Jeu fini en 21 Heures :


Suite plus ou moins directe de Arges Adventure, Zwei 2 (oui...se dire que le titre d’un jeu est Deux Deux est assez bizarre) nous met dans le rôle de Ra gna, chasseur de trésor qui fait un crash monumental après avoir été pris en embuscade lors d’une livraison vers Illvard et Alwen : princesse vampire qui s’est fait débouté de son grand château et voit en Ragna, un bon moyen de réclamer son héritage.
Le scénario est beaucoup plus présent que pour Arges même s’il reste extrêmement classique (un peu expédié vers la fin…), on a un peu le syndrome Falcom qui tend a faire trop de dialogue, hachant de ce fait le rythme du jeu.
C’est quand même un peu dommage que l’univers très mignon et coloré aie été troqué pour quelque chose de très Shonen lambda.
Même chose pour la musique qui manquait pas mal d’inspiration.


Graphiquement, c’est pas incroyable mais ça reste propre et surtout plus lisible que Arges, en revanche : cette version Steam pose plusieurs problème de cliping pour les éléments aux extrêmes gauche et droite de l’écran, ce qui peut parfois poser des problèmes de repérage quand une plate forme n’apparaît que quand elle est bien en vue.


Question gameplay, on garde la même base avec la progression qui passe que par la consommation de nourriture mais il est aussi possible de payer pour de la nourriture qui ne sert que pour le level up, un garde fou appréciable mais le jeu est plutôt bien équilibré et cette fonction sert plus de bonus.


Le jeu se pare d’un système de saut qui ne révolutionne pas vraiment la formule de Dongeon Crawler mais qui garde ses usages.
L’un des changements les plus agréable est la pause active qui permet de changer d’armes/magie ou de consommer la nourriture, quelque chose de vraiment bienvenu vu que les puzzles peuvent demander certains équipements.
Coté combat en revanche, il est souvent mieux d’utiliser la dernière magie/arme apprise ce qui est un peu dommage.
Autre point dommageable : les mobs ont souvent beaucoup de PV mais servent plus de sacs a PV qu’autre chose, certains boss abusent parfois de frames d’invulnérabilité pour durer plus longtemps même s’ils restent largement plus intéressant que sur Arges...mais certains pattern sont parfois trop téléguidés et le coté bourrin prend facilement le dessus…


Même s’ils ont pas le niveau d’un Dark Soul, les donjons se parent assez souvent d’énigmes parfois assez malignes, il y’a un effort commandable a ne pas laisser les couloirs être quelconque même si les moyens du bord ne permettent pas de grosses folies.


Au final Zwei 2 corrige l’ébauche de son ainé, reste agréable a parcourir mais perd un peu de son charme dans la foulée.
Et pour aller un peu plus loin, même si c’est dommage, je vois vraiment pas Falcom faire un Zwei !! 3 : le principe du jeu (l’xp par les plats) fait trop pencher le système de jeu au bourrinage et le cœur du jeu est quand même très proche des YS…


Les Plus
Un réel effort sur le design des donjons
Un scénario somme toute assez sympathique…
Une traduction vivante
Des changements de gameplay confortables


Les Moins
Bourrinage pas assez punit (ou mal)
...mais dont les cut scènes traînent un peu en longueur
Aspect Shonen très basique
Un poil lent sur les déplacements
Musiques en retrait
Le mini jeu de Snowboard…


7/10

RaymontP
7
Écrit par

Créée

le 18 janv. 2021

Critique lue 111 fois

RaymontP

Écrit par

Critique lue 111 fois

Du même critique

Bravely Default II
RaymontP
7

Le gameplay par Default

Fini 81 heures en mode normal tout du long : Quoiqu’on en dise, les classical RPG, surtout dans le domaine des jeux a (plus ou moins) grand budget. La volonté de vouloir rendre le tout bien...

le 22 mars 2021

3 j'aime

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III
RaymontP
8

Un bon gros bond en avant sur le gameplay, un bond en arrière sur le scénario.

Jeu fini en hard et au bout de 118 heures, la critique ne contient pas de spoil même si certaines impressions "pourraient" aiguiller sur certains événements : Conclusion (temporaire) d'un...

le 30 mai 2020

2 j'aime

1