Cover Faire des sagas de A à Z : Metroid

Faire des sagas de A à Z : Metroid

Je fais une saga de A à Z pour rattraper les trucs super que j'ai jamais fait.
Saga: Metroid
Début: février 2023
Avant ça j'ai surtout joué au Prime sur DS et Wii, mais très peu de souvenir!

Liste de

5 jeux vidéo

créee il y a plus d’un an · modifiée il y a plus d’un an

Metroid
7.2

Metroid (1986)

Metoroido

Sortie : 15 janvier 1988 (France). Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur Famicom Disk System, NES, Game Boy Advance

Bricelet a mis 6/10.

Annotation :

Je comprends très bien pourquoi ce jeu est une claque. Une ouverture et une densité d'univers pareil, à la sortie du jeu, ça devait retourner le cerveau. Le challenge tient bien en halène tout au long du jeu et chaque zone est un plaisir à découvrir.

Grand fan de Metroidvania, mais n'ayant jamais fait les bases, c'est un plaisir d'y découvrir les origines. Par contre, n'ayant pas grandi avec ce jeu, y jouer en 2023, c'est DUR! Mais vraiment quoi.

Fini en 8 heures et sacrifiant une manette sur l’hôtel de la frustration.

Metroid: Zero Mission
8

Metroid: Zero Mission (2004)

Sortie : 8 avril 2004 (France). Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur Game Boy Advance, Wii U

Bricelet a mis 8/10.

Annotation :

L'ayant fait directe après l'original, j'ai eu tellement de plaisir à redécouvrir Zèbes en plus actualisé. Le jeu est tellement dynamique et intuitif, rempli de petit mystère. Une difficulté accessible, qui fait un bond après les 2/3 du jeu avec toute la partie sur Chozodia.

Avec un game design millimétré, toute la construction des niveaux raconte une histoire, sans abondance de cinématique ou de texte. C'est vraiment bien, c'est vraiment beau, et ça se classe très clairement dans les meilleurs Metroidvania existant.

Fini en 5 heures en saignant bien sur Mother Brain.

Metroid II: Return of Samus
7.2

Metroid II: Return of Samus (1991)

Sortie : 21 mai 1992 (France). Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur Game Boy, Nintendo 3DS

Bricelet a mis 5/10.

Annotation :

Pour le coup, je n’aurais pas dû le faire après Zero Mission. Le retour en arrière niveau jouabilité fait mal. Mais même en essayant de ne pas prendre en compte ce point, j'ai moins été porté par l'univers et le déroulement du jeu.

Plus axé sur une descente aux enfers en chassant du Metroid mutant que sur l'exploration de zone comme le premier, Metroid 2 est néanmoins sympathique à faire, avec des mini-boss et boss plutôt cools. Comme je n'ai pas la nostalgie de ce jeu, je me suis quand même bien pété les yeux.

Fini en 5 heures et des poussières en voyant la vie en noir et blanc.

Super Metroid
8.3

Super Metroid (1994)

Sortie : 28 juillet 1994 (France). Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur Super Nintendo, Wii, Wii U, Nintendo Switch

Bricelet a mis 8/10.

Annotation :

Retour sur Zebes pour la troisième fois. La planète commence à m'être familière. Mais alors que je pensais voir à travers cet opus une tentative de dissimuler un remake du premier Metroid sur Snes, il s'agit enfaite d'une vrai aventure à part, avec son ambiance propre et ces mécaniques originales.

On retrouve des zones du premier, mais au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans les entrailles de la planète, le jeu prend une tournure plus sombre, et la bande-son angoissante, parfois minimaliste n'aide pas à y voir un peu la lumière. La narration nous laisse nous imbiber de cet univers par des séquences contemplatives, comme l'introduction du jeu. Pour ce qui est du côté technique, le jeu est un masterclass du début à la fin. Super jouable, n'a pratiquement pas vieilli, il met 2-0 à pas mal de Metroid-like actuel.
Bref, c'est super, c'est un classique et c'est compréhensible.

Fini en 7 heures en galérant devant Crocomire alors que je n’avais pas récupéré la charge.

Metroid Fusion
7.9

Metroid Fusion (2002)

Sortie : 22 novembre 2002 (France). Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur Game Boy Advance, Wii U, Nintendo 3DS, Nintendo Switch

Bricelet a mis 8/10.

Annotation :

À nouveau un jeu terrible! Perdu sur un vaisseau-laboratoire avec un mystérieux parasite, cette fois-ci l'ambiance plus glauque, entre Alien et un film de zombie.

On retrouve toutes les mécaniques amenées dans la saga jusqu'à ce jour, dans un gameplay hyper fluide et répondant. La trame est bien plus guidée que les précédents opus, avec des objectifs clairs et des directions données. Le jeu repose alors un peu moins sur l'exploration des zones en y faisant des aller-retour, mais plus sur un fil rouge qui nous fera visiter la map de long en large. Cette pseudo-linéarité n'enlève rien à l'essence du jeu qui nous plonge dans des décors dingues (mentions à l'un des meilleurs boss du jeu, teaser dans le fond du décor dès le début).

Bref, surement mon opus préféré de la saga pour l'instant.
Fini en 4h30 en fuyant SA-X dans les tréfonds du secteur 5.

Bricelet

Liste de

Liste vue 8 fois