Pour résumer :

• Ambiance très bonne (si on aime les histoires de vampires !)
  • Thèmes abordés et PNJ intéressants car nuancés.
  • Histoire sympa avec ses rebondissements mais trop mystérieuse sur certains points.
  • Aspect RPG pour gagner en puissance mais choix limités.
  • Combats lambdas.

Le Cœur du jeu :

L'histoire est agréable à suivre mais c'est surtout la découverte des quartiers de Londres et ses habitants qui m'a plu.

Les thèmes (deuil, maladie, honnêteté, intolérance, pauvreté...) sont bien abordés car presque aucune situation n'est tout noir ou tout blanc.

Les dialogues, notes trouvées et quêtes secondaires permettent de mieux connaitre un PNJ.

Ceci augmente l'XP potentiellement obtenue si on le tue.

Il faudra aussi soigner les résidents de différentes maladies (9 au total mais 4 ou 5 rencontrées pour moi).

Le dilemme sera alors de les garder en vie ou de les "étreindre".

Cette dernière action modifiera le niveau de santé du quartier. S'il descend trop, tout ses habitants disparaissent.

Différents choix se présenteront pour des PNJ clés. Ils influenceront plus ou moins sur l'histoire.

Petit point, ne pas pouvoir faire de partie "parfaite" (c'est à dire tout débloquer) peut être frustrant.

Malheureusement, il faudra un peu s'accrocher au début du jeu.

Beaucoup de dialogues arrivent d'un coup et les possibilités en combat sont réduites.

Le bât blesse :

Justement les combats sont très classiques et parfois un peu brouillons.

La plupart ne s'avère même pas nécessaires.

Les ennemis rapportent 5 XP quand un PNJ peut donner de 600 à 5000 !

Donc éviter les adversaires est une option tout à fait envisageable.

Les boss rapporteront plus mais leur affrontement est similaire (ils ont juste plus de vie).

Côté développement de notre personnage, on a une bonne montée en puissance.

Mais il y a peu de place pour l'expérimentation. L'XP est relativement rare et le jeu sauvegardera chaque modification de compétence.

Le jeu n'est pas spécialement difficile en normal.

La mort n'est pas punitive, il n'y a pas de Game over. On reprend immédiatement ! On a juste perdu les objets (soins/munitions) et le sang utilisés.

La technique

En 2023, les graphismes sont bons sans être époustouflants.

Par contre, des saccades et des difficultés à saisir un objet ou déverrouiller une porte gâchent légèrement l'expérience.

L'ambiance sonore colle bien, elle est assez discrète. On retiendra un thème ou deux.

Rien à redire sur les contrôles assez standards mais efficaces.

Pour finir :

Je ne recopie pas la conclusion présente en haut, je dirai juste que j'ai vraiment accroché à l'univers !

Bon jeu que ce soit sur celui-ci ou sur un autre !

le 12 août 2023

D'autres avis sur Vampyr

Marouane1804

Vampyr : The Masquerade

Comme tout bon élément de la culture populaire, les vampires ont été adaptés un peu partout à différente sauce; du vampire étincelant de Twilight en passant par la classe ultime d'un Alucard dans...

le 7 juin 2018

LinkRoi

I have this thirst for blood !

Parlons de Vampyr ! "Vampyr est un jeu vidéo développé par Dontnod Entertainment des français, ça sera forcément nul ! et édité par Focus Home Interactive, sorti en 2018 sur Windows, PlayStation 4...

le 30 août 2020

Sofian_DeRochdi

London's Epidemic

Histoire/Scénario : L’histoire se passe à Londres au début du 20ième siècle. Le jeu se permet de mélanger d’ajouter des faits surnaturels et fictifs à un contexte bien réel. On se retrouve alors dans...

le 31 oct. 2019

un jeu sous-côté ?

Pour résumer :Ambiance très bonne (si on aime les histoires de vampires !)Thèmes abordés et PNJ intéressants car nuancés.Histoire sympa avec ses rebondissements mais trop mystérieuse sur certains...

le 12 août 2023