Liste de

5 BD

créee il y a environ 2 mois · modifiée il y a 19 jours

La Dinde sauvage

La Dinde sauvage (2013)

Sortie : 23 janvier 2013.

BD (divers) de Joe G. Pinelli

PierreAmo a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

j'sais pas pourquoi, mais j'adore ce dessin
(mais je ne comprends pas tout; et tous les dialogues)

Une Magnifique Journée

Une Magnifique Journée (2005)

Une Magnifique Journée

Sortie : janvier 2005 (France).

BD franco-belge de Joe G. Pinelli

PierreAmo a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

__j'sais pas pourquoi, mais j'adore ce dessin
(mais je ne comprends pas tout; et tous les dialogues)


__je conseille de laisser ouverte la BD et de passer jour après en jour changeant de page...
puis de lire
puis re regarder les images
...
je ne savais pas non plus que les nazis avaient des tentacules jusqu'aux Etats Unis? dans l'ambassade?

Le visiteur de Sainte-Victoire

Le visiteur de Sainte-Victoire (2007)

Sortie : août 2007 (France).

BD de Pinelli

PierreAmo l'a mis en envie.

Marguerite
5.9

Marguerite (2020)

Sortie : 2020 (France).

BD de Joe Pinelli

PierreAmo a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

voir le texte sur SC

_""Ce tome contient une histoire complète, indépendante de toute autre. Sa première édition date de 2020. Il a été réalisé par Joe Pinelli (pseudonyme de Bertrand DeHuy). Il s’agit d’une bande dessinée en noir & blanc, comportant vingt-cinq pages, entièrement dépourvue de dialogue. Il s’agit d’un format imposé dans cette collection des éditions Martin de Halleux, inspiré de l’ouvrage 25 images de la passion d'un homme (1918), réalisé par Frans Masereel (1889-1972). Dans cet ouvrage, l’histoire est racontée en 25 gravures sur bois, chacune imprimée comme un dessin en pleine page, sans aucun dialogue non plus. Le premier tome de cette collection est La forêt (2020) de Thomas Ott. L’auteur belge respecte cette contrainte à la lettre, à raison d’une image par page. Une petite entorse à la règle : la première et la quatrième de couverture forment une image supplémentaire. Le texte de la quatrième de couverture indique que l’action se situe le lundi 12 février 1934, à la suite des émeutes des ligues du 6 février, alors qu’une gauche unie manifeste contre le danger fasciste.

Marguerite est une jeune femme qui travaille dans un magasin de primeurs à Paris. Ce jour-là, sourire aux lèvres, elle porte son tablier de travail prête à répondre à la demande du premier client qui se manifestera. Elle tourne le dos à un jeune peintre qui passe derrière elle la tête baissée, son carton à dessin sous le bras. Une autre femme est en train de discuter avec le maraîcher. Le jeune homme s’assoit à une table en terrasse. Il a posé son carton à terre et il a sorti son crayon pour dessiner ce qu’il voit autour de lui. Un autre homme et une femme se trouvent à la même table que lui. Derrière eux, toutes les tables sont prises, et la terrasse est assez agitée. Par cette belle journée, Marguerite porte une robe à manche courte et des escarpins à talon. Elle a fini sa journée de travail et elle rentre chez elle, avec un sac contenant des légumes. Elle passe devant la terrasse du café et un léger sourire flotte toujours sur ses lèvres. Sur le trottoir, un autre jeune homme l’observe tranquillement, visiblement appréciateur de la silhouette de la jeune femme. Les clients en terrasse ne lui prêtent aucune attention. L’intérieur du café est également bondé, avec mêmes des clients debout.

Sur le quai de la station de métro, les Parisiens attendent la rame qui est train d’arriver. Le jeune homme tient toujours une feuille dans une main, et un crayon de l’autre. Il ne

Féroces tropiques
6.6

Féroces tropiques (2011)

Sortie : 18 février 2011 (France).

BD franco-belge de Thierry Bellefroid et Joe G. Pinelli

PierreAmo a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Annotation :

__i wish i could write well about comics to motivate to try that one

_je découvre que ce peintre, heinz von furlau, existe vraiment
ça rend cette bd encore meilleure

_"
Précipité dans le bruit et la fureur d'un monde pressé de se meurtrir et de se détruire, Heinz le peintre nous conte son errance à la recherche d'une innocence à jamais broyée par la folie des hommes. Récit de voyage, chronique de guerre et manifeste esthétique, cette oeuvre inclassable résonne du chant de l artiste brisé par la brutalité de son temps. Embarqué comme peintre officiel dans une mission océanographique allemande en Papouasie, en 1913, Heinz découvre la beauté sauvage des forêts et de leurs habitants, au milieu desquels, abandonné par l équipage, il apprend à vivre. Arraché à cet éden, propulsé dans la boucherie de la Grande Guerre puis démobilisé à l armistice, il finira par repartir à la recherche de son paradis perdu. Mais ce qui est perdu ne revit pas. Commence alors la longue errance solitaire du peintre à travers les mers.."


c'est beau et marquant visuellement, sur la forme
ça fasçine
faut apprécier et prendre son temps

mais c'est aussi hyper riche sur le fond: rich bio; riche vie; riches sujets

PierreAmo

Liste de

Liste vue 7 fois