SensCritique
Cover Le Top 21 des réalisateurs à caser dans son Top 10 Films même si t'en as jamais vu un seul de lui juste histoire de faire hype

Le Top 21 des réalisateurs à caser dans son Top 10 Films même si t'en as jamais vu un seul de lui juste histoire de faire hype

Aaah, la réputation et l'envie de s'attirer des centaines d'éclaireurs... S'il y a un truc que j'ai remarqué tant pendant mes études en fac de cinéma que sur ce site en parlant avec des utilisateurs de SensCritique, c'est que t'en as toujours un tas pour te donner des grands noms dans leurs ...

Afficher plus

Liste de

21 personnalités

créee il y a environ 9 ans · modifiée il y a plus de 8 ans

Friedrich Wilhelm Murnau

1. Friedrich Wilhelm Murnau

Annotation :

Pourquoi faut-il le citer ?

Plus grand cinéaste allemand aux côtés de Fritz Lang, Murnau est à l'origine d'oeuvres cinématographiques incontournables et matricielles, Nosferatu le vampire étant bien sûr un passage obligé mais surtout L'Aurore, modèle du genre en matière de découpage et de cadrage. Connaître ce film m'a permis d'obtenir un 17/20 pendant un partiel d'analyse filmique portant sur la séquence d'ouverture de... Dracula de Francis Ford Coppola. Quant à savoir combien ont réellement vu ne serait-ce qu'un seul des deux premiers films cités, m'est d'avis que la moitié qui le mentionne ne rentre pas dans cette catégorie...

Taux de moussage : 100%

Federico Fellini

2. Federico Fellini

Annotation :

Pourquoi faut-il le citer ?

Aaaah, Fellini... Combien de fois ai-je entendu ce nom durant mes études ? "T'as vu La dolce vita ?" ; "Bah ouais, évidemment ! Mais je préfère Huit et demi, pas toi ?" ; "Et sinon les gars, ça parle de quoi vos deux films ?" , "Bah euh...". Fellini, si tu le connais pas, t'as raté ta vie.

Taux de moussage : 99%

Ingmar Bergman

3. Ingmar Bergman

Annotation :

Pourquoi faut-il le citer ?

Ce qui est amusant avec Bergman, c'est qu'au-delà du fait que beaucoup prétendent l'adorer, personne n'ose dire qu'ils se font littéralement chier devant ses films. C'est un peu comme avec Apichatpong Weerasethakul : ça a été primé à Cannes, donc faut surtout pas dire du mal de ce réalisateur ! Est-ce le seul point commun entre ces deux cinéastes ? Non : ils ont en commun que j'ai vu des spectateurs ronfler devant leurs films.

Taux de moussage : 98%

Michelangelo Antonioni

4. Michelangelo Antonioni

Annotation :

Pourquoi faut-il le citer ?

Antonioni est à l'origine d'un film que beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde prétend avoir vu. Rien que sur ce site, j'ai démasqué pas moins de quatre fraudeurs de la pensée culturelle. À croire que ne jamais avoir vu Blow-Up c'est perdre toute forme de crédibilité quand on parle du septième art. Commencez donc par le voir et surtout par voir d'autres films d'Antonioni (notamment L'avventura), et ensuite vous aurez l'air moins con quand on vous parlera de lui.

Taux de moussage : 95%

Luchino Visconti

5. Luchino Visconti

Annotation :

Pourquoi faut-il le citer ?

Parce que son nom est plus connu que ses films. Faites le test dans votre entourage. Demandez : "Dis, tu connais Visconti ?" ; à n'en point douter, on vous répondra certainement : "Oui". Puis : "Et tu aimes ?" ; si la réponse est "Oui", rajoutez dans ce cas : "Tu aimes quels films de lui ?" ; je vous parie que vous vivrez les mêmes éclats de rire que moi quand vous verrez votre interlocuteur ne pas être capable de citer trois, deux, voire même un seul film du cinéaste italien.

Taux de moussage : 93%

Sergueï Eisenstein

6. Sergueï Eisenstein

Annotation :

Pourquoi le citer ?

Tout simplement parce que ça fait ultra-hype de citer les grands pionniers du cinéma soviétique ! Mine de, le montage à la soviétique (sobrement nommé "montage des attractions" selon le titre d'un exposé théorique publié par Eisenstein himself en mai 1923 et dans lequel il se fonde sur les expériences de Koulechov quant au sens produit par l'enchaînement des plans cinématographiques) a énormément influencé le cinéma occidental et, à plus forte raison, le cinéma américain. Ne pas connaître en quoi c'est le cas, c'est tout simplement être un ignare abject.

Si avec ça je ne viens pas de vous convaincre de foutre Le Cuirassé Potemkine ou Alexandre Nevski dans votre Top 10... ^^

Taux de moussage : 90%

Luis Buñuel

7. Luis Buñuel

Annotation :

Pourquoi faut-il le citer ?

Parce que connaître un maître du cinéma ibérique, ça fait toujours classe dans son CV. Quand on te sort "Steven Spielberg", "Ridley Scott", "Tim Burton", ça fait classique. Ça fait "mainstream". T'auras peut-être même le droit à un : "Ouais en gros t'aimes que le cinéma américain quoi" - pour info, Ridley Scott n'est pas américain... Alors que citer Buñuel, t'as l'air d'être un fin connaisseur, d'aller au-delà des blockbusters sans âme qui passent en boucle à la télévision. Bref, citer un film de Buñuel même si t'en as jamais vu un seul, ça fait bien.

Taux de moussage : 86%

Andreï Tarkovski

8. Andreï Tarkovski

Annotation :

Pourquoi faut-il le citer ?

Parce que celui qui cite Eisenstein pour se faire mousser ne citera pas Tarkovski en premier mais en second. Si toi tu le cites en premier et que tu rajoutes un : "Stalker et Solaris sont des œuvres-phares d'un élan cinématographique répandu aujourd'hui qui consiste à mélanger science-fiction et philosophie", arguant derrière que des films comme Matrix et Dark City n'auraient peut-être jamais existé sans Tarkovski, t'as des chances de pécho à tour de bras tellement les donzelles seront impressionnées par ta culture !

Taux de moussage : 84%

Jean Renoir

9. Jean Renoir

Annotation :

Pourquoi faut-il le citer ?

Parce que si comme moi vos professeurs de français, d'arts, d'arts plastiques vont ont gavé depuis le collège avec le nom de Jean Renoir en parlant de lui comme d'un monument du septième art (ce qu'il est) parce qu'il a ouvert la porte à la Nouvelle Vague (ce qui est historiquement beaucoup plus discutable), vous aurez l'air d'avoir fait l'école buissonnière dès la fin du primaire (ce qui fait très mauvais genre). Autant ne pas avoir l'air inculte, non ? Et puis bon, La Règle du jeu, ce n'est qu'1H50 de votre vie, alors allez-y !

Taux de moussage : 80% (surtout en France)

Max Ophüls

10. Max Ophüls

Annotation :

Pourquoi faut-il le citer ?

Pour montrer qu'on s'y connait en mélange des cultures, en rencontre des formes cinématographiques. Citer Ophüls, c'est taper autant dans le style français que dans l'esthétisme allemand au sein de la flamboyance hollywoodienne. Plus internationale que cette référence hype, je connais pas. Je me souviens d'un article que j'avais rédigé en 2010 et dans lequel j'analyse les limites du style ophülsien : mon Dieu ce que j'ai osé dire !

Taux de moussage : 79%

Abbas Kiarostami

11. Abbas Kiarostami

Annotation :

Pour faut-il le citer ?

Parce que si t'es célibataire, j'ai remarqué que c'est un cinéaste à citer pour faire de l'effet aux demoiselles. De là à dire que c'est un "cinéaste pour gonzesses", j'irai pas jusque là !, mais le sieur Abbas semble leur faire pas mal d'effet. Bref, mettez Ten dans votre Top 10, vous gagnerez sûrement plusieurs éclaireurs récompensant votre bagout.

Taux de moussage : 76%

Akira Kurosawa

12. Akira Kurosawa

Annotation :

Pourquoi faut-il le citer ?

Parce que son nom est tellement connu, tellement imposant, que l'oublier c'est manquer de culture et d'ouverture d'esprit. Regarder vers l'est, c'est avant tout citer Kurosawa. Ne pas le citer, c'est (pardonnez-moi l'expression) être complètement... à l'ouest en matière de cinéma. Faut-il également citer le nombre de personnes qui se prétendent adorateurs des Sept Samouraïs ou de Rashômon alors qu'ils n'ont vu ni l'un ni l'autre ? Astuce pour les piéger : parlez-leur du montage parallèle de Rashômon : vous finirez par démasquer votre fraudeur si fraudeur vous avez en face de vous.

Taux de moussage : 75%

Orson Welles

19. Orson Welles

Acteur, producteur, réalisateur et scénariste

Kelemvor

Liste de

Liste vue 8.3K fois

11
15