Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Cover Filmographie de VERHOEVEN

Filmographie de VERHOEVEN

Pourquoi j’aime Verhoeven ? Parce que c’est un artiste. Il ne réalise pas ses films avec des idées préconçues. Il part en général d’un matériau existant : roman, biographie ou un scénario reçu. A partir de là, il crée mais avec les autres : chacun peut intervenir à tous les niveaux : des techniciens ...

Afficher plus

Liste de

17 films

créee il y a environ 2 ans · modifiée il y a 20 jours

Business is Business
5.8

Business is Business (1971)

Wat Zien Ik

1 h 28 min. Sortie : 12 juillet 1973 (France). Comédie dramatique

Film de Paul Verhoeven

abscondita a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Premier long métrage de Verhoeven, réalisé à l'âge de 33 ans. Il s'agit d'une comédie satirique dans laquelle on ne reconnait pas son style.
Lui-même considèrera que Turks Fruit est son véritable premier film.

Turkish Délices
7.4

Turkish Délices (1973)

Turks Fruit

1 h 52 min. Sortie : 8 novembre 1973 (France). Drame, Romance

Film de Paul Verhoeven

abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Verhoeven considère ce film comme son premier.
Il a été sacré meilleur film hollandais du siècle en 1999.

Katie Tippel
7.4

Katie Tippel (1975)

Keetje Tippel

1 h 40 min. Sortie : 6 mars 1975 (Pays-Bas). Drame, Romance, Historique

Film de Paul Verhoeven

abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Film d'époque, il dépeint la condition féminine au XIXe siècle dans le contexte de la misère urbaine. Il est tiré de l'histoire vraie de Neel Doff qui est passée de la misère et la prostitution à la vie bourgeoise.

Soldier of Orange - Le Choix du destin
7.4

Soldier of Orange - Le Choix du destin (1977)

Soldaat van Oranje

2 h 33 min. Sortie : 18 septembre 2007 (France). Drame, Thriller, Guerre

Film de Paul Verhoeven

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le film s'inspire des mémoires d'Erik Hazelhoff Roelfzema, écrivain néerlandais devenu pilote de la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale.
Il demeure l'un des plus célèbres film néerlandais et a été élu, en 1999, 2e meilleur film néerlandais du XXe siècle lors du festival du cinéma néerlandais d'Utrecht.

Spetters
7.3

Spetters (1980)

1 h 50 min. Sortie : 4 novembre 1992 (France). Comédie dramatique

Film de Paul Verhoeven

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Spetters marque un tournant dans la carrière de Verhoeven. Il a eu du mal à obtenir des subventions de l'Etat pour réaliser son film. La commission trouvant qu'il montrait une image trop décadente des Pays-Bas. Pour obtenir les subventions, Verhoeven a réécrit le script mais il a tourné le film tel qu'il l'avait prévu ... Cela n'a pas plu, et par la suite il a eu beaucoup de difficultés à financer ses films suivants. C'est ainsi qu'il finit en 1985 par partir aux USA qui lui faisaient des propositions intéressantes depuis la sortie de Soldaat von Orange où il poursuivra la suite de sa carrière.

Last Scene

Last Scene (1983)

Last Scene

30 min. Sortie : 1 janvier 1983. Thriller

Court-métrage de Paul Verhoeven

abscondita a mis 7/10.

Le Quatrième Homme
7.1

Le Quatrième Homme (1983)

De vierde man

1 h 42 min. Sortie : 25 mars 1992 (France). Drame, Thriller

Film de Paul Verhoeven

abscondita a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Il s'agit de l'adaptation du roman du même nom de Gerard Reve lui-même basé sur la vie de l'auteur.

La Chair et le Sang
7.4

La Chair et le Sang (1985)

Flesh + Blood

2 h 06 min. Sortie : 2 octobre 1985 (France). Aventure, Romance

Film de Paul Verhoeven

abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Ce film a été le plus difficile à tourner de la carrière de Verhoeven. Rutger Hauer, son acteur fétiche, qui incarne ici Martin ne voulait pas tourner ce film qu’il jugeait trop violent. Il pensait que ce rôle d’anti-héros allait nuire à sa carrière. Il a finalement cédé aux instances de son agent, mais il s’est opposé à Verhoeven durant tout le tournage, contestant les scènes et ce qui lui était demandé. Il a été suivi peu à peu par le reste de l’équipe qui s’est mis également à contester Verhoeven. Pourtant au résultat on ne s’en aperçoit pas, Hauer est convainquant ainsi que chaque acteur. La collaboration entre Verhoeven et Hauer s’est arrêtée à partir de ce film et il aura fallu 15 ans avant qu’ils renouent contact. Verhoeven a exprimé par la suite son regret de l’avoir poussé à jouer ce film malgré ses réticences.

RoboCop
7.2

RoboCop (1987)

1 h 42 min. Sortie : 20 janvier 1988 (France). Action, Policier, Science-fiction

Film de Paul Verhoeven

abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Robocop est le premier film américain de Verhoeven.

Question : comment la présence de Jésus est arrivée dans Robocop ?
Réponse : c’est pour ça que j’ai fait Robocop en fait ! Au début le scénario m’a déplu parce que je n’ai pas su le lire. Au contraire, mon épouse, Martine a très tôt vu son intérêt. Elle savait que je m’intéressais au Jésus historique. En relisant le scénario, j’ai vu qu’il parlait de résurrection. De crucifixion, de résurrection et du paradis perdu. Le paradis perdu, c’est sa famille, la crucifixion c’est quand il est tué de façon horrible, enfin il ressuscite quand il est reprogrammé. Ce sont vraiment ces trois éléments qui m’ont poussé à faire Robocop. Pas tellement les scènes d’action et ce genre de choses. Il fallait que je les fasse, soit ! Je tenais particulièrement à la scène où il retourne chez lui. Après avoir découvert qui il était avant. Pour moi cette scène montre à quoi ressemble le paradis perdu. C’est un concept mythologique, mais je le trouve très beau. J’ai fait le film pour ça.

Total Recall
7.3

Total Recall (1990)

1 h 53 min. Sortie : 17 octobre 1990 (France). Science-fiction, Action, Aventure

Film de Paul Verhoeven

abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Total Recall est un film de SF à regarder au second degré. Son humour noir et sa caricature à outrance de la société occidentale rappelle beaucoup Robocop (1987) et Starship Troopers (1997). Son univers original en fait l'une des réalisations de science fiction les plus abouties. Comme pour 2001, l'Odyssée de l'espace et Blade Runner, il s'agit d'une adaptation d'une œuvre écrite par le célèbre Philip K. Dick.

Basic Instinct
6.9

Basic Instinct (1992)

2 h 07 min. Sortie : 8 mai 1992 (France). Drame, Thriller, Érotique

Film de Paul Verhoeven

abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le film a lancé la mode des thrillers érotiques.

Showgirls
6.2

Showgirls (1995)

2 h 11 min. Sortie : 10 janvier 1996 (France). Comédie dramatique

Film de Paul Verhoeven

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Showgirls a reçu les trophées du pire film et de la pire réalisation aux Razzies Awards, que Paul Verhoeven a cherché en mains propres (fait rare dans l'histoire des Razzies)... Le long métrage a par ailleurs été "auréolé" de onze autres Razzies, dont ceux du pire scénario, du pire acteur (Kyle MacLachlan), de la pire actrice (Elizabeth Berkley) ou encore de la pire bande originale...

Paul Verhoeven a conçu Showgirls en exagérant tout : les personnages, les dialogues, les costumes, les lumières, les sons, la musique… Le metteur en scène se souvient : "Je ne sais pas si c’était la bonne chose à faire, mais je l’ai fait, et quand le film est sorti cela n’a pas du tout été apprécié. Les gens ont haï ça, le public comme les critiques, et j’ai mis un certain temps à m’en relever, ça a presque détruit ma carrière, d’ailleurs peut-être que ça me nuit encore aux Etats-Unis…"

Pendant le tournage, le producteur Mario Kassar et les comédiens n'étaient pas du tout au courant des intentions de Paul Verhoeven. Personne ne le supervisait, en raison de ses deux succès précédents (Total Recall et Basic Instinct) et aussi parce que la boîte de production du film, Carolco Pictures, était très préoccupée par ses problèmes financiers et la réalisation de L'Ile aux pirates de Renny Harlin. Verhoeven raconte :


"Donc j’étais totalement libre, j’ai fait exactement ce que je voulais faire ! Avec le recul, je me dis que ça a apporté au film un vrai style mais que ça ne l’a peut-être pas beaucoup aidé, commercialement… J’ai aussi peut-être un peu trop incité Elizabeth Berkley à adopter un jeu staccato, avec des mouvements très brusques et marqués. La manière dont elle danse, la nudité… C’était impossible pour de très nombreux Américains d’accepter ça. Même la scène de sexe dans la piscine, c’était beaucoup trop frontal, même si moi je trouvais ça drôle et léger… Mais ils n’ont pas dit qu’ils étaient choqués, ils ont dit que c’était nul, que Berkley était mauvaise, mais la vérité c’est qu’ils étaient choqués ! J’avais même prévenu Elizabeth à ce sujet…"

Starship Troopers
7.4

Starship Troopers (1997)

2 h 09 min. Sortie : 21 janvier 1998 (France). Action, Science-fiction, Guerre

Film de Paul Verhoeven

abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Pour Vehroeven, Starship Troopers est un peu la version américaine de Le Choix du destin, un film qu’il avait tourné en 1977 aux Pays-Bas. Les deux films présentent en effet des jeunes gens qui doivent faire face à la guerre. C'est également un « bain de jouvence » pour le réalisateur car ce film est selon lui un hommage aux films d'aventures mythologiques qu'il visionnait dans son enfance et dont les effets spéciaux sont l’œuvre de Ray Harryhausen. Il cite notamment Jason et les Argonautes (1963) et Le Septième Voyage de Sinbad (1958). C'est d’ailleurs après avoir vu ce dernier film que Phil Tippett s'est décidé à se lancer dans les effets spéciaux.

Hollow Man - L'Homme sans ombre
5.7

Hollow Man - L'Homme sans ombre (2000)

Hollow Man

1 h 52 min. Sortie : 20 septembre 2000 (France). Thriller, Science-fiction, Épouvante-Horreur

Film de Paul Verhoeven

abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Verhoeven : « D'un point de vue scientifique la formule de l'invisibilité semble aujourd'hui impossible. Mais c'est que l'on a dit de toutes les grandes inventions… Si l'on accepte la probabilité de l'invisibilité, alors le film est très réaliste. Ce sont en fin de compte l'intrigue, les questions que ce film soulève et la possibilité de travailler avec d'impressionnants effets spéciaux qui m'ont donné envie de faire L'homme sans ombre »

Selon Andrew W. Marlowe, le scénariste: « Ce film est une fable sur un personnage charismatique que les lois de la société tiennent en échec. On assiste à ce qui se passe en lui tandis qu'il est peu à peu libéré de ces contraintes – exactement comme il est dépouillé couche par couche de son enveloppe corporelle. »

Les techniciens et les concepteurs de Sony Pictures Imageworks se sont beaucoup documentés, prenant des cours d'anatomie dans les écoles de médecine, assistant à des autopsies… Scott Anderson précise qu'«avec cette méthode, un cœur humain peut-être montré à l'écran vivant, apparaissant graduellement sous la forme de quelques fibres d'un système capillaire qui croît et pulse. Les vaisseaux sanguins deviennent des artères et des veines, puis des couches de muscles se développent autour d'eux pour former au final un cœur parfait »

Black Book
7.4

Black Book (2006)

Zwartboek

2 h 25 min. Sortie : 29 novembre 2006 (France). Drame, Guerre

Film de Paul Verhoeven

abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

aul Verhoeven: « Je suis content d'avoir pu réaliser ce projet sur lequel Gerard Soeteman et moi travaillons depuis vingt ans. (...) L'idée de base a toujours été la même : un groupe de juifs est trahi et tué en tentant de franchir le delta du Biesboch et le personnage central se lance à la poursuite du traître. Originellement, notre protagoniste était un homme, ce qui posait un problème : comment lui faire infiltrer de façon crédible le commandement allemand ? Gerard a trouvé la solution il y a trois ans : faire de notre héros une femme. Toutes nos scènes se sont mises en place du même coup. »

Elle
6.7

Elle (2016)

2 h 10 min. Sortie : 25 mai 2016. Drame, Thriller

Film de Paul Verhoeven

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Verhoeven : « Effectivement, c’est toujours ambigu. Il est difficile de comprendre entièrement cette femme ; tout est flottant, les intrigues se mêlent. J’avais déjà fait ça dans d’autres films. Notamment Total Recall, dans un registre différent, en mélangeant rêve et réalité. À la fin, on ne sait pas très bien quoi penser, ce n’est pas clair. J’aime multiplier les hypothèses. Comme dans la vraie vie, on ne sait pas ce qui se cache derrière un visage souriant. Ou pas. »

Benedetta
6.3

Benedetta (2020)

2 h 06 min. Sortie : 9 juillet 2021. Biopic, Drame, Historique

Film de Paul Verhoeven

abscondita a mis 6/10.

abscondita

Liste de

Liste vue 369 fois

4
3