7.5
Wario Land 2

Jeu de Nintendo R&D1 et Nintendo (1998Game Boy Color)

Des bonnes idées pour se démarquer de Mario, mais je m’attendais à beaucoup plus !

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

C’est bon, un nouveau personnage principal est définitivement né dans l’univers de Mario ! Après avoir était un simple méchant et un simple spin-off dans Mario Land 2, Wario va prendre son envol (avec l’aide d’une chouette) et lancé sa propre saga ! J’ai toujours entendu beaucoup de bien sur cette série, donc j’avais hâte de faire la suite. Je constate que j’en attendais peut-être un peu trop dans le cas de ce Wario Land 2 !

Vous savez que Wario pèse 140 Kilos d’après Nintendo ? Bien ça reste toujours moins que ta mère !

La formule va beaucoup évoluer par rapport au dernier épisode, qui restait une sorte de clone timide de Mario land 2 finalement. Ici, plus rien à voir, Wario est désormais invincible, le Game Over existe plus et si on se fait toucher, Wario chie juste quelques pièces en mode Sonic comme seule punition après avoir subi un coup. Les transformations évoluent grandement pour devenir ce qui va être récurrent dans la série : des transformations temporaires qui nous sont transmis après avoir été en contact avec certains ennemis et éléments du décors… Ouais comme dans Mario Odyssey !

C’est sur cet élément de Gameplay que les jeux Wario vont tirer tous leurs potentiels et leurs funs. Toutes ces transformations vont permettre d’acquérir des capacités qui vont nous débloquer différents chemins. Typiquement, si on se fait toucher par un ennemi enflammé, Wario aura le feu au cul et se mettra à courir sans pouvoir s’arrêter, jusqu’à se transformer en une véritable torche, pouvant dissoudre certains blocs. Même concept avec la transformation ou ce gros porc de Wario devient encore plus obèse (oui oui, c’est possible apparemment) en gobant des morceaux de gâteaux, ce qui lui permet de détruire certaine plateforme. Celle-ci sont classiques, mais par exemple on peut aussi devenir tout plat comme une crêpe pour se faufiler dans certains passages en flottant dans les airs, etc… Pleins de très bonnes idées qui rendent les phases de jeu très variés et qui pousse constamment le joueur à s'adapter!

Sinon en dehors des transformations, Wario se contrôle toujours aussi bien, il peut charger à volonté, faire des charges au sol avec son gros cul pour changer le sens voir retourner les ennemis, et on peut aussi désormais chopper n’importe quels ennemis pour les balancer ! J’ai tout de même noté quelques moments d’imprécisions, comme les moments ou il faut transporter des ennemis mais que le moindre choc avec un mur les fait chuter, une vraie purge sur certain passage très étroits. Mais en dehors de ça, Wario reste un plaisir à diriger, le fait de pouvoir faire une charge (à volonté et non plus avec une transformation) permet de bien étendre les sauts, et il faut même parfois combiner les deux pour certains passages plus délicats.

Pour moi c’est ce qui fait toute la force de ce jeu, c’est quand les transformations et le level design sont bien combiné, cela donne des très bons moments de jeu. Car quand les transformations sont bien utilisées, C’est vraiment fun et permet de très bonnes énigmes, car encore plus que dans le premier Wario Land, le jeu regorge de secrets, il y en à juste partout, c’est fou ! Très souvent la plupart du temps on est simplement récompensé par des pièces, parfois en trouvant le trésor du niveau, et parfois même avec une sortie secrète qui débouche sur une toute nouvelle palanqué de niveaux ! Les sorties secrètes sont d’ailleurs toujours très bien planquées, certaines, j’ai mis un sacré bout de temps pour les trouver, étant caché derrière des blocs destructibles uniquement en y lançant des ennemis mais que rien ne signale ! Un accès à un chapitre secret et d’ailleurs ultra bien caché et assez original, je me suis bien fait avoir pour réussir à trouver comment faire!

La progression est assez orignal d’ailleurs, sur notre première partie, on enchaine les niveaux jusqu’à terminer le jeu, en progressant dans des chapitres de cinq niveaux. A savoir que quasiment pour chaque sortie secrète, on part dans un autre embranchement de niveaux, et que cela nous mène vers une fin unique à chaque fois ! D’ailleurs avec la sortie secrète très bien planqué que j’ai évoqué plus haut, on peut même finir le jeu en moins de 10 niveaux ! Une fois le jeu terminé, on débloque une carte qui nous permet de sélectionner les niveaux et qui permet de voir tous les embranchements qu’on a loupé ! C’est donc assez original, et c’est bien sympa de voir les différentes fins, surtout que certains embranchements secrets nous amènent dans des mondes avec des décors et ambiance inédits, ce qui renouvelle bien l’intérêt avec pas moins de 50 niveaux à parcourir, une belle qualité généreuse, surtout que les niveaux sont assez longs ! Il y a juste le monde du manoir que j’ai trouvé horrible à parcourir, avec un Level design atroce en plus d’être hyper moche, franchement quand j’ai fait ce monde, j’ai eu l’impression de jouer à des niveaux dignes d’un mauvais Rom Hack !

Trop de la frustration sur certains passages

Donc le jeu est bien sympa, mais il y a aussi plusieurs défauts dans le Game Design de ce nouveau Gameplay qui selon moi manque clairement de cohérence. Et la pire des idées de con qu’a eu ce jeu, c’est de trouver une nouvelle façon de punir le joueur en cas d’échec ! Bien oui, on ne peut plus mourir, et perdre quelques pièces (qui sont tellement nombreuses qu’on s’en fou) quand on se loupe n'était pas suffisant d'après les développeurs. Donc parfois dans les niveaux les ‘plus durs’, on se retrouve avec des phases de plateformes bien ardu ou le moindre contact avec un ennemi va tout nous faire recommencer.

Je pense surtout à un type de passage qui est revenu que trop souvent, les phases de sauts avec les fantômes qui bouge dans tout les sens, qui au moindre contact, nous transforme en zombie ! Et Wario en zombie c’est une putain de torture, déjà il faut attendre qu’il retombe tout en bas, et qu’on arrive à atteindre un point de lumière pour dissiper la transformation au tout début de la salle. Ça l’air de rien comme ça, mais c’est d’une lenteur, et subir ça à chaque erreur … et beaucoup trop de fois on se retrouve avec ce genre de ‘punition’ à la con, tout simplement insupportable ! J’ai une pensé ému aussi à ces piafs qui peuvent te toucher et te transformer en ballon, t’obligeant à attendre longuement de toucher le plafond pour enfin pouvoir recommencer depuis le début le passage… Des exemples d’idées de merdes comme ça dans le jeu, j’en ai une chié si vous voulez. Je trouve ça nul, pourquoi retirer le système de vie si c’est pour essayer de le simuler maladroitement avec ce genre de concept insupportable qui casse le rythme ?

Mais bien que ce soit hyper chiant, ce n’est pas le pire, le pire, c’est les boss. Alors la putain accroche toi. Car oui, il y a des boss dans un jeu ou tu es invincible. Alors comment les développeurs ont contré ça pour rendre la chose ‘intéressante’ ? Bien dès que tu te fais toucher, hop tu es éjecté de l’arène, tu dois refaire le chemin à nouveau jusqu’au boss et tout recommencer. Attend, ou j’ai déjà vu ça moi…. Ah oui, dans Zelda A link to the past, avec le boss du troisième donjon qui essayer de te pousser dans un trou et qui t’obligé de tout recommencer à chaque chute… Une sacrée idée de merde qui était le seul défaut du jeu, quelle bonne idée de l’avoir reprise pour la mettre SUR TOUT LES BOSS de Wario land 2 !! Ah je vous jure, tout comme moi vous allez péter des câbles ! Surtout que souvent les boss font des feintes dans leurs attaques après un certains nombres de dégâts, ce qui t’oblige à te faire niquer tant que tu ne connais pas tout par cœur ! Et c’est là mon plus grand reproche à ce jeu, c’est de vouloir garder tous les gimmicks standard d’un jeu de plateforme, avec un Gameplay qui s’associe mal avec. Typiquement pour les boss, il était inutile d’en mettre autant, ou alors proposé d’autres types de combats basés sur par exemples sur les transformations ou sur des mini-jeux. Un seul boss fait cela dans le jeu, le boss lapin avec qui il faut faire un match de basket et être le premier à faire trois paniers avec une balle ! Qu’il était bien ce combat, ça collé parfaitement à l’esprit du jeu, quel dommage qu’on ne retrouve jamais ça contre un autre boss!

Bref, les défauts sur je résume c’est surtout des éléments de Game Design qui rendent le jeu trop frustrant et mal pensé, et vu la bonne réputation de la série, j’imagine que ces points sont corrigés par la suite. On pourrait aussi critiquer les deux mini-jeu qu’on retrouve dans chaque niveau, ou il faut utiliser notre stock de pièces pour y jouer (ce qui est son seul intérêt dans cet épisode) . Les deux mini jeux sont sympas, mais c’est beaucoup trop répétitif à la longue, il faut les faire à chaque fois pour les cinquante niveaux du jeu, et si te loupe tu es bon pour tout recommencé le niveau, bof… N’empêche, réussir à chopper tous les morceaux de la carte permet de débloquer un ultime dernier niveau, qui est hyper chaud et bien foutu pour le coup !

A boire et à manger avec ce Wario Land 2 ! J’apprécie grandement l’évolution de la formule pour en faire un jeu qui se distingue bien du Gameplay plus classique d’un Mario. On peut néanmoins constater plusieurs erreurs qui viennent plomber le jeu, comme ces foutus boss bien foiré, ou encore des niveaux qui nous punit avec des allers-retours insupportables et frustrant. Allez, on va dire que c’est le temps que cette nouvelle saga de jeu vidéo trouve son propre style, car il y a clairement un potentiel, avec un excellent Gameplay à base de transformation qui sera repris dans Wario Land 3 en bien mieux maitrisé de ce que j’ai pu voir !

D'autres avis sur Wario Land 2

Antevre

C'est comme Mario Land 2 mais avec un W

La série des Super Mario Land sur Game Boy a produit des jeux d'excellente facture. Son deuxième opus a vu Mario affronter son antithèse, Wario, qui eut ensuite droit à la vedette pour le troisième...

le 18 avr. 2013

skorn-of-banana

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !C’est bon, un nouveau personnage principal est définitivement né dans l’univers de Mario ! Après avoir était un simple...

HorsebackRevenge

Critique de Wario Land 2 par HorsebackRevenge

Wario ne pouvant pas mourir, on a affaire à un jeu d'action-énigmes où il faudra faire preuve d'intelligence afin de progresser, en utilisant les différentes formes que peut prendre le personnage,...

le 3 mars 2023

Syberia 3

Vampire Survivors
skorn-of-banana

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

le 27 août 2023

Legend of Mana
skorn-of-banana

Du très lourd pour le dernier RPG de la saga !

le 5 oct. 2023