5.6
World of Warplanes

Jeu de Wargaming (2013PC)

Après une simulation de tank basée sur la 2nd Guerre mondial réussi, Wargaming prend de l'altitude en nous offrant une place dans un cokpite d'avion de guerre version Beta 0.5. Première impressions.

Cela fait plus d'un ans qu'il a été annoncé et la béta est actuellement ouverte. Je télécharge le client du jeu (5 gigots) , avec les maj j'atteind 14gigots sur le DD. Je lance le jeu et 1ere surprise agréable, je peut utiliser le même login que dans World of Tank.

Les habitués de WoT ne seront pas dépaysés: le menu principal est votre hangard ou vous pouvez directement lancer une bataille en selectionnant la machine de mort de votre choix et les differents onglets d'equipements et de recherche sont les même que sur son grand frère a chenilles.

Au début on dispose de 4 coucou, un pour chaques "camp" : Allemagne, URSS, USA, Japon qu'il convient d'amélioré au fur et a mesure des batailles. Du WoT tout craché pour se qui est de la méchanique de jeu: on retrouve les point d'experiences qui servent a débloquer un meilleur équipement ou un avion plus puissant et les crédits qui permettent d'acheter le dit équipement/avion.

Un tour sur l'arbre tech
Il se divise en deux catégories pour chacun des camps: le chasseur pur et le chasseur/bombardier (chasseur lourd). RAS concernant le systeme de "tiers". On commence donc avec un tiers 1 (biplane) pour finir tiers 10 (avion a réaction)

Un tour sur l'options "commandes"
On peut choisir son interface : joystick ou souris/clavier. N'ayant pas encore de joystick, je laisse par défaut mais je remarque bon nombres de mouvement de base (cabrer, piqué, frein moteur, etc..) assignable au clavier.

Bref, place a l'action!
L'objectif des batailles est de détruire tout les avions enemis ou d'obtenir la superiorité en détruisant les défences AA et la base enemis.Me voila donc dans les aires a 1000m d'altitude entouré de mon escadrille, prêt a raider la base enemie!
Les joutes aériennes sont rapides, brutal et pose un premier constat: je n'ai pas de joystick. Non pas que sa soit injouable a la souris, mais question précision et manoeuvrabilité en plein combat ou l'on enchaine piqué, yo-yo, virage de dégagement,j'en passe et des meilleurs, c'est un confort indéniable.

Après une cinquantaines de batailles livrée, voila mes impressions:
Le chasseur pur est plus rapide, plus maniable, tape fort mais n'est pas efficace pour détruire les batteries AA et possède moins de pv qu'un bombardier.Il excelle donc dans son rôle "anti-chasseur".
Le chasseur/bombardier est géneralement plus lent mais surtout moins maniable du fait de son gabarit plus imposant. Idéal pour détruire les structures adverse. Avertissment cependant pour ceux qui penserait qu'un bombardier face a un chasseur n'a que tres peu de chance de victoire: faux.
Plusieurs fois j'ai été abattu par la mitrailleuse arriere alors que je prennais se dernier en chasse. Il suffit parfois d'une manoeuvre réussi ou d'un tir bien placé sur un certain angle de l'appareil pour l'abattre en "1 coup"

Graphiquement c'est beaucoup plus beau que WoT, je regrette cependant qu'il n'y ai pas la vu cokpite mais pour un jeu gratuit sa serais chipoter. Le bruits des moteurs et des armes sont réussi.

Pour conclure cette beta, je trouve le contenu deja très bien fournis, Wargaming prevoyant de sortir d'autres avions par la suite. Je n'ai eu le droit qu'a un seul bug sur toute mes parties (un violent retour windows) mais qui ne c'est pas reproduit depuis.
Sans etre une simulation pur et dur ou trop arcade, je ne me fait pas trop de soucis quand a l'avenir de se titre (actuellement les serveur affiche 3K a 5K joueurs en journée)

D'autres avis sur World of Warplanes

Landy

Avions de chiasse.

Mou, peu intéressant et ne procurant aucune sensation de pilotage particulière, World of Warplane m'a beaucoup déçu malgré le charme indéniable des avions et leur modélisation réussie. Le titre ne...

le 16 nov. 2013

Critique de World of Warplanes par Marco_Polo

Matclane

Prenez de la hauteur

Vous le savez sans doute, le succès colossal de World of Tanks a permis à Wargaming.net de se tailler une réputation en métal dans le monde de la guerre en ligne. Pourtant, après avoir engrangé les...

le 24 nov. 2013

Fallen Light

Critique de Fallen Light par Marco_Polo

Découvert par hasard en fouillant dans les méandres de youtube a la recherche de perle rares. Ma premiere écoute fut "Think about it" et j'ai accroché direct. Plus doux que la deep trance (oui,...