SensCritique
Cover Les trente acteurs pour lesquels je me déplace au cinéma, et rien à foutre si c'est un film réalisé par Uwe Boll ou Jean-Luc Godard (euh... p'tet pas dans son cas)

Les trente acteurs pour lesquels je me déplace au cinéma, et rien à foutre si c'est un film réalisé par Uwe Boll ou Jean-Luc Godard (euh... p'tet pas dans son cas)

Afin de couper court à toute polémique : NON, cette liste n'est PAS un classement des meilleurs acteurs selon moi. Déjà et avant tout parce que j'y aurai casé des acteurs morts bien avant ma naissance.

Cette liste n'a nulle autre vocation que d'avouer ma faiblesse pour des acteurs dont ...

Afficher plus

Liste de

30 personnalités

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 7 ans

Tom Cruise

1. Tom Cruise

Annotation :

Je vous vois venir : "Ah gna gna Tom Cruise scientologue ah gna gna mauvais acteur ah gna gna". Stop. La démago', c'est pas mon truc. Parce que le truc amusant avec cette pensée plutôt récente de cracher au visage de Tom Cruise, c'est qu'à côté de ça ses films marchent toujours aussi bien. Etrange non ? Et il y a une raison à cela...

...car c'est cette même raison qui me pousse à rush une salle de cinéma dès qu'un nouveau film avec Cruise est à l'affiche : sa filmographie est im-pre-ssio-nnante. Jugez plutôt : du Spielberg, du Kubrick, du Ridley Scott, du Tony Scott, du Paul Thomas Anderson, du John Woo, du Mann, du Zwick, du Redford, du Singer, du Mangold, du Crowe, du De Palma, du Pollack, du Reiner, du Howard, du Stone, du Scorsese... Excusez du peu, mais ça en fait une tripotée d'auteurs de renom et de succès au box office pour un seul homme. Et si Tom était si mauvais, faudra m'expliquer pourquoi les plus grands se le sont arrachés.

Aller au cinoch voir Tom, c'est pour moi la gageur de passer un excellent moment, et surtout de voir comment il va réussir à caser une scène dans laquelle il tape un sprint :
https://www.youtube.com/watch?v=zv2bAqk9PLw

Edit. : En regardant la filmographie de Tom Cruise, je viens de me rendre compte que je n'ai pas raté UN SEUL de ses films au cinéma depuis Mission : Impossible II. Si c'est pas de l'amour ça !

Tom Hanks

2. Tom Hanks

Annotation :

Il faut savoir que Tom Hanks m'a dépucelé. C'est en effet devant Seul au monde (ahah elle est béton cette anecdote) que je suis allé voir un film au cinéma en étant seul. Pas de parents. Pas de copine. Pas de copains. Juste Wilson, Tom et moi. Depuis, je n'arrête pas. C'est bien con d'attendre après les autres pour voir des films après tout, surtout quand ces autres ne bouffent pas autant de pelloches que vous.

Tom Hanks est un acteur qui ne m'a jamais déçu et qui a même réussi à me faire aimer des films qui ne me brancheraient pas autrement. Et puis bon : c'est Tom Hanks quoi. Demandez-lui de jouer un retardé mental ou un tueur en série, hop, Tom te le fait façon "j'ai bossé ce rôle toute ma vie".

Arnold Schwarzenegger

3. Arnold Schwarzenegger

Annotation :

Je suis un grand fan d'Arnold. Si je devais de mémoire parler des vingt premiers films que j'ai vus, Terminator et Conan le Barbare seraient dedans (oui je sais, un gosse normalement constitué aurait vingt dessins animés à citer, mais moi j'ai été élevé avec Retour vers le futur, Terminator, A la poursuite du diamant vert, Rocky ou encore Conan).

Il y a deux plaisirs avec ce mec : d'une part, tu peux être sûr du temps de sa gloire que tu allais en prendre plein les yeux. Je le répète souvent, mais Terminator 2 a été l'expérience cinématographique la plus marquante de ma vie aux côtés de Jurassic Park. D'autre part, il y a ce plaisir coupable que nous autres enfants des années 1980 ressentons tous lorsqu'Arnold débite une réplique qui casse plus que toutes les vannes réunies de Brice de Nice. Et même s'il enchaîne les daubes depuis la fin des années 1990, même s'il a un accent autrichien à couper au rasoir (vive la VF !), ce mec, je l'adore.

Harrison Ford

4. Harrison Ford

Annotation :

Autant j'étais trop jeune pour aller voir L'Empire contre-attaque, Les Aventuriers de l'arche perdue, Le Retour du Jedi et Blade Runner au cinéma, autant je n'ai pas manqué à l'appel d'Indiana Jones et la Dernière Croisade, Le Fugitif, Ennemis rapprochés ou encore Air Force One.

Aussi vrai que Bapman adore la ville de Saint-Malo, Harrison Ford fait partie des premiers acteurs que j'ai adulés. Je l'avoue néanmoins, sa filmographie actuelle ne m'inspire pas des masses. Même son retour sous le chapeau d'Indiana n'a pas été une franche réussite (encore qu'il n'est guère fautif pour le coup). Mais il reste l'acteur le plus présent dans la courte liste des films auxquels j'ai mis 10/10, et ce n'est pas rien.

Sylvester Stallone

5. Sylvester Stallone

Annotation :

Sylvester Stallone a la particularité d'être un acteur que je peux classer dans la catégorie "films préférés" (Rocky) et "plaisirs coupables" (Judge Dredd). J'ai grandi avec ses films, et je continue de les regarder très souvent. Rien qu'en 2016, j'ai revu Assassins, Demolition Man, Copland, Cliffhanger, Over the Top et Expandables.

Clint Eastwood

6. Clint Eastwood

Acteur, compositeur, producteur et réalisateur

Annotation :

Autant Clint Eastwood ne m'intéressait pas lorsque j'étais enfant et adolescent, autant je me suis mis à le redécouvrir et à l'apprécier au cours des années 2000.

Mystic River a été un tournant, car il a été le premier film de Clint que je suis allé voir en salles, et j'en suis ressorti estomaqué. Je connaissais pourtant la plupart de ses films précédents car mon paternel les regardait en boucle, mais c'est à partir de Mystic River que je me suis mis à apprécier Eastwood pour ce qu'il est et pas parce que ses films squattaient sur la télévision de mon salon. D'ailleurs, depuis, je n'ai raté aucun de ses films.

Jack Nicholson

7. Jack Nicholson

Annotation :

Ce qui n'est pas drôle quand tu joues aux côtés de Jack Nicholson, c'est qu'il devient compliqué d'exister tant ce monstre du grand écran bouffe la pelloch' comme on enchaîne les coups de cuillère dans une glace Häagen-Dazs après un soir de dispute conjugale : avec frénésie.

Et c'est la frénésie qui entoure son jeu d'acteur qui me fait dire qu'aller voir un film avec Jack, c'est forcément passer un moment électrique. De Batman aux Infiltrés, j'ai rarement manqué à l'appel. Une gueule, une voix, une présence... Ce mec, il me manque déjà maintenant qu'on ne le voit plus.

Sean Connery

8. Sean Connery

Annotation :

Quand bien même j'ai beaucoup de sympathie pour les James Bond auxquels il a participé - Goldfinger étant par ailleurs l'un des meilleurs de la saga, j'admets volontiers préférer la carrière de Sean Connery à partir de 1986. Je ne dis pas que ce qu'il a fait avant soit inintéressant, mais d'une part je trouve Sean meilleur acteur et plus classe avec de la bouteille, et d'autre part beaucoup des films dans lesquels il a joué avant ont pris un énorme coup de vieux les rendant kitsch pour certains d'entre eux.

1986, en revanche, représente le début d'une ère qui justifie la place de Sean Connery dans ce Top 10 tant il a enchaîné des films qui ont marqué mon enfance. Pour en citer quelques uns : Highlander, Le Nom de la Rose, Les Incorruptibles, Indiana Jones et la Dernière Croisade, À la poursuite d'Octobre rouge, Lancelot, le premier chevalier, Rock, Haute Voltige. Autant de films pour lesquels je n'ai pas mis une note inférieure à 7. Autant de films à cause desquels je regrette chaque jour que Sean Connery ait pris sa retraite au début des années 2000.

Brad Pitt

9. Brad Pitt

Acteur et producteur

Annotation :

Je ne suis pas particulièrement fan de Brad Pitt, l'homme. Ni de son physique, ni de ses choix de vie. Mais quand bien même il le déteste, il partage quelque chose avec Tom Cruise : il a tourné avec les meilleurs et parmi les meilleurs projets de son temps. Le début de sa filmographie est à ce titre particulièrement costaud : passons les quelques seconds rôles et ses courtes apparitions dans Thelma et Louise et True Romance, il a tout de même enchaîné coup sur coup Entretien avec un vampire, Légendes d'automne, Seven, L'Armée des 12 singes, Sleepers, Ennemis rapprochés, Sept ans au Tibet, Rencontre avec Joe Black, Fight Club et Snatch. Tout ça en l'espace de six ans. D'excellents films pour certains, des chefs-d'oeuvre pour d'autres, et une bonne raison de guetter les projets du bonhomme à chaque fois qu'ils débarquent sur grand écran.

Morgan Freeman

10. Morgan Freeman

Annotation :

Morgan, c'est la force tranquille. Une classe folle. Même quand il joue dans un film de merde (genre Ben-Hur), tu ne peux pas ne pas le voir à l'écran tant il bouffe l'espace.

J'ai été très impressionné par ses performances dans Impitoyable et Seven. Depuis, je suis de près sa carrière et ne manque pas de voir chaque film dans lequel il apparait.

Mel Gibson

11. Mel Gibson

Annotation :

S'il n'y avait pas eu ce creux dans sa carrière depuis les années 2000, il est fort probable que Mel Gibson tiendrait une place plus importante dans ce classement. Je continue pourtant d'aller voir les films dans lesquels il joue même si je sais que ça oscille entre "naze" et "moyen". Mais il reste dans ma mémoire le Mel Gibson qui fut à son meilleur lorsqu'il était dirigé par George Miller et Richard Donner.

Liam Neeson

12. Liam Neeson

Annotation :

Liam Neeson a beau enchaîner les productions musclées sans saveur ces dernières années, il est pour moi l'immense acteur qui incarna Schindler. Le même qui sauva l'épisode I de Star Wars en interprétant un Jedi qu'on a tous regretté voir mourir. Celui qui permit à Gangs of New York d'avoir un bien meilleur début que le reste du film se faisant sans lui. Non seulement il est bon, mais il a également une présence (merci sa taille) qui ne passe pas inaperçue.

Denzel Washington

18. Denzel Washington

Acteur, producteur et réalisateur

Kelemvor

Liste de

Liste vue 243 fois

12
4