Vermintide est un FPS d'action, de combat et d'aventure coopératif épique ayant pour cadre l'univers emblématique de Warhammer Battle. La ville est composée de 13 niveaux où sont générées aléatoirement les vagues d'ennemi, faisant que chaque mission est unique. En travaillant en coopération, vous devez utiliser les attributs individuels des héros pour survivre à l'invasion apocalyptique de hordes de Skavens. Les batailles auront lieu dans des environnements variés allant du sommet de la Tour de Magnus aux entrailles du Sous-Empire.

Ici c'est du massacre en masse de Skaven en groupe. On avance, ils nous tombent dessus on ne sait pas quand, de n'importe où et faut les dégommer. C'est un bon défouloir qui impose de travailler en groupe, je le répète 4 ou 5 fois dans cette critique. Le jeu nous oblige à garder un oeil sur les autres où du moins faire son rôle pendant que les autres nous couvrent.

Votre groupe et vous devez contrecarrer l'invasion de la ville par les Skavens. Ce peuple d'homme-rats spécialisé dans l'infiltration et l'attaque en nombre. Si la plus part de ses créatures ne sont que de simples escales vétus d'une tunique en lambeau et avec des armes rouillées (dague, cerpe, épée, lance, masse etc.) il existe des unités d'élite qui elles sont nettement plus coriaces.

On a les unités d'attaques qui viennent vous relever le challenge. Vous trouverez les Vermines de choc, sont l'équivalent de soldat en armure, les globadiers sont des lanceurs de bombe à gaz toxique, les terrible Rat-Ogre qui font office de Big Guy et le Ratling, qui possède un gatling à mal-pierre.
Et pour finir des unités d'infiltration et de capture, eux ils vous forceront à pas vous endormir ou rester tout seul et surtout jouer en équipe. Le premier est un dresseur avec un Baton étrangleur, il attrape un membre du groupe et l’entraîne loin pour le vider de sa vie. Le second est l'assassin skaven, avec ses griffes en malpierre il vous saute dessus vous immobilise et s'acharne à coup de griffe. Il disparaît tel un ninja si on ne le tue pas assez vite.

Pour les affronter votre équipe se compose de 4 personnes à choisir parmi 5 héros. Chacun à un mixe d'arme de corps à corps et à distance (avecmunitions) qui ont des caractéristiques différentes.
Le Répurgateur, épée + Double pistolet / L'elfe dague + Arc / Le nain Hache 2 main + Arbalète / Le mage flamboyant Epée + Sort de feu / Le chevalier Epée+Bouclier ou arme 2main + Arquebuse.
L'équipement est modifiable et crafatable. Vous pourrez ainsi changer votre équipement Cac et Distance selon ce que vous aurez loté ou fabriqué. Votre héros prendra également de l'expérience (mais je n'ai pas encore exploré ce côté du jeu... j'éditerai)
Chaque héros à son style de jeu avec ses forces et faiblesse, mais quoi qu'il en soit il vous faut jouer en équipe.

La prise en main est simple, clique gauche pour taper et charger une attaque, clique droit pour parer, la molette pour changer d'arme, prendre un potion etc. Côté courbe de progression, il faudra un temps pour savoir bien enchaîner parade et attaque en fonction des actions adverse et savoir réagir en fonction des ennemis qui demanderont une stratégie particulière.

Le jeu en lui même vous met à la première personne pour affronter des vagues venant de partout. Les Skavens sauront vous dénicher où que vous soyez, même s'il faut escalader, tomber des hauteurs sortir d'un plancher plafond, fenêtre etc. Et le plus souvent certains vous arriveront dans le dos. C'est pourquoi le team play est vraiment important. Quand vous êtes au sol ou capturé il faut qu'un autre vous aide. Si votre barre de vie est vide il faut un autre pour vous relever. Si vous perdez votre vie et que la barre de mise au sol se vide, vous êtes maintenu prisonniers jusqu'à la prochaine étape du niveau.

Autant dire que c'est plutôt rythmé et un brin exigeant. On ne peut pas être afk brain ou à la traine sinon c'est prendre le risque de se faire capturer.En combat la vue Fps est limitée à ce qui est en face, donc il faut compter sur les autres pour vous protéger.

Une fois la mission terminée vous avez un tableau de stat (kikimeter), la barre d'expérience et l'attribution du lot de mission. La fameuse attribution de lot se fait avec un système de dés ayant un nombre de face "gain" proportionnel à la difficulté choisie pour le niveau. Plus vous faites de face plus le lot est puissant. Ca va de la camelote à l'arme unique. Le côté aléatoire peut être génant quand on sort que des blancs après une mission difficulté max.
Ces même armes peuvent servir à la fabrication et amélioration du stuff. (Partie non explorée)

Graphiquement Sans être extraordinaire c'est tout à fait correct, on distingue bien la ville, ses rues, son architecture etc. Les ennemis sont clairs et bien animés, cependant quand ils arrivent en masse c'est "bordélique" et on ne les distingue plus vraiment.
Vous aurez des items à ramasser pour vous aider comme des soins, des potions de stats (force, célérité), des bombes ou des items.

Pour les points négatifs déjà l'hébergement des parties qui passe par un host et non un serveur. Vous êtes dépendant de la connexion du joueur ayant créé la partie. Cela est très gênant car la déco vous fait tout perdre. Et d'ailleurs le vice va plus loin car même après avoir fini la mission, si l'host se déco avant que vous n'ayez lancé pas les dés de lot ou regardez la progression de l'XP tout est perdu. Donc mon conseil sera de ne pas s'attarder sur le tableau des stats.
Le menu est simpliste car il n'y en a pas. Tous les paramétrages peuvent se trouver dans le Launcher ou sur Echap dans le jeu. Une fois connecté on est dans la peau de notre perso dans une taverne avec des éléments de décors qui servent de menu (carte de la ville, enclume pour crafter, caisse à munition, caisse d'arme). C'est un style à la Payday avec le repère secret... mais bon.

Le jeu est un bon défouloir qui demande d'être bourrin mais en équipe. Les vagues d'ennemi à défoncer en masse (vive les têtes coupées) et craft rappeleront LeftForDead, avec des skavens ^^.

Pour un jeu à licence GW il est correct surtout vu tout ce qui nous a été pondu ces dernières années. FATSHARK à assuré le design des niveaux et les animations. Franchement c'est propre et ne semble pas buger. Apparemment beaucoup de critique sont positives et je les trouve justifiée.
Je ne l'ai pas encore assez écumé pour dire si le contenu est lassant et si le système de craft vaut le coup de s'y investir.
En tout cas étant fan de WarHammer je peux dire que c'est un vrai plaisir que de défoncer à la chaine du Skaven. Le petit plus est l'imprévu du jeu qui pousse franchement à pas rester à la traine ou foncer tout seul à la bourrin. D'ailleurs j'aime ce côté où quand tu es piégé tout le monde se démène pour te sauver (surtout quand tu connais pas les 3 autres joueurs).
On peut le trouver à prix réduit de 16 ou 18€ ce qui est tout à fait intéressant.
Je donnerai un avis plus finalisé à force de jouer et dire s'il mérite de s'y intéresser pour un non connaisseur de l'univers GW.

le 30 oct. 2015

Critique lue 1K fois

Ko dan

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Warhammer: The End Times - Vermintide

Warhammer: The End Times - Vermintide
silaxe

Dératisation sans devis gratuit

Cela fait un moment déjà que je joue à Vermintide, je profite de la sortie du deuxième volet pour rédiger une courte critique. Pour ceux qui ne connaissent pas cette perle, il s'agit d'une reprise du...

le 4 mars 2018

Warhammer: The End Times - Vermintide
bunnypookah

Une copie médiocre de Left 4 Dead dans l'univers de Warhammer.

Si on le débarrasse de ses oripeaux Warhammer qui n'ont de valeur ajoutée que pour les fans - ce que je ne suis pas - Vermintide n'est jamais qu'une copie médiocre de Left 4 Dead. Le vernis jeu de...

le 4 juin 2016

Endless Space 2

Un quasi sans faute.

AMPLITUDE nous donne enfin une suite de son premier volet qui était excellent. L'écriture, la richesse du jeu et la direction artistique restent impeccable. On ajoute une interface très élégante (la...

le 16 juin 2017

Warcraft III: Reforged
GauthierSergent

D'un projet d'annonce à l'irrespect des fans.

INTRO Quand Warcraft 3 Reforged est annoncé en 2018 à la Blizzcon à grand coup d’annonce et d’une belle cinématique « ingame » c’est la HYPE. Les commerciaux mettent en avant bien plus qu’un remaster...

le 5 févr. 2020

Dragon Ball Z: Kakarot

Kakarot ou Carotte ?

AH le fameux nouveau jeu DBZ qui promet en plus de l'habituelle histoire un contenu RPG. Et autant dire que pour un ancien qui a connu tous les jeux d'avant il est clair que visuellement c'est le...

le 19 janv. 2020