Kenji Tsuruta en quelques mangas

Kenji Tsuruta est un mangaka reconnaissable pour son trait particulier, son goût pour les personnages féminins, ainsi que la poésie qui se dégage de son œuvre. Petit tour d'horizon.

Liste de

7 BD

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a 9 mois

Spirit of Wonder
7

Spirit of Wonder (1986)

Chaina-san no Yuuutsu

Sortie : 20 août 1999 (France).

Manga de Kenji Tsuruta

Dfez a mis 7/10.

Annotation :

L'un des mangas les plus connus de Kenji Tsuruta, il a même eu le droit a une adaptation anime de bonne facture. C'est une série de nouvelles portant sur différentes histoires mettant au centre une invention. L'univers SF est très cohérent grâce aux différentes explications des personnages.
C'est un manga qui a une forte personnalité, Kenji Tsuruta utilise la SF pour rendre ses récits poétiques. A chaque fois, un concept de science est mis au cœur d'une joli relation entre les personnages. Avec une esthétique incroyable et un découpage qui laisse la part belle à la contemplation, le manga berce dans l'onirisme et la poésie. Tous les personnages féminins sont sans cesse mis en valeur, à travers de très belles planches. Le seul bémol est l'utilisation salace et graveleuse du fanservice et de l'humour qui fait fortement soupirer. Quand Tsuruta dévêtit ses personnages c'est rapidement lourd.

Forget Me Not
6.5

Forget Me Not (2003)

Sortie : 22 septembre 2003.

Manga de Kenji Tsuruta

Annotation :

Cette fois-ci, Tsuruta nous livre une enquête qui ne brille pas par sa narration. L'exposition est très mauvaise, les liens entre les chapitres et différentes personnages difficilement compréhensibles, le fanservice est aussi énervant que dans spirit of wonder. Pourtant la lecture est agréable, reposante, tant les dessins sont absolument magnifiques.

Souvenirs d'Emanon
7.7

Souvenirs d'Emanon (2006)

Omoide Emanon

Sortie : 25 janvier 2018 (France).

Manga de Shinji Kajio et Kenji Tsuruta

Dfez a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Souvenirs d'Emanon est un manga inoubliable.
Emanon est un personnage singulier, une jeune femme mystérieuse à la beauté insaisissable. Pendant le temps d'un voyage, son histoire capte l'attention du lecteur; elle fascine par son caractère unique.
Le manga capte parfaitement l'idée d'un court trajet en bateau, ou deux jeunes inconnus vont discuter, de la façon la plus désintéressée et passionnée impossible. Le cadre devient magnifique sous le crayon de Tsuruta.
A la fin, Emanon vit dans la mémoire du lecteur. Il en reste un souvenir, doux et lointain, mais pourtant impérissable.

Errances d'Emanon
7.4

Errances d'Emanon (2010)

Sasurai Emanon

Sortie : 6 septembre 2018 (France).

Manga de Shinji Kajio et Kenji Tsuruta

Dfez a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Nouveau manga sur Emanon. Cette fois-ci, c'est un approfondissement de son histoire. La jeune femme est toujours aussi mystérieuse et fascinante. Le récit cherche à la comprendre mieux, pourtant à la fin de ce voyage le lecteur reste toujours sans réponse. Emanon reste énigmatique, c'est une anomalie vivante.
Ce volume plonge le lecteur dans les errances d'Emanon. C'est un manga très reposant, allant même à être un livre d'images rempli de poésie.

Mirages d'Emanon
7.4

Mirages d'Emanon (2013)

Zoku Sasurai Emanon

Sortie : 7 mars 2019 (France).

Manga de Shinji Kajio et Kenji Tsuruta

Annotation :

Suite de l'histoire d'Emanon, qui s'interroge sur le destin de son personnage et sa nature même. Emanon n'est plus une vagabonde qui porte en elle la mémoire de l'humanité. C'est une simple femme comme une autre. Tsuruta réinvente ingénieusement son concept à travers une tranche de vie très simple et teintée d'onirisme. Lecture très agréable et touchante.

Rêveries d'Emanon
7.4

Rêveries d'Emanon (2018)

Sasurai Emanon 3

Sortie : 15 octobre 2020 (France).

Manga de Kenji Tsuruta et Shinji Kajio

Annotation :

Dernier tome d'Emanon en date. C'est avec celui-ci que le lecteur est exposé au cycle que traverse le personnage éponyme. Ce tome fait le pont entre tous les autres pour proposer une sorte de synthèse, qui ouvre de nouvelles perspectives.
C'est réellement incroyable, en l'espace de quelque pages, le lecteur dessine dans sa tête une partie de la vie d'Emanon. Les dernières pages en deviennent très émouvantes.

L'Île errante
6.9

L'Île errante (2011)

Bôken Erekitetô

Sortie : 7 septembre 2017 (France).

Manga de Kenji Tsuruta

Annotation :

Une perle de Tsuruta sur laquelle il ne faut absolument pas dormir. Il met à profit tout son talent graphique et narratif acquis dans les Emanon pour proposer une excellente aventure. Une nouvelle fois la lecture est très agréable, le cadre est incroyable, de l'aviation en plein milieu de la mer, d'îles en îles. Tsuruta fait un excellent travail pour rendre cette "île errante" mystérieuse et impénétrable. L'héroïne est également très attachante.
Quel dommage qu'un si bon manga n'aura jamais de suite...

Dfez

Liste de

Liste vue 419 fois

3