WarioWare Gold
7.6
WarioWare Gold

Jeu de Nintendo EPD, Intelligent Systems et Nintendo (2018Nintendo 3DS)

L'âge d'or de la série en une cartouche

Wario Ware revient sur une 3DS en fin de carrière alors que l’on ne l’attendait pas après un timide Game & Wario tombé dans l’oublie. Et il ne s’agit pas d’un Wario Ware comme les autres : à mis chemin entre remake et compilation, cet épisode Gold se présente comme l’épisode ultime… paris réussis ?


J’admet avoir eut une certaine appréhension à l’annonce de se jeu. Non pas que je n’étais pas content de retrouver le cousin de Mario, mais l’aspect compilation semblait être une facilité pour pondre un jeu avant que tout le monde abandonne la 3DS au profit de la Switch. Mais la démo a suffit à me convaincre grâce à un gros contenu et un gameplay le plus varié de la série. La démo en dit peut être même un peu trop car l’effet de surprise fut moindre… mais je n’ai clairement pas boudé mon plaisir car tout ce que l’on attend d’un Wario Ware est là : Un rythme effréné d’actions simples dans un univers délirant avec quatre vies au compteur.


L'une des particularités de Gold n’est pas seulement de compiler plus de 300 micro jeux pioché dans Inc (GBA), Twisted (GBA), Touched (DS) et Smooth Moves (Wii), c’est aussi d’en récupérer leurs gameplay donnant 4 variations : Bouton, tactile, gyroscope et un tout petit peu de souffle… Bref, la console est vraiment exploité et le nombre de style de gameplay est répartit équitablement, hors souffle. Et si chaque personnage du mode histoire est centré sur un style, cela devient plus jouissif dans les mix et autre modes quand on les enchaîne aléatoirement.


L’autre particularité de Gold étant comme le laisse sous entendre le titre : l’ajout de pièces d'or et donc de récompenses qui vont bien avec, ce qui ce traduit par un contenu conséquent : le Wario Ware le plus complet qui soit. Déjà, il y a les 300 micro jeux, soit un peu moins du double que n’importe quel autre épisode (généralement 180) répartis sur 17 p’tits scénarii différents (je ne compte pas les trois intro) tous plus loufoque les un que les autres. Une fois finit (ce qui arrivera hélas bien vite) c’est le mode Défis qui se débloque avec le trio de méga mix habituel (simple, super hard et juste une vie). A cela s'ajoutent deux autres issus d’anciens épisodes comme le Wario Watch de Twisted qui est vraiment original. Plus de vie mais du temps, gagner un mini jeu fais gagner quelque secondes, excellente idée qui varie le concept. A cela s’ajoute trois autres inédits plus ou moins réussis comme celui de Kat et Anna qui fait enchaîner les micro jeux sans interruptions. Au final on se retrouve avec un gameplay et un contenu très varié. Le plus varié, bien plus que Touched qui se limitait qu'au tactile et au micro.


Faire un gros score et réussir les nombreuses petites missions (semblable à des succès) récompensent en pièces pouvant être dépensé dans une loterie pour obtenir de nombreux bidules en tout genres : Objet de Nintendo avec photos et fiches explicatives, numéros de téléphone pour une conversation peu drôle et molle, cinématiques pouvant être redoublé (très bonne idée !), musiques et chansons dont certaine sont issus des anciens et surtout comme d’habitude : des mini jeux. Ils sont assez diversifié : Bowling, simulateur de séance de dédicace ou encore shooter qui parodie Metroid. Tout débloquer prend un temps considérable… et donc nécessite un peu de farming de micro jeux.


Le vrai défaut de Gold, hormis sont absence de véritable surprise pour les fans, c’est que comme tout Wario Ware il reste relativement court. 2 heures pour boucler le mode histoire, et le double suffira pour obtenir les derniers micros jeux et types de défis… soit 4-5h pour faire le tour. Les anciens Wario Ware étaient rarement plus long, ça reste un jeu arcade qui s’apprécie par petite session. En revanche compléter l’intégralité de la galerie sera long et je ne parle même pas des missions dont certaines sont très dur, le 100% prend beaucoup de temps. En bref : court en ligne droite mais gros contenu et quand on commence à y jouer qu'il est difficile de décrocher, les micro jeux sont si diversifié et l’appât de pièces est si motivant.


Un petit mot sur la réalisation : Les mini jeux ont tous été redessiné en vectoriel, ce qui est très propre mais perd un peu du charme pixélisé des anciens… je trouve. Il y a beaucoup moins de micro jeux à la réalisation bâclé, ce qui était parfois bien marrant. Les cinématiques sont toute très appréciables bien que basé sur des petites boucles d’animation, ce qui fait un peu cheap… en revanche le doublage y apporte beaucoup de vie. Et oui, grosse surprise, Gold est intégralement doublé, y compris certain micro jeux ! La VF est très convaincante, surtout Wario qui a une voix qui lui va à merveilles, pour les autre ça varie (Crygor et Mona sont très bon, Ashley et Orbulon un peu moins) et encore une fois Donald Reignoux est de la partie… Mention spécial à la voix qu’il donne à Spitz, là il a enfin cherché à donner un nouveau timbre de voix et elle est très réussie. Du coup ça rend tout les cinématiques très plaisante à regarder. Le gros souci, c’est que les personnages ne ferment pas leurs clapés in game, donc entre chaque mini jeu on a les même phrases en boucle du genre : « C’est bien ! », « Mais qu’est ce que tu fais !? », « Hey, pas mal ! »… ça en devient un poil crispant et ça dessert l’ambiance, là où les anciens étaient plus silencieux. Pour la bande son, ce ne sont que des jingles et autre petites musiques de 5 secondes, rien de mémorable si ce n’est le menu que l’on entend souvent forcément… mais ça ne vaut pas les compositions d’un Inc ou d’un DIY.


En conclusion, Wario Ware Gold m’a bien emballé… c’est effectivement le meilleur épisode d’une série qui a déjà bien fait le tour de son sujet, avec DIY dans un registre un peu différent. Il est tellement complet et diversifié qu’il enterre tout ces prédécesseurs. On peut reprocher un multi limité (deux joueurs et chacun sa cartouche), une durée de vie faible et une VF tantôt géniale, tantôt pénible. Alors, dépensez donc vos pièces pour Wario, il les mérite bien, surtout si vous aimez la série ou si vous n’y avait jamais joué ce sera encore mieux car le contenu vous sera totalement inédit.

Pax-
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes 10 jeux préféré de la 3DS

Créée

le 2 sept. 2018

Critique lue 579 fois

8 j'aime

4 commentaires

Pax-

Écrit par

Critique lue 579 fois

8
4

D'autres avis sur WarioWare Gold

WarioWare Gold
Botwin
8

Presque

Durant mes premières heures de jeu, j'y ai vraiment cru. J'ai pensé qu'on avait affaire au meilleur des Wario Ware, portant extrêmement bien son nom. En voyant les premiers mini-jeux et les premiers...

le 7 sept. 2018

1 j'aime

WarioWare Gold
Tomega
8

Retour aux sources

Découvrir chaque nouvel opus de Wario Ware est toujours un petit moment de plaisir et de douceur dans la vie d'une console Nintendo. Ce sera l'occasion de s'amuser avec un concept bien rodé, un...

le 21 oct. 2021

WarioWare Gold
Sofian_DeRochdi
8

WarioWare Ultimate

Histoire/Scénario : Wario est toujours en quête de tous les trésors du monde. Il va organiser une espèce de tournoi, bourré de triche, afin de récolter tous ce qui brille à DiamantVille. On va...

le 12 juil. 2021

Du même critique

WarioWare Gold
Pax-
8

L'âge d'or de la série en une cartouche

Wario Ware revient sur une 3DS en fin de carrière alors que l’on ne l’attendait pas après un timide Game & Wario tombé dans l’oublie. Et il ne s’agit pas d’un Wario Ware comme les autres : à mis...

Par

le 2 sept. 2018

8 j'aime

4

Les Vidéo-tests du Hooper
Pax-
7

L'antre du gros ours

Une des premières personnes que j’ai suivis sur le vaste internet... C’était plus ou moins par hasard après avoir joué pour la première fois à Secret of Mana sur émulateur en 2009. Alors que je...

Par

le 27 nov. 2022

7 j'aime

2