Toujours plus loin, toujours plus haut, TOUJOURS MOINS CLAIR !

Annoncé en tout début de vie de la Wii U et attendu comme une killer-app par les joueurs et Nintendo, Xenoblade Chronicles X sortira finalement fin 2015 chez nous, à une époque où le destin de la console à deux écrans était scellé. Résultat : comme beaucoup de jeux sur la console, il est passé relativement inaperçu, au point où Monolith Soft affublera le troisième jeu de la série du suffixe "2", comme pour faire oublier cet épisode atypique.
Pourtant la promesse de cet épisode X était alléchante, entre l'exploration d'un nouveau monde et son esthétique futuriste. Alors, est-ce qu'acheter une Wii U en 2021 juste pour ce jeu est une bonne idée ?

To the Moon!

Contrairement aux autres Xenoblade, ce jeu ne se déroule pas dans un monde imaginaire, mais bien sur Terre... Enfin, pendant 2 minutes. En effet, notre bonne vieille planète se retrouve prise au beau milieu d'un conflit entre deux factions extraterrestres. Incapable de se défendre et estimant la situation perdue, le gouvernement mondial ordonne le décollage de centaines de vaisseaux afin de mettre à l'abri une partie de l'Humanité et de chercher une nouvelle planète. Seule une poignée de ces vaisseaux réussiront à passer les lignes de conflit extraterrestres, et la Terre sera totalement détruite quelques instants plus tard.

Notre histoire commence réellement quelques mois après qu'un des vaisseaux ait du atterrir en urgence sur une nouvelle planète, à la suite d'une nouvelle attaque alien. Heureusement, l'atmosphère de cet astre est respirable, ce sera donc ici que l'Humanité établira son nouveau berceau.
Mais tout ne sera pas aussi simple. La faune locale est hostile, les extraterrestres nous ont suivi et surtout les réserves d'énergie sont limitées. Et puis, même s'il n'y a que 200 rescapés, ne dit-on pas que l'Homme est un loup pour l'Homme ?

Une fois le premier chapitre passé, l'histoire sera en retrait pendant la majorité du jeu, laissant le joueur explorer Mira à son rythme et créer des amitiés avec de nombreux personnages secondaires. Et c'est peut-être le point fort du jeu.
Je suis sûrement dans la minorité, mais je n'ai jamais accroché plus que ça à l'histoire de Xenoblade premier du nom. Enfin, le début était cool, mais dés que ça a commencé à partir dans des délires de Dieu créateur et de cadavre maintenu en vie pendant 15 ans, bof. X est plus modeste dans ses ambitions de story-telling : les méchants sont clairement établis dés le début et le seul personnage qui ne soit pas manichéen est plus détestable qu'autre chose. Le vrai coeur de l'histoire, ce sont bien les quêtes annexes qui permettent de découvrir Mira et cette nouvelle société qui s'établit difficilement. Car même en temps de crise, certains essaieront toujours d'établir une nouvelle religion, un nouveau capitalisme ou créeront des conflits entre races. Toute cette facette du monde est passionnante, et si la mise en scène très basique fait clairement cheap, c'est finalement à l'image de ce qu'il se passe dans cette ville : plein de micro-événements qui ne méritent pas forcément de l'attention mais qui sont pourtant cruciaux pour la survie de l'Humanité.
Alors oui, j'ai préféré cette histoire d'hommes et de femmes qui tentent de survivre dans un nouveau monde au périple de Shulk, Dunban et les autres.

Il faut aussi souligner que l'exploration du monde est formidable. Mira est gigantesque et est riche en secrets, on découvre de nouvelles choses à chaque sortie en-dehors de la ville. Une grotte, un objet à analyser, un mini-boss... Le tout dans des décors grandioses et sans temps de chargement ! On se sent minuscule face à ces falaises, ces créatures titanesques, ces arbres gigantesques... Que l'on soit à pied ou dans son Skell (un mécha, la grande nouveauté de ce jeu), explorer est un plaisir sans cesse renouvelé.
J'aimerais dire que les musiques aident à l'immersion, mais ce n'est pas totalement le cas. Si la plupart des pistes sonores sont tout à fait correctes, les chansons ont tendance à être hors de propos (en particulier celle qui se déclenche dés que le Skell est en mode vol, quand tu es au milieu d'une grotte ou paumé dans un désert random, c'est très hors-sujet). Et pourtant, l'OST a un charme indéniable et reste mémorable (c'est ce que j'appelle "l'effet Sonic R"), les musiques de combat en particulier ont un gros côté anime japonais qui donne la pêche. Enfin, j'aimerais rendre hommage au type chargé de donner des noms à ces pistes et qui a visiblement fait un AVC avant la fin du développement.
Le seul vrai défaut que j'ai à faire à propos de la bande-son, c'est le mixage audio parfaitement dégueulasse dans certaines cinématiques (je jure que c'était bien pire dans mon cas) qui fait qu'on n'entend plus ce que disent les personnages. Sûrement un hommage à Sonic Adventure 2, mais 15 ans plus tard ça fait un peu tâche.

Tout ça c'est très bien, mais alors pourquoi 7 ? Pourquoi la même note qu'au premier Xenoblade ?
Eh bien si X a pris les meilleurs points forts de son prédécesseur pour les perfectionner, il a aussi pris ses pires points faibles et les a rendus pires.

"Regarde un peu ce que j'ai trouvé : le manuel !"

Et par là, j'entends la manière dont le jeu explique ses mécaniques. C'est bien simple, la moitié des mécaniques est à peine expliquée et l'autre est totalement cachée. A aucun moment le jeu ne prendra la peine de vous prendre par la main pour vous expliquer comment il fonctionne. C'était déjà un reproche que je faisais au premier jeu, mais même lui prenait au moins la peine de vous expliquer ses grandes mécaniques en 10 minutes.

Alors certes, X emprunte beaucoup à son aîné donc je n'étais pas trop paumé au début (les systèmes de combat sont identiques). Mais dés que des nouveautés sont introduites, c'est fini.
Le métamode ? Tu te débrouilles pour le faire durer
La gestion des entreprises de la ville ? Tente des trucs, tu verras bien.
Le changement de classe et d'équipe ? Oui oui, tu peux le faire, mais on ne dira pas comment.
Le passage en vue cockpit ? Ca sert à quelque chose, mais devine tout seul.
Mettre des add-ons sur ton équipement ? Ah oui c'est vrai qu'on a mis ça, on a oublié de te le dire, désolé.

Et c'est comme ça pour tout, c'est à devenir dingue ! Même après avoir fini le jeu, j'ai l'impression d'avoir à peine effleuré le système de combat. D'ailleurs le seul affrontement qui m'ait vraiment posé problème c'est le boss final, et au lieu de me casser le cul à recommencer ma partie pour mieux comprendre les mécaniques, j'en ai eu marre et j'ai utilisé un super canon delamorkitu pour lui enlever la moitié de sa vie sans me poser de question. Amis de la stratégie, bonsoir.
Il faut avouer que tout ça n'est pas aidé par l'UI du jeu. J'ai l'impression que les développeurs se sont lancés le défi de savoir quelle police de caractère serait la plus illisible sur le Gamepad et ils ont écrit l'intégralité des menus avec. Ok, on est censé jouer au jeu sur grand écran, mais je joue encore sur ma télé d'étudiant moi, et elle est encore plus petite que l'écran du Gamepad dés qu'on est à plus de 2 mètres. Proposez au moins une option pour augmenter la taille de la police, bordel !

J'ai d'autres reproches à faire, mais c'est du domaine de l'anecdotique comparé au manque d'indications du jeu. Comme dans Xenoblade, les mini-boss peuvent toujours interrompre les combats, du coup c'est chiant il faut replier ses armes et fuir en espérant que le boss ne va pas te one-shot alors que tu es à 200m de lui. Ca rend les phases de grind et certaines missions (surtout en début de jeu) inutilement compliquées.
Et puis les Skells mettent trop de temps à se recharger. Quand tu as épuisé leur carburant, soit tu payes une fortune pour recharger 1/4 de leur réservoir, soit tu éteins ta console et tu attends une demi-journée. Là aussi c'est très chiant lorsqu'on prévoit de faire une longue session et qu'on se retrouve à poil au bout d'une heure de jeu. D'ailleurs, l'IA en Skell est très nulle et préfère se faire bousiller son robot plutôt que de l'abandonner en cours de combat.

On passera aussi sur la fin en cliffhanger. Encore une fois, j'ai beaucoup aimé le scénario et c'est sympa de laisser la porte ouverte à une suite, mais là l'histoire est loin d'être terminée. On se croirait dans Sonic Chronicles (ça fait beaucoup de références à Sonic dans cette critique, non ?).
D'ailleurs, big up au trailer qui a été diffusé à l'E3 2014 (je crois) et qui dévoilait sans vergogne un plot twist qui arrive dans le dernier quart d'heure de jeu. Chez Monolith, on sait faire des jeux, mais on ne sait pas les vendre.

Ô (Mi)rage, ô désespoir

Xenoblade X est un super jeu, clairement une pépite de la Wii U, mais il faut prendre le temps de s'investir. Les tutos du jeu ne suffisent clairement pas, donc il faut aller sur des Wikis, des forums ou des subreddits pour bien saisir les tenants et aboutissants du système de combat, du crafting, etc.
En l'état j'aurais beaucoup de mal à le recommander. Je ne dis pas ça souvent, mais le jeu gagnerait vraiment à être réédité sur Switch, avec de vrais tutoriels (et une meilleure police d'écriture). Parce que Mira est un superbe lieu que j'ai vraiment pris plaisir à explorer et parler avec tous ces PNJ de NLA était formidable, ce sont les phases de combat qui étaient le plus dérangeantes au final.

Mais on va être honnête, j'attends surtout une suite. Je veux revenir dans cet univers futuriste, je veux voir de nouvelles créatures mi-dinosaures mi-aliens, je veux savoir ce qui arrivera à Elma et aux siens... Et surtout, je veux voir si Lin parviendra à cuisiner Tatsu sans que celui-ci ne se méfie !

Sonicvic

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la Wii U, Mes résolutions vidéoludiques et Les meilleurs jeux vidéo de 2021

le 14 févr. 2021

D'autres avis sur Xenoblade Chronicles X

Tarask_Coral

Le meilleur jeu WiiU

Ayant fait tous les jeux du studio depuis le début, je me sentais obligé de prendre celui là assez rapidement. Avant de parler du jeu, je tiens à préciser que j'ai beaucoup aimé Xenoblade sur Wii,...

le 1 nov. 2015

PekJB

Elma déçue.

Xenogears : un jeu narratif où l'on joue sur les vestiges d'une civilisation ancienne, vraisemblablement alien. Mais il s'avère que ce monde n'est en réalité pas notre berceau natal, que nous l'avons...

le 1 févr. 2016

TruffeMax

C'est beau mais...c'est chiant.

Après plus de 20h de jeu, je jette l'éponge. Le monde de Xenoblade X est impressionnant a plus d'un titre. On est surpris de voir de tels environnements ouverts sur Wii U (quasiment pas de temps de...

le 31 déc. 2015

Pokémon