Génial Miles (morceaux choisis)

Compositeur et trompettiste américain, Miles Davis est considéré comme l’une des figures centrales de l’histoire du jazz. Musicien caméléon, il n’a eu de cesse de se renouveler et son nom est ainsi associé à toutes les grandes évolutions du jazz moderne : le be-bop, le jazz cool, le hard bop, le jazz ...

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10 morceaux

créee il y a presque 9 ans · modifiée il y a presque 9 ans

Moon Dreams
7.8

Moon Dreams

03 min.

Morceau de Miles Davis

PiotrAakoun a mis 10/10.

Annotation :

1950 - Naissance du jazz cool

À l'été 1948, Miles Davis, en collaboration avec l'arrangeur Gil Evans, rencontré plusieurs années auparavant, décide de mettre son projet à exécution en se détachant des principes du bebop pour participer à une nouvelle forme de jazz. Le cool jazz est né, mais ce n'est pas une révolution immédiate : cette nouvelle musique mettra plusieurs années à s'imposer auprès des musiciens et du public.

Le jazz cool (frais) est une réaction aux excès du be-bop. Au «toujours plus» succède dans l’esprit des musiciens, dont Miles Davis, celui du «un peu moins», du «plus d’espace». Ainsi, d’une direction orientée ostensiblement vers la transe, la musique emprunte un chemin plus méditatif.

L’expression musicale devient plus retenue, plus calme et moins exubérante, plus réfléchie, moins spontanée ou, plus précisément, moins impulsive.

https://www.youtube.com/watch?v=8Qq2NLrbL7o

Walkin'

Walkin'

13 min.

Morceau de Miles Davis

Annotation :

1954 - Naissance du hard bop

Après une difficile lutte contre son addiction à l'héroïne, il émerge en février 1954 et réunit un nouveau sextet qui compte notamment le batteur Kenny Clarke et le pianiste Horace Silver. Ensemble, ils posent les bases d'un nouveau style, qui deviendra après le Bebop et le Cool la « troisième vague » du Jazz moderne : le Hard Bop.

Réaction contre le Cool Jazz qu'il a lui-même lancé, ce nouveau style plus énergique (sans atteindre les sommets du Bebop) est également plus simple harmoniquement que le Bebop. Il est notamment influencé par le Rhythm and blues, mais aussi par une nouveauté technologique, le disque 33 tours, qui permet des morceaux beaucoup plus longs et développés.

Le titre "Walkin" est particulièrement long (plus de 13 minutes) avec une ligne mélodique simple et des solos swinguants. Le thème musical d'ouverture est accrocheur ce qui en fait l'un des premiers tubes de Miles Davis.

https://www.youtube.com/watch?v=WMW3RloxEyA

Trane's Blues
7.6

Trane's Blues (1996)

Trane's Blues

08 min. Sortie : 1996 (France). Jazz

Morceau de Miles Davis

Annotation :

1955 - Le premier grand quintet avec John Coltrane

Quelques mois après la mort de Charlie Parker, Miles Davis fonde le groupe considéré depuis comme son « premier grand quintet », avec John Coltrane au saxophone ténor, Red Garland au piano, Paul Chambers à la contrebasse et Philly Joe Jones à la batterie.

Les enregistrements ont une inspiration quasi Live avec John Coltrane dans un quintet en état de grâce. À la fin des enregistrements Coltrane sombra dans la spirale de la drogue, Miles qui avait là sa formation de rêve, dut s’en séparer.

Miles Davis semble à la fois s’inscrire pleinement dans l’esthétique hard-bop, en poser même les bases esthétiques archétypales, et simultanément s’en émanciper totalement, prendre la tangente pour signer une musique intemporelle et absolument originale.

https://www.youtube.com/watch?v=LjA1CD2E89M

Ascenseur pour l’échafaud
7.8

Ascenseur pour l’échafaud (1997)

Ascenseur pour l'échafaud

02 min. Sortie : 1997 (France).

Morceau de Miles Davis

Annotation :

1957

Plusieurs spécialistes considèrent aujourd’hui que la réalisation d’Ascenseur pour l’échafaud eut une incidence considérable dans l’évolution artistique et la carrière de Miles Davis. Il s’agit de la première œuvre, autre qu’un morceau de musique, dont il eut à assumer à lui seul l’intégralité de la « composition ».

En outre, cette musique au son et au style si distinctifs n’avait exigé aucune préparation préalable avec les autres musiciens ; et plutôt que d’être fondée sur des thèmes, elle avait principalement été créée à partir de séquences harmoniques simples. Le processus de création d’Ascenseur pour l’échafaud mérite donc d’être rapproché, sous certains rapports, de celui de Kind of Blue ; et la musique qui en résulta pourrait préfigurer, de par son caractère abstrait, le style post-bop que cultiva, dans les années 1960, le second grand quintet de Miles avec Wayne Shorter, Herbie Hancock, Ron Carter et Tony Williams.

https://www.youtube.com/watch?v=8uLPPd7qsdA

Blue in Green
8.5

Blue in Green (1959)

Blue in Green

05 min. Sortie : 1959 (France). Jazz

Morceau de Miles Davis

Annotation :

1959 - Naissance du jazz modal

"Kind of Blue" est tenu par de nombreux spécialistes du jazz non seulement comme le meilleur album de Miles Davis, mais aussi comme le disque de jazz le plus vendu. De nombreux critiques le considèrent comme le plus grand album de jazz réalisé et le chef-d'œuvre de Davis. L'influence de cet album sur la musique jazz, la musique rock et la musique classique, a conduit les spécialistes de la musique à le reconnaître comme l'un des albums les plus influents de tous les temps.

https://www.youtube.com/watch?v=PoPL7BExSQU

Footprints
8.9

Footprints

09 min.

Morceau de The Miles Davis Quintet

Annotation :

1967 - Le second grand quintet

Au début des années 60, tandis que Coltrane est en pleine ascension et qu’Ornette Coleman bouleverse les données du jazz moderne, Miles Davis semble comme une âme errante à la recherche d’idées nouvelles.

Fidèle à sa méthode intuitive qui consiste à se mettre en position d’être contesté pour mieux avancer, Miles engage de jeunes virtuoses qui, tout en étant respectueux du maître, sont des instrumentistes qui ne s’en laissent pas compter : Herbie Hancock au piano, Ron Carter à la contrebasse, Tony Williams à la batterie et George Coleman au ténor, recommandé par Coltrane. Le second quintette de Miles est pratiquement en place. Il faut encore attendre, quelques mois après, le remplacement de George Coleman par Wayne Shorter, tout droit sorti des Jazz Messengers d’Art Blakey, pour qu’en 1964 l’un des groupes les plus évolués de l’histoire du jazz moderne soit définitivement prêt à jouer sa singulière partition.

Dans ce quintet, Miles Davis a le sentiment d’apprendre de nouvelles choses tous les soirs.

https://www.youtube.com/watch?v=62p-CXrYmf4

Bitches Brew
8

Bitches Brew (1998)

Bitches Brew

27 min. Sortie : 24 novembre 1998 (France). Jazz

Morceau de Miles Davis

Annotation :

1970 - Naissance du jazz rock

Alors que le rock et le funk se développent, Miles Davis va initier l'essor d'un jazz de style nouveau, fusionnant le son électrique de la fin des années 1960 avec le jazz. Ce nouveau style, déjà ébauché sur les deux derniers albums du quintet, s'affirme de manière fracassante avec les albums In a Silent Way (1969) et surtout Bitches Brew (1970).

Miles s'entoure de jeunes musiciens qui seront bientôt les chefs de file du jazz fusion : Chick Corea (Return to Forever), John McLaughlin, Billy Cobham (Mahavishnu Orchestra, et Shakti pour McLaughlin), Joe Zawinul et Wayne
Shorter (Weather Report), Herbie Hancock (The Headhunters).

La mise en avant des instruments électriques s'accompagne d'une approche encore plus ouverte de l'improvisation. Donnant aux musiciens de simples esquisses de thèmes, il leur offre une plus grande liberté dans l'improvisation.

https://www.youtube.com/watch?v=ryiPO1jQdaw

Black Satin
7.9

Black Satin (1972)

Black Satin

05 min. Sortie : 11 octobre 1972 (France).

Morceau de Miles Davis

Annotation :

1972

Miles Davis revient au blues de ses origines, et, associé aux musiciens issus des studios de la Motown, crée une sorte de « free funk », une musique très imprégnée par le blues, mais issue de l’improvisation, avant de se retirer de la scène en 1975 pour des problèmes de santé.

On the Corner et Big Fun eurent du mal à trouver leur public à l'époque. Rejetés par la plupart des critiques de jazz, ils ne parviennent pas non plus à séduire la jeunesse noire. Ils sont aujourd'hui considérés comme d'authentiques chefs-d'œuvre du jazz-funk.

https://www.youtube.com/watch?v=dbbCZaI313A

The Man With the Horn

The Man With the Horn (1981)

The Man With the Horn

06 min. Sortie : 1981 (France).

Morceau de Miles Davis

Annotation :

1981

Miles Davis revient au disque et à la scène en 1981. Très vite, il devient le Miles Davis superstar en conquérant, notamment, un nouveau public, celui du rock et de la jeunesse. Des incursions dans la pop music frappent et désorientent certains puristes. Comme souvent à son habitude, il s’entoure de musiciens inconnus ou peu connus qui deviendront rapidement des grandes figures du jazz : Mike Stern, John Scofield, Marcus Miller, Bob Berg, Kenny Garret, etc. Les formations sont malgré tout instables, à l’image d’un caractère devenu imprévisible.

Leur son se nourrit des courants actuels : la pop, le rap, le hip-hop et les nouvelles technologies donnent une nouvelle dimension à l’inspiration du musicien ... plus accessible et moins expérimental que les albums précédents, plus funk, pop, voire rock. Miles Davis semble influencé par l'air du temps et les musiciens en vogue, en particulier Prince.

https://www.youtube.com/watch?v=ky_JEbfG53E

Tomaas
8.2

Tomaas (1986)

Tomaas

05 min. Sortie : septembre 1986 (France).

Morceau de Miles Davis

Annotation :

1986

Les années 80 voient poindre l’hégémonie des machines électroniques et de la technique numérique incarnant une espérance nouvelle, peut-être
fantaisiste ou illusoire. En tout cas, Miles Davis cède encore à la nouveauté.

La grande innovation de ce disque réside dans la façon de faire, basée sur un florilège de techniques : le travail en studio, principalement en cabine, l’utilisation du magnétophone multipiste et des re-recordings (overdubbings), l’utilisation et la programmation des synthétiseurs, des effets, des boîtes à rythme et autres machines électroniques (ordinateurs, MAO, séquenceurs, samplers). Tout cela correspond à ce nouvel air du temps : le home studio naissant étant déjà très en vogue à cette époque chez les musiciens professionnels et bientôt chez les musiciens amateurs avec la house music.

Ce disque «préfigure» ainsi, entre autres sur un plan esthétique, les débuts de l’ère de l’acid jazz puis de l’électro-jazz ou nu jazz.

https://www.youtube.com/watch?v=RAhUpfB3oJM

PiotrAakoun

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