UnderRail

Jeu de Stygian Software (2015PC)

"Fallout, est-ce toi?"

Underrail est un mélange entre Arx fatalis et Fallout. Un monde "post-apolyptique" car les hommes se sont sentis obligés d'aller sous terre à cause d'une menace imprécise qui a rendu la surface inhabitable. Tout le contenu du jeu se passe donc dans des tunnels et des grottes.

Dommage qu'on en sache pas plus mais, après tout, c'est surtout le jeu qui importe même si on voudrait logiquement creuser un peu plus loin. Peut-être dans un prochain volet qui sait.

Il y a vraiment une inspiration "falloutienne" (on s'en aperçoit des les premières minutes) quand on voit l'univers de UR: tenues similaires, technologies assez semblable, idem pour les lieux, système de combat des vieux RPG tactiques (il y en a tellement peu d'ailleurs!).

Attention, ce n'est pas une vulgaire copie car le jeu possède ses propres caractéristiques dans tous les domaines - personnages et bestiaire, ambiance, système de combat et règles s'y appliquant, etc.

Graphiquement, c'est pas mal du tout. Ils auraient pu pousser légèrement plus loin et faire des textures un peu plus réalistes mais malgré tout ça passe. Je regrette toutefois qu'on ait toujours les mêmes décors de grotte - étant donné qu'on passe une partie de notre temps dedans.

Pas une balade de santé

La difficulté est loin d'être négligeable bien que pas insurmontable. Effectivement, nombreux sont les obstacles qui arrêteront les joueurs lambda préférant quelque chose de moins compliqué, que ce soit au niveau des combats ou de l'artisanat (armes, armures, potions).

A savoir que les ennemis seront sans pitié et auront dans bien des cas le dessus sur votre personnage - résistance accrue, bon équipement (ou les deux à la fois). Il n'est donc pas rare de recommencer une énième fois la partie pour prendre avantage du côté aléatoire du jeu - une même sauvegarde peut mener à des positions initiales différentes des ennemis, ce qui est vraiment intéressant.

Sympa mais hardcore

Je vais développer ici l'ensemble des éléments qui donnent à Underrail un côté très difficile voire parfois exaspérant.

Quêtes et expérience

Les quêtes sont loin d'être inintéressantes. Je regrette simplement qu'elles ne soient pas, comme dans Morrowind ou Oblivion, plus poussées afin de nous faire vraiment adhérer au jeu. C'est vrai qu'il y en a beaucoup de courtes, par contre la principale ne semble pas - du moins pour l'instant - linéaire car je n'en perçois pas encore l'objectif final.

J'ai lu sur Steam que les développeurs voulaient mettre "plus de quêtes" mais visiblement ils n'en ont pas eu l'occasion (ou bien alors le jeu devait auparavant être très vide).

Il y a un magnifique (gargantuesque?) vide au niveau de l'expérience qu'il nous manque pour à la fois affronter des ennemis puissants et insensibles et d'autre part faire les quêtes qui deviennent rapidement hardcore. En ajoutant bien sûr le niveau et l'équipement de nos adversaires.

Je ne suis pas contre la difficulté mais je me prends souvent de grosses claques bien que portant un arsenal de guerre (sniper, fusil d'assaut, grenades). A deux pas de la station au niveau du métro, il y a un gang qui (pardonnez l'expression) " me déchire grave ma race" - comme diraient les jeunes d'aujourd'hui. J'ai acheté un matériel plus puissant ça ne change absolument rien ou presque, même les grenades (contenant un explosif puissant) les chatouillent. C'est pire pour les mutants, eux ne ressentent rien du tout et ont des armées de chiens.

Etant donné que l'expérience en dehors des quêtes se fait rare et qu'il n'y a pas tant de missions que ça, je tourne en boucle pour gagner des niveaux. Je ne trouve pas ça très malin de la part des développeurs. D'autant qu'avoir un équipier à contrôler équilibrerait un peu la partie - moyennant un jeu bien plus dense en contenu.

Tintin au pays des masos

Le début du jeu était déjà assez dur comme ça et j'ai expé le plus possible pour pouvoir enfin porter une armure de métal - qui protège mieux que les trucs en peau de "chamois".

Tout content de moi, j'ai défié les ennemis qui me bousillaient facilement la tronche. Jusque là rien de surprenant, c'est le principe de la montée en niveau et compétences. Arrivé à la seconde base du jeu (Core city), j'ai vite compris qu'en réalité ma super armure était aussi protectrice qu'un bikini et que les flingues que je possédais étaient plus des pistolets à eau qu'autre chose.

...c'est quoi cette difficulté délirante là? Comment est-il possible - sachant que les prochaines armes ne sont pas plus géniales et que mes compétences sont très élevées - de tuer le moindre bandit alors qu'ils ont des pouvoirs totalement dingues?

Après vérification, lorsqu'on peut percer des tunnels à la dynamite, ce problème est bien présent partout. Le moindre petit clan est d'une dangerosité extrême. Je suis las d'autant d'hostilité et de si peu de chances de survie, étant donné que je suis au level 19 et que le maximum est à 25.

J'avais noté 7/10 en raison de la qualité d'UR mais je retire un point pour cette odieuse difficulté.

Combats ou massacres?

Durant les batailles, je trouve vraiment hallucinant qu'étant tout seul face à un nombre incroyable d'adversaires je ne sois autorisé à jouer qu'une fois par tour. Face à quatre personnes/créatures, je devrais normalement intervenir deux fois pour compenser et rééquilibrer la partie.

Et bien non, je me fais flinguer comme une cible dans un stand de tir - tout à y passe: armes blanches, balles, froid, feu, psy, invocation. Peu importe si j'ai un champ d'énergie et une cuirasse, un simple couteau ou une mitrailleuse dernier cri. C'est un pugilat organisé et j'en suis le jouet! Honnêtement, je me demande de quelle manière s'en sortir avec un tel déploiement de force.

Les combats sont donc totalement déséquilibrés et trop fréquemment à l'avantage du camp adverse qui n'a qu'à tranquillement débouler - ils ont tous une capacité de déplacement hors norme - pour vider leur chargeur. Et comme le nombre fait la force...

Création fastidieuse

La création d'objets est un peu laborieuse à comprendre.

Il faut bien faire attention à prendre le bon matériel (certains items se ressemblent beaucoup) pour ne pas avoir à retourner chez le marchand qui fait des prix d'en* - parce que oui, comme dans Pokémon, tout coûte les yeux de la tête, même avec des compétences en négoce!

Et encore là, ce n'est pas gagné. Lorsqu'on regarde la formule de fabrication, on voit qu'il y a des pièces qu'on peut rajouter "en bonus"...oui mais...quoi exactement? Mystère, c'est un peu le loto à ce niveau.

On se fait également souvent avoir à cause d'un "niveau de compétence ou une caractéristique trop faible". Par contre, ce n'est bien sûr pas indiqué et je suis plusieurs fois resté avec une super arme dans les bras...sans pouvoir l'utiliser. C'est con n'empêche d'avoir un fusil d'assaut et de rester devant comme une poule devant un couteau!

Défaut de vision

Les créateurs du jeu ont vraiment raté leur coup sur un point très important, c'est qu'ils ont omis de considérer la transparence du décor lors des phases de combat. On se retrouve donc à viser à l'aveuglette, soit avec un explosif (ça simplifie les choses finalement) ou à promener son curseur sur l'endroit probable où se situe l'ennemi. En plus du fait que, bien que vous l'ayez trouvé, mettre sa souris dessus pour tirer est terriblement ardu (ou impossible si la texture le cache).

Alors globalement, il faut se mettre dans des lieux bien dégagés pour ne pas se faire ratatiner la tronche. Etrange qu'ils n'aient pas pris exemple sur les XCOM pour ce genre de choses si élémentaires, c'est quand même une série de référence.

J'ai donc pris pour habitude de balancer des grenades parce qu'au moins ça met en valeur la créature (zone rouge tout autour) et les dégâts sont importants - ...et il est impossible de tirer à l'aveuglette.

De plus, le plan des lieux est réellement merdique. On voit à peine là où on se trouve, on ne sait pas bien non plus où on va. C'est une grande faiblesse du jeu sur un point aussi crucial - les endroits à visiter étant très nombreux. J'ai cherché bêtement pendant longtemps mais pour déplacer la carte il faut faire clic droit^^

A ce sujet, on en a absolument pas à Core city. Une ville immense, labyrinthique et bourrée de dangers. Pour moi, ça sent le travail bâclé.

Recharge et entretien

Recharger les armes et objets est pénible car l'interface, copiant les défauts des rpg old school, est contre-intuitive. Logiquement, on devrait cliquer (gauche ou droit) sur item pour le recharger et dans UR il faut déjà cliquer sur les munitions pour faire apparaître un menu débile et une icône qu'il faut reporter sur la cible. Autant dire qu'avec les flingues avec peu de munitions, c'est rapidement l'horreur.

Et je ne parle même pas de leur entretien! Elles s'abîment bien trop vite et les kits de réparation coûtent une fortune. Encore une faille de logique du jeu avec ce qu'on peut gagner. Bon ouais, c'est "réaliste" mais étant donné le nombre d'ennemis qu'on rencontre je trouve que ce côté aurait dû être évité.

Un petit coup de pouce

Si vous voulez vivre cette aventure sans être à cours de tout et votre équipement dans un état épouvantable - pour compenser le fait qu'on s'en prend plein la gueule -, il est possible d'utiliser Cheat engine.

Son utilisation n'est pas aisée, surtout pour des quantités infimes d'objets. Il existe cependant des tutoriels sur internet qui sont très bien expliqués. Faites tout de même attention à bien sauvegarder avant de manipuler les données de la partie car le jeu, avec le logiciel, peut planter à cause de ça.

le 26 févr. 2018

D'autres avis sur UnderRail

UnderRail (2015)

Underrail est dans la lignée des vieux rpg tactiques post-apocalyptiques. Un très bon jeu, avec beaucoup de qualités mais également pas mal de défauts. "Fallout, est-ce toi?" Underrail est un mélange...

le 26 févr. 2018

Morm

Critique de UnderRail par Morm

Je m'attendais à un petit clone des Fallout classiques sans grande prétention mais j'ai été agréablement surpris de voir que le jeu possède clairement de grandes qualités et une identité qui lui sont...

le 26 juin 2018

LeDieuChat

Jeu de niche

Si vous n'êtes pas familier avec Fallout 1 et 2, je déconseille ce jeu. Si vous cherchez un TRPG, ce n'est pas non plus ici que vous devez aller, le système de combat est selon moi terriblement mal...

le 6 mai 2017

Westworld
nicaram

Du potentiel mais mal exploité

Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...

le 23 juin 2018

Manhunt

Luna Bomber

Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...

le 3 juil. 2022

MILF

MILF: Merde Idiote Longue et Frustrante

Encore une idée à la con que j'ai eu d'aller voir une production française. Ce film est une vraie purge du début à la fin et n'a en soi pas le moindre intérêt. Contenu, contenu, où es-tu...

le 17 mai 2018