Cover La liste déjà vue 1000 fois de groupes qui mériteraient d'être plus connus

La liste déjà vue 1000 fois de groupes qui mériteraient d'être plus connus

Comprenons-nous bien : quand j'écris "1000 fois", ça ne veut pas dire que c'est une liste populaire sur ce site ("déjà 1000 vues !!!"), mais plutôt une liste-cliché, c'est-à-dire que 1000 personnes avant moi ont fait la même, un peu comme les listes "mes concerts", "les plus belles pochettes ...

Afficher plus

Liste de

9 albums

créee il y a presque 8 ans · modifiée il y a presque 8 ans

Trans Am
6.3

Trans Am (1996)

Sortie : janvier 1996 (France).

Album de Trans Am

Feedbacker a mis 7/10.

Annotation :

Une obsession du moment : un groupe américain qui navigue (ce verbe-bateau...) entre post-rock, kraut et musique électronique. En lisant ces genres on pense volontiers à Tortoise et, ça n'est sûrement pas un hasard, ils sont signés sur le label Thrill Jockey.
La comparaison s'arrête là, la musique de Trans Am est bien plus aventureuse, rentre-dedans, dansante, avec une batterie répétitive et nerveuse, sur laquelle se posent guitare et/ou clavier agressif(s) et robotique(s), typé(s) annés 80, avec pour comble du kitsch l'utilisation fréquente du vocoder sur les voix (quand il y en a - c'est-à-dire pas sur tous les albums).

Pour ceux qui connaissent le groupe français Marvin, c'est une de leurs inspirations majeures, et ça se sent.

Albums à écouter : Trans Am, Surrender to the Night, Futureworld, Sex Change

Toute leur discographie est sur bandcamp.

The Pyramid of Privilege
7.7

The Pyramid of Privilege (2011)

Sortie : 1 mai 2011 (France).

Album de Total Victory

Feedbacker a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un modeste groupe du nord de l'Angleterre, souvent classé post-punk (dans ce cas ce serait plus Wire que Joy Division), qui commence à se faire une réputation en France par le biais de ces concerts et d'une ressortie de leur dernier album (National Service) sur un label lillois.

Pour moi c'est surtout un groupe qui enchaîne des tubes étrangement mélancoliques, sur une batterie martiale, des riffs simples, parfois d'inspiration post-rock, un chant proche du spoken word - qui rend le tout plus spontané et percutant encore - et des mélodies qui sont à la fois à fleur de peau et entêtantes. Pas du post-punk vraiment donc, plutôt des morceaux de rock nerveux/rigides qui ne demandent qu'à éclater.

Tout est à écouter. Et sachez que c'est encore mieux en live.

Dispo sur bandcamp également.

S.W.I.M.
7.3

S.W.I.M. (2014)

Sortie : 15 août 2014 (France). Indie Rock, Rock, Noise

Album de Die! Die! Die!

Feedbacker a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Encore un groupe souvent classé post-punk, mais ceux-ci s'en éloignent encore plus, ce sont des néo-zélandais dont la musique tient aussi du noise-rock et du shoegaze, c'est-à-dire qu'ils noient leurs compositions dans un son brouillon et des guitares lancinantes. Du moins sur SWIM. Ca se sent moins sur ce qu'ils ont fait avant.
Je crois qu'aucun groupe ne capte mieux tout ce que je recherche dans la musique rock, c'est-à-dire une sorte de fougue, d'emportement, un tempérament imprévisible, des mélodies de puceaux fragiles (oui, pardon) et en même temps une portée tubesque.
Et je pense franchement que ça pourrait plaire à pas mal de monde.

Albums à écouter : Promises Promises, SWIM

Mega Breakfast
7.2

Mega Breakfast (2008)

Sortie : 19 mai 2008 (France). Alternative Rock, Electronic, Rock

Album de The Chap

Feedbacker a mis 7/10.

Annotation :

Je sais plus sur quel webzine j'ai vu cette description qui cerne plutôt bien la musique de The Chap : "Groupe de stade contrarié".
En gros, c'est de la musique pop avec beaucoup de second degré. Mais un truc classieux et subtil quand même ('sont anglais, vous comprenez). Dit comme ça on dirait un truc prétentieux et snob, ça ne l'est pas, c'est juste absurde. Et c'est l'fun.

A écouter : j'ai pas encore trouvé de mauvais album, donc je vais dire tout, en commençant par ce Mega-Breakfast.

Il me semble que leur musique est elle aussi dispo sur bandcamp

Rules
7.7

Rules (2011)

Sortie : 11 octobre 2011 (France).

Album de Civil Civic

Feedbacker a mis 6/10.

Annotation :

Là aussi un groupe qui a un réel potentiel pour plaire à un public large.
Duo instrumental dance-punk (non, ça va ça colle bien) qui enchaîne lui aussi les tubes, je vous laisse seuls juges :
https://youtu.be/yJv0M6VALvY

Catch Without Arms
7

Catch Without Arms (2005)

Sortie : 21 juin 2005 (France). Prog Rock, Rock, Alternative Rock

Album de dredg

Feedbacker a mis 8/10.

Annotation :

Je sais que dredg a déjà un bon cercle d'aficionados, mais ils méritent plus. Même si apparemment leur dernier album est à chier et qu'ils n'ont rien sorti de nouveau depuis 5 ans maintenant.

La plupart des gens, amateurs de musique ou non, à qui j'ai pu faire découvrir ce groupe l'ont aimé. Bon quand je dis ça j'ai l'impression de vendre de la lessive ("90% de nos clients sont satisfaits, n'attendez plus !") mais je trouve ce constat intéressant.
C'est accessible certes, des compositions en couplets refrains la plupart du temps, mais il y a dans leurs mélodies une sorte de... non-pudeur... d'innocence (pour rester poli) qui pourrait en irriter plus d'un. C'est tellement lumineux, tout le temps, avec ce chant clair très mis en avant, ça peut vite agacer, ou en tout cas je le comprendrais.
Sauf que c'est de la balle.

A écouter : les trois premiers albums.

Planet of Ice
6.7

Planet of Ice (2007)

Sortie : 21 août 2007 (France). Rock, Alternative Rock

Album de Minus the Bear

Feedbacker a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Dans la lignée des voix trop claires et des groupes de rock parfois estampillés "émo" (brrr), Minus the Bear se pose comme une évidence. Comment faire de la musique pop de mauviette et en même temps construire des morceaux subtilement travaillés ?

C'est Minus the Bear. C'est tellement positif, plus positif que dredg d'ailleurs, que je comprends toutes les critiques à l'encontre de leur musique naïve et qui semble, à première vue, juste le produit de son époque (j'ai précisé qu'ils étaient aussi qualifiés "math rock" par moments ?).
(note : c'est justement le problème, ils sont conseillés à des gens qui aiment le math-rock et à des gens qui aiment l'émorock, deux étiquettes qui ne leur conviennent pas)

Je vends très mal le groupe, c'est vrai. Mais je trouve qu'en réalité le groupe n'est pas si niais qu'on le dit et s'avère plus sincère et singulier que nombre de groupes à côté desquels il est cité.
C'est toujours joyeusement accrocheur certes mais ça évite soigneusement les poncifs, c'est rempli de détails et d'imprévus qui montre à quel point c'est pensé, maturé et non un énième groupe aseptisé dans cette veine. Un exemple concret :
https://www.youtube.com/watch?v=nMo0ig0hBFc
Plus honteux (mais tellement fun) :
https://www.youtube.com/watch?v=FDeiI79Hglc

A écouter : Planet of Ice, OMNI

D
6.9

D (2011)

Sortie : 24 mai 2011 (France). Alternative Rock, Indie Rock, Garage Rock

Album de White Denim

Feedbacker a mis 8/10.

Annotation :

Eux aussi bénéficient déjà d'une certaine publicité, surtout dans leur pays natal, mais pourraient très certainement satisfaire les esgourdes d'un cercle de gens plus large encore, et pour cause, leur musique est dans l'ère du temps : un revival garage rock / rock psyché, sauce années 2000.
Mais bien foutu.
https://www.youtube.com/watch?v=2Jn0PBHLgL8&list=PL2B8E4451AE30AC11

All You Can Eat!!
7.6

All You Can Eat!! (2009)

Sortie : 15 septembre 2009 (France). Blues, Garage Rock, Thrash

Album de Left Lane Cruiser

Feedbacker a mis 8/10.

Annotation :

Blues rock redneck qui a aussi une solide fanbase en France mais pourrait clairement faire mieux. A mon avis c'est en partie dû à un tourneur français qui ne réalise pas le potentiel fédérateur de leur musique.
Tous les types qui se touchent sur la BO de Sons of Anarchy devraient écouter ça plutôt que les énièmes reprises de classiques du blues et les clichés usés jusqu'à la moelle dont la série fait la promotion.

Leur musique fait véritablement appel à l'imaginaire redneck, nourrie de toutes les musiques du sud-ouest Américain, le riff gras efficace, le rythme qui fait taper du pied, la voix rauque et sale - mais avec une approche et une attitude presque punk, et c'est ce qui fait la différence. C'est pas poseur comme BRMC.
Et je pense que n'importe quelle personne un tant soit peu sensible aux mélodies bluesy devrait apprécier.

A écouter : All You Can Eat, Bring Yo Ass to the Table, Junkyard Speed Ball

Feedbacker

Liste de

Liste vue 347 fois

4