DOCUMENTAIRES LGBT

Triés par date de sortie

Liste de

11 films

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 5 mois

Paris Is Burning
8.1

Paris Is Burning (1991)

1 h 11 min. Sortie : août 1991 (États-Unis).

Documentaire de Jennie Livingston

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Filmé à partir du milieu des années 1980, le documentaire s'intéresse à la ball culture new-yorkaise. Pendant sept ans, Jennie Livingston, se rend à des « bals » organisés par la communauté LGBT afro-américaine et hispanique. Au cours de ces soirées, les participants s'affrontent dans des défilés ou à travers la danse. C'est dans ces bals qu'est née la vogue (voguing).

Le film plonge dans les compétitions de bal, au cours desquelles les candidates, adhérant à une "catégorie" ou à un thème très spécifique, doivent défiler comme un mannequin sur un podium. Les candidates sont jugées à partir de critères tels que leur talent pour la danse, la qualité de leurs vêtements et le "réalisme" de leur drag, c’est-à-dire la performance du genre ou de stéréotype représenté par leur groupe. Par exemple, la catégorie « banjee realness » regroupe les hommes homosexuels imitant les archétypes machistes tels que les marins, les soldats ou les voyous.

Paris Is Burning alterne les scènes de bal et les interviews avec des participants sur les problèmes de santé, de racisme, d'orientation sexuelle, etc..

Homothérapies, conversion forcée
7.1

Homothérapies, conversion forcée (2019)

1 h 30 min. Sortie : 2019 (France).

Documentaire de Bernard Nicolas

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Électrochocs, lobotomies frontales, "thérapies" hormonales… : dans les années 1970, aux États-Unis, la dépsychiatrisation de l’homosexualité met progressivement fin à ces pratiques médicales inhumaines, tout en donnant naissance à des mouvements religieux qui prétendent "guérir" ce qu’elles considèrent comme un péché, une déviance inacceptable. Depuis, les plus actives de ces associations – les évangéliques d’Exodus ou les catholiques de Courage – ont essaimé sur tous les continents, à travers une logique de franchises. Bénéficiant d’une confortable notoriété aux États-Unis ou dans l’ultracatholique Pologne, ces réseaux œuvrent en toute discrétion en France et en Allemagne. Mais si les méthodes diffèrent, l’objectif reste identique : convertir les personnes homosexuelles à l’hétérosexualité ou, à défaut, les pousser à la continence. Comme Deb, fille d’évangélistes de l’Arkansas ouvertement homophobes, Jean-Michel Dunand, aujourd’hui animateur d’une communauté œcuménique homosensible et transgenre, a subi de traumatisantes séances d’exorcisme. De son côté, la Polonaise Ewa a été ballottée de messes de guérison en consultations chez un sexologue adepte des décharges électriques. Rongés par la honte et la culpabilité, tous ont souffert de séquelles psychiques graves : haine de soi, alcoolisme, dépression, tentation du suicide…

Étayée par le travail de deux jeunes journalistes, dont l'un s'est infiltré dans des mouvements français – des rencontres façon Alcooliques anonymes de Courage aux séminaires estivaux de Torrents de vie, avec transes collectives au menu –, cette enquête sur les "thérapies de conversion" donne la parole à des victimes de cinq pays. Leurs témoignages mettent en lumière les conséquences dévastatrices de pratiques qui s’apparentent à des dérives sectaires. "Nous avons affaire à une espèce de psychothérapie sauvage qui peut amener à la destruction de la personnalité", affirme ainsi Serge Blisko, ancien président de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). En mars 2018, le Parlement européen a voté une résolution appelant les États membres à interdire ces prétendues thérapies. Jusqu’à maintenant, seul Malte a légiféré sur le sujet.

A Secret Love
7.3

A Secret Love (2020)

1 h 22 min. Sortie : 29 avril 2020. Biopic

Documentaire de Chris Bolan

abscondita a mis 8/10.

Tu deviendras hétéro mon fils

Tu deviendras hétéro mon fils (2020)

1 h 09 min. Sortie : 8 septembre 2020 (France).

Documentaire TV de Caroline Benarrosh

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

En Amérique, assumer son homosexualité ne va pas de soi. Sous la pression sociale et familiale et parfois par conviction religieuse, des milliers d'Américains s'engagent chaque année à suivre des thérapies dites "de conversion".

Souvent dirigées par des communautés religieuses qui promettent de "réparer une orientation sexuelle déviante", ces méthodes virent souvent à l'humiliation et aux violences physiques. Plus de 700.000 personnes homosexuelles - dont la moitié de mineurs - seraient passées par ces centres toujours considérés comme légaux dans une quarantaine d'états américains.

Fruit d'une enquête menée aux États-Unis par Caroline Benarrosh, le documentaireTu deviendras hétéro, mon fils (1) donne la parole aux victimes, aux familles, aux défenseurs de ces thérapies et à leurs opposants qui veulent mettre fin à ces méthodes dangereuses.

Petite Fille
7.6

Petite Fille (2020)

1 h 28 min. Sortie : 2 décembre 2020.

Documentaire de Sébastien Lifshitz

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Sasha, née garçon, se vit comme une petite fille depuis l’âge de 3 ans. Le film suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et sœur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener pour faire comprendre sa différence. Courageuse et intraitable, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans relâche portée par un amour inconditionnel pour son enfant.

Bienvenue en Tchétchénie
7.7

Bienvenue en Tchétchénie (2020)

Welcome to Chechnya

1 h 47 min. Sortie : 18 mai 2021 (France).

Documentaire de David France

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Aux côtés de victimes et d’activistes russes menant de périlleuses opérations d’exfiltration, un témoignage sur les persécutions de masse qui frappent les homosexuels en Tchétchénie.

Au bout du fil, une jeune femme expose sa situation : soumise au chantage de son oncle, qui a découvert son orientation sexuelle, Anya craint que son père, membre du gouvernement tchétchène, ne la tue. Dans cette petite république à majorité musulmane inféodée à Moscou, les homosexuels sont emprisonnés, torturés et parfois exécutés, quand la mort n’est pas infligée par les familles elles-mêmes. Informé du drame en 2017, David Isteev, de l'association Réseau russe LGBT, mène de courageuses missions de sauvetage visant à placer les victimes en lieu sûr avant de les envoyer dans des pays disposés à les accueillir. Parmi ces survivants, le Russe Maxim Lapunov a été raflé et passé à tabac alors qu’il travaillait à Grozny. Après un passage par le Centre communautaire de Moscou pour les initiatives LGBT+ et un exil forcé, le trentenaire a décidé de témoigner de son calvaire devant la Cour européenne des droits de l’homme, la Russie ayant rejeté sa plainte. Le président tchétchène Ramzan Kadyrov, soutenu dans ses dénégations par Vladimir Poutine, ne cache pas sa haine des homosexuels et poursuit sa politique de répression en toute impunité.

Des opérations d’exfiltration sous haute tension au quotidien sécurisant au sein du refuge moscovite, cette nvestigation de David France nous immerge aux côtés de militants russes qui risquent leur vie pour protéger les victimes de cette persécution. Au plus près de leurs actions, le film fait aussi résonner la parole de ces rescapés, dont le visage a été modifié grâce à une technique novatrice de face mapping pour préserver leur anonymat. Un documentaire essentiel sur un crime de masse ignoré.

Identités trans : Au-delà de l'image
7.8

Identités trans : Au-delà de l'image (2020)

Disclosure : Trans Lives on Screen

1 h 48 min. Sortie : 19 juin 2020.

Documentaire de Sam Feder

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Ballerina Boys - les Ballets Trockadero de Monte Carlo

Ballerina Boys - les Ballets Trockadero de Monte Carlo (2021)

51 min. Sortie : 7 mai 2022 (France). Portrait, Musique

Documentaire de Martie Barylick et Chana Gazit

abscondita a mis 9/10.

Annotation :

Dans ce documentaire en immersion, Martie Barylick et Chana Gazit content l’étonnante histoire des "Trocks", que l’on découvre à travers les interviews de ses membres fondateurs, comme Peter Anastos, d’émouvantes archives, ainsi que les prestations des excellents jeunes danseurs de toutes origines qui ont repris le flambeau avec un enthousiasme contagieux. En presque quarante ans d’existence, la compagnie, pilier de la communauté LGBT new-yorkaise, a traversé bien des épreuves, notamment l’hécatombe des années sida, qui ravagea le monde de la danse. Elle s’est aussi agrandie et diversifiée en intégrant des danseurs noirs, étrangers, autistes ou au physique atypique, qui tous disent leur bonheur de pouvoir subvertir, par cet art plus cérébral et politique qu’il n’y paraît, les codes du ballet autant que ceux de la masculinité conventionnelle.

Sexe et identité : Au-delà de la binarité
6.5

Sexe et identité : Au-delà de la binarité (2021)

Sex und Identität: Eine diverse Geschichte

52 min. Sortie : 24 avril 2021.

Documentaire TV de Olaf S. Müller

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Que signifie être une femme, être un homme ? Est-ce une réalité chromosomique, hormonale ou une identité sociale définie par l’individu ? Les jeunes adultes sont de plus en plus nombreux à rejeter l’opposition binaire dictée par le sexe biologique pour embrasser des identités diverses, allant de la fluidité de genre à la transidentité.

Un changement de paradigme qui peut laisser perplexes les profanes, et qui suscite la défiance de certains groupes conservateurs pour lesquels la différence des sexes doit rester au fondement de nos sociétés. Ce sujet vertigineux et politiquement sensible soulève une myriade de questions auxquelles tentent de répondre les sciences naturelles et sociales. Si certains chercheurs parlent désormais du sexe biologique comme d’un continuum, d’autres soulignent l’importance de la socialisation dans le renforcement des rôles de genre. D’autres encore s’interrogent sur la pertinence de catégories rigides : en termes de comportements ou de préférences, les variations entre individus l’emportent bien souvent sur les différences entre les sexes…

Flee
7.5

Flee (2021)

Flugt

1 h 29 min. Sortie : 31 août 2022 (France). Animation, Société

Documentaire d'animation de Jonas Poher Rasmussen

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Histoire d'un réfugié

Homos en France
7.5

Homos en France (2023)

1 h 46 min. Sortie : 16 mai 2023. Société

Documentaire TV de Aurélia Perreau

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Dix ans après le vote du mariage pour tous, est-il plus simple d'être homosexuel(le) en France ? Les homos sont davantage présents dans le champ médiatique mais les actes homophobes ne cessent d'augmenter. Les personnalités de la politique ou de la culture font leur coming-out mais les insultes, les violences physiques et le cyberharcèlement font de plus en plus de victimes. Alors que la société accepte de mieux en mieux l'homosexualité, se découvrir, grandir, s'affirmer homosexuel s'apparente toujours à un cheminement singulier et solitaire. Anonymes et célébrités témoignent et décryptent des grandes étapes de la découverte de soi, la fierté homosexuelle mais aussi de l'homophobie plus ou moins consciente de la culture populaire.

abscondita

Liste de

Liste vue 213 fois