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Bob Fosse - Commentaires

De nombreux Oscars, une Palme d’Or… Les récompenses auront fleuri pour Bob Fosse, et ce n’est pas immérité tant ce cinéaste rare, à l’inventivité étourdissante et à la fiévreuse imagination formelle, a nourri une profonde méditation sur le rôle et la place de l’artiste dans notre société. Son œuvre ...

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5 films

créee il y a presque 12 ans · modifiée il y a presque 7 ans

Sweet Charity
7.1

Sweet Charity (1968)

2 h 27 min. Sortie : 3 septembre 1969 (France). Comédie musicale, Drame, Romance

Film de Bob Fosse

Thaddeus a mis 7/10.

Annotation :

Pour son baptême du feu, Fosse dispose d’un budget très confortable et reprend l’argument des "Nuits de Cabiria" : la boulotte et pathétique prostituée devient une entraîneuse pimpante et délurée à laquelle Shirley MacLaine, toute en sourires noyés de larmes, apporte les mines de son registre favori. L’auteur maîtrise ses moyens, axés sur une poignée de ballets à tomber par terre, et ordonne un spectacle aux artifices revendiqués (zooms, plans gelés, préciosités de l’image), qui dans ses meilleurs moments rappelle Fellini : l’atmosphère ténébreuse et excentrique du Pompei Club se souvient de "La Dolce Vita" et anticipe même sur le "Satyricon". À condition de pas être allergique au sirop sentimental avec lequel flirte la dernière partie, le film parvient à titiller de fort agréable manière nos petits cœurs d’artichaut.

Cabaret
7.4

Cabaret (1972)

2 h 04 min. Sortie : 15 septembre 1972 (France). Drame, Comédie musicale

Film de Bob Fosse

Thaddeus a mis 7/10.

Annotation :

"Wilkommen, bienvenue, welcome…" La fameuse ritournelle agit comme un sésame, et nous fait pénétrer l’univers baroque et décadent (divinement, dirait l’héroïne) d’un cabaret de Berlin, au début des années 30. Fosse y élabore un système de narration original où la scène commente et formalise le cadre politique et social de l’histoire ; il invente ainsi une forme de néo-expressionnisme morbide qui confère une ironie noire à son propos sur la montée du nazisme, l’antisémitisme et l’homosexualité. Mue par une énergie paradoxale, portée par un montage et des chorégraphies virtuoses, stigmatisant par contraste la violence et la perversion du régime hitlérien montant, cette comédie musicale d’un genre nouveau délivre une poésie pathétique, une artificialité revendiquée, instable et truquée.

Lenny
7.6

Lenny (1974)

1 h 49 min. Sortie : 11 juin 1975 (France). Drame, Biopic

Film de Bob Fosse

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Moins célèbre que le film précédent, celui-ci constitue pourtant à mes yeux une réussite supérieure, qui prouve que son auteur n’est pas qu’un virtuose ordonnateur de shows hollywoodiens. Son évocation du stand up comedian Lenny Bruce, icône de la contre-culture, double son ardeur pamphlétaire d’une désespérance tragique, celle d’un homme broyé par une société dont il n’aura eu de cesse de révéler l’hypocrisie. Dans un superbe noir et blanc contrasté, Fosse chevauche le débit verbal frénétique de son personnage, en fait une logorrhée incendiaire, et organise une structure complexe qui révèle toutes les contradictions d’un homme insaisissable, hérault de la liberté d’expression ravagé par le luxe, le stupre et la drogue. Si l’Amérique ne sort pas grandie de ce passionnant film-miroir, Dustin Hoffman impose quant à lui l’ampleur de son génie.
Top 10 Année 1974 :
http://lc.cx/AUV

Que le spectacle commence...
7.6

Que le spectacle commence... (1979)

All That Jazz

1 h 58 min. Sortie : 16 juillet 1980 (France). Drame, Comédie musicale, Musique

Film de Bob Fosse

Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Cinéaste-chorégraphe bouffé par la dope, les pilules et l’alcool, rongé par le doute artistique, Joe/Bob n’en finit pas de peaufiner le montage de son dernier film (évocation d’un comique de scène – pour que le parallèle soit bien clair), jongle avec les femmes de sa vie, fait le bilan douloureux de son existence. Surtout, il entame un flirt à l’issue sans cesse différée avec la Faucheuse, qui possède la blonde beauté de Jessica Lange. Crépusculaire et prémonitoire, cette époustouflante comédie chorégraphique est incendiée par un montage d’une vitalité prodigieuse, électrisée par des idées formelles, des procédés de narration qui éclatent à chaque plan. La réflexion morbide mais joyeuse s’y traduit en des gerbes étincelantes, felliniennes, un jeu allègre avec les métaphores et les niveaux pirandelliens, qui l’élèvent en hymne au spectacle et à la création.
Top 10 Année 1979 :
http://lc.cx/AwU

Star 80
7.1

Star 80 (1983)

1 h 43 min. Sortie : 22 février 1984 (France). Biopic, Drame

Film de Bob Fosse

Thaddeus a mis 7/10.

Annotation :

Elle était serveuse dans un fast-food, simple, touchante, réservée, et finit au terme d’une ascension météorique dans les pages centrales de "Playboy". Il portait ses costards à rayures avec une fierté bravache, petit mac raté capable de la tendresse des enfants perdus mais bientôt consumé par sa jalousie pathologique de Pygmalion délaissé. L’un comme l’autre s’ajouteront à la longue liste des victimes du marginalisme doré d’Hollywood. Enchevêtrant les thèmes de l’illusion, du show-business et de la mort, le film est un puzzle brillant, incisif, fait de témoignages et de flash-backs, qui restitue les détails d’une tragédie sordide et dénonce le système de la pub, de la télé, du ciné mass-médiatique par son propre mode esthétique. Eric Roberts et Mariel Hemingway lui apportent la fièvre et la sensibilité requises.

Thaddeus

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