Jeux pouvant apporter de la connaissance scientifique vulgarisée ou non, validée ou non
J'ai beaucoup de mal avec le titre de cette critique. Si un connaisseur de la "hiérarchisation de validité/crédibilité des théories scientifiques" (si ça existe...) passe par là, ce serait sympa de me faire signe.
Cette liste souhaite répertorier les jeux permettant de connaître un peu ...
Liste de 3 jeux vidéo
créee il y a plus de 11 ans · modifiée il y a presque 5 ans
Universe Sandbox (2011)
Sortie : 29 avril 2011. Simulation, Bac à sable
Jeu sur PC
muleet a mis 7/10.
Annotation :
Comme son nom l'indique, ce jeu nous propose l'univers, et on peut le manipuler par la physique, la gestion de la gravité (même si, ça peut en fait ramer assez vite).
Aurora (2004)
Sortie : 2004 (France). Stratégie tour par tour, Simulation
Jeu sur PC
muleet a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Il y a beaucoup à apprendre sur la technologie actuelle et à prévoir, (sur les vaisseaux spatiaux) sur les planètes, (ce qui est nécessaire pour terraformer, par exemple) les théories scientifiques, (trous de vers, points de lagrange, etc) et, moins important mais tout de même "culturel", sur d'autres passions de la SF.
999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors (2009)
Kyokugen Dasshutsu 9 Jikan 9 Nin 9 no Tobira
Sortie : 2010 (France). Aventure, Visual Novel, Point’n’click
Jeu sur Nintendo DS, PC, PlayStation 4, PS Vita
muleet a mis 9/10.
Annotation :
Ce jeu présente la théorie des champs morphogénétiques de Rupert Sheldrake. L'idée qu'il existe des champs d'énergie non matériel, dégagés par des objets physiques (même un simple atome) contenant des connaissances, des émotions, des compétences, de tous les animaux dont les humains, et que certains êtres sont de meilleurs émetteurs et d'autres de meilleurs récepteurs.