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1001 jeux à faire avant de mourir

Avatar Attila Liste de

937 jeux vidéo

par Attila

Pas une liste des 1001 meilleurs jeux vidéo qui soit mais plutôt une liste de jeux, d'expériences et de curiosités répondant (plus ou moins) à la définition d'un jeu vidéo et méritant (plus ou moins) d'être joués. Considérez les six premières pages achevées, pour l'instant.

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  • Jaquette Tennis for Two

    Tennis for Two (1958)

    Jeu vidéo de William Higinbotham sur PC

    Sortie : 1958. Sport et emulateur.

    7.7 -
    Avatar Attila
    L'une des plus anciennes formes de jeu vidéo recensée : un jeu de tennis très sommaire tournant sur un oscilloscope. Créé par William Higinbotham en 1958, sans réelle intention de développer la chose au-delà de cette petite expérimentation, il n'en demeure pas moins l'inventeur "technique".

    Bien entendu la valeur de Tennis for Two est avant tout historique (car "l'outil" est rudimentaire) mais il me semble important de souligner le côté expérimental de la démarche, anodine en un sens, et qui aura pourtant marqué indirectement/involontairement la naissance de l'un des médias majeurs du XXème, et vraisemblablement du XXIème.

    Histoire d'être complet historiquement, vous noterez que l'entreprise Dumont mis deux de ses employés, Thomas Goldsmith et Estle Mann, sur la conception d'un dispositif de divertissement utilisant le tube cathodique d'un téléviseur. Leur circuit permettait d'afficher un petit missile que le joueur dirigeait dans le but d'atteindre une cible. Le brevet fut déposé en janvier '47, mais Dumont n'exploita jamais cette technologique au niveau commercial.

    Et il ne faut pas oublier le OXO d'A.S. Douglas, en '52, à l'Université de Cambridge. Un jeu de morpion tournant pour le coup sur un ordinateur EDSAC, un truc grand comme plusieurs étagères: http://www.cl.cam.ac.uk/relics/jpegs/edsac_wilkes.jpg
  • Jaquette Spacewar!

    Spacewar! (1962)

    Jeu vidéo de Massachusetts Institute of Technology sur PC

    Shoot'em up et emulateur.

    7.3 -
    Avatar Attila
    Shooter spatial développé par Steve Russell au MIT, entre 1961 et 1962, SpaceWar! est déjà un grand pas en avant vis-à-vis de Tennis for Two, car il est ici question de deux vaisseaux spatiaux (contrôlé par deux joueurs) qui doivent, bien entendu, s'entretuer. Une force d'attraction au centre de l'écran complique les déplacements, tandis que les joueurs doivent également veiller à gérer leur carburant et leurs munitions.

    Valeur historique là encore, d'autant que l'ordinateur PDP-1 sur lequel il fut développé était une machine de laboratoire grosse comme une voiture et coûtant alors $120.000. Mais je trouve que les éléments de gameplay qui y sont introduits sont déjà remarquables.

    Le jeu sera édité sur borne Arcade au début des années '70 et se trouve être de nos jours jouable sur un simple navigateur web, c'est beau le progrès : http://spacewar.oversigma.com/html5/
  • Jaquette Computer Space

    Computer Space (1971)

    Jeu vidéo de Ted Dabney, Nolan Bushnell et Nutting Associates sur Arcade

    Shoot'em up.

    6.9 -
    Avatar Attila
    Très inspiré de SpaceWar!, dont Nolan Bushnell était très fan, pour son thème et son gameplay ; Computer Space est la première borne de jeu à usage commercial construite en série, dans laquelle il fallait insérer des pièces pour pouvoir jouer et qui constitue donc l'entrée du jeu vidéo dans l'ère du produit de consommation. Bien que la route fut en quelque sorte "pavée" au préalable par les jeux mécaniques, les flippers et ce genre de truc.

    On oubliera pas de préciser que la borne de Computer Space fut créée à partir de celle de Galaxy Game, construites à l'Université de Stanford deux mois auparavant.
  • Jaquette The Oregon Trail

    The Oregon Trail (1971)

    Jeu vidéo de MECC, The Learning Company et Brøderbund Software sur PC, Commodore 64, WiiWare, Mac, DSiWare et iPhone

    Sortie : 1971. Simulation.

    7.4 -
    Avatar Attila
    Développé par trois profs 'ricain dans le but d'enseigner à leurs élèves la difficile vie des pionniers qui traversaient les Etats-Unis en caravane au milieu du XIXème siècle.
    En toute probabilité l'une des premières formes de Serious Game.

    Il va sans dire que la jaquette illustrant la fiche de ce jeu est celle d'une version commerciale du titre, arrivée bien après.

    Oregon Trail a récemment eu le droit à une parodie :
    http://store.steampowered.com/app/250500/?snr=1_7_15__13
  • Jaquette Pong

    Pong (1972)

    Jeu vidéo de Atari, Inc., Ralph Baer et Nolan Bushnell sur Atari 2600 VCS, Mac et Arcade

    Sortie : 1972. Inclassable.

    6.9 -
    Avatar Attila
    Premier jeu vidéo domestique commercial, génèse du jeu vidéo auprès du grand public et probablement l'un des jeux les plus largement connu de par le monde, il va sans dire que Pong est relativement sommaire en terme ludique. A peine plus poussé que Tennis for Two de par la prise en compte du score. Mais l'extrême simplicité de la chose fait que n'importe qui est apte à le prendre en main et à s'amuser, ce qui est finalement le but premier d'un jeu... aussi vidéo qu'il puisse être.

    A partir de là, les sorties vont se faire relativement "régulières", Pong ne restera pas la seule borne de jeu vidéo bien longtemps, le monde de la micro-informatique (universitaire surtout) cohabitant alors avec les productions de l'Arcade. Tout cela restant très basique et les clones de clones pullulant alors comme des mouches. Même Atari édita des Pin Pong, Dr. Pong, Pong Doubles, QuadraPong...

    Détail historique important, Pong a une double paternité, qui rend compliquée l'attribution d'un potentiel titre de "père du jeu vidéo" à une personne précise.
    Comme bien souvent, les technologies permirent à plusieurs personnes de faire des recherches dans des domaines d'études assez proches, convergeant vers des inventions que l'on qualifiera de "comparables".
    Comme on l'a vu déjà vu, Willy Higinbotham créa un jeu de tennis sur oscillateur en 1958, Steve Russell programma SpaceWar! au MIT en '61, qui inspira Computer Space à Bushnell en '70, tout cela alors que Ralph Baer déposait en '68 un brevet sur le principe de télévision interactive et ludique.
    Qui eu l'idée d'en faire un business ? Qui eu en premier l'idée par laquelle tout commença ? C'est une question complexe, mais le titre est plus ou moins entre les mains de Baer via Magnavox et de Bushnell via Atari, alors même que ces deux-là n'avaient pas connaissance des travaux d'Higinbotham et de Douglas. Et je ne parle même pas des petites mains bossant pour eux à l'époque...

    Si ce segment de l'Histoire vous intéresse, je peux vous conseiller la lecture de l'autobiographie de Ralph Baer, parue aux éditions Pix'n'Love ; à compléter absolument avec "The ultimate history of video games" de Steve L. Kent qui est essentiellement axé sur Atari comme son nom ne l'indique pas, ou bien Replay de Tristan Donovan que j'ai trouvé plus complet.
  • Jaquette Space Race

    Space Race (1971)

    Jeu vidéo de Atari et Atari sur Arcade

    Sortie : 1971. Course.

    - -
    Avatar Attila
    Second vrai jeu d'Atari après ses innombrables variantes de Pong, Space Race est parfois considéré comme le premier jeu de course, un peu à tort selon moi, puisqu'il s'agit d'arriver en haut de l'écran le premier en évitant des sortes d'astéroïdes se déplaçant latéralement, l'écran étant divisé en deux verticalement.

    Donc c'est plus un titre de dextérité avec une composante course "je dois arrivé le premier", on va donc dire que le titre introduit le concept de la course, mais que c'est Gran Trak 10 qui placera véritablement l'emphase sur ce qui est devenu le jeu de course tel que nous le connaissons.
  • Jaquette Gotcha

    Gotcha (1973)

    Jeu vidéo de Atari sur Arcade

    Sortie : 1973.

    - -
    Avatar Attila
    Gotcha est un jeu de poursuite entre deux joueurs dans un labyrinthe.
    Il n'est pas d'un intérêt débordant en soit (bien qu'il soit probablement à considérer comme un ancêtre de Pac-Man) mais il constitue probablement le premier exemple de controverse dépassant le simple cadre des joueurs de l'époque.

    En effet, une première version de la borne disposait de joystick arrondis et rose, évoquant une poitrine féminine et laissant donc supposer un motif sexuel dans la course opposant les deux joueurs.
    Pour parler plus franchement : le poursuivant est un homme, courant après la poursuivie à des fins de copulation. Ou peut-être s'agit-il de deux femmes qui sait... quoi que la pub à l'époque était relativement explicite :
    http://www.thedailyrotation.com/wp-content/uploads/2011/07/gotcha.jpg

    Les joysticks en question furent remplacés par des manches (hohoho !) plus traditionnels après que quelques voix se soient faites entendre...
  • Jaquette Star Trader

    Star Trader

    Jeu vidéo sur Sharp X68000

    - -
    Avatar Attila
    Ecrit en BASIC par Dave Kaufman et inspiré du cycle de Fondation d'Isaac Asimov, Star Trader est le premier représentant vidéoludique d'un gameplay basé sur du commerce à l'échelle galactique, ce qui changeait un peu des sommaires shooters qu'on a vu jusque là.

    Le genre galactic-trading prendra de l'ampleur un peu plus tard comme nous le verrons (notamment avec l'arrivée d'une représentation spatiale moins "schématique" bien que sommaire avec Galactic Traders et surtout Elite) car il faut savoir que pour des raisons techniques évidentes, Star Trader était purement textuel. Le jeu d'aventure se déroulant uniquement via du texte et des commandes à rentrer fut terriblement populaire dans les débuts du Jeu Vidéo, offrant un terreau de qualité pour l'imagination du joueur tout en lui fournissant un cadre de jeu avec des règles gérées par la machine, à la différence des jeux de rôle demandant une importante gestion papier.

    Pour l'anecdote, à l'époque il était commun dans le monde de la micro-informatique de publier le code source de ses programmes sur papier, dans des magazines par exemple, afin que d'autres développeurs puissent le copier et ainsi avoir accès au jeu. Star Trader fut publié dans le volume 2 de People's Computer Company, daté de janvier '74 (si vous tombez dessus par hasard au vide-grenier du coin...).

    Ce principe de publication fut la source de pas mal de vocation ; nombreux sont les "vieux" développeurs à avoir débuté en bidouillant les codes sources de ce type, ce qu'on comprends aisément dans la mesure où il suffisait de changer du texte pour écrire sa propre aventure et changer du code pour en maîtriser les ressors.
  • Jaquette Maze War

    Maze War (1972)

    Jeu vidéo de NASA sur PC et Mac

    Sortie : 1972. FPS.

    - -
    Avatar Attila
    Développé par un certain Steve Colley entre 1972 et 1973 au NASA Ames Research Center en Californie.

    Vraisemblablement la première forme de vue subjective dans un jeu vidéo, rappelant toutefois davantage Dungeon Master que Rage ; c'est pourquoi je trouve un peu cavalier de le considérer comme le premier FPS de l'Histoire, comme certain l'estime. En revanche c'est bel et bien le premier jeu à avoir introduit le multijoueurs en peer-to-peer, là où les essais précédents étaient gérés par une seule et même machine, limitant de fait ses capacités.

    Les joueurs sont représentés par un œil et peuvent donc se mettre sur la gueule, mais je le redis, on est en '72 donc c'est pas Quake III ! Une vidéo sera plus parlante : http://youtu.be/PoEpgfTtUYg

    Merci à Sinsem pour la découverte de ce titre.
  • Jaquette Gran Trak 10

    Gran Trak 10 (1974)

    Jeu vidéo de Atari, Inc. sur Arcade

    Sortie : . Course.

    - -
    Avatar Attila
    Gran Trak 10 disais-je donc un peu plus haut, premier vrai jeu de course puisqu'il s'agit réellement de parcourir le plus vite possible le circuit.
    La borne disposait d'un volant, d'un pédalier et de vitesse, donc on était déjà dans une certaine forme de simulation de la conduite, malgré le fait que ce que l'on conduisait n'était guère plus qu'un carré blanc.

    La formule eu du succès et le jeu eu le droit à plusieurs suites, notamment Gran Trak 20 sur lequel deux volants permettaient à deux joueurs de faire la course l'un contre l'autre.
  • Jaquette Colossal Cave Adventure

    Colossal Cave Adventure (1976)

    Jeu vidéo de Will Crowther sur PC, Mac et iPhone

    Sortie : 1976. Aventure.

    5.8 -
    Avatar Attila
    Crée par William Crowther pour divertir ses filles, Colossal Cave Adventure est un jeu d'aventure textuel, comme je le disais à propos de Star Trader la description des lieux et des évènements est textuelle, le joueur interagit en tapant lui-même des assemblages de deux mots (dans la première version du jeu). On a donc là à la fois les prémices de plusieurs grands genres et l'apparition d'un versant plus axé scénario du jeu vidéo, là où la totalité des autres jeux de l'époque étaient axés gameplay.

    Le titre constitue un réel chaînon manquant entre le jeu de rôle papier et plusieurs grands genres de jeux-vidéo, ce qui est d'autant plus probant pour les lecteurs d'heroic-fantasy dont ces titres s'inspiraient grandement.

    Le principe même d'écrire une histoire et de la faire vivre, avec une part d'interactivité de la part des joueurs (bien que CCA soit uniquement jouable en solo, on le rapprochera donc davantage d'un Livre dont vous êtes le héros, par exemple) en fait l'ancêtre direct des jeux d'aventure façon point'n'clic (ou assimilés) apparu un peu plus tard, mais aussi et surtout du RPG (occidental, principalement) ! Impossible de penser que les développeurs de Dungeon Master n'aient jamais joué à Colossal Cave' ; et on verra un peu plus tard que l'influence de ces titres sera colossale (jeu de mots !).

    Au passage, on retrouve un ordinateur de chez Digital Equipment Corporation, puisque Colossal Cave Adventure fut débuté sur PDP-10 en '75. Il sera par la suite repris par Don Woods en '77 et porté sur de très nombreux micro-ordinateurs.

    Pour l'anecdote, c'est également sur PDP-10 que Don Daglow développa un jeu basé sur Star Trek alors qu'il était étudiant, entre '72 et '74. Un "script game" fait de dialogues dans une situation de confrontation avec un vaisseau ennemi, le joueur ayant plusieurs options de réponses à son équipage à propos de la marche à suivre.
    Et l'anecdote dans l'anecdote, c'est que ce jeu Star Trek fut le premier auquel Ken Levine joua. Tout est lié !
  • Jaquette Gun Fight

    Gun Fight (1975)

    Jeu vidéo de Taito Corporation et Midway Games sur Arcade, Commodore 64 et Atari 2600 VCS

    Sortie : 1975. Shoot'em up.

    - -
    Avatar Attila
    Jeu de duels entre cow-boy comme vous l'aurez compris avec la petite vignette, Gun Fight est là pour une anecdote dont vous comprendrez facilement la portée : il est le premier jeu vidéo à faire appel à un micro-processeur pour l'une de ses routines...

    Cela n'en fait pas un jeu légendaire vous me direz, mais c'est toujours marrant de s'entretuer entre cowboy de toute façon...
  • Jaquette Heavyweight Champ

    Heavyweight Champ (1987)

    Jeu vidéo de Sega sur Master System et Arcade

    Sortie : 1991. Sport.

    - -
    Avatar Attila
    Considéré comme le premier jeu de combat en versus, pour la mouture Arcade du titre sortit en '76 cela va sans dire, tandis que d'autres lui opposent Warrior de Cinematronics sortit en '79.

    Dans les deux cas c'était assez rudimentaire vous vous doutez bien, on en était pas encore à Street II ou Fight Night, mais les bases du joueur contre joueur étaient là malgré tout.
  • Jaquette Breakout

    Breakout (1976)

    Jeu vidéo de Supersonic Software, Atari, Inc. et Hasbro Interactive sur PC, PSone, Arcade, Mac et Atari 2600 VCS

    Sortie : 1976. Action.

    6.6 -
    Avatar Attila
    Énième variante de Pong, Breakout a le bon goût d'être le père fondateur du casse-brique, genre ultra-représenté et qui a encore une belle actualité de nos jours tant son principe simple, mais addictif, constitue une mine sans fond de ludisme. Probablement l'un des genres de jeu vidéo qui ne disparaîtra jamais.

    Pour l'anecdote, il semblerait que l'idée initiale du jeu soit à mettre au crédit de Steve Jobs, eh oui ! Alors qu'il était un hippie d'une vingtaine d'années, Jobs travailla quelques temps chez Atari, et y fit également bosser son ami Steve Wozniak, alors que les deux compères bossaient sur l'Apple II dans leur garage. Woz' optimisa la conception de la borne, en échange d'une partie de l'argent que Jobs touchait d'Atari pour ce boulot. Il semblerait que Jobs n'ai pas été très honnête sur le partage de l'argent, malgré l'implication de Wozniak sur le projet, ce qui fâcha passablement les deux hommes.

    A noter que Nolan Bushnell a également revendiqué la paternité de Breakout, il admet néanmoins que Jobs en a peut-être été l'initiateur.
    On ne saura jamais précisément en somme ; mais Nolan Bushnell, Steve Jobs et Steve Wozniak, aux crédits du jeu fondateur d'un genre hyper-populaire, avouez que c'est un peu la classe !

    La version Atari 2600 est jouable ici : https://archive.org/details/atari_2600_breakout_-_breakaway_iv_paddle_1978_atari_brad_stewart_-_sears_cx2622_
  • Jaquette Death Race

    Death Race (1991)

    Jeu vidéo de American Game Cartridges sur NES

    Action.

    - -
    Avatar Attila
    Alors attention, la fiche est celle d'un jeu NES, mais ici il est question du Death Race développé par Exidy pour le marché de l'arcade en '76.
    Je créerais la fiche SensCritique le jour où j'ennuierais.

    Sur un écran fixe, on dirige une voiture vue d'en haut avec pour but de rouler sur des piétons se promenant un peu aléatoirement à l'écran.
    Le jeu fit d'ailleurs scandale vous vous en doutez bien, qualifiez d'incitation à la violence et considéré comme un déclencheur potentiel. Oui oui, c'était il y a presque quarante ans et on entend toujours ce refrain actuellement...

    Autrement, sur un plan plus technique, Death Race fut l'un des derniers jeux à être basé sur des circuits électroniques dédiés, tournant donc sans processeur. Ce qui nous amène à...
  • Jaquette Night Driver

    Night Driver (1976)

    Jeu vidéo de Atari sur Arcade et Atari 2600 VCS

    Course.

    7.2 -
    Avatar Attila
    Premier jeu dans lequel apparaît un polygone (pour des poteaux sur le bord des routes) rendu donc possible par l'utilisation de micro-processeur comme je l'expliquais plus haut, il faudra toutefois attendre Tail Gunner en '79 pour avoir une utilisation plus concrète de la 3D polygonale dans un jeu vidéo, et I, Robot en '83 pour qu'ils aient un prémice de texture en faisant davantage des polygones que des formes en fil de fer.

    Au-delà de la prouesse technique pour elle-même, vous aurez bien compris que l'affichage de polygones en bord de route signifie que Night Driver n'était pas vu du dessus mais depuis le cockpit. Groundbreaking. Imaginez un peu ce que la simple représentation de carrés blancs apparaissant au loin, grossissant à mesure que l'on avance puis disparaissant sur les côtés représentée pour l'époque.

    Nota bene : j'ai appris dans l'excellent livre "Replay" de Tristan Donovan que Night Driver fut inspiré d'un jeu similaire à propos duquel les mecs d'Atari obtinrent la photocopie d'un flyer publicitaire. Il semblerait que le jeu en question fut d'origine Est Allemande, titré Nürburgring/1 et conçu plus tôt en '76 par une compagnie nommée Dr Ing Reiner Forest, qui aurait alors été la véritable pionnière de ce type de représentation.

    Et Night Driver est jouable ici-même pour les intéressés : https://archive.org/details/atari_2600_night_driver_paddle_1980_atari_rob_fulop_-_sears_cx2633_-_49-75119
  • Jaquette Starhawk

    Starhawk (1977)

    Jeu vidéo de GCE, NMS Software, Milton Bradley sur Game Boy, Arcade et Vectrex

    Sortie : 1983. Shoot'em up et jeu de tir.

    - -
    Avatar Attila
    Ouais c'est la jaquette de la version Game Boy, mais il est bien entendu question ici du premier Starhawk sur Arcade (porté dans un second temps sur Vectrex) et qui constitue l'un des pionniers du simulateur de vol et de dogfights.

    Représentant tant bien que mal une vue cockpit en 3D ; comme le dit fort justement Wikipedia, Starhawk rappelle pas mal la vision HUD des X-Wing dans Star Wars Episode IV, tout en reprenant de façon très semblable le contexte de l'attaque de l'Etoile Noire.

    A l'époque on ne s'embêtait guère sur le "degrés" d'inspiration visiblement.
  • Jaquette Flight Simulator II

    Flight Simulator II (1984)

    Jeu vidéo sur Commodore 64, Apple II, Amiga et Atari ST

    Sortie : 1984.

    6.5 -
    Avatar Attila
    Bon j'ai pas trouvé la fiche du premier Flight Simulator, mais voilà le premier simulateur de vol pour ordinateur personnel date de '78, il a été codé par Bruce Artwick sur un Apple II. Bruce monta SubLogic par la suite pour vendre sa création puis l'améliorer.

    Vous vous doutez à juste titre que Flight Simulator posa les bases de ce qui devint, itération après itération, la célèbre franchise Microsoft Flight Simulator, qui existe encore de nos jours et dont on reparlera le moment venu (d'ici une bonne vingtaine de pages à peu près).
  • Jaquette Space Invaders

    Space Invaders (1978)

    Jeu vidéo de Z-Axis, Torus Games, Taito Corporation sur PC, PSone, Game Boy Color, Game Boy, Game Boy Advance, Saturn, NES, ZX Spectrum, Arcade, MSX, WonderSwan, Virtual Boy, Atari 8-bit, Atari 2600 VCS et Atari 5200

    Sortie : 1978. Shoot'em up.

    7.0 -
    Avatar Attila
    Le tsunami des salles d'Arcade japonaises en '78, qui fut à l'origine d'une pénurie de pièce de 100¥ et qui provoqua un autre tsunami lors de son arrivée aux USA, une année plus tard.

    Je précise tout de même que le titre mis un certain temps à se faire un nom au Japon, là où l'explosion fut quasi-instantanée aux US. On reste dans des phénomènes totalement inattendu, le jeu vidéo en tant que bien de consommation restant une nouveauté pour le public de l'époque. Imaginez l'apparition d'un nouveau média moins de dix ans avant maintenant.

    Dans Space Invaders, vous devez protéger la planète contre des hordes infinies d'aliens débarquant en bloc du haut de l'écran. Un pur jeu de scoring donc, puisque vous ne pouvez pas gagner, mais qui reste terriblement addictif.

    Space Invaders est probablement l'une des deux ou trois icones absolues du Jeu Vidéo, c'est d'ailleurs l'un de ses aliens qui trône en couverture de cette liste.

    Cadeau : https://archive.org/details/SpaceInvaders_1020
  • Jaquette Football

    Football (1978)

    Jeu vidéo de Atari sur Atari 2600 VCS

    Sport.

    - -
    Avatar Attila
    Arrivé juste quelques mois après Space Invaders, Football connu un succès fulgurant... pendant trois mois. En effet, en janvier '79 le soufflet retomba en même temps que la saison de football se terminait aux USA. Phénomène intéressant s'il en est...

    Bon au-delà de ça, j'imagine que vous avez compris seuls que ce jeu constitue l'un des tout premiers essais sportifs après Pong et son émulation du tennis, ici les joueurs sont représentés par des croix et des ronds, on a un jeu d'équipe avec du scrolling, une trackball qui semblait épuisante à utiliser d'après ce que j'en lis.
    C'était autre chose que le calme rebond d'une balle cubique quand même !

    Jouable ici pour les courageux : https://archive.org/details/atari_2600_football_1979_atari_bob_whitehead_-_sears_cx2625_-_6-99827_49-75114
  • Jaquette Asteroids

    Asteroids (1979)

    Jeu vidéo de Atari, Inc., Activision et Nintendo sur PC, Arcade, Atari 7800, Atari 8-bit et Atari 2600 VCS

    Sortie : 1979. Action et shoot'em up.

    6.5 -
    Avatar Attila
    Shooter spatial, mais à la sauce survie cette fois-ci. Vous contrôlez un petit triangle faisant office de vaisseau et vous devez tirer sur les astéroïdes et les ennemis venant à votre rencontre. On est très proche de SpaceWar!, Galaxy Game et Computer Space en terme de contexte, mais le feeling est malgré tout différent.

    Un score chiffré marque vos performances en la matière ; vous noterez que tous les titres précédents dans cette liste carburaient déjà au score, un concept pilier et qui perdura probablement aussi longtemps que le jeu-vidéo lui-même, je dis ça en aparté aux détracteurs du méta-score... voilà voilà...

    Le titre fut conçu par Ed Logg, à qui l'on doit d'autres jeux comme Centipede et Gauntlet.

    Jouable là les copains (et les copines) : https://archive.org/details/atari_2600_asteroids
  • Jaquette Lunar Lander

    Lunar Lander (1979)

    Jeu vidéo de Atari et Pack-In-Video Co sur PC, Game Boy et Arcade

    Action.

    6.3 -
    Avatar Attila
    Je suppose que vous avez déjà un peu cerné le goût des ingénieurs de l'époque pour les épopées spatiales, du coup un soft offrant de se poser sur la Lune ne vous étonnera guère...

    Lunar Lander fut d'abord écrit sur PDP-8 en '69 sous forme de jeu textuel avant de prendre une forme un peu plus visuel en '73, même si le matos de l'époque ne permettait guère plus qu'une ligne verdâtre marquant le relief lunaire, et un carré basique signifiant l'alunisseur.

    Toutefois si je vous parle de ce titre, c'est avant tout pour sa version Arcade édité par Atari en '79. L'idée générale est restée la même à travers les versions : vous êtes lâché à quelques mètres au-dessus de la surface de Sélèné et vous devez correctement gérer la poussée de vos moteurs et votre carburant avec la gravité lunaire ; l'objectif étant de se poser tout doucement sur un endroit plat.

    A noter que ce jeu est présent sous forme de mini-game dans The Dig.
  • Jaquette Star Raiders

    Star Raiders (1982)

    Jeu vidéo de Atari sur Atari 2600 VCS

    Sortie : 1982. Simulation.

    5.6 -
    Avatar Attila
    Développé en '79 par Doug Neubauer, Star Raiders est l'un des premiers simulateurs de combats spatiaux disposant d'une vue cockpit en 3D.
    Pas le premier, puisqu'on a vu plus haut que Starhawk (notamment) offrait déjà ce mode de représentation, mais ses qualités graphiques supérieurs et son gameplay plus poussé rendirent l'expérience plus attrayante. L'effort d'imagination nécessaire était moindre si vous voulez.

    Raiders fut l'une des sources d'inspiration de bien des titres légendaires que nous verrons par la suite, tel Elite ou la série des Wing Commander, et en cela la filiation me semblait importante. Et je ne parle même pas des clones, genre Starmaster...
  • Jaquette Galaxian

    Galaxian (1979)

    Jeu vidéo de Atari, Inc. et Namco sur PC, NES, ZX Spectrum, Arcade, Famicom Disk System, MSX, Commodore 64, Colecovision, Apple II, Atari 8-bit, Atari 2600 VCS et Atari 5200

    Shoot'em up.

    6.2 -
    Avatar Attila
    Fortement inspiré de Space Invaders tout en apportant son petit truc avec des ennemis mobiles, et initiateur de la série Galaga (qui fera beaucoup de petits) Galaxian n'est pas forcément le jeu du siècle, mais j'en profite pour éclairer un principe presque évident pour les connaisseurs, mais pas nécessairement pour les autres : le principe d'itération.

    Quand vous écrivez un livre ou tournez un film, tout est à refaire à chaque fois. Vous apprenez de votre travail, mais vous ne pouvez pas reprendre tel quel les mêmes paragraphes ou les mêmes rush. Il faut recommencer (presque) à zéro à chaque fois.

    Dans le jeu vidéo, quand tu as un code qui tourne, tu n'es pas obligé de repartir de zéro pour ses suites, ce qui fonctionne, fonctionne. Tu peux rajouter des choses, en affiner d'autres, corriger des erreurs, tout en partant du travail effectué sur les opus précédents.

    C'est ce qui fait qu'il est si tentant et si facile (toute proportion gardée hein !) de faire des suites de suites de suites, et que GÉNÉRALEMENT la recette a tendance à se bonifier avec le temps. Ce qu'on améliore en fin de compte, c'est ce qui constituait le titre précédent, éventuellement assortis de la suite du scénario pour davantage de légitimité.

    Après bien entendu, les éditeurs fainéants peuvent se contenter de faire faire du copié-collé et de sortir une suite à moindre frais ; tout comme il existe des développeurs qui te refondent le truc à chaque fois, dans un souci d'amélioration profonde de l'expérience. Ce que j'explique là n'est qu'une généralité...
  • Jaquette Adventure

    Adventure (1978)

    Jeu vidéo de Atari sur Atari 2600 VCS

    Action.

    8.0 -
    Avatar Attila
    Double première avec Adventure !

    Déjà, il s'agit du premier titre considéré comme étant un jeu d'action-aventure (vous l'aviez deviné je suppose ?) dans la mesure où l'on promène un avatar dans des décors, à la recherche d'un calice protégé par des dragons. Vous ramassez des clés, vous pouvez tuer les dragons avec une épée, bref, c'est l'Aventure !
    Le titre était en fait une transposition visuelle (officieuse) de Colossal Cave Adventure.

    Adventure introduisit également le concept du easter-egg dans un jeu grand public (Video Whizball disposait d'un coup similaire en '78) et un easter-egg militant en plus :
    Son programmeur, Warren Robinett, ayant les boules que les développeurs ne soient crédités nul part pour leur boulot (dans le cas présent, le seul nom d'Atari signait le jeu) il programma une pièce cachée, et pas forcément évidente à trouver, dans laquelle il était possible de lire un petit bout de texte disant "Created by Warren Robinett".
    Voilà, c'est tout bête, mais le principe de cacher des éléments dans un jeu est devenu un véritable sport pour certaines équipes.

    Et c'est jouable ici : https://archive.org/details/atari_2600_adventure
  • Jaquette Pac-Man

    Pac-Man (1980)

    Jeu vidéo de Namco, Atari, Inc., SNK sur PC, Game Boy, GameGear, NES, ZX Spectrum, Arcade, NeoGeo Pocket Color, Xbox Live Arcade, Console Virtuelle, MSX, Commodore 64, Apple II, Atari 8-bit, Atari 2600 VCS et Atari 5200

    Sortie : mai 1980. Action.

    7.2 -
    Avatar Attila
    Créé par Toru Iwatani, Pac-Man fut développé à peu près en même temps que Rally-X chez Namco, et la plupart des gens s'accordaient alors à penser que c'est ce dernier qui allait faire un carton. Les acteurs du AMOA d'octobre '80 prédirent même que Pac-Man ferait un bide.

    Bah ils ont eu tort, Rally-X marcha plutôt bien, mais Pac-Man écrasa absolument tout sur son passage et laisse encore de nos jours un héritage très présent dans la culture populaire.

    Le principe est tout bête : vous jouez une boule jaune dans un labyrinthe où se promène des fantômes, votre but est de manger les fruits et les pastilles présentes à l'écran, sans vous faire avoir par un fantôme.
    Le piment de l'histoire, c'est qu'il existe des power-up permettant de bouffer les fantômes durant une poignée de secondes (le concept de power-up serait vraisemblablement apparu avec Pac-Man).

    D'après certain Game Designers, le succès de Pac-Man réside dans son gameplay bipolaire, faisant alternativement du joueur le chasseur et la proie, basculant ainsi en permanence le rapport de force entre l'avatar et ses opposants. Opposants ayant des comportements spécifiques selon leurs couleurs, ce que peu de gens remarque en général.

    Naturellement Pac-Man sera exploité jusqu'à la moelle et cloné à l’écœurement par la concurrence, comme tous les succès de l'époque (et encore de nos jours à vrai dire) et je vais vous citer Clean Sweep sur Vectrex en '82, dans lequel les pions à ramasser symbolisent de la thune car le joueur y incarne un braqueur de banques...
  • Jaquette Rally-X

    Rally-X (1980)

    Jeu vidéo de Namco sur Arcade

    Sortie : 1980. Course.

    5.2 -
    Avatar Attila
    Le grand favori des professionnels de l'époque, donc.

    Je pense que vous aurez compris qu'à l'époque, la production était bien moins conséquente que de nos jours en terme de quantité, à titre indicatif Namco ne sorti "que" quatre jeux en '80 : Pac-Man et Rally-X donc, ainsi que deux titres relativement inconnu à notre époque : King and Balloon et Tank Battalion. A placer dans les conversations en soirée !
  • Jaquette Missile Command

    Missile Command (1980)

    Jeu vidéo de Meyer/Glass Interactive, Stainless Games, The Code Monkeys sur PC, PSone, Game Boy Color, Game Boy, Arcade, Xbox Live Arcade, Commodore 64, Atari 8-bit, Atari 2600 VCS et Atari 5200

    Sortie : 1980. Action.

    7.1 -
    Avatar Attila
    L'un des grands classiques de l'âge d'or de l'Arcade, Missile Command fut conçu par David Theurer, qui peut être fier d'avoir sa création immortalisé dans Terminator 2 :
    http://img231.imageshack.us/img231/9910/terminator2.gif

    Plusieurs versions circulent à propos de ce qui fut l'étincelle créatrice :
    D'après certain ce serait Ray Kassar qui aurait suggéré d'utiliser le thème des missiles nucléaires et de la menace qu'ils constituaient pendant la guerre froide.
    Et une autre version dit qu'il serait inspiré d'un vieux soft' appelé Missile Radar, que Nolan Bushnell aurait vu tourner bien avant de fonder Atari.

    Dans tous les cas, l'idée est de protéger une zone bombardée de missiles tombant de façon un peu aléatoire, en faisant exploser à proximité vos propres tirs. Une sorte de jeu de défense terre-air donc, un petit arrière-goût de guerre froide dans son sujet...
  • Jaquette Defender

    Defender (1980)

    Jeu vidéo de Williams Electronics, 7 Studios, Atari, Inc. sur PlayStation Network, PC, Xbox, PlayStation 2, Game Boy Advance, GameCube, Arcade, Intellivision, Xbox Live Arcade, Commodore 64, Colecovision, Apple II, Atari 8-bit, Atari 2600 VCS et Atari 5200

    Sortie : 1980. Shoot'em up.

    6.3 -
    Avatar Attila
    On a vu jusque là plusieurs clones de Space Invaders, des écrans relativement fixes avec des vagues d'ennemis descendant vers le joueur, ayant généralement une marge de déplacement limitée.

    Eh bien accueillez chaleureusement le premier shooter spatial dans lequel le vaisseau du joueur se déplace à l'horizontal et peut donc traverser les niveaux du jeu ! L'ancêtre des Gradius et autres R-Type en somme ! Mais pas que, puisque le principe même de la vue et des déplacements dans des décors plus grands que la taille de l'écran de jeu sont également à mettre au compte d'Eugene Jarvis, créateur de Defender.
  • Jaquette Battlezone

    Battlezone (1980)

    Jeu vidéo de Atari, Inc. sur PC, ZX Spectrum, Arcade, Commodore 64, Apple II, Atari 8-bit et Atari 2600 VCS

    Sortie : 1980. Action.

    6.2 -
    Avatar Attila
    Premier shooter en vue subjective, des combats de tanks et un volcan en activité dans le fond, le tout utilisant des équations pour afficher des "décors" en wireframe.

    L'armée U.S. passa commande à Atari d'une version plus réaliste quelques temps après sa sortie, afin d'en faire un simulateur de combat de blindés. C'est à dire avec une Physique réaliste, la balistique des projectiles, des tanks ressemblant davantage aux vrais, tourelle rotative, enfin bref...

    Ed Rotberg prototypa à contre-coeur la version pour les militos en trois mois, en contre-partie du fait qu'ils ne fassent plus jamais appel à ses services. Un homme bien ce Ed Rotberg !