SensCritique
Cover Animation Japonaise : petit listing des éditeurs français

Animation Japonaise : petit listing des éditeurs français

Beaucoup aime l’animation japonaise, cependant il est un peu dommage que l’on mette de côté les éditeurs.
Certes à l’époque d’internet certain viennent à leur cracher a la gueule parce que ‘’pourquoi payer quand je peux l’avoir gratos ?’’, mais ce serait oublier les risque pris et surtout le ...

Afficher plus

Liste de

3 personnalités

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ans

AK

AK

Annotation :

AK Video

Le logo :

On commence bien avec un editeur qui n’a pas de fiche sur senscritique…

http://www.animeland.com/files/calculated/right/animebase/AK-video-logo-right.jpg

Je n’ai jamais su si AK vidéo était une filial de AB production ou non. Apparemment non. Toujours est t’il qu’à l’époque de la VHS c’était eux qui distribuer les films adapté de Dragon Ball Z et des série populaire comme les mystérieuse cités d’or.
Au dela de la série de Toriyama, on pouvait trouver des OAV comme Borgman ou Babel II. En fait je ne crois pas qu’ils avaient de ligne éditorial précise au-delà des films DBZ et je ne pen se pas qu’ils s’y connaissaient forcément dans le domaine (par exemple tous les films DBZ était réaliser par Toriyama selon leur VHS). Ils ont tenté de profiter du boum de l’animation japonaise dans les années 90 mais n’ont pas réussi à s’imposer. Ils se sont d’ailleurs bien casser la gueule lors de l’arrivée de concurrents.

Aujourd’hui c’est tout juste si on se souvient d’eux et ils ne sont plus en activité.

Manga video

Manga video

Annotation :

Le logo

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/9/9b/Manga_Entertainment's_Manga_Video_imprint,_circa_1991.jpg

Attention là c’est du lourd.
Certain ne s’en souviennent peut être pas ou même ne l’ont jamais connu, mais à l’époque des VHS Mangas Vidéo c’était THE éditeur d’animation japonaise. Je le soupçonne même d’être un des éditeurs qui a créé le plus de fan d’animation japonaise dans sa période.
Comment ?
Déjà en proposant des titres bien plus matures de ce que l’on voyait à la télé, ce qui attira une partie du public qui cherchait de la nouveauté. Mais c’est surtout l’opération ‘’Manga Mania’’ qui fit un effet explosif. En gros pour une dizaine ou quinzaine d’Euro (me souvient plus exactement), il était possible de se procurer hez votre marchand de journaux une VHS d’un anime japonais avec une nouvelle vidéo tous les quinze jours. Le premier numéro ne contenait ni plus ni moins que le film Street Fighter II. Une véritable bombe.

Pour vous faire une idée du catalogue, faite un tour sur la liste de drélium ici :

http://www.senscritique.com/liste/Manga_Mania/31102

et une autre liste avec hommage ici :

http://www.levrac.org/article-nostalgeek-la-collection-mangamania-110427036.html

Vous noterez que j’avais parlé d’anime mature, et ben parfois à l’excès et on se demande si certain film avait leur place dans la collection Manga Mania dans la mesure où il pouvait se retrouver entre n’importe quel main (par exemple : Urutsukudoji et Megalopolis ou le sexe et le viol sont mis en avant de façon plutôt cru).
Vous l’aurez remarqué, le catalogue de Manga Video était surtout fournit en OAV et film d’animation (avec de gros poids lourd comme Akira et Ghost in the Shell), il n’y avait pas de série animé. Si ça jouait en leur faveur au début et dans l’optique du label Manga Mania, je me demande si ça n’a pas jouer contre eux sur la longueur. Toujours est t’il que lors de l’arrivée de concurrent et du DVD Mangas Vidéo s’est fait plus discret pour disparaitre des rayons.

Aujourd’hui Le label Manga Video n’existe plus en France et son catalogue se fait distribué via Pathé. Mais attention, n’allez pas croire qu’il n’existe plus, loin de là car dans les pays anglo-saxon Manga Video reste un des leaders du domaine.

Dybex

Dybex

Annotation :

le logo

http://www.digitalunivers.com/wp-content/uploads/2010/01/newlogo-dybex.jpg

D’abord nommer Dynamic Vision, cet éditeurs belge arriva en 1996 soit deux ans après Kaze et cinq ans après Mangas Video. Dybex se distingua de ses concurrents de deux façons. La première, c’est qu’au lieu de se baser sur des films et des OAV, ils mirent sur le marché des séries, ce qui du coup leur permettait une rentrer d’argent régulière i ma série marché.
La seconde c’est que leur catalogue était en V.O sous-titré. A l’époque de la VHS où on n’avait pas le choix des langues et où tout était doublé, autant dire que c’était une aubaine.
Dybex arriva avec un catalogue fort, leur première série n’était rien de plus que Evangelion. S’en suivent d’autre gros titre comme Escaflowne, Cowboy Bebop.

Dybex fit également un partenariat avec Canal + pour la diffusion de plusieurs de leur série. Ceci eut un double effet, non seulement cela permit à un public de découvrir leur catalogue, mais en plus cela permis d’avoir enfin des animes japonais d’avoir le droit à un doublage français de qualité.
Bref Dybex réussit à se faire une place et fut un acteur important de la japanime en France. Ils ont bien réussit la transition VHS/DVD et ont su avoir un catalogue fournie en titre de qualité.

Par contre dernièrement, j’ai du mal à saisir ce qui se passe. Déjà il sont passé du statut de meneur (on fait des séries, on propose la VOST) a celui de suiveur (ils ont repris l’idée de Kaze en créant une chaine dédié à leur catalogue : Gong, pareil pour l’offre de VoD), mais en plus leur distribution est devenu complètement anarchique.
Certain titre sortent avec des mois de retard (quand ce n’est pas jamais), il n’arrive pas a honorer les commande de certain revendeur, d’ailleurs certain (revendeur dise que Dybex a mis la clé sous la porte), la chaine de VoD sur dailymotion est devenue une blague, toute les nouvelle série sont supprimé et les seules disponible et payante sont de veille série.

Sérieux je n’arrête pas de me demander ce qui se passe.

Gregor

Liste de

Liste vue 687 fois