Cover Bernard de la Palme

Bernard de la Palme

J'ai jusqu'à présent été très éloigné, voire même sans bonne volonté, de découvrir les oeuvres de grands bonhommes ultra connus. Je m'étais dit : bah ! Le bon cinéma c'est celui que personne ne connaît. ERREUR. Du coup, je me dis que Brian de Palma, c'est un nom qui revient souvent, et pis il a même ...

Afficher plus

Liste de

7 films

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 8 ans

Phantom of the Paradise
7.9

Phantom of the Paradise (1974)

1 h 32 min. Sortie : 25 février 1975 (France). Comédie musicale, Drame, Fantastique

Film de Brian De Palma

Alexandre G a mis 9/10.

Annotation :

Réécriture de Faust, enchainée à une réécriture de Phantom of the Opera et de plein d'autres, une critique du monde des médias... Une oeuvre superbement poétique, une bande son superbe, des acteurs géniaux, rien n'est laissé au hasard... Pendant un moment j'ai eu l'impression de voir le film ultime. Mais bon, ce n'est pas pour autant qu'il m'a plu. Mais je sais reconnaître un très bon film quand j'en vois un !

Les Incorruptibles
7.6

Les Incorruptibles (1987)

The Untouchables

1 h 59 min. Sortie : 21 octobre 1987 (France). Policier, Drame, Historique

Film de Brian De Palma

Alexandre G a mis 5/10.

Annotation :

Des ficelles énormes, un scénario ultra convenu, la structure est en plus un très beau déjà vu (manquait juste Sean Connery qui sortait de sa retraite policière en fait). Vraiment déçu par celui-ci, parce que des films sur la pègre yen a eu et quand même des bien meilleurs !

Même De Niro n'est pas crédible en vrai, il surjoue et fait passer Capone pour un extravagant ridicule. Sean Connery nous sort des répliques dignes d'un bon nanar hollywoodien, et Costner semble le seul crédible, bien que son personnage soit très rasoir. Il y a même des incohérences (détails vous me direz) : des personnages que l'on voit partir dans une scène et qui, dans le plan suivant, sont revenus quelques pas en arrière, la boite d'allumètes de Vitti qui comporte plus d'allumettes au tribunal que dans l'appart de S. Connery...

bref, j'ai été assez déçu. J'ai vu Scarface il y a vraiment longtemps et il m'a semblé que De Palma maîtrisait mieux que ça l'adaptation du film de gangsters.

Carrie au bal du diable
7.3

Carrie au bal du diable (1976)

Carrie

1 h 38 min. Sortie : 22 avril 1977 (France). Épouvante-Horreur, Thriller, Fantastique

Film de Brian De Palma

Alexandre G a mis 7/10.

Annotation :

Beaucoup de points forts, et quelques points faibles qui m'ont fait apprécié ce film tout de même.

D'abord, une réalisation au poil. Autant Phantom of the Paradise était peut-être un peu brouillon, autant Carrie montre le génie de De Palma, qui prépare très bien les vingt dernières minutes tout au long de son film, avec des plans très intéressants au niveau de l'horreur (les yeux exorbités de Carrie, les plans rapides lorsqu'elle fait bouger les objets etc). Le suspense est vraiment insoutenable à la scène du seau, et le fait de ne pas faire entendre tout ce qu'il se passe dans la salle mais juste une musique enfantine permet vraiment de tenir en haleine le spectateur.

En revanche, je trouve que ce film vieillit mal. Peut-être est-ce que parce que, enfant des années 2000, je ne me fais pas au kitsch des années 70... En tout cas, l'ambiance "prom night", "teen movie" me déplaît un peu, mais no worry Brian, c'est pas contre toi.

Niveau acteurs, c'est très très bon. Sissy Spacek est tantôt très mignonne tantôt très effrayante, Piper Laurie est VRAIMENT effrayante (et on se demande justement si la foi qu'elle incarne n'est pas pire que le diable), Travolta est énorme...Enfin, un solide teen movie d'épouvante, mais qui a ce seul regret de vieillir assez mal...

Outrages
7.3

Outrages (1989)

Casualties of War

1 h 53 min. Sortie : 10 janvier 1990 (France). Drame, Historique, Guerre

Film de Brian De Palma

Alexandre G a mis 7/10.

Annotation :

(Oui je ne fais absolument aucun ordre chronologique, je sais c'est pas très pro mais je fais surtout en fonction de mes envies)
Casualties of War, c'est pour l'instant le premier film sur la guerre du Vietnam qui s'intéresse autant au peuple vietnamien comme victime. Et franchement je l'attendais ce film qui allait sortir des carcans ! Et pour ça De Palma me fait bien plaisir. Michael J. Fox devient avocat de cette fille violée par Sean Penn et sa patrouille, et montre bien que l'entreprise "pacificatrice" des USA au Nord-Vietnam était peut-être moins blanche que l'on n'y pensait. Dans beaucoup de films sur le Vietnam, les "casualties" sont éloignées (Apocalypse Now c'est les hélicos qui buttent des soldats avec une caméra lointaine, the Deer Hunter joue surtout sur le côté inhumain du soldat américain, Platoon est un poil américo centré également). Bref, ce point-là je l'ai trouvé qui se démarquait énormément des autres films sur cette guerre.

Pour ce qui est de la réalisation, elle reste assez simple et efficace, et quelques scènes comme le travelling de Clark qui va poser la grenade dans les toilettes m'ont bien plu. La caméra est très souvent subjective, ce qui rend une perspective très intimiste à l'histoire. Les acteurs sont très bons : Sean Penn, personnage très ambigu, campe parfaitement ce jeune sergent fou de sang et de passions. J'ai eu plus de mal avec Michael J. Fox (avec qui j'ai peut-être souvent du mal), que j'ai l'impression de voir tout le temps surjouer. Mais il reste attachant dans sa lutte pour la vérité.

En bref, un film solide sur la guerre du Vietnam, qui permet d'engager un point de vue peu éprouvé par le cinéma américain.

Blow Out
7.6

Blow Out (1981)

1 h 47 min. Sortie : 17 février 1982 (France). Thriller

Film de Brian De Palma

Alexandre G a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Je te laisse lire ma critique, et je t'y encourage, car j'ai vraiment apprécié ce film.

L'Impasse
8.1

L'Impasse (1993)

Carlito's Way

2 h 24 min. Sortie : 23 mars 1994 (France). Gangster, Drame

Film de Brian De Palma

Alexandre G a mis 6/10.

Annotation :

Jusque-là, je n'avais jamais entendu parler de 'Carlito's Way', et je me méfie souvent des films dont je n'ai jamais entendu parler et qui sont notés si haut sur SC. Parfois on a des déceptions. Et là, je dois m'être déshabitué de la caméra de De Palma, parce que la déception est grande.

Un film assez lassant, longuet. Il y a du rythme, c'est certain. Les personnages sont intéressants et ne tombent pas toujours dans le cliché (quoique je n'aime pas Sean Penn, l'avocat qui sombre dans le banditisme, ça en jette). Mais d'un autre côté, c'est assez vide comme mosaïque de la rédemption impossible. Déjà je ne pige pas cette idée de mettre un Italo-Américain dans le rôle d'un Latino, ce n'est même pas crédible quinze secondes. Ensuite, les différents gangsters et autres personnages secondaires sont trop anecdotiques pour agrémenter l'intrigue, qui elle aussi ne se révèle pas très sexy... Peu de grandes trouvailles scénaristiques, pour sûr.

Une esthétique de la rengaine, mais qui ne permet pas d'étaler complètement celle de l'impasse. Je ne l'ai pas ressentie, cette impasse.

Mission: Impossible
6.5

Mission: Impossible (1996)

1 h 50 min. Sortie : 23 octobre 1996 (France). Action, Thriller

Film de Brian De Palma

Alexandre G a mis 6/10.

Annotation :

Un film qui a assez vieilli, tant la franchise a élaboré et étiré le concept dans tous les sens... Bien évidemment les ressorts scénaristiques devaient être bien novateurs pour De Palma ! La scène en équilibre est à coup sûr la plus intéressante des films d'action de cette époque. Mais le casting laisse un peu à désirer même s'il scintille (Jean Reno passe pour un abruti français entre autres). Reste Tom Cruise, qui n'a pas l'air très à l'aise dans ce rôle d'Ethan Hunt mais qui montre déjà des signes d'espièglerie.

Alexandre G

Liste de

Liste vue 638 fois

5