7.5
Valkyria Chronicles Remastered

Jeu de Sega Wow et Sega (2016PlayStation 4)

Ce titre,que j'ai découvert sur PS4 m' a totalement conquis.

1er tactical RPG auquel je joue depuis une vingtaine d'années, j' ai tout de suite été séduit par le système de déplacement tour par tour/temps réel des unités.
A cela s'ajoute les nombreux paramètres à prendre en compte avant le début de chaque bataille(types d'unités, terrain, carte, objectifs…)
Valkyria Chronicles se prend en main rapidement mais ne laisse pas de place à la facilité.
Chaque bataille demande une préparation sérieuse sans quoi le Game Over est assuré.

Graphiquement, je trouve le jeu à la fois original et agréable. L'utilisation de couleurs pastels et les paysages champêtres donnent à l'ensemble une coloration poétique. Pour un jeu de guerre,c'est plutôt surprenant,mais cela marche à merveille.
L'OST, même si je la trouve plutôt inégale, nous propose quelques morceaux franchement magnifiques.Je pense avant tout à celle de la rencontre entre Welkin et Alisha.

Pour les personnages et le scénario, je craignais qu'il ne servent que de prétexte pour la trame.
Et je me trompais. Les persos principaux ont tous un vrai passif,une vraie identité, et le duo Alicia/Welkin est des plus attachants.

Le scénario,s'il n'a franchement rien d'extrordinaire,réserve tout de même son lot de surprises,surtout en ce qui concerne Alicia.
Sur ce point j'ai aussi beaucoup aimé le déroulement de la trame sous la forme d'un journal de guerre que l'on consulte au fur et à mesure de la progression.

Enfin dernier point fort,la durée de vie.Finir les missions,escarmouches et obtenir toutes les médailles n'est pas une sinécure.

Seul point négatif:la partialité de l'IA quand à la précision des tirs,qui tourne beaucoup trop en sa faveur.Mais ce n'est qu'un détail par rapport à la qualité de l'ensemble.

Valkyria Chronicles est un titre incontournable,à essayer absolument,que l'on soit amateur du genre ou non.

D'autres avis sur Valkyria Chronicles Remastered

Luigi23

Europa

J'ai beaucoup apprécié ce jeu ! Super gameplay, beaux graphismes, bonne musique, bon doublage, histoire sympa même si un peu beaucoup Zarbi. Nota: petit conseil, au training camp, montez tous vos...

le 16 janv. 2019

Carton plein.

Ce titre,que j'ai découvert sur PS4 m' a totalement conquis. 1er tactical RPG auquel je joue depuis une vingtaine d'années, j' ai tout de suite été séduit par le système de déplacement tour par...

Carton plein.