Ces films sincères dans leur démarche

Je me suis dis que je regrouperais dans cette liste des films personnels. Dans le sens ou le réalisateur y traite des choses qui le concerne directement, qui font echo à ses travaux ou sa propre vie. J'entends par la des films ou le réal est impliqué à fond pour quelque chose qui lui est précieux

Liste de

3 films

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a plus de 5 ans

Fanny et Alexandre
8.1

Fanny et Alexandre (1982)

Fanny och Alexander

3 h 08 min. Sortie : 9 mars 1983 (France). Drame

Film de Ingmar Bergman

Dfez a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C'est un peu le film ultime de Bergman en plus d'être le BME. Tout le film est un hommage à la carrière du réal, à ses influences et son enfance. Il trouve des solutions à ses problèmes à travers ses passions artistiques. Le réalisateur met en lumières ses œuvres favorites. Il utilise le cinéma pour immortaliser les plus beaux moments de sa vie. Bergman fait un retour sur son enfance ou joie et tristesse se mélangent.
Ce film signe son adieu au cinéma avec brio ! Tout simplement un monument du cinéma, et plus globalement de l'autobiographie.

PS: la version de 3h n'existe pas

Rêves
7.5

Rêves (1990)

Yume

1 h 57 min. Sortie : 11 mai 1990 (France). Drame, Fantastique, Sketches

Film de Akira Kurosawa

Dfez a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Rêves est la représentation cinématographique des peurs, passions et moment de la vie de Kurosawa. Pour le coup je vais le laisser parler car il s'exprime bien mieux que moi: "Ce sont huit histoires qui racontent des rêves. Les émotions assoupies dans nos cœurs, les espoirs secrets que nous tenons bien cachés en nous, les sombres désirs et les craintes que nous recelons dans un recoin de notre âme, se manifestent avec honnêteté dans nos rêves. Les rêves traduisent ces sentiments, et les expriment, de façon fantastique, dans une forme très libre. Dans ce film, je veux essayer de relever le défi de ces rêves. Certains proviennent de l'enfance, mais il ne s'agit pas d'un film autobiographique, plutôt de quelque chose d'instinctif"

Kurosawa renie la vision autobiographique de son film. Certes le film n'a aucunement cette vocation. Néanmoins il traite de sujets qui lui tiennent vraiment à coeur. Pour moi Kuro dépeint l'univers dans sa tête de manière onirique, tantôt frappé par le danger, tantôt vivant de l'espoir. C'est de loin son film le plus personnel.

PS: le rêve de van gogh est l'un de mes plus beaux moments de cinéma

La Mule
6.7

La Mule (2018)

The Mule

1 h 56 min. Sortie : 23 janvier 2019 (France). Drame, Gangster, Thriller

Film de Clint Eastwood

Dfez a mis 8/10.

Annotation :

Je sors du film aujourd'hui et c'est lui qui m'a donné l'idée de cette liste. Ce film est pour moi une fin de carrière parfaite pour Clint Eastwood(même si ce n'est pas forcément le cas). Il aborde pour moi trois thèmes qui ont marqué sa vie: le temps, la vieillesse, la famille. Il livre la son film le plus personnel. Ce n'est pas seulement son personnage qui est victime, mais aussi lui-même dans la vrai vie. Clint Eastwood fait un parallèle évident avec les moments de sa vie. Dans le cas de la vieillesse par exemple c'est d'autant plus frappant que Clint aujourd'hui a 88ans, il continue à faire du cinéma malgré son âge. Tout comme son personnage, c'est l'occasion pour lui de faire un retour sur sa vie, de corriger ses erreurs, malgré le temps qui passe. D'autant plus que la fille de Clint joue dans son film, si ca ne veut pas dire quelque chose ça.

Merci pour toute ses années de divertissement, tu peux désormais profiter des dernières années de ta vie et rattraper le temps perdu.

Dfez

Liste de

Liste vue 254 fois

4
2