly

Je dois confesser un terrible secret : je ne suis pas un grand fan de la série Uncharted. Attention, je ne dis pas que c'est mauvais, mais je ne me retrouve pas dans ces jeux. Je devrais pourtant,...

le 2 mars 2012

11 j'aime

4

Uncharted: Golden Abyss
Foulcher
8

Enfin un shooter 3D vraiment agréable et consistant sur console portable

Pas plus intéressé que ça par le line-up Vita, j'ai acheté cet Uncharted Golden Abyss sans grand enthousiasme pour avoir quelque chose à me mettre sous la dent et tester les fonctionnalités de la...

le 29 févr. 2012

8 j'aime

Uncharted: Golden Abyss
Aurablade
7

Voyage tactile en Amérique du Sud.

Alors, Uncharted c'est une série qui m'a jamais plus tenté que ça, on m'a toujours dit "Oui c'est monstrueux, en plus t'as une PS3 fonce prends au moins les premiers"... Mais bon, les Tomb Raider et...

le 3 août 2013

5 j'aime

Du même critique

Uncharted: Golden Abyss
Pig
8

Bonne surprise.

J'étais au départ un peu sceptique vis à vis de ce nouvel épisode de la série Uncharted. Tout d'abord la très légère déception de Uncharted 3 m'avait un peu refroidi. De plus, le fait que ce jeu ne...

Par

le 29 févr. 2012

1 j'aime

La Tour sombre - La Tour sombre, tome 7
Pig
8

Critique de La Tour sombre - La Tour sombre, tome 7 par Pig

Ayant adoré toute la série de La Tour Sombre, mon avis est assez partagé sur ce dernier tome entre l'essentiel de ce qu'on y trouve, et les évènements finaux. Si la toute fin me convient plutôt, les...

Par

le 26 oct. 2010

1 j'aime