Une aventure classique mais rondement menée pour le cupide Wario

Développé cette fois par Good Feel (les ptits gars ayant bossé sur les très sympathiques Kirby Epic Yarn et Yoshi Woolly World), cette nouvelle aventure met toujours en scène le cupide Wario à la recherche de trésors. On y retrouve évidemment son côté grotesque le rendant fun et attachant.

Direction cette fois la Dimension Shake dans laquelle un roi tyrannique a capturé la reine de cette dimension. Ce bandit possède surtout un sac pouvant faire apparaitre des pièces d'or à l'infini, à chaque fois qu'il est secoué !

Il n'en faudra pas plus pour le rival de Mario de traverser les différents niveaux, afin de libérer les Merlufes et la reine, pour récupérer ce sac d'or infini et satisfaire sa soif de fric.

Pour le gameplay, il s'agira d'un Wario Land assez classique : traverser le niveau d'un point A au point B pour libérer le Merlufe, et revenir au début du niveau avant la fin du temps imparti. Une nouvelle façon de faire les niveaux directement tirée de Wario Land 4 sur GBA.

Evidemment, Wario devra affronter des ennemis sur le chemin, ramasser le max d'or, et explorer pour l'obtention de trésors qui seront des collectibles, parfois bien cachés.

Côté maniabilité, nous sommes en terrain connu : Wario peut toujours sauter, donner des coups de coude, attraper des ennemis pour les balancer sur des objets du décor ou sur d'autres adversaires.
Ou encore utiliser certains éléments comme le feu ou la neige afin de s'ouvrir de nouveaux passages, en détruisant les blocs correspondants.

La nouvelle mécanique de gameplay implantée proviendra directement du background et du titre du jeu : les secousses. Se jouant uniquement à la Wiimote en horizontal, Nintendo et Good Feel ont évidemment voulu imposer le motion gaming dans ce Wario Land.

Heureusement, le motion gaming n'est pas handicapant, contrairement à DKC Returns. Vous devrez parfois utiliser la Wiimote pour orienter votre visée en la penchant à gauche ou à droite, secouer des sacs pour en faire jaillir des pièces d'or, ou encore déclencher le super coup de poing de Wario en l'agitant.

Autant d'actions qui auraient très bien pu être placées sur des boutons classiques, mais le motion gaming ne pose aucun problème.

Bref, un gameplay classique et efficace qui fait encore ses preuves. C'est fun à jouer, d'autant plus que le jeu sait varier ses niveaux, avec quelques phases de shoot em up et autres joyeusetés. Du bon platformer 2D à l'ancienne quoi :D

Graphiquement parlant, nous avons clairement à faire à une 2D magnifique et toute dessinée à la main, à l'instar du remake de Wonder Boy 3 HD. Quelque part, la 2D de ce WL en 2008 était l'avant garde de ce qu'on allait retrouver avec des 2D magnifiques comme celles de Rayman Origins et son UbiArt Framework quelques années plus tard.

Par conséquent, Wario et les ennemis profitent d'animations sublimes et très détaillées. Et les décors ne sont pas en reste, tout en restant colorés, beaux et surtout variés au cours des 5 mondes que vous traverserez.

Le jeu a beau avoir 10 ans et être sorti sur une console qui était à la ramasse graphiquement par rapport à une Xbox 360 et PS3 et non HD, la réalisation 2D de ce Wario Land Shake Dimension reste excellente.
Ce savoir faire visuel de Good Feel saura se répercuter sur Kirby Epic Yarn et Yoshi Woolly World, on sent que ce développeur a un profond respect de ces licences que Nintendo leur a confié.

Concernant la bande sonore, les musiques sont sympathiques à écouter pendant vos sessions dans les divers niveaux. Ca ne restera pas forcément dans la tête en dehors du jeu, mais ce ne sont pas des musiques relou, et elles savent changer de thème selon le niveau.
Les bruitages sont bons aussi, sans compter les voix et réactions de Wario avec ses fameux "WAARIO" ou "Oh yeah!".

Pour la durée de vie, le jeu est assez court. Composé de 5 mondes avec 4 niveaux et un boss, il ne vous faudra pas plus de 7 - 8h pour terminer le jeu en ligne droite.
Ajoutez quelques heures supplémentaires si vous souhaitez explorer partout, ramasser les 3 trésors par niveau, ou encore faire chaque mission (comme ramasser tel nombre de pièces, finir le niveau sans perdre le moindre PV etc).

Le souci de ces missions est qu'elles boostent la durée de vie de façon totalement artificielle. Car ça incitera à faire de nombreux allers retours dans chaque niveau.
Personnellement, j'en ai fait quelques une sur le chemin, fait 2 - 3 try. Et j'ai ramassé le plus de trésors possible en explorant au max. Mais le jeu ne m'a aucunement donné envie de le finir à 100%.

Sachant que la rejouabilité une fois le jeu finie, ne donnera pas forcément envie de revenir farmer les missions. Surtout qu'elles ne débloquent que les pistes musicales du jeu, pour le sound test. Mais elles restent évidemment optionnelles.

Bilan des courses : Wario Land The Shake Dimension ne prétend pas réinventer le platformer 2D ou la série à laquelle il appartient. Mais après 4 excellents épisodes portables sur GB/GBA, cet opus console de salon est une petite surprise sympathique de la Wii qui est passée assez inaperçue il faut dire. Et vous devriez passer un agréablement moment de platformer 2D à l'ancienne.

Bien que je ne pense pas y revenir dessus avant longtemps, j'ai aimé cette aventure classique sans prises de risques que je ne peux que vous conseiller, avec ce Wario aussi bête qu'égoïste mais drôlement attachant quand même !

le 3 sept. 2018

D'autres avis sur Wario Land: The Shake Dimension

VernonRoche

Critique de Wario Land: The Shake Dimension par VernonRoche

J'ai toujours été un fan de ce cher Wario, de son profil d'antihéros et de son avarice crasse. Ces jeux apparaissent toujours comme des OVNIS au sein de la grande famille Nintendo, surtout depuis la...

le 22 déc. 2011

joseaxe9

Tout ce qui brille n'est pas d'or ? Wario n'est pas d'accord

Ce Wario Land est une petite pépite passée un peu inaperçue à sa sortie, compte tenu notamment des critiques qu'il a reçues, correctes mais loin de briller d'or. Et pourtant ! Si on cherche de l'or...

le 25 févr. 2021

Simduv

Shake ton booty

Fan des épisodes 2 et 3 sortis sur Game Boy Color, j'étais passé à côté de ce jeu sorti sur Wii lors de sa sortie, l'heure est donc au rattrapage. Et j'ai eu le grand plaisir de retrouver tout le...

le 13 févr. 2024

Lake

Critique de Lake par NonoDudu31

le 19 mai 2022

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

le 3 janv. 2020

A Way Out
NonoDudu31

Un récit de fugitifs original et captivant

le 27 mars 2018