Cover J'ai fini ça en 2019

J'ai fini ça en 2019

Je compte aussi les jeux que j'ai reterminé pendant l'année, je prendrais soin de ne pas mettre les jeux que j'ai abandonné, souvent ça m'a fait chier ou je suis bloqué pour X ou Y raison (bon brother est l'exception parce que j'étais à 2 pas de la fin s'il y avait pas eu ce bug). Je me laisse aussi ...

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Liste de

89 jeux vidéo

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a 6 mois

Muv-Luv
6.5

Muv-Luv (2003)

Sortie : 15 juillet 2016 (France). Eroge, Visual Novel

Jeu sur PS Vita, Xbox 360, PC, PlayStation 3, Nintendo Switch

Raichu a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fini le 9 janvier

Extra : malgré une mise en scène à tomber surtout pour un titre de 2003, et des musiques sympatiques mais sans plus. (Bon le chara design pue du cul ça il y a pas photo)

Extra est vraiment poussif au possible, on pourrait presque croire que c'est une parodie d'eroge sauf que c'est au premier degré ce bousin.

L'humour fait rarement mouche, la caractérisation des personnages pêchent beaucoup et les routes en eux même sont pas spécialement palpitantes.

On peut cependant noter du foreshadow qui vont jouer un rôle crucial pour la suite de la saga

Malheureusement c'est un passage obligé, donc vraiment prenez votre courage à deux mains selon votre tolerance au genre.

Unlimited : sans trop en dire, sous peine de spoil, cette partie se révèle à ma grande surprise bien meilleur que la première.

Outre l'apparition des cinématiques animées par Yoshinari, on a de nouvelles pistes assez cools. (Les chara designs puent toujours autant la merde sinon)

Mais là où unlimited s'améliore c'est sur ses enjeux, son plot un peu soigné mais surtout le traitement de son protagniste qui est pour moi la plus grande amélioration de cette partie. Les personnages aussi ont un petit regain d'intérêt avec cette partie.

Mais ne vous méprenez pas cette partie fait plus office de prologue pour alternative qu'autre chose mais cette mise en bouche vu un vrai plaisir à lire.


Sinon les 2 parties ont des openings sympatiques (surtout unlimited)

Rayman Fiesta Run
7.3

Rayman Fiesta Run (2013)

Sortie : 7 novembre 2013. Plateforme, Aventure

Jeu sur Windows Phone, Android, iPhone, iPad, PC

Raichu a mis 7/10.

Annotation :

Fini le 20 janvier

On prend les mêmes et on recommence.

C'est un peu plus beau que l'épisode précédent, le level design est toujours de qualité, la musique est sympatique bien qu'il y en ait peu ce qui donne une redondance énervant au bout d'un certain stade.

Le jeu est très généreux au niveau de son contenu et pour le prix auquel il est vendu, c'est assez sympatique.

Dommage que le jeu est optimisé avec le fion. Que le jeu a décidé de mettre des options de micropaiement TRES insistants. (Le nombre de lums à ramasser étant trop ridicule).

Sans compter la progression du jeu globalement plus frustrante et parfois peu intuitifs dans certains niveaux (j'espère que vous aimez mourir 30 fois à cause de piège qui sortent de nul part et d'avoir un timing monstrueux sinon éloignez vous)

Save the date
6.9

Save the date (2013)

Sortie : 27 mai 2013 (France). Aventure, Aventure textuelle

jeu vidéo sur PC, Mac, Linux

Raichu a mis 5/10.

Annotation :

Fini le 22 janvier

Concept satirique qui a très mal vieilli au point d'en devenir risible.

Il en devient même gênant à force de se prendre pour plus intelligent qu'il ne l'est vraiment. Et dommage mon coco tu n'es pas aussi drôle que stanley parable pour compenser tout ça. Le discours est limite méprisant tant il manque de finesse.

Muv-Luv Alternative
8.4

Muv-Luv Alternative (2006)

Sortie : 18 septembre 2017 (France). Eroge, Visual Novel

Jeu sur PS Vita, Xbox 360, PlayStation 3, PC, Nintendo Switch

Raichu a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fini le 4 février

(Bon en fait je vais faire un pastebin plus long plus tard avec probablement du spoil)

Alors là, chapeau

Ce cher alternative a réussi à faire quasi disparaître mes craintes vis à vis de ce volet.

Bon visuellement on reste sur les mêmes bases que extra et unlimited quoi que on a un peu plus de cinématiques et ça fait grave plaisir.

Par contre pour l'ost le titre se retrouve doté de pas mal de nouveaux themes une bonne partie d'entre eux font mouches. Et le plus drôle c'est qu'elle sont à la fois très cools voir belles sans être trop redondant quand bien même certains themes reviennent très souvent.

On a aussi pas mal de nouvelles têtes dans ce alternative qui viennent souvent de titres antérieur, le traitement d'une bonne partie d'entre eux font mouches mais l'ensemble est hétérogène. À l'image de Haruko ou Kazama pour ne citer qu'eux et d'autres que je veux pas citer pour des raisons évidents. Mais pour ce qui est des principaux ça reste efficace très même. Surtout le protagoniste, et nom de dieu je me retiens d'en dire plus.

Ce visual novel fait aussi preuve d'un sens du détail assez folle et d'un univers détaillé, complet, riche.

Un modèle de worldbuild pour sûr même si fatalement on se retrouve handicapé par certaines phases d'infodumping qui refroidissent un peu ou d'un rythme pas toujours au rendez-vous (never forget le 4ème arc)

Et ce plot mon dieu, je le dis pas tant que ça mais j'ai réellement eu l'impression d'avoir vécu une aventure pendant cette trilogie. Riche en feels, en passages d'anthologie avec une petite pincé d'humour qui marche quand même malgré tout (à quelques exceptions près). Les promesses donnés par unlimited sont tenus si ce n'est plus. On en ressort pas indemnes.

Le plus gros reproche que je ferais à alternative est sa fin qui n'est pas à la hauteur du reste du VN et qui se révèle frustrante.

Bref c'est une tuerie et sa réputation n'est clairement pas volée (même s'il a quelques défauts comme je l'ai mentionné plus tôt)

Et pour le moment mon coup de coeur de l'année

Ever 17: The Out of Infinity
7.9

Ever 17: The Out of Infinity (2002)

Sortie : 29 août 2002 (France). Visual Novel

Jeu sur Xbox 360, iPhone, Android, PC, Dreamcast, PlayStation 2, PSP

Raichu a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Fini le 11 février

Voir critique

Hatoful Boyfriend
5.7

Hatoful Boyfriend (2014)

Sortie : 4 septembre 2014. Visual Novel, Simulation de rencontre

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, PS Vita, iPad, iPhone, Android

Raichu a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fini le 12 février

Bah... c'est fidèle à l'image que nous renvoit la jaquette : un otome qui se prend pas du tout au sérieux et qui s'amuse un peu à détourner gentiment le simdating.

Mais ça c'est sans compte une certaine partie que l'ont débloque après avoir terminé toute les routes. Je ne peux pas en dire plus mais elle constitue une bonne récompense pour l'investisement donné (par contre je ne saurais vous dire si elle est sincère ou si ça fait partie de la démarche que j'ai cité plus haut)

Sinon les musiques sont sympas et c'est un peu drôle.

Par contre la blague peut devenir lourdingue au fil des replays donc bon courage si vous voulez le finir.

Hatoful Boyfriend: Holiday Star
6.3

Hatoful Boyfriend: Holiday Star (2011)

Sortie : 25 décembre 2012 (France). Visual Novel, Simulation de rencontre

Jeu sur PC, Mac, Linux, PS Vita, PlayStation 4

Raichu a mis 5/10.

Annotation :

Fini le 14 février ohoh comme c'est cocasse

Bah pas grand chose à dire si ce n'est que c'est du fan service bas de gamme et que le dernier épisode du scénario principal est trop long pour ce que ça raconte.

Emma The Story

Emma The Story (2018)

Sortie : 24 mai 2018 (France). Visual Novel, Fiction interactive

Jeu sur PC

Raichu a mis 5/10.

Annotation :

Fini le 18 février

ça dure 20 minutes, et ça a franchement de la gueule. Il y a moyen de faire un truc plus ambitieux avec ça

G-senjou no Maou: The Devil on G-String
7.7

G-senjou no Maou: The Devil on G-String (2008)

G-senjou no Maou - The Devil on G-String

Sortie : 5 novembre 2015 (France). Eroge, Visual Novel

Jeu sur PC

Raichu a mis 8/10.

Annotation :

Fini le 20 février

https://pastebin.com/txvyaNX0

Zup! 5
5

Zup! 5 (2017)

Sortie : 14 juin 2017 (France). Réflexion

Jeu sur PC

Raichu a mis 4/10.

Annotation :

Fini le 21 février

Pas grand chose à dire de ce nouvel opus, c'est toujours le même truc, un jeu minimaliste juste pour avoir des succès gratos (et des cartes huhu).

Cela dit celui là des niveaux un peu plus stimulant grâce à la présence de portail... c'est mieux que rien je suppose

True Remembrance
6.2

True Remembrance (2003)

Sortie : 11 mai 2003 (France). Visual Novel

jeu vidéo sur PC

Raichu a mis 5/10.

Annotation :

Fini le 21 février

Autant ne pas y aller par 4 chemins : c'est un titre qui a peu de moyen et ça se sent. Pour autant ça n'excuse pas son écriture pompeuse et la pauvreté de son fond. Il s'en sort cependant avec quelques musiques sympas et une ambiance reposante (mais qui finit par endormir parce qu'il y rien de foncièrement intéressant dans ce VN)

En fait je conseillerais surtout ce titre à celui qui n'a jamais fait de VN de sa vie, je pense sincèrement que c'est un des meilleurs titres pour commencer.

Par contre pour celui qui a un peu de vécu ça va être difficile de trouver votre compte.

Zup! 6
4.9

Zup! 6 (2017)

Sortie : 19 septembre 2017 (France). Réflexion

Jeu sur PC

Raichu a mis 4/10.

Annotation :

Fini le 21 février

... Bah c'est zup

Oik
4.7

Oik (2017)

Sortie : 14 février 2017 (France). Réflexion

Jeu sur PC

Raichu a mis 3/10.

Annotation :

Fini le 21 février

Là tout comme zup c'est juste un puzzle minimaliste avec trousaine de succès et de cartes à obtenir sur steam (le plus drôle dans l'histoire c'est que les zup et les oik c'est même pas moi qui les ait acheter MDR)

note : j'ai même pas fini le 2 tellement ça m'a gonflé

Max Payne 2: The Fall of Max Payne
7.7

Max Payne 2: The Fall of Max Payne (2003)

Sortie : 24 octobre 2003 (France). Action

Jeu sur PC, Xbox, PlayStation 2

Raichu a mis 7/10.

Annotation :

Fini le 24 février

Autant je salue la mise en scène bien plus maîtrisé, le rythme encore mieux gérée et le plot plus stable. Force est de constater que malgré toute la bonne volonté du monde, il est beaucoup moins percutant que le premier de ce côté là.

La faute au fait qu'on tourne pas mal en rond pendant le scénario et le fait que l'intrigue se montre moins torturé que le premier (Je crois que les scènes qui illustrent le plus cet état de fait c'est les scènes de cauchemars. Dans le 1 c'était limite horrifique, et hyper akward. Là dans le 2 on dirait juste un bad trip avec de l'introspection par dessus. Bon j'ai bien aimé mais faut avouer que ça fait un peu mal). D'ailleurs on a moins de réf à la mythologie nordique et je trouve ça un peu dommage. :(

Par contre l'ambiance elle, elle déboîte toujours, je dirais même qu'elle est encore plus soignée que dans le 1.

Après cette suite est assez proche de son aînée, mais en un peu plus dynamique. On a aussi la possibilité de jouer Mona dans certaines missions mais ces dernières se valent pas tous. En particulier l'escort mission toute moisi avec Max.

Mais là où j'ai été le plus déçu c'est que le jeu a tendance à recyclé ses environnements, j'ai trouvé ça très irritant à la longue. Surtout que les niveaux sont plus cloisonnés que dans le 1. Après le jeu ne manque pas de niveau bien sympathiques (les courses poursuites avec des explosions de partout ça doit être mes passages préfs).

Les musiques elles se font toujours aussi discrètes ça c'est bien un truc qu'il a conservé du 1 mdrrrrrr

Je finirais sur le fait que le jeu a eu le droit à une upgrade graphique qui fait plaisir. D'autant que je trouve qu'il a mieux vieilli par rapport au 1.

Par contre plus de VF, dommage...

En somme une suite honorable, mais qui se montre moins percutant que le premier dommage...

Deltarune: Chapter 1
7.5

Deltarune: Chapter 1 (2018)

deltarune chapter 1

Sortie : 31 octobre 2018. RPG

Épisode sur PC, Mac, Nintendo Switch, PlayStation 4

Raichu a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fini le 24 février

Je vais éviter de trop m'avancer sur l'univers, le scénario et les personnages. On a pas encore assez vu pour se faire une idée là dessus. Bien que l'univers semble être plutôt vaste. Fin à voir franchement.

Par contre le visuel de toby fox reste toujours aussi charmant ça, il y a pas à chier.

Bonne surprise au niveau des musiques que j'ai bien plus aimés que ceux d'undertale (l'ost d'undertale ne m'a pas particulièrement touché ni marqué).

Mais là où la plus grosse amélioration reste à mes yeux le gameplay qui se trouve plus agréable à jouer (et putain merci d'avoir laisser tomber ce principe de pacifique/genocide. Il était juste mal foutu dans undertale).

Par contre le jeu a toujours un humour de merde. Et se permet toujours de faire du meta juste pour faire cool sauf que ça devient lourdingue de se retrouver face à d'énièmes gimmick exploité jusqu'à la nausée par bon nombre de jeux. Surtout en 2018.

Je sais pas ce que donnera la suite, mais il y a moyen de faire un truc soigné... à condition qu'il tombe pas dans la piège de se prendre pour plus intelligent qu'il ne l'est vraiment.

The Cat Lady
7.9

The Cat Lady (2012)

Sortie : 1 décembre 2012. Aventure

Jeu sur PC

Raichu a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fini le 28 février

https://pastebin.com/T6DTSmKY

The Path
6.2

The Path (2009)

Sortie : 18 mars 2009 (France). Fiction interactive, Aventure, Expérimental

Jeu sur PC, Mac

Raichu a mis 7/10.

Annotation :

Fini le 1er mars

https://pastebin.com/cdBDpbPD

Brothers: A Tale of Two Sons
7.4

Brothers: A Tale of Two Sons (2013)

Sortie : 7 août 2013. Aventure, Réflexion, Plateforme

Jeu sur Xbox 360, PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Android, iPhone, iPad

Raichu a mis 4/10.

Annotation :

Fini le 1er mars

Alors c'est beau, c'est même très beau. L'univers conte de fée non édulcorée est sympathique mais pas de quoi sauter de sa chaise. Quelques themes sympas blabla.


Le level design fait un travail remarquable pour réussir à être totalement intuitive sans qu'il y ait besoin de tuto abusé.


Mais putain le reste... déjà parlons de son gimmick sur lequel tout le jeu a misé : la commande des deux frères. Brother fait partie de ses jeux qui nous fait dire que sur le papier l'idée parait vraiment cool... mais en jeu c'est une autre histoire...

Déjà, autant ne pas y aller par 4 chemins : la jouabilité est affreuse, les contrôles du côté droit de la manette font absolument n'importe quoi. Je me demande si ça vient de la version PC parce que le problème ne vient pas de ma manette. En tout cas, pour diriger le petit frère fallait le faire au pif.

Les énigmes eux, sont hyper répétitif, en fait le concept de brother montre très rapidement ses limites et recyclent jusqu'à la nausée ses puzzles. Et pour un jeu à la durée de vie aussi courte c'est chaud...

Le jeu est bourré de bug en tout genre, on se retrouve parfois bloqué comme un con devant... RIEN DU TOUT, les déplacements imprécis. Ou encore ce fameux bug gênant qui rendait juste mon jeu impossible à finir : un horrible bug m'empêchait de déclencher une animation pour résoudre un puzzle... m’obligeant à voir la fin sur youtube.... ça fait plaisir.

Et que dire de son histoire simple... et mal exécuté. Déjà outre des deus ex machina malvenus ou encore des invraisemblances assez chelous. Le jeu n'arrive pas à créer un attachement envers le binôme. La faute d'abord à une fausse bonne idée : le langage du jeu, ça ne marche tout simplement pas. On suit avec désintérêt les différentes scènes du jeu car ce choix retire plus d'implication qu'autre chose. Ou encore la tendance du jeu à tirer sur la corde sensible de façon malhonnête à la david cage pour combler le fait que ça soit un jeu creux. Ça ne fonctionne pas. C'est téléphoné à des kilomètres et le voyage n'est au final pas gratifiant.

Il est très difficile d'y trouver son compte là dessus, encore plus quand on sait que des jeux ayant pour ambition de proposer une aventure à la manière d'un conte de fée non édulcorée et qui propose quelque chose de plus intéressant c'est pas ce qui manque.

Énorme déception comme quoi certains concepts... auraient mieux fait de rester des concepts...

Mogeko Castle
6.8

Mogeko Castle (2012)

Sortie : 2012 (France). RPG

Jeu sur PC

Raichu a mis 7/10.

Annotation :

Fini le 2 mars

J'ai joué au remake, qui est en quelque sorte la version la plus abouti du jeu.

Déjà c'est toujours aussi beau, ça on a l'habitude avec deep-sea.

Ici, plus de système de combat qui sert à rien juste un parcours linéaire et c'est pas plus mal étant donné que deep-sea n'est pas vraiment doué pour pondre un bon système de combat.

Le jeu contrairement à gray garden et wadano, le ton est donné d'entrée de jeu contrairement aux 2 autres qui préfère un build up pour ensuite basculer sur un tout autre ton. C'est une approche comme une autre, j'ai bien aimé pendant les 3 quarts du jeu... j'y reviendrais sur le dernier quart de l'aventure. Comme toujours le jeu malgré son aspect enfantin aborde des sujets difficiles. Mais le traitement laisse un peu à désirer. Le jeu ne parvenant jamais vraiment à créer un malaise car il fait le choix de faire des scènes comiques malvenus et des dialogues qui passent leurs temps à un peu trop détendre l'atmosphère.

L'ambiance du jeu bien que un minimum présent manque d'efficacité. Ce qui fait que le jeu fait plus rire qu'autre chose... Et je ne suis pas certain que c'était le but recherché...

Par contre les musiques sont toujours aussi géniaux clairement.

Mais ma plus grosse déception vient du dernier tier du jeu. Déjà outre un climax qui fait l'effet d'un prout. La conclusion est frustrant, d'autant qui laisse un arrière goût d'inachevé même avec la (((true end))). Ce dernier tier révèle aussi que malgré la présence de thèmes sérieux, ça manque cruellement de fond. Et cela en devient décevant vu que le jeu semble teaser quelque chose de plus grand qui ne viendra jamais.

C'est un divertissement correct mais incomplète, voir même irritant quand au traitement de certains thèmes. Comme si le jeu refuse de les prendre au sérieux.

Soundless Mountain II
6.4

Soundless Mountain II (2008)

Sortie : 7 septembre 2008. Aventure

Jeu sur PC, Mac

Raichu a mis 5/10.

Annotation :

Fini le 2 mars

Bah c'est le jeu original à l'identique mais en 2D


pas très intéressant sauf pour tirer sur la corde nostalgique avec un fangame qui n'a même pas de brume pour nous bloquer un minimum la vue.

Dommage pour le développeur de cet purge qu'est lone survivor mais ça ne marche pas sur moi ce genre de démarche.

Aviary Attorney
7.5

Aviary Attorney (2015)

Sortie : 22 décembre 2015. Visual Novel, Aventure

Jeu sur PC, Nintendo Switch, Mac

Raichu a mis 7/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

Fini le 2 février

Je dois l'avouer, j'avais un peu peur de tomber sur une parodie débile de ace attorney (à la manière d'un hatoful boyfriend). Mais en fait j'ai été pas mal surpris de la tourne que prend le jeu.

Déjà premier truc qui m'a beaucoup surpris : les plusieurs issus du jeu. En effet la grosse particularité des procès de ce Ace Attorney like est qu'ils ne sont pas linéaires et peuvent avoir plusieurs dénouement. Contrairement à Ace Attorney ou c'est la victoire du procès ou rien. Attendez-vous à des directions qu'on ne s'attend pas forcément dans ce genre de jeu. Je rajouterais aussi qu'il y a plusieurs fins possibles dans ce jeu. Mais là après je ne saurais en dire plus je n'ai eu que la branche C. Que j'ai trouvé satisfaisant. Il me semble qu'il n'y a pas de true end, Seulement 3 façons de voir où conduit nos actions. Et celle que j'ai eu était satisfaisant.

Après si on parle du scénario du jeu, il se révèle à ma grande surprise, vraiment prenant à suivre. M'attendant à un truc pas spécialement palpitant, le jeu s'est révélé plus palpitant qu'il n'y paraît. Et ce même s'il a pas le dynamisme d'un ace attorney. Croyez moi ça vaut le détour, ça va même jusqu'à mettre nous mettre à mal en nous donnant des choix cornéliens à faire. Qui rendent l'expérience plus intense et favorise notre implication.

Pour ce qui est du style visuelle, perso j'aime beaucoup. Bon on reste sur quelque chose de statique au niveau de la production value à côté. Même si ça reste suffisamment agréable à l'oeil honnêtement.

Cela dit petite déception sur le plan sonore, si le sound design fait ses preuves. La musique quand à elle pas vraiment. Je les trouve pas spécialement dingue ni marquant. Bon cela dit elle ont le méritent de coller à l'ambiance et au setting (encore heureux mdr), mais pas de quoi sauter de sa chaise.

Un léger reproche que je ferais serait le dernier morceau de l'aventure qui traîne un peu la patte je trouve. Surtout quand le fin mot de l'histoire on finit par le deviner bien plus tôt que les personnages. pas super agréable le feeling.

En définitif, Aviary Attorney est une expérience généreuse. Fait avec amour et ça se sent. Et avec en plus une vraie valeur ajouté dans ce type de jeu. Et il y a aussi de la bonne rejouabilité derrière pour les plus téméraires.

Bref, si vous êtes en manque de ce genre de jeu, tentez le coup. Vous le regretterez pas.

Fault Milestone One
6.4

Fault Milestone One (2014)

Sortie : 15 décembre 2014. Visual Novel

Jeu sur PS Vita, PlayStation 4, Linux, PC, Mac

Raichu a mis 7/10.

Annotation :

Fini le 3 mars

https://pastebin.com/S23Gu7TD

Dreaming Sarah
5.7

Dreaming Sarah (2015)

Sortie : 12 mars 2015. Aventure, Plateforme

Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4

Raichu a mis 7/10.

Annotation :

Fini le 10 mars

C'est grosso modo de la plate-forme avec une forte influence de yume nikki.

Très très court, peut être un poil trop léger en terme d'ambiance, mais tout de même plaisant à parcourir de fond en comble. Dommage qu'ils souffrent d'un level design irréguliers avec certains passages demandant de la chance pour pouvoir continuer. Sinon hormis ces passages, le jeu est bien plus clair quand à sa progression.

Cela pourrait en frustrer certains qui espérait un truc moins prit par la main, mais perso je trouve que c'est pas plus mal. Cela permet d'éviter au mieux ces moments gênants où tu fais des rondes sans que ça aboutisse à quoi que ce soit. Jusqu'à abandonner et check la soluce pour te rendre compte que le chemin était pas possible à deviner instinctivement.

Le jeu est également très charmant visuellement. Bien que je trouve que ça manque de folie de façon globale. Du genre avoir plus de passages un peu plus psychédélique ou ce genre de chose.

Le fond est un poil léger, ceux ayant fait d'autres œuvres ou tout simplement d'autres jeux traitant du même thème, je ne suis pas certains que ça contentera suffisamment.

Et enfin la musique est très agréable à l'écoute.

Si vous avez pas trop peur de fouiller partout, et que vous avez 2-3h voir moins à tuer, franchement ça peut être sympathique. Et si vous avez été rebuter par Yume Nikki, le jeu se montre beaucoup plus friendly. Ce qui n'est pas plus mal.

Silence of the Sleep
6.5

Silence of the Sleep (2014)

Sortie : octobre 2014 (France). Aventure, Point’n’click

Jeu sur PC

Raichu a mis 6/10.

Annotation :

Fini le 10 mars

Aaaaaie pourtant il partait gagnant celui-là. Un parti prit visuel qui bottait bien, un sound design sympathique. Et une progression un minimum gratifiant...

Au début du moins, parce que le jeu souffre de remplissage qui lasse. J'en veux pour preuve le chapitre 3 qui est trop longue pour rien. D'autant que les énigmes de ce chapitre nous font tourner en rond. Et le chapitre suivant est guère mieux, pas mal confus et très chiant à parcourir. Le jeu dans un espoir de limiter la casse se dote d'un chapitre 5 un peu plus agréable à parcourir. Où découvre le fin mot de l'histoire.

Et au final, l'intrigue de ce jeu n'a fait que remplir une checklist de l'horreur psychologique pour au final le mal exécuter. En vérité, j'aurais pus passé outre si le jeu ne se sentait obliger de rallonger sa durée de vie artificiellement.

Non vraiment un bagage de départ prometteur mais gâché par un chapitre trop long et un suivant brouillon et frustrant.

Honnêtement, j'aurais aimer que le jeu se montre un peu plus modeste. Genre à la manière de son autre jeu : Distraint. Dont le concept tient sur 3h, mais jamais il essaye d'allonger ça avec des procédés frustrants.

Je finirais sur l'ambiance où j'ai un ressenti mitigé, elle fait son petit effet (surtout au début en fait), mais le jeu a le mauvais goût de caser des jumpscares malvenus à plusieurs reprises. De quoi me sortir de cet ambiance d'un coup sec.

Bref, un jeu oubliable qui pourtant semblait bien partir pour être un petit point and click prenant et efficace.

The Mirror Lied
5.9

The Mirror Lied (2011)

Sortie : 2011 (France). Inclassable

Jeu sur PC

Raichu a mis 5/10.

Annotation :

Fini le 11 mars


J'ai rien contre l'abstrait très loin de là mais là je vous avoue que c'était vide et un peu débile comme expérience. ._.

Do You Remember My Lullaby?
6.7

Do You Remember My Lullaby? (2008)

Sortie : 21 décembre 2008 (France). Inclassable

jeu vidéo sur PC

Raichu a mis 6/10.

Annotation :

Fini le 12 mars

Relève bien plus du court-métrage, que d'un jeu, même jeu narratif ne lui colle pas trop en fait.

Les 25 minutes de ce truc relève bien plus d'une démo technique qu'autre chose donc meh.

Bon les musiques sont agréables à l'écoute donc c'est déjà bien

Finding Paradise
7.9

Finding Paradise (2017)

Sortie : 14 décembre 2017. RPG, Aventure

Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, iPad, iPhone, Android

Raichu a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fini le 13 mars

Si vous avez aimer, to the moon, alors vous aimerez d'office celui là. Et j'irais jusqu'à dire que les 2 titres se valent très bien.

Le systeme de jeu, la progression est stricto-sensus la même que dans to the moon. C'est un défaut ? Absolument pas parce que le système de jeu de to the moon marchait très bien que ça soit en terme d'immersion, ou pour proposer une expérience sensorielle prenante (ça rejoint un peu ce que je viens juste de dire lol).

Par contre il est obligatoire d'avoir fait to the moon et surtout a bird story si ce n'est pas déjà fait. Car sous ses aspects de format épisodique il fait beaucoup de références aux deux anciens opus (et il y a aussi une autre raison encore plus importante mais là va falloir rentrer dans la case spoil donc je vous laisse découvrir).

Si vous avez adorer les compositions de to the moon, bonne nouvelle, finding paradise n'est pas avare en composition de qualité. Là aussi je trouve que les 2 se valent.

Finding est à mon sens tout aussi touchant que to the moon. Bien que j'aurais tendance à dire que je serais bien plus sensible à la philosophie de Finding. Car en fait ce qui rend les 2 expériences différentes, c'est que les 2 ne proposeront ni la même philosophie pendant tout le jeu, et encore moins le même message. Après ça reste qu'une préférence personnel.

D'ailleurs autres points que j'ai beaucoup apprécié, c'est les mini-jeux, outre celui du memento plus stimulant, il y en a une poignée à quelques passages du jeu. J'ai perso trouvé ça assez drôle même si on peut lui reprocher la subtilité pas dingue de ces derniers.

Bref j'espère que Freebird nous pondrons encore un autre titre, si possible, en évitant de mettre 6 ans pour avoir un nouveau jeu mdr.

Broforce
7.3

Broforce (2015)

Sortie : 15 octobre 2015. Action, Plateforme

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Raichu a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fini le 14 mars

Déjà joué quelques parties entre potes en 2017, je me l'étais DL il y a quelques temps juste histoire quelques parties.

Et à ma grande surprise j'ai fais toute la campagne solo sans m'en rendre compte.

Un putain de défouloir décomplexé et bourrin as fuck qui fait du bien. ça pète d'absolument partout. Du pur fan service avec énormément de vedettes de films d'action mais pas que issu de différentes époques. Tous très différent et presque tous prenant à jouer.

Dans la pure tradition des runs and guns c'est aussi un jeu pas spécialement tendre avec le joueur qui tentera de foncer sans réfléchir et de tirer sur tout ce qui bouge. Mais fort heureusement le jeu se dote d'une difficulté dans la majorité du temps équilibrée. Sans compter les quelques boss ici et là parfois pas mal retord.

Et c'est aussi sans compter sur une bande son qui reflète très bien l'état d'esprit du titre.

C'est aussi sans compter une bonne rejouablitée de par son concept, et les autres modes que propose le jeu.

Si je dois citer quelques défauts ça serait d'une part une hitbox parfois injuste, des opérations clandestins qui sont relativement chiantes (à l'exception de celle avec ripley). Et enfin une dernière mission beaucoup trop longue.

Si vous avez pas envie de vous prendre la tête et que vous avez besoin d'un divertissement pété, n'hésitez surtout pas ce jeu est une tuerie.

(au minimum faites vous une faveur et tournez vous vers lui plutôt qu'une bouse comme mother russia bleed)

Expendabros - Broforce: The Expendables Missions
7

Expendabros - Broforce: The Expendables Missions (2014)

Sortie : 5 août 2014. Action, Plateforme

Jeu sur PC, Mac

Raichu a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fini le 14 mars

C'est la même chose que broforce sauf que ça dure maximum 1h, que c'est gratuit, et que c'est avec les personnages d'expendable. Cette petite extension fait surtout office d'une campagne promotionnelle pour expendable 3. Mais au final je trouve que c'est une pub très honnête avec le joueur. Il est certes un produit de commande mais relativement bien fini et des trucs comme ça j'aimerais en voir plus souvent.

Je n'ai pas vu la série de film Expendable donc du coup j'ai peut être une valeur ajoutée en moins mais qu'importe. J'ai d'ailleurs bien envie de les mater maintenant doooooonc.

Je noterais cependant que de par son statut gratuit, il fait office de bonne démo si vous hésitez encore à vous procurer broforce. Il donne une image très fidèle du produit final bien que (bon c'est limite si je dis que l'eau ça mouille) broforce bien plus en terme de build et en terme de diversité dans la construction des niveaux.

Sharin no Kuni, Himawari no Shoujo
7.6

Sharin no Kuni, Himawari no Shoujo (2005)

Sortie : 25 novembre 2005. Eroge, Visual Novel

Jeu sur PS Vita, PSP, Xbox 360, PlayStation 3, PC

Raichu a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fini le 20 mars

J'ai vraiment adoré lire ce VN bien que j'en ressors avec quelques déceptions.

Autant dire les points qui fâchent d'abord : déjà des questions sans réponses même en ayant obtenu toute les fins qui gênent un peu, des scènes H relous, le climax de fin qui manque légèrement de folie je trouve et une fin... qui existe... mais trop abrupte.

Ceci mis à part pourquoi ai-je apprécié ce titre ?

Premièrement son univers dystopique est ce qui m'a poussé à le lire, et l'univers qui nous est dépeint dans ce visual novel est bien construit, intéressant mais surtout doté d'un contraste entre l'atmosphère calme du VN, et l'univers dure et austère. Ce dernier lui donne un cachet particulier, qui se traduit aussi par une ambiance qui l'est tout autant. Ambiance qui réussit à être un minimum oppressant alors que nous somme dans un cadre qui n'y si porte pas.

Visuellement c'est propre, plutôt jolie même, le chara design est pas particulièrement recherché mais ça fait le café en fin de compte. Elle contribue pas mal à l'atmosphère que j'ai cité plus haut.

Pour les personnages j'ai une nette préférence pour le cast de sharin que celui de maou. Mention spéciale au protagoniste qui est devenu mon deuxième protagoniste favori tout VN confondu rien que ça, et à l'antagoniste qui lui aussi constitue une grande force de ce VN (il y a aussi quelques trucs incomplets concernant sa personne, mais de ce que j'ai compris le fandisk a tout un chapitre qui lui est dédié donc je m'avancerais pas trop là dessus).

Les musiques sont sympathiques, bien que je trouve que ça manque un peu de personnalité globalement de ce côté là.

Et que donne le scénario de ce dernier ? Outre les défauts que j'ai cité plus haut, il reste globalement de qualité. Ce dernier se trouve doté d'un très bon rythme dans l'ensemble, il arrive à traiter correctement plusieurs thèmes correctement sans trop s’éparpiller. On est sur quelque chose de divertissant mais qui ne se prive pas d'avoir un minimum de fond pour autant. Il avait le potentiel de faire partie de mon top 3 s'il y avait pas ses quelques défauts qui font un peu tâche cela dit snif.

Raichu

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