Cover L'expressionnisme au cinéma, des pionniers jusqu'aux tentatives les plus récentes - ou comment transposer les buts et les techniques de la peinture au cinéma, art de l'image en mouvement ...

L'expressionnisme au cinéma, des pionniers jusqu'aux tentatives les plus récentes - ou comment transposer les buts et les techniques de la peinture au cinéma, art de l'image en mouvement ...

L'expressionnisme, en peinture comme au cinéma, s'oppose en tous points à l'impressionnisme.

L'impressionnisme est un réalisme, qui tente de saisir, à travers les variations de la lumière notamment, la réalité mouvante de l'instant.L'expressionnisme est une transposition du réel, une ...

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22 films

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ans

Le Cabinet du docteur Caligari
7.7

Le Cabinet du docteur Caligari (1920)

Das Cabinet des Dr. Caligari

1 h 16 min. Sortie : 15 mars 1922 (France). Drame, Thriller, Muet

Film de Robert Wiene

Annotation :

http://influencepeinturecinema.files.wordpress.com/2012/04/cabinet-du-dr-caligari-06-g.jpg
https://davidjrodger.files.wordpress.com/2013/01/the-cabinet-of-dr-caligari-1920-werner-krauss-and-sleepwalking-cesare-conrad-veidt-are-connected-to-a-series-of-murders-in-a-german-mountain-village-holstenwall-wallpaper.jpg

La référence incontournable : formes très anguleuses, éléments architecturaux penchés ou distordus, perspective faussée, contrastes lumineux très marqués - et surjeu des comédiens au service d'un discours très politisé (la folie, la manipulation, l'abus de pouvoir ...)

Le Golem
6.7

Le Golem (1920)

Der Golem

1 h 16 min. Sortie : 29 octobre 1920 (Allemagne). Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Paul Wegener et Carl Boese

Nosferatu le vampire
7.7

Nosferatu le vampire (1922)

Nosferatu, eine Symphonie des Grauens

1 h 34 min. Sortie : 4 mars 1922 (France). Épouvante-Horreur

Film de Friedrich Wilhelm Murnau

Annotation :

http://50ansdecinema.files.wordpress.com/2011/10/nosferatu-murnau-07-g.jpg

Par un maître, l'esthétique expressionniste au service de l'épouvante. - et surtout un mode original de narration avec la multiplication des narrateurs.

L'Aurore
8.3

L'Aurore (1927)

Sunrise: A Song of Two Humans

1 h 34 min. Sortie : 11 octobre 1928 (France). Drame, Romance, Muet

Film de Friedrich Wilhelm Murnau

Annotation :

http://cdn.collider.com/wp-content/uploads/sunrise.jpg
http://www.joekraemer.com/2017/murnaus-sunrise-with-a-new-score-by-joe-kraemer/

Murnau toujours, mais avec une esthétique bien plus complexe - incluant courbes, brumes mais avec de très forts contrastes - le romantisme reste très présent, entre effroi et sublime magnifiés par une nature rebelle.

Le Docteur Mabuse
7.9

Le Docteur Mabuse (1922)

Dr. Mabuse, der Spieler

4 h 57 min. Sortie : 13 juin 1924 (France). Drame, Policier, Muet

Film de Fritz Lang

Annotation :

http://www.horrorphilia.com/wp-content/uploads/2012/08/MoC_TESTAMENT_OF_DR_MABUSE_Fritz_Lang_002.jpg

L'esthétique, le jeu sur-expressif, mais aussi un montage très novateur - par lequel les coupes, les ruptures prennent autant d'importance pour le récit que les plans eux-mêmes.

Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray
7.5

Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray (1932)

Vampyr

1 h 23 min. Sortie : 6 mai 1932 (Allemagne). Épouvante-Horreur

Film de Carl Theodor Dreyer

pphf a mis 7/10.

Annotation :

https://projectedperspectives.files.wordpress.com/2016/02/1932-vampyr.jpg
http://aworldoffilm.files.wordpress.com/2014/03/vampyr15.jpg

L'affrontement du bien et du mal, l'opposition très tranchée entre le blanc et le noir, les décors angulaires, géométriques (le moulin) ou encombrés (l'antre du vampire), le jeu plus qu'appuyé des acteurs - mais aussi un grain de sable dans la caméra, une surexposition non prévue qui donne aussi au film un grain unique, vaporeux, poétique - et ... impressionniste.

Ivan le Terrible
7.8

Ivan le Terrible (1944)

Ivan Grozny

1 h 43 min. Sortie : 6 mars 1946 (France). Biopic, Historique

Film de Sergueï Eisenstein

pphf a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

http://www.tasteofcinema.com/wp-content/uploads/2014/09/Ivan-The-Terrible.jpg
https://drelium.files.wordpress.com/2013/12/ivan2d.jpg
https://cineday.orange.fr/films/ivan-le-terrible-CNT0000009vitm/photos/ivan-le-terrible-photo-serguei-mikhailovich-eisenstein-f8767c30f59154dad27e9192e7c5b3af.html#plmAnchor
Plus qu'un héritage de l'expressionnisme allemand (même si Eisenstein avait été très impressionné par l'oeuvre de Fritz lang), on a ici affaire à une très étonnante "synthèse" entre les exigences réalistes de l'URSS, l'héritage du cinéma muet (et de son jeu très caractéristique) et du lyrisme flamboyant propre à la Russie - tout cela se résolvant dans l'expressionnisme.

Furie
8

Furie (1936)

Fury

1 h 32 min. Sortie : 16 octobre 1936 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Fritz Lang

pphf a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

http://3.bp.blogspot.com/-gMP8AAXg0Qk/UNKR6_aCbiI/AAAAAAAAMZg/mirbhormQJs/s1600/Cinelists-+Fury-+Fritz+Lang-Spencer+Tracy+(51).jpg

Même si Fritz Lang refusait l'étiquette de réalisateur "expressionniste", toute son oeuvre, en particulier par le souci du contraste ou à travers le jeu plus qu'expressif des comédiens, toute son oeuvre confirme cette tendance (qui renvoie d'ailleurs toujours à une traduction individuelle plus qu'à des principes d'école) - jusqu'à ses chefs d'oeuvre du parlant, M évidemment ou Fury.

Le Troisième homme
7.6

Le Troisième homme (1949)

The Third Man

1 h 44 min. Sortie : 12 octobre 1949 (France). Thriller, Drame, Film noir

Film de Carol Reed

pphf a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

http://fogsmoviereviews.files.wordpress.com/2012/01/screenshot-lrg-29.png
http://fogsmoviereviews.files.wordpress.com/2012/01/screenshot-lrg-01.png
http://2.bp.blogspot.com/-S8obm1xuNsA/UbTo-St_NbI/AAAAAAAAGI0/2WaJghVWNQI/s1600/The+Third+Man.jpg

Musique assourdissante ou décalée, plans décadrés, clairs obscurs très appuyés, masques grimaçants de tous les seconds rôles ... l'esthétique expressionniste au service du film noir.

La Soif du mal
7.9

La Soif du mal (1958)

Touch of Evil

1 h 52 min. Sortie : 8 juin 1958 (France). Film noir

Film de Orson Welles

pphf a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

http://fr.web.img1.acsta.net/medias/nmedia/18/60/07/02/19478507.jpg
https://theprojectionbooth.files.wordpress.com/2012/09/3-touch-of-evil.jpg

Orson Welles - cinéaste individuel, plus que personnel par excellence, et excessif, toujours soucieux de reconstruire la réalité - jusqu'à son propre personnage, malaxé dans la Soif du mal.

La Chair de l'orchidée
5.8

La Chair de l'orchidée (1974)

1 h 54 min. Sortie : 29 janvier 1975. Drame, Thriller

Film de Patrice Chéreau

pphf a mis 5/10.

Annotation :

http://www.ladepeche.fr/diaporama/retour-sur-la-carriere-de-patrice-chereau/1421376-extrait-du-film-la-chair-de-l-orchidee.html
http://www.cinefil.com/film/la-chair-de-l-orchidee/photos

Chéreau était un des représentants contemporains les plus caractéristiques de l'expressionnisme.
Ainsi la Chair de l'Orchidée (pas forcément réussie), avec ses couleurs sombres et sales, son atmosphère glauque, son récit syncopé, ne présente que très peu d'analogies avec le roman de James Hadley Chase. Une véritable adaptation.

La Reine Margot
6.8

La Reine Margot (1994)

2 h 39 min. Sortie : 13 mai 1994. Biopic, Drame, Historique

Film de Patrice Chéreau

Annotation :

http://jeancharpentier.wordpress.com/2012/04/23/philippe-rousselot-la-reine-margot/

Chéreau à nouveau - mais avec une esthétique différente, relevant davantage du fauvisme, avec ses immenses plaques et ses immenses taches d'un rouge flamboyant et extrême - au-delà du sang. Le jeu des comédiens est à l'avenant.

L'Important c'est d'aimer
6.8

L'Important c'est d'aimer (1975)

1 h 49 min. Sortie : 1975 (France). Drame, Romance

Film de Andrzej Zulawski

pphf a mis 6/10.

Annotation :

http://lecinemaduspectateur.files.wordpress.com/2012/09/important-c-est-d-aimer-05-g.jpg

Zulawski, cinéaste excessif et expressionniste par excellence - dans la narration constituée d'éléments juxtaposés comme une ligne brisée, limitée à l'action la plus brute, sans graisse ni résurgences psychologiques, au plus près des corps.
Le titre est sarcastique, évidemment.

Possession
7.2

Possession (1981)

2 h 04 min. Sortie : 27 mai 1981. Drame, Épouvante-Horreur

Film de Andrzej Zulawski

pphf a mis 8/10.

Annotation :

http://cinealliance.fr/festival/gerardmer09/i/possession.jpg

http://bodycinema.blog.lemonde.fr/files/2013/07/possession-2.jpg

L'apogée du cinéma expressionniste moderne - réalisation hallucinée, interprétation hystérique, folie, tout cela dans un noir et bleu noir envahissant.

Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête
7.1

Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête (1999)

Sleepy Hollow

1 h 45 min. Sortie : 9 février 2000 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Tim Burton

Blue Velvet
7.5

Blue Velvet (1986)

2 h. Sortie : 21 janvier 1987 (France). Drame, Thriller, Film noir

Film de David Lynch

pphf a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

http://nathanditum.files.wordpress.com/2012/07/blue-velvet.jpg
http://telstarmedia.files.wordpress.com/2013/01/blue-velvet-frank-booth.png

Lynch évidemment.
En bleu et noir, mais avec de beaux contrastes lors des retours aux réels.

(La peinture de David Lynch peut elle-même relever d'un expressionnisme abstrait très sombre).
https://vidalcuglietta.com/david-lynch-painting/159980/david-lynch-painting-new-david-lynchs-unified-field-at-pafa/

Dark City
7.4
L'Incinérateur de cadavres
7.5

L'Incinérateur de cadavres (1969)

Spalovach mrtvol

1 h 40 min. Sortie : 21 juillet 1971 (France). Drame, Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Juraj Herz

Le Dernier Tango à Paris
6.1

Le Dernier Tango à Paris (1972)

Ultimo Tango a Parigi

2 h 09 min. Sortie : 15 décembre 1972 (France). Drame

Film de Bernardo Bertolucci

pphf a mis 8/10.

Annotation :

https://luxhedera.files.wordpress.com/2013/02/tango22.jpg
https://luxhedera.files.wordpress.com/2013/02/tango1.jpg

Le monument du cinéma expressionniste - les excès de l'interprétation, des situations et et des dialogues, la violence des couleurs, les stridences de Gato barbieri.

Le Conformiste
7.3

Le Conformiste (1970)

Il Conformista

1 h 51 min. Sortie : 17 février 1971 (France). Drame, Thriller

Film de Bernardo Bertolucci

pphf a mis 8/10.

Annotation :

http://cinephage.ulb.be/wp-content/uploads/2016/03/Image-3.png
http://jeancharpentier.files.wordpress.com/2013/06/le-conformiste-10.jpg
http://jeancharpentier.wordpress.com/2013/05/30/vittorio-storaro-le-conformiste-premiere-partie/

Bertolucci à nouveau, pour un autre grand film - mais avec une approche très différente de l'expressionnisme, presque plus nuancé : des grandes plages blanches, ou d'opposition entre blanc et noir (le magistral passage de l'exécution dans la forêt,dont je n'ai pas trouvé d'images) jusqu'aux plans juxtaposant des taches de couleurs très tranchées et très vives.
L'interprétation même de Trintignant, loin de l'outrance expressionniste "ordinaire" (celle héritée du muet) n'en est pas réaliste pour autant mais d'une extrême stylisation dans son excès glacial.

On trouve sur le site de Jean Charpentier (référence fournie) une remarquable analyse du travail magistral accompli ,par vittorio Storaro pour la photographie du film.

Requiem pour un massacre
8.2

Requiem pour un massacre (1985)

Idi i smotri

2 h 22 min. Sortie : 16 septembre 1987 (France). Drame, Guerre

Film de Elem Klimov

pphf a mis 7/10, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Annotation :

http://centrifugue.fr/wp-content/uploads/2010/08/comeandsee.JPG

Des décennies après, Requiem pour un massacre s'inscrit dans la longue tradition du cinéma russe et soviétique, celle de Vertov, d'Eisenstein, de Poudovkine, de Dovjenko - un pseudo réalisme baignant dans le plus profond des lyrismes (avec des passages presque impressionnistes au débur du film, et même des échappées surréalistes), avec expressionnisme exacerbé, gros plans sur des visages torturés sortis des premiers films muets, outrance des masques et des mots, silences plus signifiants encore que les mots, par la grâce du sur-jeu et du montage. Le film s'inscrit dans cette grande tradition, en tire la moelle substantifique.

pphf

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