6.6
Yoshi's Story

Jeu de Nintendo EAD, SRD et Nintendo (1997Nintendo 64)

! Panique sur l'île des Dinosaures! Le terrible Baby Koopa a réussi à enfermer le monde des Yoshis dans un livre et à leur voler la graine du Bonheur,

et il ne convient qu à vous que
d aller lui faire la peau et de rétablir la paix sur l île des dinosaures!!

Tout d abord, il y a 2 points à retenir pour vous:

premièrement, ce jeu est un pur Chef-d'œuvre, autant sur l aspect graphique que sur l aspect ludique:

c est de loin le plus beau jeu jamais sorti sur Nintendo 64, et tout simplement l un des plus beaux jamais créé, toutes consoles confondues.

Deuxièmement, c'est un pur Mario 2D, et si il diffère par quelques règles et quelques ajouts, il a pour lui tout ce qui a déjà fait la réussite de leur succès : les ennemis, les gouffres, les pièces, les blocs question, et j en passe...

Bref, rien ne manque dans Yoshi s Story. Du pur Mario dans toute sa splendeur!!

Enfin, et c est assez important de le souligner, je ne prendrais pas en compte le premier Yoshi s Island déjà sorti sur Super Nintendo,

et je ne me concentrerais que sur
l univers de ce Superbe Yoshi s Story, qui est un jeu entièrement refait à neuf et totalement différent de l'ancien.

Commençons d emblée par ce qui fait la force d un bon Mario: son Level design et sa richesse, ici soigné d une main de maître, écran après écran, obstacle après obstacle. Et toujours bourré de passages secrets!

Du très, très Grand Nintendo,
encore une fois, peut-être même leur plus grand effort et leur plus belle performance en matière de jeu 2D, autant sur le plan visuel que ludique.

Il n y a qu à arpenter les dédales du château, pour littéralement
s époustoufler devant l ingéniosité de chaque piège, et du soin avec lequel ont été traités chaque ennemi.

Là aussi, rien ne manque: les dents de scies de Super Mario World, les hachoirs géants, ou encore les fantômes, qui sont ici d une beauté à couper le souffle

( comme tout le reste du jeu, d'ailleurs, Visuellement Époustouflant ).

Car, voyez vous, Jouer à Yoshi s Story, c'est un peu comme vivre 1 Disney le temps d une partie: Le jeu bénéficie d un souci du détail extrême, ce qui le propulse directement au rang d oeuvre
d art , qu on aime son principe de jeu ou pas d ailleurs.

À chaque plan, une nouvelle idée esthétique, une nouvelle façon de jouer, une nouvelle animation, une nouvelle interaction qui nous laisse admiratif et sans voix...

Lorsque vous débutez l aventure, vous avez un large choix de Yoshis de différentes couleurs à disposition et qui font ici office de vies.

Quelques instants après, le monde
s ouvre à vous: un environnement
pré-calculé de toute beauté,
une sorte de carton-pâte aux dégradés de couleurs impressionnant à voir et aux backgrounds tout simplement Sublimes!

Dès les premières secondes de jeu, vous pouvez déjà vous rendre compte de la beauté hallucinante des Graphismes et de la souplesse de Yoshi, qui parvient encore à surprendre de par la qualité de ses animations et ce, toujours en 2020!!

À peine le temps de faire 2 écrans, que vous pouvez déjà vous rendre compte de la richesse de la palette de coups que vous avez à votre disposition:

Yoshi peut sauter, tirer des œufs, effectuer des sauts pillons, flairer les trésors...

Oui, mais ce n est pas tout! Yoshi dispose aussi d'une arme redoutable : sa langue, qui lui permet de gober ses adversaires et de les re-pondre en œuf.

Autre nouveauté super classe et qui fait toute la différence dans ce Yoshi s Story:

les points d attache, qui permettent à Yoshi de s accrocher d un coup de langue bien senti,

et ainsi de pouvoir apprécier
l animation super classe de Yoshi: digne d un Sonic the Hedgehog!

Il n y a pas à dire, le jeu est super classe. Vraiment Super Classe!
Rien à voir avec la niaiserie d un
Yoshi s Island! Ce Yoshi là a un charisme fou!

Chaque niveau a une ambiance terriblement Classe, nous offrant aussi bien des mélodies tranquilles que des mélodies survoltées.

Parfois, on a même droit à des morceaux de rap.

D'ailleurs, la musique de Yoshi s Story n est pas Seulement Excellente ni seulement Charismatique, elle est également entièrement interactive et dépend toujours de votre état de santé, les morceaux pouvant prendre une tournure Rock lorsque vous excédez la barre de santé, et redevenir dépressive à souhait lorsque vous êtes plus affaibli.

Musicalement Remarquable à tout point de vue!

Et je ne vous parle même pas du thème du château de baby bowser, ni même de celui du dernier Boss, dont l affrontement est véritablement légendaire, si l on excepte sa relative facilité!!

Après quelques tâtonnements au stick, on ramasse des œufs et on vise en maintenant appuyé le Z,

car oui, comme dans Yoshi s Island, Yoshi peut coller une branlée à ses ennemis en leur tirant dessus avec ses œufs et découvrir de nouveaux passages cachés avec,

>> à la différence près que l'animation et les Graphismes sont 20 000 fois plus soignés: nous sommes ici sur Nintendo 64, pas sur Super Nintendo...

En ce qui concerne les nouvelles actions disponibles, sachez
qu elles sont nombreuses, tellement nombreuses qu il me faudrait des mois entiers pour tout énumérer...

Alors pour commencer, j'ai choisi de vous parler du flair de Yoshi.

Parce que oui, désormais Yoshi peut Flairer tout ce qui l entoure et ainsi découvrir les nombreux bonus cachés de la zone, et si secret il y a, de les faire jaillir du sol d un seul coup de saut Rodéo!!

>> Un autre élément repris de la version super Nintendo, mais qui
n a, lui non plus, plus rien à voir techniquement parlant, tant il est évolué, autant à regarder qu à jouer...

Ici, le saut rodéo vous permettra de retourner certains ennemis, de briser les caisses, d éclater les bulles, de passer une énigme ou encore de faire tomber les ennemis d un arbre...

Idéal pour déterrer tous les bonus cachés et trouver tous les secrets du jeu!

Parfois, vous serez même aidé de Pochi, un chien qui vous permettra de découvrir les secrets alentour: vous n aurez alors plus qu à effectuer un saut rodéo et ramasser les bonus cachés là où il aura aboyé!

Bref, pour conclure, Yoshi s Story est une petite merveille que vous vous devez absolument d avoir dans votre collection.

Bénéficiant d un level design inventif et épique, l OST et la progression du jeu se révèlent être selon moi bien plus agréable que celle d un Yoshi s Island:

le jeu se renouvelle constamment, les idées de gameplay foisonnent et les nouvelles façons de jouer sont souvent nombreuses et inventives, comme, par exemple, celle de pouvoir élargir une plate-forme à volonté,

de contrôler des soucoupes flottantes à l'aide du stick analogique,

de manœuvrer un duo de réglisses serpentins horizontaux et verticaux,

de vous balancer d'un bout à
l autre de la pièce pour ouvrir une porte,

ou bien même de contrôler toute les subtilités des mouvements d'une simple plume en mouvement! ...

Une plume tout simplement bluffante de réalisme!

Autant d idées de gameplay qui, en plus d'être extrêmement riches et profondes, nous offrent un pur délice esthétique et visuel!

Les Graphismes ne sont rien de moins que les plus beaux jamais réalisés sur consoles de salon, chaque décor ayant fait l'objet d'un soin et d'un souci du détail extrême:

de véritables tableaux tout simplement magnifiques, comme si ils avaient été cousus à la main!

Les couleurs sont détonnantes et d'une clarté à vous battre les dernières générations de TVs Hds!

Les ennemis ne sont pas en reste non plus, avec un chara-design toujours super classe, et d un niveau technique tellement supérieur que l on jurerait qu ils sont tirées d une cinématique en image de synthèses!!

Idem pour notre Yoshi national, il faut le voir pour le croire!! -

Pour vous donner une idée de la chose, la nuit dernière, je sortais
d une partie de Yoshi s Story,

plus aucune lumière n'était allumée et il se faisait tard le soir.

Je soulevais soudainement le capot de ma PlayStation, et rangeais soigneusement le CD du Meilleur jeu de plates-formes PlayStation dans sa boîte,

>> à savoir Crash Bandicoot 3 Warped Zone,

un jeu que j'ai bien dû fixé des yeux, oh, allez, au moins une bonne minute entière...

Un long sourire se dessina alors sur mon visage, suivi d'un long éclat de rire qui résonna dans toute la cité Lyonnaise.

Tou(te)s mes voisin(e)s prirent soudainement peur et commencèrent alors à s exciter les un(e)s les autres, -tout le monde paniqua vers les immeubles alentours; les chats s arrêtèrent de miauler et les klaxons se turent,

même le tonnerre semblait être avec moi et faisait éclater toute sa puissance terrifiante, rugissant
de toute sa Puissance et accompagnant mes éclats de rire diaboliques comme pour attester mon règne absolu sur vous, les pauvres petits joueurs des consoles concurrentes que vous êtes.

C'est bien simple, aucun jeu, qu'il soit sur PlayStation 1, PlayStation 2 ou même Dreamcast n aura jamais atteint ce degré de finition!

Et non, on a jamais fait mieux à
l époque !

>> Et je m y connais, je vous dis.
J étais là, moi. ...JE Sais!!

Les musiques sont quant à elles Sublimes- à tomber raide dingue de sa console!

Avec des tons tantôt tribal, rap, Game Boy, effrayants ou mélancolique.

Et les bruitages sont, en plus d être méticuleusement recherchés et addictivement parlant à se taper la tête contre les murs, d une pureté tout simplement inouïe.

Tout juste fabuleux à l écoute!!

>> Sans aucun doute l une des plus belles sélections de bruitages issues des industries Nintendo depuis ces 20 dernières années!!!

Enfin, la progression est, elle aussi, excellente, et les niveaux font preuve d une étonnante variété : vous passez d un écran à être bombardé par des bateaux qui volent, à une séquence de saut à dos de mouettes, tout en passant par des plantes carnivores géantes, et enfin de finir sur un Gigantesque Dragon, tout juste Magnifique !!

Il faut également savoir que tous les effets et toutes les animations réalistes sont d un niveau next gen, c'est-à-dire avec des détails hallucinants de la Puissance d une N64, pas d un bête jeu 16 bits
qu on aurait ensuite porté dessus!

>> Soix-ante-Quatre!

Là on parle de mecs qui se sont cassé le cul à nous faire de nouvelles animations et de nouveaux effets propres aux Capacités de la console!!

Qu on aime ou pas le style, Yoshi s Story est une véritable œuvre d art qui se doit d'être dans votre collection. Point à la ligne!!

Maintenant, si vous le voulez bien, passons à L'heure du

Bilan Technique!

>> Graphismes : 98%

Une direction artistique à couper le souffle qui hisse Yoshi s Story au rang des exceptions graphiques qui pourront toujours prétendre à écraser les machines les plus puissantes, et ce, peu importe la puissance technique que proposeront les futures générations.

>> Jouabilité : 99%

Du grand Nintendo ! Les subtilités au joystick rendent le personnage très précis et le gameplay est sans équivalent.

Le coeur du système est artistiquement tres soigné et dépeint directement sur la qualité du gameplay, le tout comprenant de nombreuses animations dignes des meilleurs Disney et qui rendent le maniement de Yoshi très naturel et très fluide, du pur plaisir à l état pur.

Durant l aventure, Il y a des phases de gameplay tres variées, avec des tonnes de façons de jouer et un level design inventif qui se renouvelle quasiment à chaque plan.

Du grand Art!

>> Zoom in: 97%

La N64 excelle dans la qualité des textures en zoom rapprochée, et Yoshi s Story n y fait pas exception! À tout moment, vous pouvez rapprocher la caméra et admirer les détails sous toutes les coutures!!

>> Animations: 100%

Ah, que voulez vous,

quand on voit un travail d orfèvre pareil on ne peut que s incliner devant Nintendo,

et l on comprend mieux pourquoi à
l époque ils étaient considérés comme l'égal des anciens studios Disney en matière de jeu vidéo!!

On atteint ici l apogée d un jeu Nintendo en matière d animation, et ce, à tous les niveaux. Aucun objet et aucun ennemi n y échappe, les animations de Yoshi, des ennemis et des boss sont toutes criantes de vérité, tout comme les objets mouvants qui font office de challenge et qui se dressent contre vous.

Les Boos sont à se damner tant ils sont beaux et bien animés, et l on jureraient presque qu ils sortent
d une cinématique de synthèse tant ils sont bien fait. Même chose pour les hachoirs des châteaux, à
l esthétique et aux animations grandioses...

>> Durée de vie: 94%

D'accord ce n est pas du Mario World, mais Yoshi s Story n est pas aussi court que beaucoup aiment le prétendre.

Quoiqu on en dise, les niveaux sont beaucoup plus longs et bien plus corsés qu'ils n y paraissent, surtout si on s attaque à chercher tous les coeurs et à débloquer tous les niveaux cachés.

De plus, la re-jouabilité est élevée et vous obligera souvent à y revenir, scoring oblige!!

>> Musiques : 96%

Que vous aimiez ou pas le Style, les musiques de Yoshi s Story sont toutes de grande qualité: chaque niveau a un style qui lui est propre et confèrent au jeu un côté tribal , les tons mélancoliques à la harpe cédant la place aux morceaux de rap/reggae, et celle des boss étant particulièrement violentes et épiques!!

>> Sons: 100%

Pourquoi un 100% au niveau des bruitages? Quoi, vous avez pas encore succombé aux gargouillements des Yoshi ou aux Gloussements de Baby Bowser?!?
Sans rire, au poil!! Les sons des pieces, les fruits qui tombent dans la lave, les pages qui tournent, tout contribue à vous immerger à 100% dans le jeu.

>> Interface: 96%

Esthétiquement parlant, les menus sont à se taper la tête contre les murs, tant ils sont magnifiques visuellement.

Packaging :100%

Sans aucun doute l une des plus belles présentations de jeu Nintendo, les artworks sont d une beauté sidérante et retranscrivent à merveille toute la perfection du jeu!!

Intérêt : 96%

Jouer à Yoshi s Story, c'est comme vivre 1 Disney le temps d un rêve:

Le jeu bénéficie d un souci du détail extrême, ce qui le place directement au rang d oeuvre
d art , et ce, que l on aime le jeu ou pas.

À chaque plan, un nouvel élément esthétique, un nouvel effet, une nouvelle idée, une nouvelle façon de jouer, une nouvelle animation, une nouvelle interaction qui nous laisse tout simplement sans voix. Juste Sidérant!!

Inventif, bucolique, stylé et doté d'un charme hors du commun, le système est original et vraiment bien pensé.

Et si il est vrai que trouver les fruits facilite la tâche au joueur, certains passages n en restent pas moins corsés, le jeu bénéficiant d un level design extrêmement riche et inventif.

De plus, le scoring et les nombreux secrets augmentent largement la re-jouabilité!

Quant à l'OST et à la progression du jeu, elles se révèlent être bien mieux que celles de Yoshi s Island:

Le jeu se renouvelle constamment, les idées de gameplay foisonnent et les nouvelles façons de jouer sont souvent nombreuses et inventives!

Quand on voit un travail d'orfèvre pareil on ne peut que s'incliner devant Nintendo, et l on comprend tout de suite mieux pourquoi ils étaient autrefois considérés comme l égal des anciens studios Disney lorsqu ils étaient au sommet de leur art.

Certes le jeu n est pas aussi long que le précédent, mais pour ma part j ai été émerveillé par cette petite perle du genre, qui mérite à coup sûr une place de choix dans votre collection.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon top N64

le 19 mars 2018

D'autres avis sur Yoshi's Story

framboisier

Critique de Yoshi's Story par framboisier

500 francs la cartouche pour torcher le jeu en 6 heures grand max la première fois. Sachant que j'avais à peine 10 ans... c'est dire l'insultante facilité du jeu! Alors certes il y a la recherche des...

le 25 déc. 2010

Botwin

Critique de Yoshi's Story par Botwin

"Yoshi's Story", sous ses airs de "Yoshi Island", s'en distingue à plusieurs égards. Cette fois, vous n'incarnerez pas Bébé Mario mais les Yoshis eux-mêmes, à tour de rôle, qui feront office de...

le 16 déc. 2010

Namiirei

...

Je cherche encore comment on peut passer de Yoshi island à.. ça. Les musiques qui te donnent envie de devenir sourd contrairement à la très bonne ost snes, les niveaux que tu peux pas choisir comme...

le 24 mars 2024

Super Mario 64

La révolution 3D

1995... Pour la première fois dans un jeu vidéo, jamais la 3D n a été aussi belle à regarder ni aussi fluide à jouer. À l occasion d une partie jouable, Super Mario 64 impose un nouveau standard de...

le 21 janv. 2016

The Legend of Zelda: Ocarina of Time

Critique de The Legend of Zelda: Ocarina of Time par Akira_de_Lyon

>> "Le Meilleur jeu au monde, la Perle vidéoludique du siècle, l expérience ultime"... Ce jeu transcende le système de notation par bien des manières, que ce soit dans sa rejouabilité, dans sa...

le 11 oct. 2015

Super Mario Odyssey

Critique de Super Mario Odyssey par Akira_de_Lyon

C est marrant, j ai l impression que pour kiffer ce Mario Odyssey, il faut obligatoirement être entouré d amis et en parler autour de soi pour mieux se mettre en valeur aux yeux des autres, juste...

le 26 avr. 2018