Cover Hayao Miyazaki en manga

Hayao Miyazaki en manga

Il faut bien le dire, une fois qu'on a découvert Hayao Miyazaki, on n'a qu'une obsession en tête : regarder et lire tout ce qu'il a pu réaliser. Si la tâche est aisée côté films, elle est plus ardue côté mangas. Et pour cause, Miyazaki en a réalisé peu, ou du moins peu de vraiment conséquents.

Afficher plus

Liste de

13 BD

créee il y a environ 4 ans · modifiée il y a 6 mois

Nausicaä de la vallée du vent, tome 1
8.4
1.

Nausicaä de la vallée du vent, tome 1 (1982)

Kaze no Tani no Nausicaa

Sortie : 25 septembre 2000 (France).

Manga de Hayao Miyazaki

Arthur Debussy a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le chef-d’œuvre absolu d'Hayao Miyazaki, de loin le meilleur manga que je connaisse, capable de rivaliser avec les meilleures BD occidentales, tous genres confondus. Une pure merveille.

Le Voyage de Shuna
7.8
2.

Le Voyage de Shuna (1983)

Shuna no Tabi

Sortie : 1 novembre 2023 (France).

Manga de Hayao Miyazaki

Arthur Debussy a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Un magnifique manga. Ou, plus précisément, un magnifique livre illustré, avec de somptueuses aquarelles en couleur de la main de Miyazaki. C'est un ouvrage très particulier, une sorte de conte, qui porte en germe les futurs Nausicaä et Princesse Mononoké.

Mais pas de doute possible, on retrouve bien le talent immense du maître, qui en 160 pages, arrive à faire naître tout un monde, ses peuples, ses traditions, ses sociétés, ses dieux... Avec Le Voyage de Shuna, Miyazaki nous emmène une fois de plus dans un ailleurs fantastique mais crédible. Dépaysement garanti.

C'est aussi une méditation sur le sens de la vie, sur le bonheur, le courage, l'amitié, l'amour... Malgré la relative brièveté de ce récit, il est parfaitement accompli et figure dans les grandes réussites de Miyazaki. Hâte de découvrir la dernière en date, Le Garçon et le Héron ! Mais au cinéma cette fois.

L'Ère des hydravions
7.3
3.

L'Ère des hydravions (1989)

Hikōtei Jidai

Sortie : mars 1989 (France).

Manga de Hayao Miyazaki

Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C'est beau, c'est poétique, c'est drôle... Un avant goût du long métrage « Porco Rosso », même si bien évidemment, ce manga de 15 pages est bien trop court pour tenir la comparaison. Pour autant, on passe un très bon moment en le lisant. Et puis il a un intérêt de taille : c'est à la fois un brouillon du film, et en cela c'est passionnant de voir comment Miyazaki est passé d'un support à l'autre, comment il travaille d'abord par dessin avant de concevoir ses films. Mais aussi, comme il est un peu différent - Miyazaki ne reprendra pas tout de son manga - on a aussi des éléments de contexte qu'on ne retrouve pas dans son film, ou qui ne sont qu'esquissés. Notamment le contexte politique de l'époque en Italie, dans les Balkans et en Europe. En bref, un indispensable pour tous les amoureux de Miyazaki et plus particulièrement de ce merveilleux film qu'est « Porco Rosso » !

Trouvable en français ici :
http://www.buta-connection.net/index.php/autres-oeuvres/mangas-de-hayao-miyazaki/l-ere-des-hydravions

Une excursion à Tynemouth
6.7
4.

Une excursion à Tynemouth (1991)

Westōru Gensō Tainmasu he no Tabi

Sortie : octobre 2006 (France).

Manga de Hayao Miyazaki

Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un beau récit de 23 pages. Miyazaki rend hommage à l'écrivain britannique Robert Westall, qui a raconté par écrit les aventures de soldats faisant partie des équipages de bombardiers qui ont pilonné l'Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le dessinateur japonais nous offre des extraits des livres de Westall en illustrant certaines scènes, son manga étant destiné à servir de préface pour l'édition japonaise d'un recueil de nouvelles de cet auteur. Mais au-delà de la beauté des dessins, ce qui est intéressant dans ce manga c'est que Miyazaki se livre sur son enfance et explique comment et pourquoi il s'est mis à détester l'armée japonaise et ses exactions, nourrissant son antimilitarisme toujours très vif de nos jours, notamment face aux velléités martiales du gouvernement de Shinzo Abe. Ainsi, ce manga réserve plusieurs passages touchants, qu'il soit question de Westall, de ses héros ou de Miyazaki lui-même, ce qui le rend d'autant plus indispensable et en fait une pièce de choix dans l’œuvre écrite du Sensei.

Trouvable en français ici :
http://www.buta-connection.net/index.php/autres-oeuvres/mangas-de-hayao-miyazaki/une-excursion-a-tynemouth

À ma petite sœur
6.6
5.

À ma petite sœur (1982)

Imōto he

Sortie : 1982.

Manga de Hayao Miyazaki

Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une très belle histoire courte, composée d'un vingtaine de dessins. Ce récit est touchant, à la fois par ce qu'il raconte et par ses jolies aquarelles, un peu naïves et colorées avec subtilité.

Trouvable en français ici :
http://www.buta-connection.net/index.php/autres-oeuvres/mangas-de-hayao-miyazaki/a-ma-petite-soeur

Princesse Mononoké
7.4
6.

Princesse Mononoké (1983)

Mononoke-hime

Sortie : 1983.

Manga de Hayao Miyazaki

Arthur Debussy a mis 7/10.

Annotation :

Plus un conte illustré qu'un manga. Ça se lit très rapidement (10-15 min à tout casser). Le ton est sombre, on comprend pourquoi son adaptation au cinéma a été refusée... ce qui nous a permis d'avoir à la place un tout autre film, bien plus riche. Pour autant cette histoire n'est pas sans intérêt, on dirait vraiment un conte traditionnel dans sa narration ainsi qu'avec les personnages archétypiques qui parsèment ce récit. Mais le plus intéressant ce sont peut-être ces croquis à l'aquarelle, un peu imprécis mais très beaux, avec de magnifiques couleurs. Moi qui étais à la recherche d'un autre manga de poids signé Miyazaki je vais sans doute devoir m'y résoudre, hormis Nausicaä, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent... Après tout, quand on a réalisé de tels longs métrages, on ne peut qu'avoir le sentiment du devoir accompli, surtout compte tenu de l'immense travail que cela représente.

Trouvable en français ici (merci à l'excellent site Buta Connection) :
http://www.buta-connection.net/index.php/autres-oeuvres/mangas-de-hayao-miyazaki/princesse-mononoke

Dîner dans les airs
7.

Dîner dans les airs (1994)

Kūchū de Oshokuji

Sortie : juin 1994.

Manga de Hayao Miyazaki

Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un amusant et bref manga, qui retrace l'histoire des repas en avion. On retrouve l'esprit facétieux de Miyazaki, qui combine gourmandise et sens pratique. En effet, durant les débuts de l'aviation, prendre un repas digne de ce nom dans les airs était tout simplement un rêve inaccessible. Puis peu à peu, le confort a permis de se restaurer de façon décente, voire luxueuse dans certains cas. Cette BD didactique de 7 pages se lit avec beaucoup de plaisir, Miyazaki aimant manier l'humour et nous offrant à cette occasion de jolies aquarelles. A noter que Miyazaki explique dessiner en partie d'après son imagination, les dessins sont donc mi-réalistes mi-fantaisistes. Mais rien que de très classique : Miyazaki a déjà expliqué ne pas dessiner d'après photo, car ça limite selon lui l'imagination. Il reste donc ici fidèle à lui-même (comme bien souvent) !

Trouvable en anglais ici :
http://www.buta-connection.net/index.php/autres-oeuvres/mangas-de-hayao-miyazaki/diner-dans-les-airs

Le Chat botté
5
8.

Le Chat botté (1969)

Nagagutsu wo Haita Neko

Sortie : janvier 1969.

Manga de Hayao Miyazaki

Arthur Debussy a mis 6/10.

Annotation :

Sympathique et court manga, qui est en fait l'adaptation du dessin animé éponyme, pour lequel Miyazaki avait travaillé en tant qu'animateur clé. C'est une libre interprétation du conte de Perrault, avec quelques amusants personnages, au premier rang desquels le fameux Chat Botté. Tout comme le film, il s'agit plutôt d'une œuvre réservée aux enfants, un conte assez simple loin de posséder la richesse des longs métrages futurs de Miyazaki. Mais ça se lit avec plaisir, on retrouve toujours l'humour et la fantaisie de maître Miya, typiques de ses premières œuvres influencées par Tezuka, avant qu'il conquière son indépendance artistique.

Trouvable en français ici :
http://www.buta-connection.net/index.php/autres-oeuvres/mangas-de-hayao-miyazaki/le-chat-botte

Le Peuple du Désert
5.7
9.

Le Peuple du Désert (1969)

Sabaku no Tami

Sortie : septembre 1969.

Manga de Hayao Miyazaki

Arthur Debussy l'a mis en envie.

Annotation :

A lire

Le Retour de Hans
5.6
10.

Le Retour de Hans (1994)

Hansu no Kikan

Sortie : mars 1994.

Manga de Hayao Miyazaki

Arthur Debussy l'a mis en envie.

Des Tigres couverts de boue
11.

Des Tigres couverts de boue (1998)

Doromamire no Tora

Sortie : 25 octobre 1998.

Manga de Hayao Miyazaki

Arthur Debussy l'a mis en envie.

Réflexions fondées sur ma conversation avec Monsieur Yôrô
12.

Réflexions fondées sur ma conversation avec Monsieur Yôrô (2008)

Yoro-san to Hanashite, Boku ga Omotta Koto

Sortie : 29 janvier 2008.

Manga de Hayao Miyazaki

Arthur Debussy l'a mis en envie.

Annotation :

A lire

Le vent se lève
8.1
13.

Le vent se lève (2009)

Kaze Tachinu

Sortie : 25 février 2009.

Manga de Hayao Miyazaki

Arthur Debussy l'a mis en envie.

Annotation :

A lire

Liste vue 3K fois

18
15