2020 :

Ah ! Mon cher John. Tu as vu le chemin parcouru ? Qu'elle est loin l'époque où Blizzard designait de petits jeux dans un tout petit garage. Les Vikings de l'espace qu'il s'appelait notre tout premier jeu.
Tu t'en souviens de la suite ?
Magique le moment où on a développé Warcraft.
Sublime le moment où on a vu naître Starcraft.
Extraordinaire le moment où Diablo a connu des records.
Et puis, FORMIDABLE (comme diraient les nains), de voir notre Mmorpg battre Ultima et Dark Age of Camelot d'un revers de l'épée.
Ah ! World of Warcraft ! Quel jeu. Toujours sur la montée. Toujours.
Mais voilà, toute chose à une fin mon petit John. Tu es licencié. Le coup du sort t'a frappé en plein visage. Tu as pris l’aggro.
En tant que loyaliste de Sylvanas, tu dois quitter ces locaux s'il te plaît. N’utilise pas ta pierre car ici, ce n’est plus ton foyer.
Mais je te dis ça du fond du coeur, puisses-tu trouver un meilleur boulot... même si tu sais qu'il est impossible d'en trouver un meilleur.
Allez, loktar ogar ! Souvenez-vous des enseignements du passé et le temps c'est de l'argent !
Ceci n'était pas un message enregistré sur téléphone.

Ah ! Mon cher William. Tu as vu le chemin parcouru ? Qu'elle est loin l'époque...
...

2021 :

Ah ! Mon cher/chère/chers/cheres/Cher/cherre/scherr/chair/chest Chouschtrim ! Tu as vu le chemin qu'on va parcourir ensemble ? Qu'elle est loin l'époque où Blizzard designait des jeux sans diversité de couleurs ou de sexes. Les vikings racistes de l'espace qu'il s'appelait notre tout premier jeu.
Tu t'en souviens de la suite ?
Magique le moment où on a posé notre tout premier personnage transgenre dans Wow !
Sublime le moment où on a léché le cul d'Anita Sarkeesian, en faisant en sorte que tous les dirigeants de la horde et de l'alliance soient des femmes.
Extraordinaire le moment où on a augmenté le nombre d'articles à acheter sur la boutique de jeu !
Et puis, formidable le temps d'attente excessif entre les mises à jour. Du bon travail !
Ah ! World of Peacecraft ! Quel jeu. Toujours sur la montée. Toujours.
Mais voilà, toute chose a une avancée mon cher/chère/chers/cheres/Cher/cherre/scherr/chair Chouschtrim ! Tu es augmenté. Tu as reçu un buff. La caresse du destin t'a frappé en plein visage.
En tant que personne d'ethnicités et de genres divers(es!), tu dois rejoindre nos locaux privilégiés s'il te plaît.
Je te dis ça du fond du coeur, puisses-tu inventer de nouvelles idées innovantes pour Wow... car tu sais que Wow peut encore s'améliorer !
Allez, BLM, LGBTQ, Metoo, Bad Hong-Kong et Vegan Power !
Ceci n'était pas un message enregistré sur téléphone mais écrit sur du papier en feuille de soja.

Ah ! Mon chère/chers/cheres/Cher/cherre/scherr/chair Kamal !
...

2048

"Jack. Nous devons avancer. Les armées de la Halldoriance arrivent."

Mon nom est Jack. Je suis le descendant d'une longue lignée de reroll. On peut remonter mes racines jusqu'à Vanilla. Néanmoins, cette époque est révolue. Je ne m'en rappelle plus et les seuls seigneurs scarabées restants ont été annihilés.

"Jack !"

Toujours sur le qui-vive. Plus de pierres de foyer. Plus de fiefs. Plus de domaines de classe. Nous sommes toujours en déplacement.

"Sortez de votre cachette ! Les zeppelins et griffons sont à votre recherche. Vous ne pourrez pas vous cacher plus longtemps dans les contreforts d'Hautebrande !"

Heureusement que Dalaran n'est pas à notre poursuite. L'archimage Khadgar et Ronin aidé du dragon Malygos mobilisent toutes leurs forces afin de faire disparaître tous les vétérans et loyalistes de la guerre.

Le zeppelin se déplaça juste au-dessus de notre emplacement. Leurs projecteurs étaient focalisés en direction d'Austrivage et non vers les montagnes d'Alterac où nous nous sommes carapatés. Evidemment, depuis Cataclysm, les Montagnes d'Alterac n'existent plus. D'où l'intérêt de s'y cacher, personne n'aurait l'idée d'y pointer le bout de son nez. Il n'y a plus de quêtes, ni de pnj intéressants. Autrefois, les festivités de Noël s'y effectuaient avec un combat contre le yéti et un sauvetage de renne. Mais depuis que Noël a été remplacé par des activités plus inclusives, plus personne ne pense à y aller.
Parfois les armées conjointes du Syndicat et du Ravenholdt furetaient dans le coin et massacraient nos pauvres troupes. Il s'en était fallu de peu mais grâce aux efforts de nos mages, un bouclier magique nous rendaient invisibles du monde extérieur.

Aujourd'hui même, nous avons quitté notre base chérie afin d'en finir une bonne fois pour toutes avec cette supercherie. Armé de la bombe contenant le virus d'Hakkar, je me rends avec mes compagnons d'infortune en direction du cœur d'Azeroth, l'endroit où toutes les énergies se rassemblent. Nous allons remonter dans le temps et mettre fin à "l'accident" des années 2020...

"Enfin, Jack, nous devons avancer. Arrête d'inscrire ses maudites choses sur ce journal."

Bref, j'espère que dans la vraie vie, le combat continue.

2048 : La Dure réalité.

« John ! Tu dois avancer sur ce rapport ! Le boss va bientôt rappliquer. »

Mon nom est John. Je suis le descendant d’une longue lignée de losers. Après avoir été viré de Blizzard, j’ai fini ma vie dans une usine de boîte en carton.

« Oh ! John ! On arrête de jouer à Wow et on reprend le travail. »

Plus d’avenir, plus de futur dans l’industrie du jeu-vidéo, dégagé du matin au soir comme un malpropre. J’étais trop blanc et trop chauve pour continuer. Alors, j’ai essayé de mettre fin à mes jours. Le pire, c’est que ça a mal tourné. Je suis maintenant paralysé des deux jambes.
« Tu sais quoi ? Tu es viré John. Dégage d’ici. »
Au final, cela ne me dérangeait pas d’être viré à nouveau. J’ai tout de suite trouvé une opportunité qui me tendait les bras.
« Blizzard recrute des développeurs issus des minorités, Venez postuler ! »
Ils ne vont pas être déçus…

2020 : Sortie de l’extension Shadowland ou « Sylvanas est trop puissante ! Que quelqu’un amène le seigneur Godfrey pour la mettre à terre. » Ou Les Chariots de Feu de l’au-delà. PEGI – 12.

Bonjour ! Paladin de niveau… 50 ? Hum hum. Je suis le roi Anduin. Vous connaissez le topo ? On fonce dans le tas, armée en péril contre trois grignous. Jaina qui fait :
« Yarhh ! Les héros vont vous mettre une sacrée raclée ! »
Moi, mis en prison comme un touriste avec d’autres personnages historiques des deux camps (toujours les mêmes), ça court, ça marche lentement, ça hésite, et puis, ça se perd. On balbutie tous comme ça :
« Ouah ! Mais ils sont trop forts ! Leur armée est imposante ! Plus fort que la Légion et la horde de Fer réunies ! »
Et à la fin, on a fait tout ça pour rien. Mais vous êtes l’élu, héros, sauveur de l’esprit de Noël, protecteur des éclopés. Je m’incline devant votre grâce… Oh ! Mon dieu ! Vite ! Courons mon cher ami ! Nous avons rendez-vous devant la pierre de téléportation d’ici un quart d’heure ! Et une, deux, une deux, comme mon père vous l’a appris. Une, deux. Une, deux.

Geôlier, enfermez-moi. Je ne veux plus continuer à courir…

2048

Mais oui Billy ! C’est une bonne idée ça ! Une extension où rien ne se passe ! Genre pas de nouvelle mise à jour. Rien du tout. On a qu’à faire de nouvelles quêtes. Du type, cueillir des fleurs pour la faction opposée. On créera un nouvel événement mondial, une sorte de fête de la paix ! Et les joueurs devront récupérer des fleurs pour chaque dirigeant. En récompense, ils recevront comme monnaie, des pièces en chocolat ! Et attendez de voir la suite, on va…
Monsieur Kyle. Je suis ici pour…
Pas maintenant ! Ne nous interrompez pas. Alors, je disais que… oui ! On va créer un système capitaliste comme dans les autres jeux. Un système d’actions sur les étoffes, le cuir, les potions. Tout ! Et puis, après, on établira les ethnies… avec caucasien, chinois, arabes, mexicains et seuls les caucasiens auront des privilèges. Et ces privilèges, ce sera de se faire pourrir la gueule par les autres joueurs à cause de ce privilège ! Vous comprenez ? Et…
… dire que les actionnaires….
Non ! Pas encore ! Juste une petite minute. On est en effervescence créatrice ! Donc. Les joueurs vont se voir attribuer des travaux journaliers, qu’ils ne pourront pas éviter. Les heures ? Je dirais de 8 h du matin à 20h. Après ce délai, ils pourront faire ce qu’ils veulent dans le jeu. Mais s’ils ne se lèvent pas assez tôt pour travailler, ils seront virés et devront pointer au forum des emplois dans les capitales. Bien sûr, oui, je comprends ton avis Steve. Ils n’auront pas le droit à une couverture sociale, c’est râpé.
… ont pris le contrôle de l’entreprise. Vous pouvez disposer.
Quoi ?! Mais je travaille ici depuis 2008 ! Tout comme mes collaborateurs.
Effectivement, c’est à cette époque qu’on a viré les développeurs et qu’on les a remplacés par des stagiaires. Comme vous.
Oh non ! Ils veulent ma peau ! Les amis ! Healez moi ! Que quelqu’un prenne l’aggro ! J’ai besoin d’un buff !
Désolé, mais ils ne peuvent rien pour vous là où ils sont.
Lerooooooyy ….

2020

J'espère que vous avez le coeur bien accroché, jeune paladin de niveau 1, car il y a du travail à faire à Northshire. Et ce n'est pas du travail de ferme.
Les gardes de Stormwind ont beaucoup à faire afin de maintenir la paix en ces lieux, tandis que nombre d'entre nous sont en des terres lointaines et que tellement de dangers nous menacent. Aussi acceptons-nous l'aide de tous ceux qui souhaitent défendre leur demeure. Et leur alliance également.
Si votre volonté est de répondre à cet appel, allez parler à mon supérieur, le maréchal McBride. Il se trouve...
OH non ! C'est l'apocalypse ! Faites gaffe où vous mettez les pieds, il y a des fissures dans le sol, de la lave coule juste en dessous de vos sandales ! On va tous mourir si vous ne faites rien. Une armée de loups indestructibles ont envahi les alentours ! Ils sont noirs, le regard jaune vif, les babines sanglantes et leurs crocs sont ceux de monstres ! Ils ont tué mon père, et ma mère, et chaque jour, ils rôdent près de ma bicoque. Je les entends la nuit, haleter à ma fenêtre. Et je pleure sous mes couvertures, comme un petit bébé. Vite, je vous en prie, vous êtes le sauveur d'Azeroth, l'élu de la prophétie, le seul capable d'annihiler ces bêtes !!!
(Après avoir rendu la quête – Une vielle tunique tâchée de vin et 2 pièces d’or.)
Mon dieu, vous entendez ! Aile de mort là-haut dans le ciel ! Il pourfend les cieux pour mieux nous effrayer ! Il en a après vous. Vous êtes spécial ! Ah ! Un séisme approche ! Je sens la terre trembler ! Ce doit être la lame de Sargeras qui s'est planté dans la couche d'Azeroth ! Faites attention à ne pas jeter vos objets par terre, ce n’est pas bien ! Vite, je vous en conjure, paladin de niveau 34 ! J'ai demandé l'artillerie lourde mais de nombreux fronts sont ouverts un peu partout ! Si ce ne sont pas les défias à la marche de l'Ouest, ni les orcs dans les Carmines, c'est la légion qui nous assiège de tous côtés ! Allez éliminer les orcs rochenoires. Ce sont les suppôts du mal !!! Ils en veulent à nos vendanges !
« Ahahah ! Je te parle joueur, à travers la petite fenêtre en dessous. Je suis un méchant orc ! J’ai besoin d’une longue-vue pour espionner tes méfaits hautement importants pour Illidan ou le Roi Liche et peut-être même Aile de Mort, ça t’en bouche un coin ? Hein ? Maintenant, je vais brûler tes stupides grains de raisin. Personne ne boira plus de vins et l’Alliance mourra de sobriété. »

(Après avoir rendu la quête – L’armure légendaire du tueur d’Orcs et 428 pièces d’or.)

Mais qu’est-ce que je raconte ! Aile-de Mort n’est rien contre vous. Vous êtes déjà niveau 45 ! Oh ! Il fait froid tout d’un coup ! C’est normal, le Roi-Liche est dans la place ! Des flocons sont bloqués entre vos doigts de pied. Mettez ce manteau bien chaud. La quête pour le Norfendre vous attend ! Allez rendre cette quête au batelier qui vous emmènera dans ce nouveau continent dangereux !
Mais, je ne comprends pas. Qui est l’ennemi principal ?
Ne perdez pas de temps. Allez-y !!!
(Exploration de la porte qui relie Comté du Nord et Forêt d’Elwynn. Expérience gagnée = 10284563.)
Revenez ! Vous n’avez rien compris ! Je vais vous la refaire. Le Roi Liche est mort. Oui. Mort à l’instant. Par contre ! Aile de mort est revenu !! Votre aide est réquisitionnée à … Vous avez un sésame ? Mais merde, pourquoi vous ne me l’avez pas dit plus tôt ? ILS SONT TOUS MORTS !!! ET VOUS AUSSI ! Allez découvrir ce qui est arrivé à vos chefs dans le ROYAUME DES MORTS ! Bouhouuuu ! ça fait peur !

« Bonjour, jeune aventurier de niveau 50. Ici Anduin, le roi de l'Alliance qui vous parle à VOUS. Vous êtes l’homme de la situation. Nous avons surveillé vos actes héroïques dans tout Azeroth et en ces jours troublés, nous requérons votre attention sur une situation pour le moins… compliqué. Venez-me voir au donjon de Hurlevent, séance tenante. »

Mais… Je voulais juste apporter des provisions à l’auberge de Comté de l’….

(Arrivé à Stormwind)

Quoi ? Ces marques sur les tours ? C'est Aile de mort qui les a laissés juste aujourd’hui. Et ça ? Bah, c'est sa tête sur une pique. Oui, oui, il est mort. On avait pensé à la mettre près du tombeau du roi Varian Wrynn et de son fils. Pardon ? Oui. Eux aussi sont morts. En quelle année on est ? Oh vous savez, cela fait un bon bout de temps que les gardes de Stormwind, enfin d'Hurlevent - je veux dire, La Nouvelle-Dalaran - ne sont plus réquisitionnés par personne. Je n'ai pas acheté les dernières extensions, vous savez. Par contre, un décret stipule que les vagabonds de marche de l'ouest sont interdits de zoner ici. Ah désolé, en même temps, vous véhiculez la même odeur. La reine Jaina n'aime pas trop les va nu pieds. Ah vous voulez vous rendre au cimetière des Rêves bafoués, eh ben, c'est dans cette direction après La Prison, enfin, la zone de réinsertion.

(Cimetière - vue sur la tombe d'un dénommé Rhone.)
(Mort de vieillesse car il ne voulait pas se changer le visage auprès du chirurgien esthétique.)

Eh oui, Rhone. Je suis revenu sur Wow après tout ce temps. Après la crise cardiaque que j'ai eu à la sortie de Pandarie, j'ai cru bon d'arrêter de jouer à Wow. Oui, je sais. Je n'aurais pas dû revenir après tout ce temps. Mais une bonne convalescence et un repos bien mérité m'ont permis de surpasser ma peur sur Wow. Et puis, tout le monde en parlait en ce moment, je ne pouvais rester indifférent. Je me rends à la Marche de l'Ouest. (Il dépose des fleurs sur la tombe). Je te ramènerai une part de la tourte des Froncebouille.

(De retour à la place du marché)

Garde ! Est-ce ici où je pointe pour mes quêtes ?
Affirmatif. Vous voyez, ici c’est toutes les offres d’emploi. Vous pouvez prendre les bois de la Pénombre, on raconte que le soleil frappe un peu mais l’air y est tiède.

Ah d’accord, entre ces trois régions, je ne sais que choisir !

Ah non ! Petit joueur, ne vous méprenez pas ! Il y a des tas de zones à faire ! C’est selon, si vous aimez les déserts… ou bien les toundras.

Mais qu’est-ce que vous me conseillerez comme zone à faire pour un humain de niveau 6 ? Je veux aider ma patrie, ma capitale !

Eh ben, je peux vous recommander chaudement, l’air marin de Vashjir. Vous irez vous confronter à la fin du monde et…

C’est beau mais c’est loin tout ça. Vous avez pas quelque chose de plus près ?

Ou bien, vous pouvez partir pour l’air matinal des Grisonnes, il y fait frais mais c’est le meilleur moyen de déjouer les plans de destruction massive du Roi Liche.

J’ai entendu parler des Marches de l’Ouest. Comment est l’air ?

Ah oui ! Il y a ça aussi. Mais c’est une terre dangereuse, petit joueur. Les défias sont plus méchants que jamais ! Prévoyez une seconde couche de vêtements car il y fait frisquet. Les défias vont détruire Hurlevent, vous savez ? Il faut tout de suite les arrêter ! Maintenant ! Mais vous n’êtes pas obligé. Vous pouvez aussi arrêter l’assaut de ces satanés de zombies des Bois de La Pénombre, ils nous envahissent ! Je vous dis !!!

2020 : This is the Void ! DI DUdudu !

Bonjour, téléspectatrices, je suis l’arbitre et aujourd’hui, vous, les joueurs, vous allez devoir choisir une congrégation. Attention ! Dur choix. Mais pour cela, chaque congrégation aura le droit de s’exprimer pendant 5 minutes, passés ce délai, un autre candidat s’avancera. Evidemment, à quoi sert de choisir une congrégation alors que vous allez toutes les aider ? Ceci est une question qu’on ne répondra pas. Vous êtes prêts ? Allez ! C’est parti !

Premier candidat : Revendreth

Bonjour, je suis ténébreux. Surtout dans mon caleçon. Je suis un vampire Je me déplace comme un souffrenuit car je n’ai pas été modélisé complètement. J’ai des problèmes avec mes parents, je me renferme la nuit dans ma chambre et je considère que le monde entier veut m’embêter.

Alice Bloodygirl : Ouiiiiiii.

Vous aimez les livres de vampires où le mec est toujours torse poil sur la couverture ? Venez ! Ma quête consiste à faire voyager le joueur dans un monde à la où on ne nous dit pas tout ! On travaillera pour le méchant et puis, on se rendra compte qu’ils sont méchants, alors on change de camp. Et puis, vous aurez le droit à un petit peu de fan service… Kaelthas ? Cela vous va ?
Ah et au fait, ai-je mentionner qu’il n’y a pas une seule ligne droite dans ma map ?

Deuxième candidat : Bastion

Yop ! Si tu aimes Hercules, viens avec nous ! Et si tu…

Mikael J : OH ! Je prends !

Attendez, je n’ai pas terminé ! Et si tu adores les personnages transgenres…

Mikael J : OH ! Deux fois plutôt qu’une !

… nous en avons ! Oui monsieur ! Des jaunes, des verts et des bleus ! Des hommes hiboux ! Enfin, je veux dire des personnes hiboux ! C’est original ! On avait le choix entre les personnes flamands et les personnes ornithorynques mais on a préféré choisir ceux-là. On a entendu dire que sur Deviantart, il y avait toute une communauté qui veut coucher… coucher par écrit leurs aventures avec des hiboux. Bref, plongez dans cet AC Odyssée à la sauce schtroumpf ! Et puis, le dirigeant est une dirigeante car Power is Female, pas vrai ? Au fait, qui veux voir Uther Pendragon ?
Après, pour ce qui est de la campagne, prévoyez de baisser votre esprit critique d’un cran, car on a pas eu le temps de faire quelque chose de complet. Vos quêtes seront un recyclage des autres campagnes.
Ai-je oublié de mentionner qu’il n’y a pas une seule ligne droite dans ma map ?

Troisième candidat : Maldraxxus

Bonjour. Zone de chevalier de la mort avec du vert partout. Entraide attendue et un canal pour une foi bien chargé au rendez-vous. Vous pourrez enfin dialoguer avec de vrais joueurs qui vous crieront à la gueule des ordres du type « Vite du rouge !!! Stop les bleus !!! Putain ! Encore un qui n’a pas lu le canal ! » Je suis assez garni en fan service en tout genre, qui aimerait revoir Aggra en mode badass ? Et puis, ce sera elle qui dirigera la congrégation car Power is Female. Et… Kel’Thuzad.

Jury : Qui ?

Mamytwink : Je prends !!! Il n’y a que moi pour connaître le lore de Wow par cœur !

Au fait, au risque de me répéter… Ai-je oublié de mentionner qu’il n’y a pas une seule ligne droite dans ma map ?

Quatrième candidat : Dimension du vol draconique

Bonjour, je propose de se déplacer dans une terre vaste et vallonée. Vous aurez…

Mikael J : C’est nul !! Je veux autre chose !!!

… l’occasion de rencontrer les aspects draconiques dans leur monde naturel, avec par exemple Nozdormu…

Mikael J : QUI ?

Mamytwink : Ma foi, je ne vois pas.

… Kalecgos, Alex…

Mikael J : Laissez-tomber ! Non mais l’autre, « bonjour, je m’appelle Alex le dragon ! » Il se fout de notre tronche.
Recalé !

Cinquième candidat : Sylvarden

Ah ! Que la nature est belle ! Que la nature est bien faite, il n’y a pas une seule ligne droite dans mon monde, l’ai-je mentionné ? Il y a des fées partout, des spriggans modélisés en petit gobelins… encore…
Et pas spoiler alert, mais vous risquez d’y rencontrer Ysera, l’aspect du Fan Service.

Alice : Ouiiiiiiii. (tape dans ses mains)

Mikael J : Oh ! J’achète !

Mamytwink : Moi, je connais toute son histoire par cœur. J'ai acheté tous les produits dérivés !

Et puis, Power is Female, la dirigeante est encore une dirigeante ! C’est fou les coïncidences ! On essaie surtout pas de se racheter une image !

Et c’est au tour du dernier candidat, va-t-il faire plaisir à notre juré des plus exigeants. Tout cela après une page de publicités.
(Achetez encore plus de truc à la boutique)
Ainsi, la tension est palpable, le candidat s’avance et prépare son discours d’entrée.

Sixième Candidat : L’Antre.
Ouh ! Qu’est ce qu’il fait sombre dans les terres désolées du terrible Geôlier ! C’est un sacré
méchant qui gouverne sur des terres, où aucun être humain ne peux y réchapper…

Mamytwink : Et pourtant, tous les joueurs ont pu le faire.

Peut-être, mais le geôlier est terrifiant, il leur brandit le poing avant de partir, signe qu’il est très très énervé. Et puis après, les joueurs peuvent retourner comme bon leur semble dans l’antre, mais c’est bien parce qu’il leur permet bien !

MJ : La suite !!!! Je suis impatient !!!

Eh ben, il y a une ambiance gothique débile, avec de gros ennemis qui peuvent te tuer en un coup. Une zone insupportable où il n’y a aucune (l’ai-je déjà mentionné) ligne droite dans le paysage. Et puis, petit détail, mais les montures sont interdites…

Alice : Hein ?! Mais allô quoi ?!

MJ : Affront !!!

Mamytwink : Le Lore n’est pas satisfait…

Mais ne vous inquiètez pas ! Nous allons le rétablir plus tard, à l’arrivée de Korthia.

Tous les jurys : Ahhhhhhhhhhhh.

Présentateur : Bon sang, quel est l’avis du jury, c’est serré ! Aïe aïe aïe ! Le jury est défavorable à son introduction dans la nouvelle extension. Néanmoins, après quelques coups de fils et malversations dans les coulisses, il semblerait que les jurys ont changé d’avis. Comment cela est possible, chers jurys ?

MJ : Sylvanas, mon bon Castaldi… Ils nous ont promis un peu plus de Sylvanas…

Dites plutôt que Blizzard arrête le fan service quand ça leur plaît.

2020 : Marche de l’Ouest.

Wow, qu’est ce que c’était que ça ? Un lance-flamme volant ?

Je crois qu’il est originaire des Serres-Rocheuses.

Mais nous sommes à la marche de l’Ouest !

Merde, mec, sois plus attentif ! Tu déranges mon speedrun jusqu’au niveau maximum ! Viens, parle à ce pnj… Dépêche-toi.

J’ai du mal à lui cliquer sur le visage.

Bon sang ! C’est pas compliqué pourtant ! Il est bloqué dans le sol, tu dois utiliser un macro !

Mais pourquoi il nourrit les pissenlits ?

Te pose pas de questions, je l’ai toujours vu comme ça. Vite ! Nos montures, et go Ruisselune.

Aïe !

Quoi encore ?!

J’osais pas te le dire, mais je suis poursuivi par un Va nu Pied, depuis la quête des Froncebouille.

Et tu t’es pas dit, « mince, je n’aurais pas dû faire bugger le jeu ! » Le PNJ, tu ne dois pas lui parler tout en étant en monture !

Mais tu allais si vite…

Si tu veux. Bon, va jusqu’à la limite entre Strangleronce et les Bois de la Pénombre, il devrait disparaître.

Mais… ce serait pas plus rapide si on le tuait…

Non ! On ne quitte pas les montures ! Ni le Monte-escalier de Blizzard !

Merde ! Je suis mort !

Encore ?

Et l’ennemi peut me frapper encore ! Le Va Nu Pied transcende la limite entre le monde des vivants et des morts ! Il m’a tué à nouveau !!!

Encore ????

Je reviens ! Désolé pour l’attente, c’est ma faute.

(Après qu’il soit parti)

Putain, les noobs… Faut leur apprendre tout. Les endroits où on peut traverser le sol. Les quêtes qui n’existent plus mais dont les objets traînent dans les loots. Et même les boss qui reset. Bon sang… C’est pas compli…

(Déconnexion non volontaire du joueur.)

2020 : Illusion.

(Après cinq morts subies sur les orcs élites dans les Carmines)

Bon sang ! Qu'est ce qui s'est passé ?

C'est pas ma faute, je me reçois des patates qui m'enlèvent un quart de vie à chaque fois.

Il n'est pas buggé l'orc ? Vous avez vu ces pv ?

Tu as raison. Et dire qu'à l'époque, on le dégommait en deux secondes chrono.

Regardez le pauvre Danforth, il nous attend depuis tout à l'heure.

Attendez les gars. J'appelle un joueur à la rescousse.

Tu me fais marrer Pace, personne ne viendra. Comté du Lac n'a pas connu de visiteur depuis ... je
ne m'en rappelle plus. Peut-être depuis que les services sociaux se sont barrés.

Tu es bien le seul à s'être proposé pour nous aider, depuis que tout le monde est parti dans les autres dimensions, il n'y a plus personne.

Soyez optimiste, on va trouver un joueur. Je m'inscris dans un autre serveur et.. Ah ! Qu'est ce que je vous disais, en voilà un qui se ramène.

(L'opération s'est conclue avec merveille.)

Merci noble voyageur. Comment te remercier ?

(Il leur fait un adieu mais disparaît durant l'action)

C'était un fantôme... Encore un. Dommage, en toute une vie de chasseur de personnage joueurs, jamais je n'ai pu mettre la main sur la preuve de leur existence.

T'inquiète. La bande à Keeshan te soutiendra toujours. Après tout, tu en es notre leader, le grand John J. Keeshan.

(Ils disparaissent)

AHHHHHHHHHH !

(Se réveille en sursaut sur son clavier) J'ai rêvé qu’il y avait de la vie dans Wow...

Ce n'était qu'un rêve Pace. Ce n'était qu'un rêve... Tu es de retour dans ce bon vieux Hautebrande. Maintenant, va donner cette quête à un autre pnj.

2027 : Le point de Non-Retour

Oh ! Elles sont belles ces cavernes en dessous des Pitons du Tonnerre ! Je me demande pourquoi on ne m’y envoie pas pour faire une q… Oh ben, tiens, en parlons du loup, une réprouvée avec une quête ! J’arrive madame !
Alors ! Quelle est votre quête madame ?

Titre : Suicidez-moi.

Euh… Ok.

« Je suis sérieuse aventurier ! Tuez-moi ! »
Mais… mais pourquoi ?
« Je suis un reliquat d’une époque passée… Les quêtes non centralisées ! »
Qu’est-ce ?
« Une conséquence de la mondialisation. Je ne suis plus desservi par les parcours de quêtes. Et maintenant, je croupis dans ces cavernes que personne ne vient fréquenter. »
Mon dieu, mais vous voulez pas plutôt vous déplacer sur les chemins principaux ?
« Pour quoi faire ? Ma quête consiste en déposer un médaillon sur la tombe de mon défunt mari, Yorick…. Mais vous ne passeriez pas par hasard, à travers la forêt des Pins Argentés, sur l’autre continent ? Mon mari est enterré près du Sépulcre ! Vous feriez ça pour moi ? »
Vous me promettez de ne pas vous suicider, c’est ça ?
« Oui ! Oh grand dieu, je vais enfin pouvoir célébrer sa mort dignement. »

Oh putain… Elle est folle, ce n’est même pas sur ma minicarte !

Et puis, elle raconte que des conneries, les quêtes centralisés… Jamais entendu parler de ça !
(Deux pas hors de la caverne et hors de Mulgore, le petit aventurier se balade sur le chemin fissuré des Tarides. Oh ! Trois quêtes demandent d’être récupérées dans cet avant-poste !)
« Eh monsieur ! J’ai une quête pour vous. »
Dis-moi tout.
« Eh ben voilà, j’ai encore des hurans à tuer, mais cette fois-ci, c’est à la Plaine Aride. »
Ah. Et à part ça ?
« C’est tout. Bon vas-y vite, je suis pressé et d’autres aventuriers veulent recevoir leurs récompenses. »
« Ne poussez pas ! Tout le monde aura le droit de rendre sa quête. Et interdiction de prendre un mammouth comme monture ! »
Et vous ! Autre donneur de quête, avez-vous quelque chose pour moi ?
« Oui ! »
J’ai vu des fagots de bois dans le coin… C’est ça que je dois récupérer ?
« Comment vous avez… Vous êtes un reroll, c’est ça ? »
Euh non…
« Bref, c’est à la Plaine Aride. Allez m’en prendre 8 et vite. »
La Plaine Aride ? Tain, quelle coïncidence, il y a votre voisin qui m’a demandé d’aller…
« Ouais, ouais, du balai. »
Il ne manque plus que vous, mon cher donneur de quête numéro 3, qu’avez-vous à m’offrir ? Une quête où je dois donner la paix aux âmes qui flottent dans le coin… de la plaine Aride ?
« Vous êtes avec eux, c’est ça ?! Bande de tarés ! Vous m’espionnez ! J’avais un médaillon à vous passer pour conjurer la malédiction de ses âmes, piégés entre ici et la Plaine Aride. Bon sang ! Et après, je vous aurai demandé de tuer le boss qui se trouve à… »
La Plaine Aride… La conjonction de toutes choses… Ce doit être la fin de tout.
Ah ! Au moins, c’est juste à côté ! Et je le vois sur ma carte !
(Abandon de la quête « Aidez-moi par pitié, joueur, vous êtes mon seul espoir ! »)

2020 :

Bonjour, après les emplacements de quête sur la carte, les infos en dessous des ennemis pour savoir si on tue les bons, les losanges jaunes qui indiquent à quel endroit exact de l’endroit exact sur la carte se trouve l’objectif, les boss aux points de vie qui s’allongent par joueur, et les objets de quête récupérables par tout le monde en continu, Blizzard a l’honneur de vous amener avec la nouvelle mise à jour, le Monte-Escalier sponsorisé par la fête de Sombrelune ! Parcourez dès maintenant tout Azeroth sans même vous déplacer ! Tout sera simulé avec la toute nouvelle technologie 4D à travers un réseau éparpillé sur tous les points d’intérêt ! Vous ne savez plus où sont les quêtes ? Vous en avez marre de chercher l’objet à récupérer, l’ennemi à tuer, les entrées de grotte ? Plus aucun souci ! J’active ma quête en cours et bam ! Me voilà en train de sentir le sanglier à l’hydromel de Thelsamar. Un autre petit réglage et zou ! Une téléportation sans tracas devant le boss que vous devez tuer. Aucun désagrément possible ! Je vous l’assure.
Les ennemis m’énervent ! Ils me font mal. Peut-on remédier à cela ?
Oh oui, petit joueur au portefeuille bien garni, plus aucun ennemi ne vous tâchera vos bons vêtements à bord du Monte-Escalier. Les ennemis seront parfois plus faciles à tuer selon la mise à jour… faut juste éviter les classes nerfées.
Ma ceinture est trop serrée, je n’arrive pas à atteindre le mob… MJ ? Help.
J’accours !
Et moi, je ne veux plus payer l’abonnement !
Ah non, hors de question !
Ai-je oublié de mentionner que je suis streamer ?
Promo sur l’abonnement !
Et moi, je veux être un world boss. C’est possible ?
Pas de problème !!! Il suffit juste d’élargir le monte-escalier ! Et toi, petit client, qu’est ce qui te conviendrait ?
Je voudrais être niveau maximum. Avec le meilleur équipement. Et tous les HF.
Et toi bébé Fernandi ?
HIouinnnn ! Ouinnnnnhiah !
Un personnage transgenre ? Pas de problème ! Tout pour mon petit bébé préféré de 156 mois.
Et des personnages gros ? Et des personnages handicapés ? Et des autistes ?
Accordé ! Vous savez, autrefois, j’étais un joueur comme vous. Et un MJ est venu comme aujourd’hui, nous décerner des prix. Je n’ai pas hésité. J’ai demandé à être comme eux et maintenant, me voilà ! Prêt à sustenter vos moindres demandes !
Monsieur le MJ, il y a des joueurs qui sont partis créer un serveur privé hors de votre juridiction. Ils disent qu’ils vont revenir à l’ancien Wow.
Oh ! Il semblerait que j’ai du travail juridique sur les bras. Au revoir cher cher/chère/chers/cheres/Cher/cherre/scherr/chair/chest joueurs !

2020 :

Nefarian ! Onyxia ! Sinestra ! Ils n’étaient rien face à la toute-puissance du cataclysme !
Je sens un profond déséquilibre.
Je suis Yetimus, le yéti de Hautebrande, le début de la fin, le coup de poing qui cache le soleil. Depuis, la nouvelle mise à jour, j’envoie des patates de forain qui vous font voyager jusqu’en Outreterre. Plus aucun joueur ne peut me tuer avant d’attendre le niveau maximum. J’ai été mandé par les MJ car Ultraxion devenait trop nul. Contemplez votre trépas, mortels.
Attention les gars, il va nous éjecter hors de la plateforme !!!

2047 : NOUVELLE EXTENSION !!! Chéri ! J’ai encore rétréci les Joueurs !

NOUVEAUX ENNEMIS : Après les Spores, les pous, les asticots, les acariens, découvrez Les Atomes !

2067 : NOUVELLE EXTENSION !!!

Vous pensez… qu’après tous vos efforts… Azeroth allait pouvoir dormir sur ses deux oreilles ?
Une nouvelle menace venait de surgir, encore plus terrifiante, encore plus puissante… L’Alliance et la horde allaient devoir s’allier à nouveau car comme ça, ça évite de créer des zones différentes.
Vous les avez peut-être déjà-vu, fréquenter les régions de votre Azeroth spolié. Ne vous fiez pas à leur apparence, comme ça, ils ressemblent à de vrais joueurs, mais ils ne sont que le calice d’un mal ancien qui se tapit depuis longtemps dans l’ombre.
Aventuriers, osez vous emparer à nouveau d’un flambeau, que certes, je ne vous envie pas.
Ils sont là… Les envahisseurs, très discrets, fureteur comme jamais, et toujours à l’entrée des donjons ou bien dans de grosses zones d’ennemis…
LES ROBOTS (qui ne sont assurément pas chinois, on a la confirmation) !
NOUVEL ENNEMI : Les BOTS !
NOUVELLE ZONE : AZEROTH… mais envahie par les BOTS.
NOUVEAU DONJON : Tous ceux d’avant mais nouveau challenge ! Certains bots vont ninjas les loots !
NOUVELLES QUETES : Attention ! Arriverez-vous à tuer vos ennemis avant qu’on vous les vole ?
NOUVELLE APPARENCE DE BOT : Seulement pour Druide.
Blizzard l’ancien, a besoin de vous aventurier… Auriez-vous le courage de pourfendre les bots… à notre place ?
WORLD OF WARCRAFT (Toujours la même MUSIQUE EPIQUE) : MACHINE GHOST

« Oh wow ! Tu as vu la nouvelle extension !? Elle a l’air dan… enfin… elle a l’air d’être à chier bien sûr… Dans tes fouilles Blizzard, tu n’auras pas mon argent ! Enfin, pas tout de suite. »
« Oui, on fait pas partie de ta horde de moutons, qui précommandent tout Day One ! »
« C’est ça ! Exactement ! Nous, on attend au moins, un jour de plus ! »
« Et moi ! Blizzard ne m’aura pas ! Je vais jouer à FF14 pendant 4 jours ! Et comme ça, ce sera 4 jours en plus ! »
« Ouah ! Quelle originalité ! De toutes façons, le jeu est trop pourri maintenant ! Vous avez-vu les gars ? Ils n’arrêtent pas de recycler tout le temps leurs modèles 3D ! On retrouve ainsi toujours les mêmes ennemis mais reskinnés. Tenez, j’ai même fait une liste les recensant tous ! »
« Ouah, bravo ! »
« GG ! »
« Et puis, on peut jamais voler, c’est rageant bon sang ! »
« Ah oui ! »
« Jusqu’au moment où ils acceptent nos requêtes. »
« Ouais… Mais à part ça, le jeu est pas si mal. Il y a très peu de défauts. »
« Ouais, franchement, il est good. »
« Bon, allons speedrunner Classic pendant cette journée de pause. »
« C’est pas con ! Mais après Classic, on fera quoi ? »
« Attendre Burning Crusade. »
« Et après BC ? »
« Eh bah, on attendra. »

Futur Lointain :
"Bonjour dans le salon tridimensionnel du Barbier de l'espace de World Of Peacecraft. Qui voulez-vous jouer ?"
Eh ben, je vais prendre Etre Humain.
"Très bien. Sa capacité spéciale, est de ne pas en avoir. Vous auriez pu prendre aussi Troll qui ressemble à un humain mais c'est vous le patron."
Non, mon dernier personnage, c'était un Worgen qui ressemble à un humain. Ok. Passons à la personnalisation.
"Peau verte et cheveux violets ? Choix judicieux. Et quoi d'autre ?"
Mon dieu, il y a tellement de fonctionnalités, je ne sais plus où donner de la tête !
"Prenez tout votre temps. Mais sachez que tout choix n'est pas éternel."
Va pour la classe Aspect Dragon. J'adore voler de capitale en capitale, pour offrir des fleurs.
"Ah ! Nous arrivons au visage ! Chinois, arabe, noir ou blanc ? Nous avions aussi Jaune de Damas, mais nous ne faisons plus Jaune de Damas."
Hummmm, vous me posez une colle. Laissez-moi le temps de régler le diamètre de mon arcade sourcilliaire et je reviens à vous.
"N'oubliez pas l'épaisseur de votre foie."

(Pendant ce temps, dans les locaux de Blizzard)
Putain ! Il y a personne dans le coin ? Eh toi ? Oui, toi, le boutonneux a l’air apathique. Le chef stagiaire a été emporté par des actionnaires ! Et puis, un intrus s’est infiltré chez nous. Un certain John.
A quoi il ressemblait ?
Eh ben… Il était dans une chaise roulante, je crois qu’il s’identifie à la chaise mais je ne suis pas sûr. Si vous le voyez, ne l’apostrophez pas en mode… Oh toi ! L’Handicapé… Car on ne sait pas vraiment.
Et qu’est-ce qu’il a fait ?
A l’origine, on devait recruter un nouveau porte-parole, Handicapourtous… Mais il y avait quelque chose de louche. Il était blanc et chauve … J’aurais dû le voir venir. On le voulait noir, notre handicapé.
Ah merde, je crois l'avoir vu se diriger à la salle des serveurs.

L’an 3025 :

(Un petit joueur, le dernier petit joueur à fréquenter des zones oubliées de tous. Une caverne près du gouffre de la Marche de L’Ouest, une île près des Tarides, ou bien cette fois-ci, le désert de Tanaris, avec en son milieu, rien du tout. Mais un grand plaisir de jouer à ce jeu qui n’est plus MM, mais seulement ORPG. Il tombe sur un cocotier, auquel il s’adosse le temps d’une collation. Au loin, une ombre s’approche de lui, un elfe qui ressemble à un humain. Difficile à dire. Il lui tend le bras et le gnome, le tout petit gnome ne peut plus se battre contre cet ennemi aux trente visages, prêts à s’acharner sur lui de tous les fronts possibles. Il tend à son tour, son bras. Qu’il avait très petit face à la haute stature du joueur. Il accepte et se voit téléporté près de Silithus. Tous les joueurs étaient là, environ un bon millier de personnes, qui dansaient tous en même temps. Sur un même rythme inconnu encore pour le gnome. Hélas, dès que son compte fut fusionné avec celui des autres, le groupe disparate ne formait plus qu’une entité. Un groupe de raid gigantesque, dont le seul but d’existence était d’attendre. Attendre quelque chose mais quoi ? Peut-être une nouvelle mise à jour. Une nouvelle activité car là, on s’ennuie ferme. Qu’allons nous faire alors qu’on avait partagé tous nos HF, toutes nos montures, mascottes, jouets, apparences, armes légendaires ? Il y avait bien quelque chose à faire mais quoi ?! Le gnome se mit alors à danser, mû par une pensée commune. Autant arrêter de réfléchir, surtout que les autres ne le faisaient pas.)
(La lame de Sargeras les contemplait de haut. Ils étaient devenus tellement petits depuis tout ce temps. On aurait dit des microbes dans l’infiniment petit. Elle comprenait que c’était ses défenseurs de toujours, les brillants fanboys. Et que leur armée en viendrait à protéger son intégrité.)
Mais un joueur arriva à bon port. Quand il débarqua dans le désert, il écrasa une multitude d’insectes sous ses pieds, qui vinrent à se disloquer dans une poussière commune. Le vent souffla et le désert resta inchangé. L’armée était défaite.
La chambre du cœur d’Azeroth. C’était bien le début de toutes choses. Et dans le cœur à Jack, le virus qui allait détoner comme une bombe. Le monde allait mourir et avec lui, toute sa médiocrité.
Il nota le silence qui régnait dans ses lieux. Plus aucun joueur ne venait ici depuis BFA, puisqu’il était synonyme de farm intensif d’azérite. Et de propagande écologique de haut niveau. Tout ce qu’il voulait, c’était jouer, et pas forcément sauver le monde tout le temps !
Il se posa au centre de la salle, un triangle bleu à ses pieds et le faisceau en haut, attendant sa requête. Il demanderait à l’analyser, et à infliger au système un virus pandémique. Une panne mondiale d’Azeroth, une destruction de toutes les terres, comme durant l’accident du puits d’Eternité. Mais cette fois-ci pour de bon.
Et au seuil du point de non-retour, l’afflux de souvenirs, de rêves, cauchemars, de tout ce qui avait fait le jeu depuis 2004.
« Le prénom Siegfried est déjà pris. »
« Oh putain ! Le destrier de la Mort de Vaillefendre ! Après 150 essais ! Enfin ! »
« ET VOILA ! Apprêtez mon cheval sur le champ ! Je veux voir Grimgold ! »
« Les quêtes des Gobelins. Pourquoi Kezan est oubliée aussi vite ? »
« Et que ça roule !!! »
« Putain de bots ! Laissez-moi frapper un ennemi, nom de dieu ! »
« Désolé, notre compte a été hacké de nouveau. »
"Et c'est encore un non pour Invincible !"
« La malédiction des Boucliers. »
« Chéri ! J’ai rétréci les joueurs ! Ils se battent contre des vers à soie maintenant ! »
« Siegfried, tu n’es pas assez HL, ça sert à rien de vouloir faire les raids avec nous. »
« Allez, je me relance la musique des Pics Foudroyés, je l’adore ! »
« Qu’est ce que sont les Messor Barbarus ? »
« Ton compte a été fusionné avec le mien, maintenant, tu n’as plus besoin d’aller farmer les montures. Je les ai déjà toutes ! »
« Vyragosa !!!!!! »
« Regardez… Il a laissé tomber son arme. »
« Du calme… »
« Vite ! Ils nous dépassent en point de HF ! »
« Joue mieux. »
« Les héros vous ont foutu une sacrée raclée ! »
« DPS de merde ! Le kikimeter, bon sang ! Virez moi ce Deirfgeis de là ! »
« Et si tu n’avais jamais joué à Wow, aurais-tu eu une meilleure vie ? Plus de films vus ? Plus de livres lus ? Plus de musiques écoutées ? Plus de personnes rencontrées ? Plus de paysages explorés ? Plus d’actions entreprises ? Plus de tout et moins de rien ? »
2004 est si loin. Il s'est passé tellement de choses !
Le temps, c’est de l’argent, et la vie, une vraie dent de requin blanc.

Une explosion…
Et l’Océan.
Il naviguait sur les flots. Et au loin, il y avait ces îles. Il savait que Vashjir n’était pas loin, mais tout reposait sur la portion de terre qui s’épaississait à la minute. Il fallait bien reposer ses pieds endoloris, les activer un peu, au contraire de ces bras, à pivoter d’avant et en arrière. Le radeau ne symbolisait qu’un intermédiaire, une situation éphémère. Tout ce qu’il voulait, résidait en un mot. S’établir quelque part. Fini les missions journalières, la course au ILVL, les raids, le kikimeter, les haut-faits, les zones sans ligne droite, les quêtes centralisées, le scénario pour bambino de trois ans, le fan service, la boutique du jeu, les farms intensifs, les joueurs, les développeurs.
Ah… Castaway… La musique des Gobelins. Je me rapproche. There is no place like Home.
On fige le temps Chromie.
On le fige le temps que je meure.

le 12 oct. 2021

Modifiée

le 5 avr. 2024

D'autres avis sur World of Warcraft: Shadowlands

Owl

Critique de World of Warcraft: Shadowlands par Owl

Première note à chaud, naturellement susceptible d'évoluer. Je vais la faire courte, Shadowlands, c'est beaucoup de parlotte pas super inspirée, un rythme décousu et, pour la première fois de mon...

le 2 déc. 2020

Nevare

Tourmentlands

Cette extension est à la hauteur de mes attentes, qui étaient assez faibles. Mentionnons déjà le pré-patch éclaté qui annonçait la couleur. Le scénario en soi n'est pas mauvais, il y a une réelle...

le 14 déc. 2020

Pseek

Extension de tes morts

Que s’est-il passé ? Battle for Azeroth n’était pas la meilleure extension, mais il y avait un peu de poésie, encore un peu de WoW, un dernier battement de cœur avant que cette étrange corrélation...

le 21 oct. 2021

Celeste
Diegressif

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

le 14 janv. 2019

La Communauté de l'Anneau
Diegressif

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

le 4 juil. 2017

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

le 27 sept. 2019