8.4
Xenogears

Jeu de SquareSoft (1998PlayStation)

Xenogears est un jeu spécial, selon moi supérieur à une majorité d'autres J-RPG grâce à son riche univers et ses personnages travaillés. Pas aussi ultime que ce que certains avancent, mais on est quand même devant l'un des plus grands monuments du scénario de JV.

L'histoire commence de la meilleure manière qui soit avec une cinématique d’intro mêlant images de synthèse et anime (elles sont réalisées par les créateurs de Ghost in the Shell d’ailleurs) qui nous montre le crash d’un vaisseau spatial. Non seulement la qualité des graphismes est impressionnante car la cinématique est largement regardable encore aujourd’hui mais le plus bluffant est quand même la musique. Celle-ci, en plus d’être magnifique, est totalement en raccord avec les évènements se déroulant alors. Une cinématique donnant le ton donc. Après cela, on se retrouve au village de Lahan avec Fei Fong Wong le héros du jeu qui va assister au mariage d’un de ses amis.
Un scénario qui commence assez tranquillement mais qui prend toute son ampleur par la suite.
Cependant je dois avouer que le scénario du CD1 m’a un tout petit peu déçu, c’est globalement très bon, voir excellent à certains moment (et sur toute la fin du CD) mais vu la réputation du jeu, je m’attendais à un peu plus. Le CD2 lui, est juste énorme de ce coté là, la structure du scénario se forme très rapidement et les twists sont vraiment géniaux !

Graphiquement, ça a beaucoup vieilli, la 3D est pas super jolie mais les sprites en 2D sont encore pire. Heureusement, ils ont un petit air à Chrono Trigger donc du coup ça compense un peu.
En ce qui concerne les cinématiques en images de synthèse/anime c’est de très bonne qualité. Idem pour le chara design que j’ai trouvé excellent pour la majeure partie des personnages principaux. En fait le plan graphique ne m’a pas extrêmement rebuté, à part dans les donjons où les environnements sont fades mais bon c’est des donjons donc ça va.

L’OST est excellente, elle prouve à elle seule que Mitsuda est un génie. Je la place au même niveau que celle de Chrono Trigger, l’un des jeux avec les meilleures musiques auxquels j’ai joué. “Light from the netherworld” et “The treasure wich cannot be stolen” par exemple sont excellentes, pour ne citer qu’elles. Il y a bien quelques pistes un peu en retrait comme “Stage of death” la musique de combat, qui n’est pas mauvaise selon moi mais devient un peu lourde à la longue. Chaque ville ou village a son propre thème, ce qui est plutôt bien. C’est dommage cependant que la chanson “Stars of Tears” ne soit pas incluse dans le jeu car elle est très belle.

Il existe deux systèmes de combats dans Xenogears, à pied et en gears (les mechas).
J’ai vraiment bien aimé le système de combat à pied… au début. Il faut faire des combinaisons de touches entre triangle, carré et croix, ce qui va permettre de débloquer des deathblows, des techniques beaucoup plus puissantes que les coups normaux. Comme je l’ai dit j’ai bien aimé le système de combat au début du jeu, je l’ai trouvé fun, avec des animations plutôt réussies, en fait ça m’a donné un peu l’impression d’être devant DBZ (surtout avec les deathblows de la fin).
Enfin voilà, c’est bien sympa mais il s’avère que les combats sont nombreux (et aléatoires en plus mais bon c’est un jeu de 1998, je vais pas chipoter) et le système de combat évolue peu (ça se résume un peu à faire le deathblow le plus puissant qu’on a), ce qui fait qu’à la fin, j’en avais un peu ma claque des combats voilà.
Le système de combat en gears n’est pas essentiellement très différent, sauf qu’ici faire du levelling ne sert à rien, puisque tous les stats du gear se basent sur son équippement. En gros pour gagner les combats, il faut de l’argent et aussi des deathblow puisque les gears possèdent les mêmes techniques que les persos qui les contrôlent. J’en voit beaucoup qui n’ont pas aimé les combats de gears mais perso je les ai trouvé aussi bien voir mieux que les combats à pied car un peu plus stratégiques et il y a pas besoin de leveller. Et puis les gears sont plutôt classes.

Il faut aussi savoir qu’il est possible de sauter dans Xenogears, et c’est un fait qui a souvent été montré du doigt. Pourtant j’ai bien aimé les phases de plateforme.
Déjà parce que c’est peu commun dans le J-RPG et aussi car cela apporte un peu de fraîcheur dans un gameplay quelque peu répétitif. Et la tour de Babel est mon donjon préféré, bah ouais.

Xenogears est aussi un jeu long, il m’a fallu plus de 50 heures pour le terminer. 40h pour le CD1 et une quinzaine d'heures pour le CD2. D’ailleurs j’aimerais m’exprimer à propos de ce deuxième CD. Vous devez probablement savoir qu’il a été bâclé par manque de budget, et qu'il est essentiellement constitué de texte. C'est vrai que franchement ça fait bizarre, l’histoire nous est raconté par les personnages avec juste des images fixes derrière. En fait ça fait tellement bizarre que je crois bien que la première partie de ce CD2 est le moment que j’ai le moins aimé dans le jeu (à part le tout début du CD).

Mais malgré tout, je le trouve meilleur que le premier CD pour plusieurs raisons.
Déjà le rythme est beaucoup plus soutenu (notamment grâce au fait qu’il y ai beaucoup moins de donjons), mais aussi que après les quelques premières heures, le scénario devient énormissime. Il va beaucoup plus loin que dans le CD1. Tout ce que ce dernier a passé 40h à mettre en place est ici utilisé pour des twists excellents qui nous dévoilent toute l’étendue du scénario dont on avait vraiment rien vu jusque là.
Un autre point qui me fait préférer le CD2 est l’évolution des personnages, déjà dans le premier ils sont presque tous très travaillés, même les persos secondaires (dont la psychologie de certains dépasse même celles de certains personnages principaux !), mais alors dans le CD2, ça y va. La plupart des persos sont beaucoup plus intéressants dans ce CD.

Enfin bref, pour conclure, je dirais que Xenogears n’est pas parfait et qu’il possède des défauts, notamment ses graphismes, ses combats répétitifs, et ses donjons labyrinthiques remplis d’ennemis (il n’y a que la tour de Babel et le deuxième donjon du CD2 que j’ai bien aimé, les autres sont justes plus ou moins chiants, mention spéciale au dernier donjon du premier CD : une purge !).
Mais malgré ces défauts, Xeno est un jeu au scénario et au background énorme. Ajoutez à cela les magnifiques compositions de Mitsuda ainsi que les personnages très attachants et vous obtenez un chef d’œuvre.
Et puis ce moment où l’on entend le sublime thème de fin « Small Two of Pieces », ce moment où on se dit que le jeu est fini… impossible de ne pas ressentir un brin de tristesse.
Non, sérieusement, ce jeu est inoubliable.

le 5 avr. 2014

D'autres avis sur Xenogears

Lemegeton

Stand tall and shake the heavens

Dans l'immensité du vide spatial, un long travelling révèle l'immensité de ce qui s'apparente à un vaisseau de transport contenant des milliers de personnes. Sans qu'on ait le temps de souffler, on...

le 29 avr. 2011

Zev

I am Alpha and Omega

Le jeu commence donc avec une très belle cinématique animé par le studio IG (studio connu dans l'animation pour avoir produit des films comme Ghost in the shell ou encore Patlabor) Graphiquement le...

le 25 août 2014

Kni

Je déteste ce jeu...

Mais j'adore son histoire, ses personnages et ses musiques. Car oui. Même si le scénario est absolument grandiose, même si la PLUPART des personnages principaux est très travaillée et même si tout...

le 7 août 2013

Xenoblade Chronicles

La puissance de Monado !

Xenoblade est un de mes jeux préférés et je le considère comme le meilleur jeu de la Wii. Peu importe ce qu'on peut en dire. Donc bon voilà, comme je ne sais pas par où commencer, je vais parler du...

le 2 sept. 2013

The House in Fata Morgana

Reclaim your true self

Amateurs d'histoires glauques et tragiques bienvenue. The House in Fata Morgana, c'est l'histoire d'un manoir, de ses habitants, d'une malédiction qui semble s'acharner sur eux. De 1099 à 1869,...

le 9 avr. 2017

Umineko no Naku Koro ni
YoshiBlade

Sleep in peace, my beloved witch Beatrice

À la fin de l'exceptionnel Higurashi no Naku Koro ni, Ryūkishi07 nous disait qu'on se retrouverait dans dix ans, même jour même heure. Enfin, un truc du genre. Il disait qu'il y aurait peut-être une...

le 16 mai 2015