Parlons de Warhammer : Inquisitor Martyr !

Warhammer : Inquisitor Martyr est un hack'n'slash dans la pure tradition du genre, en grande partie le jeu vous demande de faire du massacre de monstres pour gagner du loot, level up votre personnage, s'orienter sur un build précis, être de plus en plus fort et rebelote. La grande différence avec ma connaissance du genre est que dans Warhammer, le jeu se veut un peu plus lent, un peu plus "tactique" même si le guillemet est très important. Warhammer est un HNS qui propose un système de cover qui (avec ma classe et celle de mon pote) m'a paru assez anecdotique, aller, peut-être sympa contre certains gros boss, mais voilà. Peut-être avec une classe plus fragile comme la sentinelle, ça aurait eu plus d'importance, mais bon, c'est la "grande" différence avec les autres jeux du genre, bien que ce soit assez peu pratique en jeu, du moins avec un Psyker fou purificateur (moi) et tourniquet crusider purificateur (mon pote).

Les points positifs (neutres)

- Le scénario, je dois être honnête, ne semblait pas mauvais, mais je n'ai pas "tout capté". Le problème est que (comme souvent) j'ai fait le jeu en coopération, donc je suis légèrement moins concentré sur l'histoire, mais aussi que je suis un total néophyte de l'univers de Warhammer, plus particulièrement du 40K. Je peux dire que le mystère est sympa, ça se laisse suivre, mais ce n'est pas non plus haletant, ça donne juste une trame de fond pour s'amuser "légèrement" jusqu'au endgame. Par contre le point fort du titre, de Warhammer dans l'ensemble, ça vient de l'univers, 40k est sale, glauque et puant, ça se ressent bien dans ce jeu aussi, visuellement, dans le chara design et sur plein de détails bien gore !

- L'atmosphère, l'ambiance crasse et gore de l'univers de Warhammer est plutôt bien retranscrit en jeu, autant dans le bestiaire que dans les environnements.

- L'écriture, c'est bavard et je ne suis pas forcément focus surtout avec un pote (vocal), mais le lore semble plutôt complet pour qui veut bien lire tous les documents (indices) du jeu. C'est bien une méconnaissance de l'univers de Warhammer (dans ses profondeurs) qui me font défaut, donc je parle en tant que noob de la licence. Faudrait bien que je me lance plus en profondeur parce que de tout ce que j'ai pu toucher de la licence en jeu, bah j'adore ! (mais je ne sais pas vraiment par quoi commencer).

- Le doublage (uniquement en anglais, mais sous-titre français) est plutôt bon, assez immersif avec des accents parfois over the top assez marrant X)

- On contrôle donc un Inquisiteur, que dis-je ! un PURIFICATEUR PAR LES FLAMMES DE L'ENFEEEEERRR. Bon, le background/interêt de notre personnage est assez sommaire, on contrôle un personnage avec comme motif le nettoyage de la corruption, simple comme bonjour. L'aspect le plus intéressant vient du build qu'on peut faire avec un personnage, comme souvent dans le H'n'S, ça vient de l'évolution, simple au départ, les arbres de compétences se débloquent au fil de la progression, le craft s'invite dans la partie et offre un système complet, qui fait même peur au départ avec la tonne d'information que le jeu nous lance dessus. Vous avez au départ le choix entre 4 classes, le Psyker (ma classe) qui axe son gameplay autour de la magie avec des contraintes (buff debuff), c'est un personnage ultra fun à jouer ! Le Crusader est le "tank" de l'équipe, grosse armure de bâtard (choix de mon pote) qui semble plus "simpliste" qu'un Psyker à jouer, plus bourrin et physique. L'assassin est rapide, mais avec peu d'armures. La dernière classe est le Tech-Adept qui est un genre d'invocateur mécanique, voilà pour les classes. Je ne peux parler que pour le Psyker, mais si vous êtes un adepte des % et de l'optimisation, le jeu est vraiment complet sur ce point, entre les armures, les stats principales et les sous-stats des compétences, les éclats (qui ajoutent des bonus à un item qui permet d'ajouter ça) autant dire que y'a moyen de s'amuser juste à gérer son personnage !

- Le choix de pouvoir baisser et augmenter la difficulté d'une mission comme bon nous semble ! J'ai fait avec mon pote la majorité du jeu avec une difficulté de +5level face aux nôtres puis un +7 sur la fin, sinon, c'était largement trop simple !

- Le bestiaire est plutôt bon dans l'ensemble même si on en découvrir le plein potentiel dans l'aspect endgame du jeu avec le *VOID CRUSADE*. La déception (enfin "déception") vient plutôt des boss, de vrai boss avec pattern, il en existe que quelques-uns, mais vraiment pas tant que ça, c'est surtout (et avant tout) des soldats "de base" boosté au stéroid.

- Le jeu est plutôt joli visuellement parlant et la destruction de décors est plutôt sympa !

- Le contenu endgame de ce jeu est extrêmement généreux pour qui possède l'envie de jouer au-delà de l'histoire. Certes, on reste sur la même mécanique, c'est-à-dire du bon gros nettoyage d'ennemis, mais avec une nouvelle façon de faire avant les missions ! Le Void Crusade nous amène donc sur une carte du "monde" avec le choix d'une direction, en gros, vous pouvez choisir vous-même la mission entre 3 chemins souvent. Il y a une mission très importante à faire au bout d'un chemin qui permet de mettre fin au périple du Void Crusade, plus vous aurez fait de mission, plus vous aurez de récompense à la fin, mais attention ! Parce que dans le Void Crusade, vous avez des vies limitées, la mort est punie et vous pouvez échouer votre périple. La difficulté augmente au fur et à mesure des missions, certaines missions ajoutent un +1 par exemple. Ce n'est pas tout, parce que dans tout ce beau merdier s'ajoute le délire des cartes Tarot ! qu'est-ce c'est ? et bien des modificateurs qui ajoutent bien évidemment un bonus (+ d'or, de récompense, de loot précis, etc...) mais qui ajoutent aussi (pour chaque carte) un aspect négatif (comme +50% de dégâts chez les ennemis, un élite en plus dans chaque groupe, etc...). Vous pouvez donc choisir 3 cartes en tout pour augmenter la difficulté, mais aussi le loot derrière ! En gros, c'est vraiment fun de pouvoir moduler et l'aspect croisade avec le choix des missions ajoute de la fraîcheur au jeu, un endgame excellent !

- Le gameplay est plutôt bon dans l'ensemble bien qu'assez imparfait. La bonne nouvelle (parce que je préfère loul) est qu'il est totalement jouable avec une manette ! H'n'S classique, ça reste un bon gros défouloir, on décapite du monstre 85% du temps, le reste étant l'optimisation de notre personnage. En ce qui concerne le Psyker, tout s'oriente autour de la "magie" avec un onglet spéciale pour pouvoir gérer tout ça (que mon pote Crusader n'avait pas par exemple). Sinon c'est du classique, on avance, on tape sur tout ce qui bouge avec une combinaison de compétence diverse et variée, ça ne révolutionne pas le genre, mais ça fonctionne bien.

- Le système de craft est plutôt complet, mais...

- Pouvoir gérer dans les options le loot qui se saisit automatiquement, il est donc possible (et heureusement) de ne pas loot des objets de bas niveau, ça fait une gestion en moins pour l'inventaire ! en fait, le jeu est plutôt complet et ergonomique sur la gestion de l'inventaire, on peut vendre par couleurs, on peut drop ce que l'on veut, c'est sympa d'avoir l'option même si ça reste imparfait et un peu lourd dans l'ensemble (craft).

- La bande sonore rythme bien l'action bien que rien ne soit réellement mémorable non plus.

Les points négatifs (j'aurais aimé)

- Le jeu demande vraiment un bon temps d'adaptation pour bien comprendre les menus du jeu, ce n'est pas que c'est particulièrement "anti-ergonomique", mais juste le jeu est extrêmement complet en information et on peut vite se sentir perdu et submergé par le nombre d'éléments à retenir. Puis même au bout d'un moment, je trouve quand même que ça manque de clarté dans les combinaisons possibles, parfois (souvent) on a du mal à savoir ce qui correspond à quoi.

- Le système de mission est un peu bordélique et manque de clarté dans l'ensemble, encore une fois, c'est sûrement le fait d'avoir "trop" de choses disponible qui donne cette impression de pas trop savoir quoi correspond à quoi au début. On peut rapidement se perdre dans l'histoire si on bifurque sur une autre "ligne de mission", ça aurait mérité un menu plus lisible sur ce point.

- Un système de craft beaucoup trop basé sur l'aléatoire en ce qui concerne certains aspects comme le changement de stat ou de %, rien de "grave", mais quand ça veut pas, c'est frustrant !

- La mise en scène est au strict minimum, hormis 2-3 cinématiques au cours du jeu assez classe et bien faite, ça reste de la bonne grosse bulle de dialogue qui bug par moment (et ouais).

- Je dirais que ça manque un peu de diversité au sein même des missions, comme le jeu ne propose quasiment aucune exploration (niveaux fermés), bah hormis un petit objectif qui diffère, ça reste très souvent similaire entre les missions. C'est un peu normal aussi, parce que le genre du HNS se veut être très répétitif, mais j'avoue que sans l'exploration derrière, c'est d'autant plus flagrant.

- Ça manque un peu de variété dans les environnements, enfin, pas tellement de "variété", parce que techniquement, on voyage beaucoup, juste le jeu est souvent assez métallique/terne ce qui donne un sentiment de ressemblance à l'ensemble.

- Un manque de finition dans l'ensemble qui fait un peu "cheap" par moment. Par exemple, le mode multi manque légèrement de stabilité (parfois du rollback, etc..) rien de catastrophique, mais présent. Globalement même, énormément de petit problème en tout genre, comme le fait de ne plus pouvoir faire de dégâts aux ennemis après avoir été relevé par son collège, ce genre de truc à la con quoi. Le bruitage aussi est d'une rare ignominie par moment, c'est ultra bizarre. Par exemple, le bruit d'une zone d'effet positive (pour moi perso) qui me donne x2 en dégâts fait le bruit d'un radiateur défectueux qui (en plus) possède des envies suicidaires, genre, c'est horrible pour les oreilles, vraiment. C'est rare que je critique le bruitage d'un jeu, mais force est de constater que Warhammer : Inquisitor Martyr a été sound designer par un sourd, faut le faire !

- Une version française aurait été sympa, mais bon, pas bien grave non plus.

- Un système de cover dans l'idée intéressant, mais en jeu somme toute anecdotique.

La conclusion : un Hack'n'Slash qui fait ce qu'on lui demande, rien de révolutionnaire, mais qui vaut le détour pour tout amateur du genre !

le 15 nov. 2022

D'autres avis sur Warhammer 40,000: Inquisitor - Martyr

Warhammer 40,000: Inquisitor - Martyr
Dark_Inquisitor

No One Expects the Imperial Inquisition

06/08/19 > Update global après la mise à jour 2.0 et la sortie de l’extension « Prophecy » ..// OVERVIEW //.. Développé et édité par Neocore Games Temps de jeu : 174h pour une Inquisitor Assassin...

le 5 janv. 2019

Warhammer 40,000: Inquisitor - Martyr
Nemesis666

Critique de Warhammer 40,000: Inquisitor - Martyr par Mr. N e M

Long, chiant, GamePlay mou, multijoueur aux choux, histoire merdique et dilué à l'extrême, graphiquement aux fraises, impossibilitée de personnaliser quoi que se soit, et encore moins la barre de...

le 14 août 2018

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5