Valkyria Chronicles II
7.6
Valkyria Chronicles II

Jeu de Sega Wow et Sega (2010PSP)

Aujourd'hui pour changer je vais faire la critique de quelque chose que j'ai bien aimé.


Pour parler franchement, je n'ai pas joué au premier épisode sur playstation 3 (j'ai pas cette console), vous expliquer le lien entre ces deux épisodes me sera difficile. Se déroulant deux ans après les événements de son prédécesseur, l'histoire tourne autour d'une guerre civile dans la petite nation du continent d’Europan, Gallia. Un groupe de rebelle appelé le «Gallian Revolutionary Army » (GRA) composé d'aristocrates et de soldats mécontents prennent les armes afin de faire un nettoyage ethnique des galliens de descendance Darcsen. Malgré cette menace à la paix intérieure, l’armée de Gallia est trop affaiblie après son combat contre l’Empire pour stopper l’insurrection. Des lois empêchant la formation d’une milice pour combattre des compatriotes galliens forcent le gouvernement à déployer des cadets de son académie militaire au front afin de contrecarrer les plans du GRA. Parmi les élèves envoyés se trouve Avan Hardins, un jeune homme de 17 ans qui s’enrôla à l’académie militaire de Lanseal à la mort de son frère aîné Leon. Il sera le leader de notre classe et sera accompagné de Zeri l'intello et de Cosette la simplette.


Les personnages et notamment les personnages principaux sont relativement classiques. Disons le clairement, notre trio de héros est loin d'être original et toute personne ayant ouvert un manga dans sa vie fera forcément la comparaison avec nos membres de la classe G. Inutile donc d'attendre de grands revirements de situation ou d'évolutions de la part des personnages, ils ne sont pas désagréables mais ils restent des clichés ambulants, au moins ils restent fun à jouer c'est déjà ça. Tout les autres membres de la classe (une trentaine environ) sont du même acabit, ils sont intéressants mais certainement pas marquants, à ce propos vous devez constituer pour vos missions un groupe de 20 personnages, libre à vous de vous centrer sur ceux que vous préférez car globalement ils sont tous équivalents. Vous avez le choix complet de vos membres, seulement vous avez l’obligation de laisser Zeri, Cosette et Avan dans votre groupe quitte à ne pas les utiliser en mission. Sachez que hors du temps des missions, vous pourrez dialoguer avec les membres de votre classe librement et ainsi apprendre à les connaitre.


Le jeu est très addictif pour peu qu'on adhère au concept. Nous sommes dans du tactical RPG sauf que contrairement à un fire emblem, nos personnages n'évoluent pas dans des cases. Nous avons un nombre précis d'actions par tours à utiliser, sachant que les personnages ont chacun une jauge de déplacement qui se vide au fur et à mesure qu'ils se déplacent mais aussi que que chaque point d'action ne peut permettre à un même personnage de n'attaquer qu'une seule fois. Rien n'empêche en revanche d'utiliser un deuxième point pour rejouer le même personnage et relancer une autre attaque, en sachant cependant que le personnage ne pourra pas se déplacer aussi loin que la première fois. Maintenant parlons du déroulement des missions. Premièrement, la plupart des missions demandent de capturer les drapeaux ennemis, en effet nous commençons la mission en déployant quelques personnages (5 maxi en même temps) et disposons d'un drapeau allié (qui quelle que soit la mission si ce drapeau est capturé par l'ennemi c'est une victoire pour l'adversaire). Nous devons alors avancer prudemment en éliminant les ennemis sur notre chemin, tout en sachant qu'il suffit de tuer tout les ennemis autour d'un camps pour pouvoir capturer le drapeau. Un drapeau capturé permets à la fois de faire apparaitre de nouveaux personnages à partir de ce point de la map (toujours dans cette limite de 5 simultanément) mais aussi de faire fuir un personnage en difficulté ou inutile. Il convient alors d'éviter les actions inutiles et de jouer intelligemment pour éviter de gaspiller bêtement nos actions car une fois notre tour d'actions terminé, le tour de l'ennemi commence et il dure aussi longtemps que leurs points d'action le permet, il s'agit donc d'éviter autant que possible les attaques suicides et les stratégies en bois.


Plusieurs objectifs de missions sont possibles: nous pouvons être amenés à surveiller une ligne de défense et à empêcher à tout prix les ennemis de traverser, prendre certains drapeaux sur la map, capturer la base ennemie, survivre en éliminant tout les ennemis ou encore vaincre un boss qui attendra tranquillement derrière des hordes d'ennemis. Rapidement, les terrains de combats seront divisés en plusieurs arènes qu'il vous faudra traverser pour remplir les différents objectifs. Sachez que vous pouvez passer d'une arène à une autre en capturant le drapeau ennemi marqué" d'un symbole. Quel que ce soit le terrain, vous pourrez déployez jusqu'à 6 personnages sur toutes les arènes mais 5 maxi sur la même arène. Un personnage tombé au combat ne peut se replier, il vous faudra envoyer un personnage pour le sauver, si vous y parvenez ce personnage après plusieurs tours d'inaction pourra réintégrer la bataille, si vous tardez trop, le personnage en question sera envoyé à l'hôpital et vous mettrez plusieurs jours à le récupérer. Quoi qu'il en soit le jeu demande essentiellement de l'efficacité dans votre jeu, en effet chaque mission est évaluée une fois terminée et vos récompenses seront à la hauteur de votre rang. Vous gagnerez ainsi avec un rang A les meilleurs matériaux nécessaires à la forge et au changement de classe de vos personnages, il en sera de même pour l'argent gagnée en fin de mission qui sera largement supérieure si vous réalisez le chapitre en un temps records. Inutile de chercher à tuer tout les ennemis si le thème de la mission ne s'y prête pas, vous devrez toujours essayer avant tout d'effectuer la mission en le moins de tours possibles, pour cela, vous devrez éviter autant que possible de gâcher vos actions. Il vous sera forcément nécessaire de recommencer certaines missions pour améliorer votre rang. En considérant les 120 missions qui sont disponibles on atteint rapidement une durée de vie faramineuse.


Il faut aussi savoir que vos personnages se divisent en plusieurs classes ayant toute leur utilité. Les rangers sont plutôt faibles au combat mais peuvent couvrir de grosses distances et sont pratiques pour capturer les camps. Les shocktroupers sont très bons pour garder les camps alliés et disposent de grenades. Les enginers permettent de soigner. Les lancers sont indispensables contre les tanks. Les armors techs deviendront vos tueurs de boss. Un groupe équilibré contiendra bien sur des membres de chaque classe sachant également que les persos peuvent évoluer dans deux branches différentes ce qui augmente encore les possibilités de jeu. Vous disposez aussi d'un tank customisable selon les besoins. Plus vous vous rapprocherez de vos membres en dehors des missions, et plus ils débloqueront des potentiels qui les aideront au combat, les possibilités sont donc absolument immenses.


Le gameplay fait donc toute la force de jeu car le scénario ne fait pas pencher la balance dans le bon sens (sans spoil on rigolera beaucoup de notre petite classe qui se verra diplômée à la fin du jeu alors qu'il ont tué quand même des centaines d'unités ennemies). En revanche, les possibilités de développement et même parfois de recyclage (changement de classe) des personnages, sans même parler des missions secrètes à débloquer ainsi que des personnages secrets font de Valkyria Chronicles un jeu à la durée de vie absolument faramineuse. Le jeu est divisé en plusieurs mois (de Janvier à Décembre), le scénario progresse en accomplissant les missions principales de chaque mois, rien n'oblige à jouer les missions secondaires mais le jeu est si addictif qu'on se retrouve à toutes les faire. Personnellement je suis arrivé au bout du scénario en ayant accompli quand même pas mal de missions au bout de 65 heures de jeu. Étant donné tout ce qu'il me restait à faire (débloquer toutes les missions alliées par exemple ou monter mes personnages au niveau max) je pense pouvoir dire que le jeu peut facilement atteindre les 200 heures pour les plus motivés.


Pour conclure les choses simplement, essayez le. Si vous accrochez au gameplay, le développement social de vos personnages ainsi que leurs évolutions en tant que soldats vous prendra un temps incroyable. Si vous n'accrochez pas, vous lâcherez très vite le jeu. Pour moi, il s'agit de l'un des meilleurs jeux de la console tout simplement.

Créée

le 3 juin 2014

Critique lue 602 fois

3 j'aime

2 commentaires

Algernon89

Écrit par

Critique lue 602 fois

3
2

D'autres avis sur Valkyria Chronicles II

Valkyria Chronicles II
Cowboy
10

Critique de Valkyria Chronicles II par Cowboy

J'ai rarement été aussi scotché devant un jeu, plus de 65 heures de jeu et toujours pas vu la fin du mode histoire. Un background développé pour chaque personnages du jeu, un contexte historique de...

le 22 sept. 2010

3 j'aime

Valkyria Chronicles II
Marouane1804
7

Class G, move out !

Valkyria Chronicles premier du nom, est aujourd'hui devenu un peu culte. Mais on a tendance à oublier qu'il a été échec commercial à sa sortie en 2008, et qu'entre la sortie du jeu sur PC en 2014...

le 14 mars 2018

1 j'aime

Valkyria Chronicles II
dandyboh
9

Un excellent T-RPG au sein d'une académie militaire

J'ai lu beaucoup de critiques, négatives ou positives, sur ce jeu. Les points négatifs sont malheureusement indéniables, et pour moi, il y en a surtout deux : le premier est le fait de passer la...

le 26 juil. 2013

1 j'aime

Du même critique

Sword Art Online
Algernon89
7

Une bonne série de 25... non de 15 épisodes

Sword art online est un animé que j'ai trouvé fort sympathique, du moins pendant les 15 premiers épisodes d'où mon titre. Je précise que ma note finale ne prend en compte que le premier arc, sinon je...

le 10 juin 2014

66 j'aime

15

Fairy Tail
Algernon89
3

Anatomie d'un mauvais shonen

Je vais pas y aller par quatre chemins, je n'ai jamais compris l'engouement autour de cette série vu que pour moi, c'est sans doute l'un des pires shonens qui m'ait été donné de lire. Au début, il y...

le 12 juil. 2014

55 j'aime

10

Naruto
Algernon89
5

Naruto, ou la descente aux enfers d'une série à succès vers un désastre complet

Naruto, c'est comme toutes les bonnes choses, on peut en manger beaucoup en une seule fois mais une fois l'indigestion arrivée difficile de se resservir. Au début on trouve le concept original. On...

le 14 févr. 2015

55 j'aime

28