Cover À la découverte de Star Trek

À la découverte de Star Trek

J'ai entamé cet été 2013 mon petit marathon Star Trek, qui se poursuivra à un rythme très lent. C'est parti pour douze films !
Je ne connaissais rien de rien à l'univers, c'est donc une découverte totale.
J'ajoute chaque film dans cette liste dès que j'en ai écrit la critique. Dans la ...

Afficher plus

Liste de

9 films

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a presque 10 ans

Star Trek - Le Film
6.2
1.

Star Trek - Le Film (1979)

Star Trek: The Motion Picture

2 h 12 min. Sortie : 19 mars 1980 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Robert Wise

Gaëtan Boulanger a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Part I : Not life as we know it

Ca faisait longtemps que j'avais envie de voir ce film, car mine de rien, même si c'est souvent critiqué... c'est dans la culture populaire, donc culte d'une certaine manière. Effectivement c'est kitch, et tous les acteurs ne sont pas au poil, mais le film sait masquer ses défauts avec une aventure vraiment intéressante, tout en mystère et contemplation. J'ai été intrigué jusqu'au bout de l'histoire, et même si le film est lent je trouve le rythme très réussi. La musique accompagne magnifiquement les traversées spatiales et le mystère grandissant. Le final est même plutôt intelligent, on est dans de la SF calme, qui fait réfléchir. J'aime ça. Et finalement, alors que je regardais le film en pensant que la comparaison avec Star Wars allait être difficile, je trouve qu'il n'y a pas de comparaison à faire car c'est vraiment trop différent pour cela. La note évoluera peut-être... ou pas.

Voir ma critique pour plus de détails.

Star Trek II : La Colère de Khan
6.5
2.

Star Trek II : La Colère de Khan (1982)

Star Trek II: The Wrath of Khan

1 h 52 min. Sortie : 20 octobre 1982 (France). Science-fiction

Film de Nicholas Meyer

Gaëtan Boulanger a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Part II : My vengeance ends NOW !!

Je sors assez déçu de ce visionnage. Alors que le premier m'avait vraiment plu pour sa réalisation et son propos intelligent, ici on ne m'a servi qu'une aventure assez classique sous trame de vengeance. Evidemment il va sans dire que je ne connais rien à la série originale, et que le fan service ne m'a absolument pas atteint. Un peu déçu de Khan, bien que charismatique il est trop manichéen. En revanche je m'attache un peu plus à cet équipage. A vrai dire je crois aussi que l'affiche m'a menti, je m'attendais à avoir de jolis décors désertiques, mais que nenni. Je n'ai pas senti l'aspect d'exploration apparemment cher à la saga, mais surtout cher au premier épisode. Les scènes d'action souffrent de la comparaison avec Star Wars. L'aventure se suit quand même avec un certain plaisir, mais je n'ai pas été emballé plus que cela. 6 est une bonne note. C'est un bon film, sans plus ni moins.

Voir ma critique pour plus de détails.

Star Trek III : À la recherche de Spock
6.1
3.

Star Trek III : À la recherche de Spock (1984)

Star Trek III: The Search for Spock

1 h 45 min. Sortie : 13 février 1985 (France). Science-fiction

Film de Leonard Nimoy

Gaëtan Boulanger a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Part III : 1.21 gigawatts ??!

Le deuxième volet m'avait un peu refroidi pour regarder la suite des aventures de l'équipage... mais finalement grosse surprise ! J'ai finalement beaucoup plus apprécié celui là que le deuxième. J'ai trouvé l'histoire plus intéressante, le méchant plus travaillé (et campé par Christopher Lloyd, j'ai adoré!), mais surtout les décors sont intéressants, on est dans la nature, il y a quelques créatures, j'ai beaucoup aimé cet aspect. Les FX sont même de meilleurs qualités. Par contre c'est toujours aussi kitch dans les costumes, mais à la longue c'est certainement fait exprès. Là aussi je m'attache encore un peu plus à cet équipage.

Voir ma critique pour plus de détails.

Star Trek IV : Retour sur Terre
6
4.

Star Trek IV : Retour sur Terre (1986)

Star Trek IV: The Voyage Home

1 h 59 min. Sortie : 3 février 1988 (France). Science-fiction

Film de Leonard Nimoy

Gaëtan Boulanger a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Part IV : Moby Dick

Alors là je dois reconnaître que je suis plus que perplexe. Cet épisode est juste complètement WTF. On dirait un spin off réalisé par un Nicolas Hulot sous drogue. Entre l'histoire complètement n'import'nawak, les milles et uns raccourcis scénaristiques, les scènes absolument non crédibles et le jeu souvent risible des figurants, j'ai l'impression de surnoter à mort. D'ailleurs je suis en train d'hésiter avec un 5, aïe aïe aïe... Mais bon, pourquoi ce 6 ? Tout simplement l'humour. C'est complètement stupide mais honnêtement j'ai beaucoup ri, y'a pas mal de trouvailles qui fonctionnent bien. Et globalement le charme opère. Mais c'est assez maigre tout de même.

Voir ma critique pour plus de détails.

Star Trek V : L'Ultime Frontière
5.2
5.

Star Trek V : L'Ultime Frontière (1989)

Star Trek V: The Final Frontier

1 h 47 min. Sortie : 9 juin 1989 (États-Unis). Science-fiction

Film de William Shatner

Gaëtan Boulanger a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Part V : Hallowed be your name

C'était sensé être le moins bon, tant dans la moyenne générale que dans ma moyenne éclaireur... Et pourtant dès le début j'ai été saisi par la réalisation très différente. On la sent plus moderne. Le début est très sérieux, mystique, empli de mystère... et finalement donne le ton qui sera gardé tout le long du film. Même s'il y a des passages plus légers entre Kirk, Spock et McCoy qui sont sympathiques (mais un peu longs), le reste de cet opus se concentrera sur une épopée pleine de questions à la fois psychologiques et métaphysiques. Le délire final en a sûrement perdu plus d'un, j'avoue m'être senti de côté pendant un instant également. Certaines péripéties semblent avoir été rajouté juste pour rallonger la pellicule, ce qui la rend inutilement trop longue, mais je pardonne aisément ce défaut. J'ai été passionné par l'ambiance mystique et j'ai tout le long été avide d'en savoir plus. Un opus de qualité selon moi, mais tout le monde ne partage visiblement pas mon avis. Il est plus sérieux, plus humain, et après le gros délire de l'épisode précédent je trouve que ça fait du bien. Par contre l'équipage se fait vieux (on est 10ans après le premier film quand même), les rides deviennent difficiles à cacher, ça casse un peu la crédibilité.

Voir ma critique pour plus de détails.

Star Trek VI : Terre inconnue
6.6
6.

Star Trek VI : Terre inconnue (1991)

Star Trek VI: The Undiscovered Country

1 h 50 min. Sortie : 22 juillet 1992 (France). Science-fiction

Film de Nicholas Meyer

Gaëtan Boulanger a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Part VI : Guerre et Paix

On reste dans l'ambiance du précédent avec un ton sombre, assez pesant, et avec beaucoup plus de morts que d'habitude. Star Trek VI est une très bonne aventure qui alliera suspense, tension, intrigue bien menée et les meilleures scènes d'actions de la saga (jusqu'à maintenant en tout cas). Plein d'idées, plein de décors, de bons dialogues, de bons personnages. Je ne vois pas ce qu'on pourrait demander de plus. La fin est un peu trop simpliste en revanche, trop gentillette, mais c'est la conclusion de la saga "Première génération" il fallait ne décevoir personne. Il y a aussi une baisse de rythme à un moment, c'est un peu dommage mais rien de très grave. L'histoire est peut-être la meilleure de la saga : même si maintenant que j'y songe avec un peu de recul elle reste assez simple dans le genre, ça ne gêne pas pendant le visionnage. Le film ne vaut pas 8 en lui-même, mais c'est un très bon Star Trek et pour ça je le surnote un tout petit peu. Un bel adieu.

Voir ma critique.

Star Trek : Générations
5.7
7.

Star Trek : Générations (1994)

Star Trek: Generations

1 h 55 min. Sortie : 29 mars 1995 (France). Science-fiction

Film de David Carson

Gaëtan Boulanger a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Part VII : Into the Nexus

Ce septième Star Trek au cinéma est l'épisode de la transition entre l'équipe de The Original Series et celle de The Next Generation. Le passage de flambeau est opéré avec une petite audace scénaristique qui rendra assez heureux les nostalgiques de TOS (et même sur moi ça a marché, c'est dire si c'était sympa). Néanmoins à la manière du premier film, on ne fait à nouveau pas d'effort pour nous présenter le nouvel équipage... pourtant c'était à mon avis plus important ici que pour le premier film. Globalement, j'ai eu l'impression qu'on ne me présentait que Picard (qui est meilleur que Kirk si vous voulez mon avis) et Data (pas très intéressant - dans cet épisode en tout cas - et inférieur à Spock dans le même genre). Pour le reste, c'est du Star Trek classique et c'est ce que je lui reproche. C'est encore les mêmes scènes d'actions spatiales avec exactement la même réalisation... c'est sympa mais on est 15 ans après le premier film, on en attend plus au bout d'un moment. Surtout que ST6 arrivait à apporter des choses nouvelles. Ici les ambitions sont assez pauvres... et j'ai trouvé la fin ratée. Dommage car j'ai bien aimé le film pendant tout le visionnage, surtout avec Malcolm MacDowell, toujours cool en figure effrayante. Déception tout de même.

Voir ma critique.

Star Trek - Premier contact
6.5
8.

Star Trek - Premier contact (1996)

Star Trek: First Contact

1 h 52 min. Sortie : 5 mars 1997 (France). Science-fiction

Film de Jonathan Frakes

Gaëtan Boulanger a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Part VIII : The Walking Dead

Vu sa réputation "culte" pour la saga, je m'attendais à un très bon épisode... et je sors plutôt déçu. Pourtant les Borg sont de bons ennemis, puissants et creepy. Mais je ne sais pas, la sauce ne prend pas vraiment. Déjà, le principe du retour dans le temps ne m'a pas convaincu, car si c'est tellement simple on se demande vraiment pourquoi personne n'y songe plus tôt. Ensuite, l'histoire des Borg est cool, mais puisque c'est la suite d'un épisode de série, le spectateur lambda est vraiment laissé sur la touche. Comment fonctionnent ces ennemis ? Pourquoi ne voient-ils pas les héros, parfois ? Le passage sur terre est sympa, mais trop simpliste à mon goût, et j'avais envie de claquer chacun des membres de l'équipage pour toutes les boulettes qu'ils faisaient. ST8 est un opus sombre, peut-être un peu trop sérieux d'ailleurs, car en soi son histoire n'a rien d'exceptionnel. Ca m'a donné l'impression d'en faire beaucoup pour pas grand chose. Déception. Mais néanmoins un film de SF sympathique, ce qui justifie ma note !

Voir ma critique.

Star Trek: Insurrection
5.6
9.

Star Trek: Insurrection (1998)

1 h 43 min. Sortie : 3 mars 1999 (France). Science-fiction

Film de Jonathan Frakes

Gaëtan Boulanger a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Part IX : Ba'kuna Matata

J'ai l'impression de mieux aimer les opus décriés que les opus "cultes", c'est marrant. J'ai trouvé ce film meilleur que le précédent, sans qu'il soit pour autant extraordinaire. Le film démarre vraiment très bien, j'étais super enthousiaste : histoire intrigante, de nombreux mystères très bien amenés, des révélations, des détails sur la vie galactique de l'univers, les scènes d'actions sont plutôt pas mal (dans l'espace, car sur terre les cascades font un peu pitié par moment). Finalement à partir de la seconde moitié c'est moins encourageant, ya des problèmes de rythme, des scènes niaises largement dispensable, des péripéties inutiles dans le script. Dommage également que le film ne cherche pas à creuser les problématiques qu'il soulève, il y avait de quoi faire naître des débats très sympas mais on restera en surface. Néanmoins, j'ai trouvé le film efficace, intéressant. C'était une bonne petite aventure de nos héros. Divertissant.

Voir ma critique.

Liste vue 700 fois

5
1