Carthage la punique... de la reine Didon, de Salammbô, d'Hannibal et jusqu'à sa chute

L'inflexible Caton avait voulu que de la grande cité qui fit trembler Rome il ne restât rien. Il fut bien près d'y parvenir. Jusqu'à la fin du siècle dernier, Carthage n'a en effet guère laissé dans la mémoire des hommes que ce que les récits des Anciens, pour beaucoup hostiles, ont bien voulu nous ...

Afficher plus

Liste de

31 livres

créee il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus de 4 ans

Hannibal
8.1

Hannibal

Sortie : 1995 (France). Histoire, Biographie

livre de Serge Lancel

Christophe 70 70 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Hannibal a vécu en un temps qui fut déterminant pour la formation du monde antique et pour la destinée des cultures dont nous sommes les héritiers. Lorsque, enfant, il part avec son père, Hamilcar, à la conquête de l'Espagne, Rome n'est encore qu'une puissance italienne au milieu d'une Méditerranée où, du côté de l'Occident, Carthage et sa civilisation équilibrent un hellénisme diffusé dans tout l'Orient par Alexandre et ses épigones. Quand il disparaît en 183, Rome a déjà supplanté en Méditerranée occidentale une Carthage en sursis réduite à son territoire africain, mis la Grèce classique en majeure partie sous protectorat et largement entamé l'héritage oriental d'Alexandre.

Moins d'un demi-siècle d'une histoire dont les acteurs portent des noms parmi les plus grands de l'Antiquité: à Rome, Fabius Maximus, Scipion l'Africain, Caton l'Ancien; en Grèce et en Orient, Philippe de Macédoine, Philopoemen, Antiochus de Syrie. Hannibal les domine par l'éclat et la diversité de ses dons, à la fois homme d'Etat et grand capitaine, stratège génial et tacticien retors, meneur d'hommes hors pair et politique avisé. Héros paradoxal, il ne laissera pourtant qu'une empreinte en creux dans ce monde qu'il a contribué plus que tout autre à façonner.

Salammbô
7.5

Salammbô (1862)

Sortie : 1862 (France). Roman

livre de Gustave Flaubert

Christophe 70 70 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fille d’Hamilcar et servante de la déesse Tanit, Salammbô donne son nom au roman, et il s’agit bien pour Flaubert de raconter l’amour brut qui l’attache à Mâtho, le chef des mercenaires employés par Carthage dans sa guerre contre les Romains ; le destin des deux héros est pris dans le tumulte de batailles et de cruautés auquel donne lieu, près de trois cents ans avant Jésus-Christ, la révolte des mercenaires au retour du combat. En 1856, Madame Bovary avait été un considérable événement littéraire. Six ans plus tard, le deuxième roman de Flaubert, très attendu, suscita pourtant des réactions contradictoires : beaucoup le jugèrent incompréhensible, lesté d’une érudition historique excessive, et finalement ennuyeux ; d’autres au contraire s’enthousiasmèrent pour son originalité profonde et sa puissance d’évocation. Ce que Salammbô pouvait alors offrir d’étrange ne s’est pas effacé, mais l’évidence, s’est imposée d’une beauté jusqu’alors inédite en littérature – la beauté d’une fable où la violence de l’Histoire se trouve somptueusement mise en scène.

Didon, reine de Carthage
6.7

Didon, reine de Carthage

Dido, Queen of Carthage

Sortie : 1586 (France). Théâtre

livre de Christopher Marlowe

Annotation :

Didon, Reine de Carthage semble avoir été, chronologiquement, la première des sept tragédies de Christopher Marlowe (1564-1593). Au contraire des six tragédies suivantes, elle aurait été représentée, non dans un théâtre londonien, mais dans le Collège où l'auteur l'aurait écrite, l'un des plus prestigieux : Cambridge. Tenue par une partie de la critique pour sensiblement inférieure au reste de son oeuvre, elle n'en a pas moins l'intérêt, le mérite, tout en étant fidèle, et dans la lettre, et dans l'esprit, à l'Enéide de Virgile, d'être une des premières tragédies "libertines" de l'Europe moderne, c'est-à-dire à la fois athée et amorale. A cet égard, sa première traduction en français devrait attirer à elle plus d'un lecteur, plus d'un homme de théâtre.

Rome - Détruire Carthage
7.5

Rome - Détruire Carthage (2013)

Total War, tome 1

Destroy Carthage

Sortie : 5 septembre 2013 (France). Roman

livre de David Gibbins

Christophe 70 70 a mis 7/10.

Annotation :

IIe siècle av. J.-C., Rome étend sa domination sur le bassin méditerranéen. Scipion le Jeune, petit-fils adoptif du grand Scipion l'Africain, le vainqueur de Carthage, fait ses classes dans l'armée romaine. Les années passent, mais pas les ambitions. Une lutte pour le pouvoir et la domination de Rome fait rage. Habile stratège, Scipion ne recule devant aucun sacrifice pour égaler son illustre aïeul et entrer dans la légende.

L'affrontement final entre Rome et Carthage s'annonce inévitable et dévastateur.

Moi Hannibal
7.3

Moi Hannibal

Sortie : octobre 2007 (France). Roman

livre de Giovanni Brizzi

Christophe 70 70 a mis 7/10.

Annotation :

A destinée exceptionnelle livre exceptionnel ! En écrivant à la première personne du singulier, l'auteur nous invite à nous glisser dans la peau d'Hannibal Barca (247-183 av. J.-C.), le plus grand stratège de tous les temps. Enfance à Carthage, adolescence en Espagne, traversée des Alpes, victoire de Cannes, défaite de Zama, exil..., rien n'échappe à la plume experte du Professeur Brizzi, qui réussit, ici, le pari de nous instruire sans jamais nous lasser. Le " héros " malheureux de la deuxième guerre punique (218-202 av. J.-C.), acteur d'une destinée unique par son intensité, et son époque n'auront bientôt plus de secret pour vous. " Moi, Hannibal... ", ouvrage primé par l'Académie italienne dei Lincei.

Hannibal

Hannibal

Sortie : 4 octobre 2012 (France). Biographie

livre de Zakya Daoud

Annotation :

Né en 247 av. J.-C. à Carthage, près de l'actuelle ville de Tunis, Hannibal est élevé dans la haine de Rome par son père Hamilcar Barca. Commandant en chef de l'armée carthaginoise basée en Espagne, il s'attaque aux Romains, déclenchant ainsi la Deuxième Guerre punique qui durera de -218 à -202. Ayant franchi les Pyrénées, il en fait de même des Alpes. Après une traversée légendaire, il débouche en Italie où il va remporter sur les Romains des batailles qui l'on fait comparer à Napoléon. Evitant Rome, il glisse en Italie du Sud et écrase son adversaire à la bataille de Cannes, en Apulie. Hannibal, alors au faîte de sa gloire, rencontre un adversaire de son envergure en la personne de Scipion le Jeune qui le bat à Zama en -202. Militairement vaincu, Hannibal rentre dans son pays où il va se montrer un brillant réformateur, toujours hostile à Rome. En butte à l'opposition de ses ennemis politiques, il se réfugie en Syrie, dont le souverain s'apprête à le remettre aux Romains. Il choisit donc le suicide plutôt que la complicité (-183).

L'auteur s'attache à restituer à la fois le génie militaire et le réformateur politique dont les buts de guerre étaient de dessiner une nouvelle géopolitique de la Méditerranée, n'excluant d'ailleurs pas Rome s'il l'avait emporté. Elle explique pourquoi Hannibal, qui a échoué dans toutes ses entreprises, est néanmoins devenu un mythe qui a perduré à travers les siècles.

Les Guerres puniques
7.8

Les Guerres puniques

Sortie : 8 janvier 2009 (France). Histoire

livre de Tite-Live

Christophe 70 70 a mis 8/10.

Annotation :

Bien souvent nous ne retenons d’Hannibal que son fameux passage des Alpes, oubliant les motivations de la guerre qu’il allait mener contre Rome, et oubliant qu’il faillit faire disparaître Rome. Tite-Live né à Padoue en 59 av J.-C., mort dans la même ville en 17 ap J.-C., avec son œuvre Histoire romaine, nous raconte le début de l’histoire romaine, des origines à 9 avant Jésus-Christ en 142 livres, dont seuls 35 nous sont parvenus. Il nous raconte en particulier au livre XXII, la seconde guerre punique. Ses livres 21 à 30 retracent l’histoire de la seconde guerre punique (218 à 201). Il eut une excellente formation rhétorique et fréquenta et devint un proche de l’empereur Auguste (né en 63 avant J.-C. et mort en 14 de notre ère). Ceci lui permet d’accéder à de nombreuses archives et de bâtir son œuvre. Une œuvre qui se veut historique et littéraire à la fois, qui eut un grand succès, mais qui se montre à de nombreuses reprises partiale. Tite-Live fut selon Jean Leclant le plus grand prosateur de l’époque augustinienne. Mais son œuvre se réduit à son Histoire romaine que la mort semble avoir interrompue. Néanmoins Tite-Live reste l’une de nos principales sources écrites sur l’histoire ancienne de Rome. Et il nous permet d’appréhender la période des guerres puniques. Les guerres puniques est une expression employée par les Romains pour désigner les guerres qu'ils livrèrent contre les Phéniciens d'Occident, aussi nommés Carthaginois. Elle fait référence à l’affrontement de deux empires, celui de Rome, en Italie, et celui de Carthage, au Maghreb. Carthage étant une ancienne colonie phénicienne. Le texte étudié, extrait de son œuvre traite des conséquences immédiates de la défaite de Cannes.

Histoire militaire des guerres puniques
6.8

Histoire militaire des guerres puniques

264-146 av. J.-C.

Essai, Histoire

livre de Yann Le Bohec

Christophe 70 70 a mis 7/10.

Annotation :

Les années 264 à 146 avant Jésus-Christ ont vu se dérouler un des conflits majeurs l'histoire de l'humanité. Armées romaines contre Phéniciens d'Occident, la toute nouvelle puissance de la péninsule s'opposait à la subtile et mystérieuse civilisation de l'actuel Maghreb. le choc de ces deux Empires fit des centaines de milliers de morts. Et, paradoxe étonnant, les succès militaires des deux camps eurent lieu là où personne ne les attendait. C'est sur mer, en effet, que Rome connut ses plus éclatantes victoires. Et sur terre que les armées carthaginoises trouvèrent leur plus grande gloire. A l'issue de ces guerres où s'illustrèrent les hautes figures du général Hamilcar, de son fils Hannibal et de Scipion l'Africain, Rome dominait le bassin occidental de la Méditerranée. Et Carthage fut détruite... A partir des découvertes les plus récentes de l'archéologie et de la science des monnaies, l'auteur, spécialiste des deux civilisations, apporte de nouveaux éléments à l'enquête, et tente de dissiper le mystère qui entoure encore les trois guerres puniques.

La Légende de Carthage

La Légende de Carthage

Sortie : 14 avril 1993 (France). Beau livre, Histoire, Architecture

livre de Azedine Beschaouch

Christophe 70 70 a mis 7/10.

Annotation :

Delenda Carthago. En 146 av. J.-C., Carthage est détruite par Rome et son sol interdit aux hommes... Carthage la mythique qui abrita les amours de Didon et Enée chantées par Virgile, Carthage la romantique du drame de Salammbô, Carthage la cruelle du dieu Moloch, du flamboyant Hannibal, héros des guerres puniques, Carthage la chrétienne autour de saint Augustin. Carthage qui contredit les historiens, cité rasée, ressuscitée par les archéologues, Carthage la tunisienne, sauvée par l'UNESCO.Carthage, terre d'Afrique, patrie d'Azedine Beschaouch, où s'entremêlent histoire et légende.

Les colosses de Carthage

Les colosses de Carthage

Sortie : 1967 (France). Histoire

livre de Michel Peyramaure

Christophe 70 70 a mis 6/10.

Annotation :

v218 avant J.-C., Hannibal vient de prendre la ville de Sagonte, en Espagne : il a ainsi déclenché la Deuxième Guerre punique. Le général carthaginois décide de surprendre ses adversaires romains. Avec 50 000 fantassins, 9 000 cavaliers et 37 éléphants, les colosses de Carthage, il se dirige à marches forcées vers l'Italie en passant... par les Alpes.

Carthage ou l'empire de la mer

Carthage ou l'empire de la mer

Sortie : 1 octobre 1997 (France). Histoire

livre de François Decret

Christophe 70 70 a mis 6/10.

Annotation :

Dans nos pays de "civilisations classiques ", le monde des Carthaginois n'a guère suscité pendant longtemps que l'intérêt des amateurs d'exotisme. Nos manuels d'histoire consacrent certes un chapitre aux " guerres puniques " et on connaît ainsi la figure d'Hannibal. Mais Carthage, ce fut d'abord une cité de commerçants, possédant le génie des affaires, et un peuple de marins audacieux qui, à la suite des Phéniciens, établirent leur empire en Méditerranée occidentale et allèrent chercher fortune sur les côtes de l'Atlantique. Ce livre tente de retracer l'histoire de ces Carthaginois dont le Grec Appien disait lui-même : " Par leur puissance, ils égalèrent les Grecs, par leurs richesses, les Perses. "

Le monde de Carthage

Le monde de Carthage

Sortie : 1956 (France). Culture et société, Histoire

livre de Gilbert Charles-Picard

Christophe 70 70 a mis 8/10.

Contes et récits de l'histoire de Carthage

Contes et récits de l'histoire de Carthage

Sortie : 1977 (France). Histoire

livre de Jean Defrasne

Christophe 70 70 a mis 6/10.

Annotation :

Tout commence avec une reine phénicienne en fuite, tout s'achève dans les flammes et la désolation. Sur la mer, Carthage a construit un vaste empire qui va bientôt se heurter à Rome. Avec ses héros glorieux et malheureux, suivez les éléphants et partagez la poussière des batailles. Découvrez l'histoire et les richesses de Carthage.

Flaubert - Druillet. une rencontre

Flaubert - Druillet. une rencontre

Sortie : 5 octobre 2018 (France). Autobiographie & mémoires, Essai, Beau livre

livre de Marie Barbier et Philippe Druillet

Christophe 70 70 a mis 7/10.

Annotation :

L'ouvrage confronte Philippe Druillet, célèbre auteur de bandes dessinées, au texte qui l'a marqué et dont il a tiré une trilogie flamboyante, Salammbô, de Gustave Flaubert. Projet pharaonique des années quatre-vingt qui n'a pas fini de fasciner. Qui aujourd'hui passerait huit ans à adapter un classique du siècle dernier, et à le faire dans un médium alors considéré comme nul artistiquement ? Revenant sur cette aventure artistique, sur sa relation à Flaubert et à cet incroyable péplum qu'est Salammbô, l'artiste livre une interview assortie de croquis inédits et de photographies de son précieux livre de poche sur lequel il a effectué tout le travail de coupe du texte original. Une immersion passionnante dans ce récit déjanté de guerres d'un autre âge. Salammbô, c'est la collusion de deux univers, littérature et bande dessinée, qui se raconte.

Les phéniciens

Les phéniciens

Sortie : avril 2009 (France). Beau livre

livre de Enrico Acquaro et P. De Vita

Annotation :

La civilisation des Phéniciens a engendré des formes élaborées d'urbanisme et des types de gouvernement novateurs. La décision des Phéniciens d'affirmer leur vocation maritime et d'étendre leurs relations commerciales en Occident conduisit à la création de colonies, au premier rang desquelles Carthage. Cette cité deviendra la nouvelle métropole phénicienne en Méditerranée occidentale. La colonisation phénicienne s'est étendue sur de vastes régions de l'Afrique du Nord, en Sicile, en Sardaigne et dans la péninsule Ibérique.
Conséquence naturelle de cette expansion, la politique "impériale" de Carthage entraîna des conflits, d'abord avec les Grecs en Sicile, puis avec Rome. Carthage, sous la férule d'Hannibal, fut le symbole de la période la plus originale dans l'histoire de la puissance phénicienne en Méditerranée, que seule Rome fut en mesure de soumettre après un long et impitoyable conflit. Le legs de Carthage - culturel, artisanal et religieux - restera longtemps présent en Méditerranée, repris et diffusé par Rome, la ville qui l'avait détruite.
Cet ouvrage, destiné aux lecteurs non spécialistes est fondé sur les découvertes les plus récentes de la recherche historique et archéologique. Il se propose de décrire tous les aspects de la fascinante civilisation phénicienne.

Les Phéniciens
7.8

Les Phéniciens

Sortie : octobre 2007 (France). Beau livre, Histoire

livre de André Parrot, Maurice H. Chéhab et Sabatino Moscati

Christophe 70 70 a mis 7/10.

Annotation :

Les Phéniciens dans "L'Univers des formes" a marqué un tournant dans la reconnaissance d'un art phénicien. Jusque-là, on doutait même qu'il en existât un. Les Phéniciens, marins habiles, marchands retors, pouvaient être considérés comme des artisans, mais pas comme des artistes. L'ouvrage a donc été un révélateur en son temps. L'art phénicien est un art de l'objet, en céramique, métal ou ivoire, dont l'iconographie puise aux répertoires de l'Egypte ou de la Mésopotamie, mais les réinterprète et se les approprie. Il est axé sur des formes, des images et un programme iconographique que les Phéniciens, depuis la Méditerranée, ont répandu de la Mésopotamie à l'Atlantique et de l'Anatolie à l'Egypte. Le texte d'origine d'André Parrot, Maurice H.Chéhab et Sabatino Moscati, illustré par une documentation photographique largement en couleur, est introduit par une nouvelle présentation et augmenté d'une bibliographie mise à jour dues à Françoise Briquel-Chatonnet, directrice de recherche au CNRS.

La République romaine (218 - 31 av. J-C) - Nouvelle histoire de l'Antiquité, tome 7
7.8

La République romaine (218 - 31 av. J-C) - Nouvelle histoire de l'Antiquité, tome 7

De la deuxième guerre punique à la bataille d'Actium. 218-31 av. J.-C.

Sortie : mai 1998 (France). Document, Histoire

livre de Jean-Michel David

Annotation :

Lire La République romaine. De la deuxième guerre punique à la bataille d'Actium (218-31) gratuitment maintenant en ligne, livre. Vous pouvez également télécharger des bandes dessinées, magazine et aussi des livres. Obtenez en ligne La République romaine. De la deuxième guerre punique à la bataille d'Actium (218-31) aujourd'hui.

Nouvelle histoire de l’Antiquité1. Jean-Claude Poursat, La Grèce préclassique. Des origines à la fin du VIe siècle2. Edmond Lévy, La Grèce au Ve siècle. De Clisthène à Socrate3. Pierre Carlier, Le IVe Siècle grec. Jusqu’à la mort d’Alexandre4. Pierre Cabanes, Le Monde Hellénistique. De la mort d’Alexandre à la paix d’Apamée (323-188 av. J.-C.)5. Claude Vial, Les Grecs. De la paix d’Apamée à la bataille d’Actium (188-31 av J.-C.)6. Agnès Rouveret, Rome avant l’impérialisme7. Jean-Michel David, La République romaine. Da la deuxième guerre punique à la bataille d’Actium (218-3 av. J-C.)8. Patrick Le Roux, Le Haut-Empire romain en Occident. D’Auguste aux Sévères (31 av. J.-C.-235 apr. J.-C.)9. Maurice Sartre, Le Haut-Empire romain. Les provinces de Méditerranée orientale d’Auguste aux Sévères10. Jean-Michel Carrié, Aline Rousselle, L’Empire romain en mutation. Des Sévères à Constantin (192-337 apr. J.-C.) .

Rome et la conquête du monde méditerranéen, tome 1
8.2

Rome et la conquête du monde méditerranéen, tome 1 (1978)

La Stucture de l'Italie romaine

Sortie : 1978 (France). Essai, Histoire

livre de Claude Nicolet

Annotation :

L'Empire romain, comme on sait, s'est formé sous la République. Mais la domination romaine, dans chacune des régions où elle s'est établie, succédait à une longue histoire. C'est pourquoi on a adopté pour ce second volume un plan géographique qui fait porter l'éclairage sur les peuples divers qui, les uns après les autres, pour leur malheur ou leur bonheur, entraient en contact avec Rome, ses soldats, ses généraux, ses collecteurs d'impôts, ses colons ou ses usuriers, ses arpenteurs et ses juges. Successivement donc : Carthage, l'Afrique, la péninsule ibérique, le monde celtique, le monde grec et l'Orient hellénisé, les Juifs. Une histoire de ce type, délibérément polycentriste, exigeait la collaboration de plusieurs spécialistes. Mais on a esquissé aussi, en conclusion, une synthèse sur l'impérialisme romain.

Hannibal Barca, l'histoire véritable

Hannibal Barca, l'histoire véritable

Histoire

livre de Abdelaziz Belkhodja

Annotation :

Montesquieu disait de la Seconde Guerre punique : «C’est le plus grand spectacle que l’Antiquité nous ait donné».
En effet, l’extraordinaire marche de l’armée d’Hannibal, sa traversée des Alpes, les fantastiques batailles du Tessin, de la Trebie, du Lac Trasimène, de Cannes, d'Herdonia, de la Forêt de Selva Litania etc..., le sort de la splendide Capoue, la défense de Syracuse par le génial Archimède et ses géniales inventions, les hésitations de la Grèce, la jalousie et la trahison des oligarques de Carthage, Magon, Hasdrubal, le rusé Fabius Maximus, le jeune Scipion et bien d’autres faits et personnages ont donné à ce conflit une telle dimension que nous en subissons toujours les effets. L’impérialisme, le césarisme, l’exclusivisme, le rejet de l’autre sont nés de la défaite d’une Carthage qui n’a pas su, ou voulu, soutenir son héros. Car Hannibal n’était pas uniquement un stratège et un tacticien de génie. C’était aussi un homme politique de premier plan.

Le Siècle des Scipions

Le Siècle des Scipions

Rome et l'hellénisme au temps des guerres puniques

Sortie : 14 septembre 1993 (France). Essai, Culture & société, Histoire

livre de Pierre Grimal

Carthage et le monde punique
7.5

Carthage et le monde punique

Sortie : février 2006 (France). Vie pratique, Histoire, Culture & société

livre de Hedi Dridi

Christophe 70 70 a mis 7/10.

Annotation :

Un dieu d'airain mangeur d'enfants, des éléphants dans la vallée de la Maurienne et une figue fraîche, voilà peut-être ce qu'ont conservé de Carthage les intermittences de la mémoire commune. Mais le témoignage de sa civilisation est d'une autre ampleur. Héritière des cités-états de la côte levantine, elle fut, du VIIIe au IIe s. avant notre ère, une véritable puissance économique, politique et culturelle qui s'opposa aux Grecs, puis aux Romains.
Voilà qui mérite d'explorer l'univers singulier des Carthaginois. Leur conception pratique permet à chacun de les utiliser de trois façons : soit les lire en suivant, comme un livre traditionnel, pour découvrir les divers aspects de la civilisation présentée, soit recourir directement à l'une des rubriques qui composent chaque chapitre grâce à une table des matières très détaillée, soit encore se servir directement de l'index très fourni afin de trouver rapidement une information précise.
Les cartes, tableaux, schémas, permettent, en outre, d'aller à l'essentiel. Et une bibliographie choisie et récente offre à qui le souhaite d'amorcer une recherche plus approfondie. Les Guides Belles Lettres des Civilisations ne sont pas des dictionnaires. Toute information recherchée s'y trouve replacée dans le contexte des mentalités de chacune des civilisations étudiées. Car il n'est pas possible de comprendre un événement, une loi morale ou le caractère d'un personnage si rien n'est restitué des valeurs qui les justifient.

Hannibal, l'homme qui fit trembler Rome

Hannibal, l'homme qui fit trembler Rome

Sortie : 20 février 2007 (France).

livre

Annotation :

Habile stratège mais piètre politique, Hannibal a su vaincre les légions, sans parvenir à écraser la République romaine. Aujourd'hui, son nom reste associé aux plus belles pages d'histoire militaire de l'Antiquité. La légende l'a hissé au rang d'Alexandre le Grand ou de Jules César. L'épique traversée des Alpes et la retentissante victoire de Cannes sont des chefs-d'oeuvre de stratégie restés pourtant sans lendemain, le fils d'Hamilcar Barca préférant les délices de Capoue au lieu de marcher sur Rome.
Aujourd'hui, l'illustre conquérant apparaît comme l'un des fossoyeurs de l'Empire punique. En portant la guerre sur le territoire même de l'Italie, en élargissant le conflit à l'Espagne et à la Grèce, le Carthaginois a réveillé un géant : déjà l'Empire perce sous la République...
En 202 av. J.-C., pour la première fois depuis seize ans, Hannibal rencontre un adversaire à sa taille : Scipion l'Africain. C'est la déroute de Zama. Le vainqueur de Cannes s'éclipse de la vie militaire, avant d'être contraint de prendre le chemin de l'exil. Honni par les Carthaginois, pourchassé par les Romains, le Barcide se réfugie en Asie, à la cour d'Antiochos III de Syrie. Mais la guerre le rattrape. Inexorablement, l'étau romain se resserre. En 183, traqué en Bithynie, il se suicide. Il a 64 ans...
De l'espoir à la chute, Luc Mary raconte l'épopée d'Hannibal au jour le jour, à travers le regard de ses principaux compagnons d'armes.

La véritable histoire de Carthage et d'Hannibal

La véritable histoire de Carthage et d'Hannibal

Sortie : septembre 2007 (France).

livre de Jean Malye

Annotation :

Tite-Live, Dion Cassius, Diodore et Polybe nous racontent l'histoire de Carthage et de son plus célèbre chef, Hannibal Barca, fils d'Hamilcar. De la Guerre des mercenaires à la chute de Carthage en passant par les victoires de Trasimène et de Cannes, revivez les aventures de l'homme qui fit trembler Rome.

Atlas des Guerres : Les guerres romaines
8.7

Atlas des Guerres : Les guerres romaines

281 av J.C. - 476 ap J.C.

Sortie : octobre 2001 (France). Culture & société, Histoire

livre de Adrian Goldsworthy

Christophe 70 70 a mis 8/10.

Annotation :

Le triomphe historique de Rome aura été la durée. Jamais, dans notre mémoire, nous ne rencontrons un édifice aussi durablement solide, aussi large, aussi lourd. C'est par la guerre que Rome a fait sienne la Méditerranée, puis l'Europe jusqu'à la Baltique, le nord de l'Afrique, les confins de l'Asie. Entreprise incroyable dans son extension géographique comme dans sa continuité historique : ce n'est pas l'oeuvre éphémère d'un homme, mais le triomphe d'un peuple, d'une culture politique et militaire. Des guerriers du légendaire Romulus aux légions dispersées aux quatre coins de l'empire, c'est par ses armées que Rome façonne son monde. C'est au coeur des légions qu'au fil des siècles se brassent cultures et religions, c'est autour des bivouacs que la langue latine se transformera.

Adrian Goldsworthy, né en 1969, a fréquenté le Westbourne Boys Collège de Penarth, près de Cardiff, avant d'étudier l'histoire antique et moderne au St John's College d'Oxford. Sa thèse de doctorat combine ses passions pour l'histoire militaire et le monde romain.

Les Scipions

Les Scipions

Les Scipions : famille et pouvoir à Rome à l'époque républicaine

Sortie : 2012 (France).

livre de Henri Etcheto

Annotation :

Parmi les rares héros de la Rome républicaine survivent dans nos mémoires au moins Scipion Émilien ou Scipion l'Africain. C'est dire la place exceptionnelle que joua ce lignage aristocratique, l'un des plus puissants et des plus durables de Rome.

L'étude magistrale d'Henri Etcheto met en lumière comment cette branche de la gens Cornelia sut s'adapter aux changements qui surviennent dans la Rome républicaine au IIIe-IIe siècle av. J.-C., lorsque les privilèges de l'aristocratie patricienne se dissolvent et que celle-ci se doit de trouver des alliés dans les nouvelles familles moins prestigieuses. Les Scipions surent préserver au mieux leur puissance matérielle pour conserver leur emprise sur un réseau étendu de clientèle, qui leur confère un rôle de premier plan aux niveaux politique et militaire, les deux étant indissociables. Partisans déclarés d'un impérialisme qui bouleverse les structures de la société romaine, les Scipions surent à la fois remporter des victoires éclatantes (contre Carthage ou Antiochos III) et apparaître à Rome comme les initiateurs d'une culture nouvelle largement inspirée de la culture grecque.

Il faut détruire Carthage

Il faut détruire Carthage

Sortie : 23 octobre 2015 (France). Roman

livre de André Bonnery et Michèle Bonnery

Annotation :

A Rome en 680, Eucher, vieil homme opiniâtre et Nazaire, adolescent éprouvé par la vie, partent à la recherche d'Abdon, un fanatique responsable de l'assassinat de nombreux artistes. Au terme d'un voyage éprouvant, jalonné de meurtres sauvages, ils atteindront Carthage où ils découvriront une vérité surprenante. A travers le personnage d'Abdon l'auteur pose plusieurs questions d'actualité : pourquoi le fanatisme ; un fanatique est-il accessible au raisonnement ; a-t-on le droit de tout représenter ?

Elyssa de Carthage

Elyssa de Carthage

Sortie : 25 février 2015 (France).

livre de Eric Senabre

Le roman de Carthage, tome 1 : Hamilcar, le lion des sables
5.7

Le roman de Carthage, tome 1 : Hamilcar, le lion des sables (2001)

Sortie : 18 mars 2001. Histoire

livre de Patrick Girard

Christophe 70 70 a mis 6/10.

Annotation :

Carthage, 264 av. J.C., les nuages s'amoncellent au-dessus de la puissante cité africaine fondée par les Phéniciens. Rome, l'orgueilleuse métropole italienne, tente de s'implanter en Sicile et menace les comptoirs et le commerce carthaginois à travers la Méditerranée. Bientôt, c'est le conflit entre les deux villes. Une guerre sanglante, impitoyable et interminable.Hamilcar Barca, jeune officier issu d'une illustre famille carthaginoise, s'engage avec passion dans la lutte pour faire triompher sa cité. Secondé par son ami d'enfance Juba, fougueux prince numide, et par son précepteur, le sage Epicide, il parcourt la Méditerranée, de l'Afrique à la Sicile et à l'Espagne, livrant une guerre sans merci à Rome. Et, tandis que les mercenaires grondent et que les prêtres de Moloch Baal réclament des sacrifices humains, Hamilcar forge son destin. Dans le fracas des batailles, le barrissement des éléphants de combat et les clameurs des mercenaires, il écrit les pages d'une épopée à la gloire de Carthage.Premier volet de la trilogie des Barca, Hamilcar le lion des sables ressuscite la splendeur de Carthage et du monde punique.

Hannibal  Sous les remparts de Rome

Hannibal Sous les remparts de Rome

Le roman de Carthage Tome 2

Sortie : 3 novembre 1999 (France). Roman

livre de Patrick Girard

Christophe 70 70 a mis 7/10.

Annotation :

En 218 avant notre ère, fidèle au serment fait à son père Hamilcar, le jeune Hannibal Barca rassemble en Espagne une armée de cent mille hommes, qu'il lance vers le Nord.
Son objectif : Rome, l'ennemie jurée des Carthaginois. Après avoir passé les Pyrénées et franchi les Alpes avec hommes, chevaux et éléphants, il défait les légions romaines à la Trébie, puis à Cannes. La route de Rome est ouverte.

Alors va se dresser devant le jeune chef téméraire un adversaire à sa mesure : Scipion, qu'on appellera plus tard l'Africain. Entre ces deux hommes, qui se respectent et s'admirent, la lutte sera sans merci et durera dix-sept années...

Après Hamilcar, le lion des sables, c'est une des plus remarquables figures de l'histoire antique que font revivre ces pages d'épopée, où se joue sur terre et sur mer, de l'Italie à l'Afrique du Nord, le destin de Carthage.

Liste vue 2.6K fois

2
1