Emma découvre le jeu vidéo

Emma, c’est ma fille, née en été 2019. Faites le calcul. (donner cette date c’est le moyen pour moi de ne pas avoir à dire son âge et éditer cette liste chaque année).

Et j’avais envie de faire une liste de sa découverte du jeu vidéo, voilà tout.
Petit avertissement avant tout ...

Afficher plus

Liste de

8 jeux vidéo

créee il y a presque 2 ans · modifiée il y a environ 1 an

Doom
7.8

Doom (1993)

Sortie : 10 décembre 1993. Jeu de tir, Action, FPS

Jeu sur PC, 32X, Jaguar, Super Nintendo, PlayStation, 3DO, Saturn, Game Boy Advance, Xbox 360, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, PlayStation 2, Xbox, Mac, Linux

-Alive- a mis 10/10.

Annotation :

Son premier jeu c’est doom, je vous jure que c’est vrai. Elle le découvrait sur mes genoux à peu près vers ses deux ans je dirais. Elle n’a absolument pas peur du jeu. Je me demande même si elle comprend ce qu’elle voit (le vieux doom a pour lui ses vieux graphismes qui rendent la violence désuète, voire abstraite, pour un œil enfantin). Je lui ai déjà laissé utiliser le shotgun et tirer sur les ennemis. Sa mère n’approuve pas trop, mais tant pis, c’est un grand kiffe pour elle ! Disons que c’est une expérience sociologique. Je veux voir si doom transforme vraiment les jeunes esprits en tueur de masse. La réponse dans quelques années.

PS : elle sait imiter le rechargement du shotgun. Elle mime le geste, fait : « crr crr, boom ! », puis apprend aux gens qu’il s’agit de doom. Ça me fait rire, donc ça la fait rire aussi. Par contre le reste des gens n’ont pas l’air de trouver ça drôle.

Super Mario 64
8.3

Super Mario 64 (1996)

Sūpā Mario Rokujūyon

Sortie : 1 septembre 1997 (France). Plateforme

Jeu sur Nintendo 64

-Alive- a mis 10/10.

Annotation :

On sort la N64 et on lance le jeu. Déjà, rien que le fait de sortir cette vieille chose du placard, je vois que ses yeux pétillent. Le retrogaming en physique a une aura que le dématérialisé n’a pas. Sinon, pour elle, Mario, c’est : faire le premier toboggan du château, en boucle. Le reste ? Elle s’en fout ! Juste du toboggan, du toboggan, du toboggan, et encore du toboggan. Si on lui demande « qu’est-ce qu’il fait Mario ? », au lieu de répondre « il saute sur des champignons » (qui serait la réponse appropriée) elle vous dira qu’il fait du toboggan. C’est l’unique but du jeu. Amplement suffisant pour s’amuser.

Alba : Un Été en Terre Sauvage
7.2

Alba : Un Été en Terre Sauvage (2020)

Alba: A Wildlife Adventure

Sortie : 11 décembre 2020. Aventure

Jeu sur Mac, iPhone, iPod, iPad, Apple TV, Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S

Annotation :

Un jeu que j’ai acheté pour elle. C’est SON jeu. Et je me suis interdit d’y jouer de mon côté. On y incarne une petite fille (une petite espagnole) qui sillonne une île pour empêcher un énorme projet de construction qui risque de balafrer le paysage. On y sauve la faune locale et on y prend les animaux en photo, pour compiler nos découvertes dans un carnet. Jeu parfait pour les enfants. Chill, ambiance estivale, un côté nature, un côté farniente. Emma avance à son rythme. Moi je lui lis les répliques, je l’oriente un peu dans les missions à mener, mais c’est bien elle qui tient la manette. Bon…autant être franc, elle galère avec la caméra, qui part sans cesse dans des coins, car elle n’ose pas bouger son doigt sur le joystick (elle a des petites mains il faut dire, pas facile pour elle). Et je l’aide sans cesse à la replacer. Sinon à part ça, elle avance lentement. Le simple fait de se balader sur une île paradisiaque, de parler aux gens, voir des animaux, c’est déjà génial pour elle, et ça lui suffit.

A Short Hike
7.8

A Short Hike (2019)

Sortie : 30 juillet 2019. Aventure

Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S

-Alive- l'a mis en envie.

Annotation :

Alors lui je l’avais démarré pour moi, puis Emma m’a rejoint et c’était foutu pour ma partie solo. Du coup, on le fait ensemble. Je la laisse jouer, et on réfléchit ensemble aux quêtes, aux solutions. Je suis quand même ébahi de voir qu’à trois ans, elle parvient à suivre des quêtes et comprendre des systèmes de jeu. Elle comprend qu’on consomme les plumes pour grimper et voler, et que ça conditionne nos déplacements, qu’il faut gagner des nouvelles plumes. Elle sait quand utiliser les bons items au bon moment. Elle a une mémoire absolument folle de chaque quête, détail et personnage. Exemple : elle se souvenait une semaine après de l’objet d’une des quêtes, que moi j’avais complètement oublié. (de manière générale, ma fille a une excellente mémoire pour des détails que nous, adultes, occultons totalement). Ici ce qui est parfait, c’est que la caméra n’a pas trop d’impact sur la maniabilité, donc c’est l’idéal pour elle. Ceci dit, quand l’action à faire devient plus complexe, je reprends la manette.

Super Street Fighter II
8

Super Street Fighter II (1993)

Super Street Fighter II: The New Challengers

Sortie : 11 septembre 1993 (France). Combat

Jeu sur Super Nintendo, Mega Drive, Arcade, Amiga, Wii, Wii U, Nintendo 3DS

Annotation :

Ça a commencé quand je me suis acheté un t-shirt Street Fighter et qu’elle m’a demandé qui étaient les personnages. Ni une ni deux, on a branché la mini super nes (prêtée par un ami) pour que je lui montre le jeu. On a fini par y jouer ensemble. Plutôt étonné qu’elle parvienne à se démerder avec une manette super nes - le fait qu’il n’y ait pas de caméra à gérer aide beaucoup. Elle prend toujours Chun Li, elle ne veut jamais tester d’autres personnages (et je pense que c’est un bon choix). On combat en versus. Parfois je la bats, parfois je me laisse battre. Quand elle gagne, elle exulte, va le clamer haut et fort à sa mère. Les enfants n’ont pas la victoire modeste.

Minecraft
7.7

Minecraft (2011)

Sortie : 18 novembre 2011. Survie, Bac à sable

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 3, PS Vita, Xbox 360, Nintendo Switch, PlayStation 4, Wii U, Xbox One, Nintendo 3DS, Windows Phone, Android, iPhone, iPad

-Alive- a mis 10/10.

Annotation :

Je commence doucement à l’initier à Minecraft. Mode créatif évidemment, vaut mieux évacuer toute la partie survie. Pour l’instant, la seule chose qu’on fait c’est construire des maisons. Mais attention pas n’importe quelles maisons, des maisons roses ! Que voulez-vous, elle a trois ans, elle aime les princesses, les robes et le rose. À partir du moment où elle a vu qu’il y avait des cubes roses, c’était tout décidé. Résultat : nos maisons sont hideuses. De temps en temps, il nous arrive de voler au-dessus des montagnes et des nuages. Une fois, j'ai eu la mauvaise idée d’entrer dans une immense caverne (depuis le dernier patch, Minecraft intègre des grottes immenses) et elle a flippé sa vie. On est vite remonté à la surface et on a continué nos constructions.

Lands of Lore: The Throne of Chaos
7.8

Lands of Lore: The Throne of Chaos (1993)

Sortie : 1993 (France). RPG, Dungeon crawler

Jeu sur PC, FM Towns, NEC PC-98

Annotation :

Ouais ouais, ça nous arrive de lancer ça. J’ai le jeu en abandonware installé sur mon bureau, donc elle a voulu voir ce que c’était. Donc c’est très bizarre à dire, mais je joue à un vieux dungeon crawler des années 90 avec ma fille. Et on ne fait rien d’autre que se balader dans le château du début. Tout fonctionne au clic, donc c’est facile pour elle. On arpente les couloirs, on discute avec le marchand, on ouvre des portes et basta. Je ne sais même pas pourquoi on continue à lancer ça sachant qu’on n’y fait rien, mais bon ça l’amuse. Et je suis un papa poule, je ne sais rien lui refuser.

Hidden Through Time
6.9

Hidden Through Time (2020)

Sortie : 12 mars 2020. Réflexion

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, PC, Mac

Annotation :

Emma étant absolument folle de livres “cherche et trouve”, et surtout de ma collection de “Où est charlie” qu’elle sort constamment de la bibliothèque (mais ne range jamais !), il était tout naturel de me tourner vers un jeu comme ça. J’ai fait le bon choix de me tourner vers lui plutôt que vers Hidden Folks (dont il s’inspire) car Throught time est plus simple. Il est en couleur, moins chargé visuellement, plus adapté à son âge quoi. On s’amuse ensemble sur des petites sessions mais Emma décroche vite car en vrai il ya deux trucs qu’elle kiffe plus que de chercher les objets.

Elle adore ouvrir les maisons et allumer les torches en cliquant dessus.

Et elle adore l’éditeur de map. Elle place des bonhommes, des maisons, des objets. Elle fait son petit village, qui ne ressemble à rien, puisqu’elle entasse juste les choses n’importe comment, mais pas grave, ça la comble de joie.

Je me dis que plus tard elle adorera les jeux comme Sim’s ou les Park builders. Du coup, partant de sa passion pour les “cherche et trouve”, le jeu lui a permis finalement de glisser vers son autre passion : les maisons de poupées.

-Alive-

Liste de

Liste vue 561 fois

27
8