Fusion est un Wipeout avec une durée de vie assez colossale et qui va configurer ce que deviendra l'épisode PS3 (et les épisodes psp/vita je présume). Mode league, zone, challenge...
Voilà, c'est bien, le problème c'est que ce jeu est plein de défauts !

Le mode AG league est au cœur du jeu, on y débloque les vaisseaux et les pilotes, on y gère les améliorations des engins avec des crédits, mais c'est plutôt mal foutu...à chaque fois qu'on change de pilote ou d'écurie, il faut lui retirer toutes ses upgrades manuellement pour récupérer ses crédits afin de les redistribuer au nouveau... très très con comme système !
Une fois qu'on a le piranha vers la fin de la league, on passe le mode arcade comme une promenade de santé, et du coup, c'est plus vraiment passionnant...
Idem pour le mode time trial, qui rallonge artificiellement la durée de vie du jeu car il faut refaire toutes les pistes (et y'en a beaucoup entre les 3 sections des 7 circuit + tous les reverses).
Le mode zone lui (la meilleure nouveauté), est plutôt réussi, c'est difficile et technique comme il faut. Pas spécialement long, ce qui est très bien (10 niveaux).
Quand au mode challenge, je me le suis réservé pour la fin, et la loose, c'est que c'est uniquement dans ce mode qu'on y débloque de nouvelles armes... armes qui m'auront servi à rien puisque le mode challenge ne permet pas de s'en servir !

Les challenges ne sont pas spécialement difficiles, il faut tout de même savoir faire le boost start (appuyer sur x juste après le "go" de la voix) pour arriver 1er à certains défis un peu plus corsés que d'autres (les défis poursuites notamment).
Mais le truc vraiment raté avec ces challenges, c'est la manière dont les modes survival et élimination ont été faits :
Survival, on nous demande juste de faire 3 tours (ou 4, voir 5 sur les sections courtes) sans avoir à finir 1er, donc il suffit de rester derrière le peloton pour décrocher tranquillement sa médaille d'or et laisser les autres se défoncer entre eux... vraiment très mal pensé et inutile donc.
Mais le pire reste le fameux elimination. Dans ce mode, on nous demande de détruire 3 concurrents voir plus selon l'épreuve et c'est parfois juste impossible (ou alors il faut beaucoup de chance). En effet, même en restant derrière pour shooter les autres, c'est terriblement long de réduire leur barre de vie. Avec de la chance on tombe sur un guss qui a miraculeusement sa jauge dans le rouge et on arrive tant bien que mal à le détruire, mais ça n'arrive pas tout le temps, et parfois vu la lenteur à laquelle ça va, les autres qui nous rattrapent d'un tour peuvent en profiter pour le finir à notre place ! De la patience et de longs efforts, réduits à néant... Le guss en question peut même lui arriver de se crasher contre un mur au dernier moment, avant même qu'on puisse le finir nous même et ainsi le comptabiliser dans notre score...et idem donc, on a un peu envie de pleurer. Comme si ça ne suffisait pas, on ne peut pas recharger sa vie dans la zone prévue à cet effet car elle est désactivée dans ce mode et comme on nous donne peu de vie (souvent beaucoup moins que les IA), c'est très difficile de pas se faire bouffer. Si on reste sur place pour tenter de shooter les autres, on finit assez rapidement par se faire kicker de la partie par la voix (warning incoming expulsion dans ta face) , donc solution à éviter. Et enfin, cauchemar éveillé, le nombre de tours limités nous empêche encore plus d'arriver à décrocher ces foutues médailles d'or !
Bref, 2 modes mal fichus pour une difficulté très très mal dosée.

Voilà, après presque 25h de jeu et une progression à 96% (le mode elimination m'empêche de terminer à 100%), le jeu m'a déçu par tous ces mauvais paramétrages, qui gâchent le plaisir de jeu. C'est dommage car le gameplay et plutôt bon, même si c'est loin du fun et de la souplesse des opus PS1, les circuits sont riches, jolis et bien pensés.
Techniquement pour de la PS2 c'est très propre (malgré les gros ralentissements sur machine d'origine), mais pas mal de choses sont gênantes, comme le fait que les sauts soient ratés, qu'on tombe parfois de la piste de façon assez inexplicable, que le comportement des vaisseaux soit un peu étrange, que la visibilité ne soit pas toujours optimale... Le gameplay, si sensible et profond dans les moutures PS1 et ici réduite à une jouabilité trop flottante, trop binaire et trop peu énergique pour convaincre pleinement.
Aussi, certaines armes sont très nazes, comme le lance roquettes par exemple, ça tir n'importe comment, sans précision, difficile de toucher l'adversaire dans ces conditions, d'autant plus que les effets sont presque tous très mal rendus. Le lance-flammes, non mais cette blague ! Quelle portée ridicule. Les explosions sont beaucoup moins impactantes que dans W2097. Inexplicablement, les ennemis se détruisent rapidement entre eux, mais les contacts avec nous sont hyper lights. Que ce soit eux qui nous tirent dessus ou nous, ça enlève peanuts. Par contre, frôler les murs coûte très cher en pdv à notre vaisseau. Globalement, la gestion des paramètres de dégâts ne va vraiment pas. Dommage car les détails sur notre vaisseau sont apparents (fumée noire, dégâts visuels), et plus ce dernier est faible en énergie, plus il devient difficile à piloter, et va moins vite.
Autre chose, la voix qui dit toujours "incoming warning" sans jamais préciser le type d'arme que l'adversaire s'apprête à nous balancer, alors que c'était le cas dans les wipeout PS1.

La sélection musicale est ce qu'elle est, pour mal part, au bout de quelques heures je l'ai simplement désactivée. On est loin des ambiances sonores que proposait ColdStorage. C'est pas fou quoi. D'autres trucs ne vont pas, la BGM du menu qui tourne en boucle, on pouvait pas avoir toutes les ziks du jeu comme avant ? Et la gueule des pilotes en 3D cartoon dégueulasses, on en parle ? Non, vaut mieux pas bien sûr.

Dans la catégorie jeu de course futuriste mal équilibré donc, je demande Wipeout Fusion sur PS2.
Alors oui ça reste un chouette jeu pour les fans du genre. Peut-être (si on est pas trop regardants). Juste un peu rageant de rencontrer tous ces problèmes inexistants sur les précédents opus de la série (mis à part le tout 1er et sa mauvaise gestion des collisions avec les murs). La durée de vie est certes très bonne pour ce type de jeu, mais quand les modes sont mal gérés, que les finitions sont plus que limite, on ne peut pas dire que ce soit fait dans les règles de l'art, et c'est vraiment dommage.

le 8 sept. 2019

D'autres avis sur WipEout Fusion

WipEout Fusion
D0h

Critique de WipEout Fusion par D0h

Mou du genou par rapport à Wipeout 2097. Pas de challenges pour arriver 1er, une IA à la ramasse, un contrôle du dérapage + que douteux.

le 18 déc. 2012

Super Mario 3D All-Stars
Addryu

Trois grands jeux Mario émulés au strict minimum.

Préambule : Je ne remets pas en doute la qualité intrinsèque de ces trois énormes jeux de plate-forme, ils sont tous les trois très différents, et tout le monde les connaît plus ou moins. Je choisis...

le 20 sept. 2020

Tenchu: Stealth Assassins
Addryu

C'est tellement bon de s'incruster dans la mauvaise soirée !

En 1998, Tenchu est l'un des premiers jeux d'infiltration en 3D vu à la troisième personne avec Metal Gear Solid sur Playstation. C'est d'ailleurs facilement l'un des tous meilleurs jeux de la...

le 16 nov. 2011

The Resistance
Addryu

Mais que demande le peuple ? Le soulèvement ? Le voila bordel !

Tous les connaisseurs de Muse le savent : Depuis Origin of Symmetry (2001), Muse tend à devenir un groupe de rock plus lisse et commercial qu'à ses débuts. Absolution en 2003, énorme album mais moins...

le 6 janv. 2012