ÉcRitS sur le ThéâTre
* Beaucoup de gens ont réfléchi sur le théâtre : dramaturges, metteurs en scène, comédiens, acteurs, critiques dramatiques et littéraires...
Liste de 104 livres
créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a 9 mois
Witkacy (1990)
La vie et l'oeuvre
Sortie : 1990. Biographie
livre de Anna Micinska
Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.
Annotation :
* Biographie de l'artiste polonais S. Witkacy, de son vrai nom : Stanisław Ignacy Witkiewicz (1885-1939). La contraction Witkacy vient de WITKiewicz ignACY.
Dramaturge, philosophe, écrivain, photographe, peintre et poète, il pratique toutes les formes de l'art. Il a ouvert aux lettres polonaises le chemin de la modernité. À ce titre, il fait partie d'un trio comprenant également Bruno Schulz et Witold Gombrowicz.
Livre d'Anna Micinska.
Notes et contre notes
Sortie : mai 1991 (France). Essai
livre de Eugène Ionesco
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.
Annotation :
* "En réalité, j'ai surtout combattu pour sauvegarder ma liberté d'esprit, ma liberté d'écrivain. Il est évident qu'il s'est agi, en grande partie, d'un dialogue de sourds, car les murs n'ont pas d'oreilles et les gens sont devenus des murs les uns pour les autres : personne ne discute plus avec personne, chacun voulant de chacun faire son partisan ou l'écraser. L'œuvre d'art doit contenir en elle-même, et cristalliser, une plus grande complexité des débats dont elle est la réponse ou l'interrogation plus ample. »
Voici les textes les plus importants de Ionesco sur ses conceptions dramatiques, sa critique des critiques, ses opinions sur le théâtre contemporain, ainsi que ses vues sur l'artiste et l'art en général.
L'Espace vide (1968)
Écrits sur le théâtre
The Empty Space
Sortie : 1977 (France). Essai
livre de Peter Brook
Lionel Bonhouvrier l'a mis en envie.
Annotation :
* «Peter Brook n'est pas seulement un metteur en scène et pas seulement un théoricien, même pragmatique, du théâtre. Sans l'avouer, du moins dans ce livre, il a de plus grandes ambitions. Le théâtre est pour lui, à coup sûr, une fin. Mais il est aussi le moyen de fonder et d'entretenir une communauté d'hommes et de femmes capables de porter atteinte, par leur seul exemple, à un ordre établi, d'apporter une inquiétude et un bonheur que d'autres arts du spectacle, trop dépendants des forces économiques qu'ils pourraient dénoncer, ne peuvent faire éclore. Voici un livre indispensable à ceux qui aiment le théâtre et à ceux qui ne l'aiment pas. A ceux qui en font et à ceux qui y assistent. Car il y est autant question du public que des interprètes, acteurs ou metteurs en scène, grâce auxquels le théâtre, écrit ou non écrit, peut vivre.
Impro : Improvisation & Théâtre (1979)
Impro: Improvisation & the Theatre
Sortie : 5 septembre 2013 (France). Essai
livre de Keith Johnstone
Annotation :
* Keith Johnstone est une des rares figures mondialement reconnues en improvisation théâtrale. Au cours de sa carrière, il a créé des techniques d'improvisation qui encouragent la spontanéité et la capacité des comédiens à raconter des histoires. Il a aussi inventé plusieurs formes de spectacles : "Theatresports", "Micetro", "Gorilla Theatre" et "Life Game". Son livre "Impro", devenu un ouvrage de référence sur les concepts et le travail de l'improvisation théâtrale pour le comédien, est aujourd'hui enfin disponible pour le monde du théâtre francophone. Il expose les différentes théories et techniques que Johnstone a trouvées les plus utiles et les plus stimulantes.
Le résultat constitue à la fois un recueil d'idées et une exploration fascinante de la nature de la créativité spontanée. Impro est un guide essentiel pour n'importe quel comédien, metteur en scène ou enseignant de théâtre qui désire explorer la vraie créativité, celle qui permet au jeu d'un acteur d'être à chaque instant vivant, sincère et captivant.
L'acteur invisible
Sortie : septembre 2008 (France).
livre de Yoshi Oida
Annotation :
* " A lire le titre du livre écrit par le grand maître de nô Zeami, La Tradition secrète du nô, l'esprit occidental évoque instantanément un Orient filtré par le brouillard glauque d'une fumerie d'opium. En réalité, les secrets comme les mystères sont seulement flous et romantiques lorsqu'ils demeurent inexplorés. Dans ce livre singulier, Yoshi Oida montre que les mystères et les secrets du jeu de l'acteur sont inséparables d'une science très précise, concrète et détaillée, acquise dans le feu de l'expérience. Fait typique, il transmet ces enseignements essentiels avec tant de légèreté et de grâce qu'ils demeurent invisibles. Tout semble si simple. Mais voilà le problème. A l'Est comme à l'Ouest rien n'est simple. "
-- Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
L'acteur rusé
Sortie : septembre 2008 (France).
livre de Yoshi Oida
Annotation :
* Yoshi Oida pose les questions essentielles : qui suis-je ? Comment vivre et jouer ? Comment partir? Il évoque des contes orientaux, cite des conseils des vieux maîtres, rappelle les remarques de Peter Brook, dont il reste le plus proche collaborateur. De cette expérience d'acteur singulier, Yoshi Oida part pour réfléchir sur son art qui réclame entraînement et vision de son corps,éthique de vie autant qu?éthique professionnelle. Voici le livre d'un acteur lucide et expert,qui dispense les conclusions ultimes, résultat d'une vie vécue entre Orient et Occident, entre le désir de maîtrise et celui de plaire. Au-delà des exercices et des ruses, des commentaires sur les masques et les fantômes, des principes de jeu et des pièges à éviter, disséminés avec légèreté à travers ces pages, Yoshi Oida clôt dignement la biographie d'un être qui n'a pas connu l'égarement et a su faire du théâtre un lieu de l'accomplissement. En ce sens, il est unique. GEORGES BANU Lorna Marshall éclaire les conversations qui forment la matière de cet ouvrage de quelques notes et commentaires. Elle les complète avec une postface reprenant certains exercices pratiques. Né en 1934, Yoshi Oida débute sa formation au kyogen (forme comique du théâtre japonais traditionnel en 1946. Il rencontre Peter Brook en 1968 et rejoint dès 1970 le Centre international de recherches théâtrales(CIRT) créé et dirigé par le metteur en scène anglais. Il est de toutes les aventures, de tous les voyages, de toutes les créations mémorables du Centre. Yoshi Oida est aussi metteur en scène depuis 1975. Il vit à Paris.
La Formation de l'acteur (1936)
Sortie : janvier 1991 (France). Essai
livre de Constantin Stanislavski
Annotation :
* "Ce livre, ce grand livre, est une reconsidération totale de l'acteur. Il dépouille l'interprète de ses vanités. Il le dévêt de ses clinquants. Il analyse sans pitié ses faux prestiges. Il détruit le cabotinage. Les milliers de spectateurs qui vont au théâtre le soir, à New York comme à Moscou, à Rome comme à Paris, à Berlin comme à Londres, ignorent que ce qu'ils admirent ici ou là sur la scène, depuis le jeu de l'acteur jusqu'à la tenue des groupes, vient souvent de la leçon de Stanislavski. Il n'est pas de comédien authentique qui n'ait, un jour ou l'autre, emprunté sciemment ou non quelques-uns des sentiers de cette analyse." (Jean Vilar).
Témoignages sur le théâtre
livre de Louis Jouvet
Annotation :
* Né dans le Finistère en 1887, Louis Jouvet débute au Vieux Colombier. En 1924, il reprend la direction de la Comédie des Champs-Elysées où la création de "Siegfried" de Giraudoux couronne sa double carrière théâtrale d'acteur et de metteur en scène. Installé à L'Athénée, il monte "Don Juan", "Le Tartuffe" et "La Folle de Chaillot". Professeur au Conservatoire, essayiste, Louis Jouvet interprète de nombreux rôles au cinéma. Il meurt à Paris en 1951.
"Jouvet était un homme silencieux. Il n'aimait point discourir ni expliquer ; que ce fût à une table de café, ou dans le cours du travail. Les observateurs superficiels en étaient portés à conclure qu'il n'agissait guère que par instinct, ou suivant les dictées d'un goût d'abord lui-même instinctif. Cet ouvrage-ci leur donnera, je l'espère, une opinion différente et beaucoup plus nuancée..." Ainsi a écrit Jules Romains, à propos de ces "Témoignages sur le théâtre", qui réunissent des textes de dates très diverses mais où règne une remarquable unité de doctrine. Le lecteur suivra avec émotion la recherche anxieuse que le plus passionné et le plus lucide des grands hommes de théâtre de notre époque mena pour chacune des œuvres qu'il interpréta."
L'art du theatre
Sortie : 3 mai 2000 (France).
livre de Sarah Bernhardt
Annotation :
* Si les "Mémoires" de Sarah Bernhardt (1844-1923) ont été souvent réédités, on ignore en général qu’à la fin de sa vie la grande comédienne avait entrepris d’écrire un ouvrage où elle transmettrait son expérience aux générations futures d’acteurs et d’amateurs de théâtre. Elle en dicta jusqu’à sa mort les chapitres, qui furent ensuite ordonnés et publiés par Marcel Berger, un des familiers de ses dernières années. Le lecteur trouvera dans ces pages une mine inépuisable de conseils et d’observations sur le métier de comédien, depuis les impératifs de la voix jusqu’aux détails pratiques du maquillage. Sarah Bernhardt compléta et illustra ce véritable guide de l’art dramatique par une profusion d’anecdotes, où l’on retrouve la drôlerie et la vivacité qui rendirent célèbre sa conversation. Les illustrations qui accompagnent la présente édition restituent à la fois la beauté incomparable de la comédienne et le monde où elle vécut, à travers une galerie de portraits des autres étoiles du théâtre de son époque qu’elle évoque tout au long de ce livre. L'édition originale de cet ouvrage capital comportait de nombreuses coquilles : il a fait pour cette réédition l'objet d'un contrôle minutieux.
Le Théâtre et son double (1938)
Sortie : 1964 (France). Essai
livre de Antonin Artaud
Annotation :
* Celui qui ne verrait dans Le théâtre et son double qu'un traité inspiré montrant comment rénover le théâtre - bien qu'il y ait sans nul doute contribué -, celui-là se méprendrait étrangement. C'est qu'Antonin Artaud, quand il nous parle du théâtre, nous parle surtout de la vie, nous amène à réviser nos conceptions figées de l'existence, à retrouver une culture sans limitation. Le théâtre et son double est une œuvre magique comme le théâtre dont elle rêve, vibrante comme le corps du véritable acteur, haletante comme la vie même dans un jaillissement toujours recommencé de poésie.
Petit organon pour le théâtre
Kleines Organon für das Theater
Sortie : 1948 (France). Essai
livre de Bertolt Brecht
Le diable c'est l'ennui
Propos sur le théâtre
Sortie : 22 juin 2000 (France). Essai
livre de Peter Brook
Strindberg - Entretien avec August Strindberg - Revue Obliques
Sortie : 1972 (France).
livre de Collectif
Ecrits sur le théâtre, tome 2
(1917-1929)
Sortie : 8 avril 2009 (France). Essai, Théâtre
livre de Vsevolod Meyerhold
Ecrits sur le théâtre et la littérature
Sortie : avril 1990 (France). Essai
livre de Luigi Pirandello
Ecrits sur le théâtre
Ich habe das Theater immer sehr geliebt und dennoch gehe ich fast nie mehr hin.
Sortie : 17 novembre 2002 (France). Essai
livre de Roland Barthes
Je voulais aller en Chine : petite conférence sur le théâtre
Sortie : février 2009 (France). Essai
livre de Ariane Mnouchkine
Le théâtre du Soleil, notre théâtre
Sortie : 27 août 2010 (France). Essai
livre de Armelle Héliot, Olivier Celik et Fabienne Pascaud
Poèmes - Théâtre : La Boutique de l'orfèvre ; Frère de notre dieu - Écrits sur le théâtre
Sortie : 22 septembre 1998 (France). Théâtre, Poésie
livre de Karol Wojtyla
Ecrits sur le théâtre
Ecrits sur le théâtre Tome 5
Sortie : 15 novembre 1998 (France).
livre de Antoine Vitez et Nathalie Léger