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Cover La BiBLE, cet UniVers

La BiBLE, cet UniVers

* Je souhaite donner une idée de la richesse de l'univers biblique à ceux qui l'ignorent. Les autres pourront développer leurs connaissances générales et approfondir certains points précis.
Photo de couverture : Marc Chagall : "Le Paradis".

Liste de

154 livres

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a 4 mois

La Bible Tob
8.3
1.

La Bible Tob

Edition 2010 souple

Sortie : 1 septembre 2010 (France). Récit

livre de Collectif

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Annotation :

* La Traduction œcuménique de la Bible (TOB) est la seule traduction de la Bible en français effectuée par des chrétiens catholiques, protestants et orthodoxes. Travail acharné et exemplaire ! De nouveaux textes deutérocanoniques propres à ces églises sont ajoutés.
La TOB 2010 constitue un événement éditorial et oecuménique sans précédent : pour la première fois dans l'histoire de la Bible en langue française, elle intègre un ensemble supplémentaire de six livres deutérocanoniques en usage dans la liturgie des Églises orthodoxes : 3 et 4 Esdras, 3 et 4 Macchabées, le Psaume 151, la Prière de Manassé. Avec de nombreuses aides à la lecture, la TOB 2010 est tout indiquée pour se plonger dans les récits plusieurs fois millénaires de la Bible, tels qu'ils ont été reçus dans les diverses traditions juives et chrétiennes.

* Une bibliothèque passionnante. Yahvé, le Dieu jaloux, croise le Dieu d'amour, que Jésus sans cesse interpelle. On voyage de la Mésopotamie à l'Égypte, en passant par la douce Galilée ou les déserts de Judée. Un croissant très fertile !

La Bible
6.7
2.

La Bible

Culture & société

livre

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

* Une bibliothèque passionnante. Yahvé, le Dieu jaloux, croise le Dieu d'amour, que Jésus sans cesse interpelle. Le lecteur voyage de la Mésopotamie à l'Égypte, en passant par la douce Galilée ou les déserts de Judée. Un croissant très fertile !
La Bible est un ensemble de textes considérés comme sacrés selon les juifs et les chrétiens.
La Bible hébraïque est dite en hébreu TaNaKh, acronyme formé à partir des titres de ses trois parties constitutives : la Torah (la Loi), les Nevi'im (les Prophètes) et les Ketouvim (les autres écrits). Elle fut traduite en grec ancien à Alexandrie. Cette version, dite de la Septante, fut utilisée plus tard par Jérôme de Stridon pour compléter sa traduction latine de la Bible à partir de l'hébreu (la Vulgate) et par les «apôtres des Slaves» Cyrille et Méthode pour traduire la Bible en vieux-slave.
Les chrétiens nomment Ancien Testament la partie qui reprend le Tanakh ainsi que d'autres textes antiques non repris par la tradition juive. La Bible chrétienne contient en outre le Nouveau Testament qui regroupe les écrits relatifs à Jésus-Christ et à ses disciples. Il s'agit des quatre Évangiles, des Actes des Apôtres, des Épîtres et de l'Apocalypse.

Bible (traduction de Lemaître de Sacy)
9.2
3.

Bible (traduction de Lemaître de Sacy)

La Bible

Sortie : 1 décembre 1990 (France). Récit, Conte, Poésie

livre

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.

Annotation :

* Les traductions de la Bible sont innombrables. La plus belle jamais réalisée en France est celle que nous devons au siècle de Louis XIV. De prestigieux membres de Port-Royal y ont collaboré, tels Pascal, Nicole et Arnauld, sous l’égide de Lemaître de Sacy. Monument de la foi, mais aussi monument de la langue française - comparable à la Bible de Luther et à celle du roi Jacques - la Bible de Lemaître de Sacy a une importance littéraire et religieuse à la fois. Elle a inspiré les écrivains, dont Victor Hugo, Rimbaud et beaucoup d’autres. Philippe Sellier, professeur émérite à la Sorbonne, spécialiste réputé de Port-Royal a fait précéder chacun des livres d’une introduction retraçant la genèse et la transmission des textes sacrés.

Bible de Jérusalem
8.2
4.

Bible de Jérusalem

Sortie : janvier 2003 (France). Culture & société

livre de Collectif

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.

Annotation :

* Traduction collective des textes hébreu et grec sous la direction des frères dominicains à L'École biblique et archéologique française de Jérusalem qui lui a donné son nom. Ce fut longtemps la Bible de référence pour les francophones. Elle reste incontournable pour la pureté de sa traduction. Elle a connu de nombreuses éditions depuis sa première parution en 1 volume en 1955 jusqu'à la dernière révision importante de 1998.
Réalisée par les meilleurs spécialistes des études bibliques, elle est actuellement la plus répandue en France et fait figure de « classique ».
Comme les précédentes éditions, la dernière révision a reçu l'Imprimatur de l'Église catholique, gage de sa conformité aux enseignements de l'Église.
L'édition originale française a fait l'objet de nombreuses traductions en langues étrangères. Une grande attention a été portée tant à la rigueur du vocabulaire qu'au style, en veillant à l'équilibre entre la fidélité aux textes originaux et la qualité littéraire : cela en fait une Bible d'étude, mais aussi une Bible pour la lecture, adaptée à tous les publics. Dans la gamme des éditions du Cerf toutes les présentations de la Bible de Jérusalem ont la même pagination pour permettre à chacun de choisir sa Bible tout en facilitant le travail en commun.

La Bible de Jérusalem
5.

La Bible de Jérusalem

20 siècles d'art

Sortie : 1 janvier 2010 (France). Beau livre, Poésie, Récit

livre de Collectif

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.

Annotation :

* Traduction collective des textes hébreu et grec sous la direction des frères dominicains à
L'École biblique et archéologique française de Jérusalem qui lui a donné son nom. Ce fut longtemps la Bible de référence pour les francophones. Elle reste incontournable pour la pureté de sa traduction. Elle a connu de nombreuses éditions depuis sa première parution en 1 volume en 1955 jusqu'à la dernière révision importante de 1998.
Réalisée par les meilleurs spécialistes des études bibliques, elle est actuellement la plus répandue en France et fait figure de « classique ».
Comme les précédentes éditions, la dernière révision a reçu l'Imprimatur de l'Église catholique, gage de sa conformité aux enseignements de l'Église.
L'édition originale française a fait l'objet de nombreuses traductions en langues étrangères.
Une grande attention a été portée tant à la rigueur du vocabulaire qu'au style, en veillant à l'équilibre entre la fidélité aux textes originaux et la qualité littéraire : cela en fait une Bible d'étude, mais aussi une Bible pour la lecture, adaptée à tous les publics. Dans la gamme des éditions du Cerf toutes les présentations de la Bible de Jérusalem ont la même pagination pour permettre à chacun de choisir sa Bible tout en facilitant le travail en commun.

La Bible - Segond 21
9.5
6.

La Bible - Segond 21

L'original, avec les mots d'aujourd'hui

Art de vivre & spiritualité

livre

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.

Annotation :

* La version "Segond 21" est une nouvelle traduction de la Bible, éditée pour la première fois en 2007 par la Société Biblique de Genève. Elle s'inspire de la version "Louis Segond", une des plus répandues dans le monde francophone, parue à la fin du 19e siècle. C'est en mémoire de cette ancienne traduction qu'elle porte le nom de «Segond» et «21» évoque le 21e siècle.
Elle est le fruit de 12 ans de travail sur les textes originaux et tient compte de nouvelles informations. Le premier objectif de la Segond 21, c’est de rester le plus fidèle possible à ce que dit le texte biblique dans les langues originales, c’est-à-dire l’hébreu et l’araméen pour l’Ancien Testament, et le grec pour le Nouveau Testament. Traduire, c’est forcément interpréter un peu, pourtant les traducteurs ont fait un travail remarquable pour laisser aux lecteurs le maximum de liberté dans la compréhension du texte.
Le deuxième objectif de la Segond 21, c’est de recourir à un langage courant, compréhensible pour nous tous au 21e siècle. C’est vrai, la Bible a une longue histoire derrière elle, mais ses premiers lecteurs n’avaient pas besoin d’un dictionnaire à côté d’eux pour la comprendre ! L’équipe de traduction a donc cherché à employer un vocabulaire courant et dynamique.

La Bible (Ancien et Nouveau Testament)
7.

La Bible (Ancien et Nouveau Testament)

La Bible

Sortie : 13 février 2015 (France). Culture et société

livre de Louis Segond

Annotation :

* L'Ancien Testament raconte l'histoire du peuple juif depuis l'origine du monde et son "alliance" avec Dieu. L'Ancien Testament fait aussi partie des Écritures Saintes du christianisme. Il a été écrit en hébreu, à quelques rares exceptions près. Son origine remonterait au XIIIe siècle avant J-C. Transmise oralement, il aurait été rédigé progressivement du XIe au VIe siècle avant J-C, à partir de multiples versions, pour prendre sa forme définitive au Ier siècle avant J-C.
Le Nouveau Testament est la seconde partie, après l'Ancien Testament, de la Bible du christianisme. Il a presque entièrement été écrit en grec. Les textes qui le composent ont été rédigés au Ier et IIe siècle après J-C.

La Sainte Bible
9.6
8.

La Sainte Bible (1904)

Sortie : 1904 (France). Art de vivre & spiritualité, Beau livre

livre de Augustin Crampon

La Bible
8.5
9.

La Bible

Sortie : 1983 (France). Beau livre

livre de Gustave Doré

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.

Annotation :

* Édition célèbre grâce aux 230 illustrations de Gustave Doré accompagnant des extraits de l'Ancien et du Nouveau Testament.

La Bible
10.

La Bible

Tome 2 L'ancien testament 2ème partie Les quatre grands prophètes

Sortie : 1 septembre 1959 (France). Essai

livre de Anonyme

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.

Annotation :

* Ce volume contient Les Quatre grands prophètes - Les Douze petits prophètes - Les Trois livres poétiques - Les Cinq rouleaux - Les Deutérocanoniques.

La Bible
11.

La Bible

Sortie : 1 février 2007 (France). Récit

livre de André Chouraqui

Annotation :

* À partir d'une traduction qui fait aujourd'hui autorité, André Chouraqui s'approche au plus près de l'origine de ce texte hébreu qui continue de résonner jusqu'à nous. Bousculant les images ou les formules convenues, retrouvant la beauté initiale et le rythme originel de la langue qui l'a vu naître, cette traduction de la Bible a été jugée par André Malraux comme «une grandiose aventure de l'esprit,» tandis que le grand théologien Hans Urs von Balthazar y voyait «une traduction véritablement inspirée qui nous a rendu la Parole.»

La Genèse
7.8
12.

La Genèse

Sefer Bereshit

livre

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.

Annotation :

* Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre... Premier livre de la Bible, la Genèse est un récit fondateur du christianisme et du judaïsme. Merveilleux d'images et de poésie, ce texte est aussi un texte sacré pour de nombreuses civilisations. Le lire, c'est découvrir les racines de mythes qui ont nourri notre culture, et apprendre à s'interroger sur le statut des mots, du Verbe à la Tour de Babel.

Exode
7.1
13.

Exode

Shemot

Récit

livre

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.

Annotation :

* En Égypte, les Hébreux, invités par Joseph, sont réduits en esclavage par Pharaon. Moïse, enfant de la tribu de Lévi trouvé sur le Nil par la fille de Pharaon et élevé à la cour royale, doit fuir l'Égypte après le meurtre d'un Égyptien. Il partage la vie des bédouins dont il garde les troupeaux. Après l'épisode du Buisson Ardent, au cours duquel Dieu lui apparaît et lui commande de libérer les Israélites, il revient en Égypte.
Avec son frère Aaron, il se rend à la Cour de Pharaon pour lui demander l'autorisation de cesser le travail pour célébrer une fête dans le désert. Le pharaon refuse, et il faut que Moïse, par la puissance de Yahvé, inflige sept plaies à l'Égypte pour que Pharaon accepte de laisser partir les Hébreux.
C'est l'origine de la Pâque juive (Pessah). Au bout d'une semaine, ils traversent la mer Rouge qui s'écarte miraculeusement pour les laisser passer et qui se referme derrière eux, sur leurs poursuivants en chars.
Après ce nouveau prodige, les Israélites commencent leur voyage vers le pays de Canaan à travers le désert du Sinaï. Sur le mont Sinaï, Moïse reçoit de Dieu le Décalogue, un code de Loi (l'Alliance), gravé sur deux tables de pierre. Quand il redescend du mont Sinaï, Moïse constate que les Hébreux sont retournés à leurs vieilles idoles, dont le Veau d'Or. De colère, il casse les Tables de la Loi.

Lévitique
5.7
14.

Lévitique

Vayikra

Récit, Culture & société

livre

Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.

Annotation :

* Troisième livre de l'Ancien Testament de la Bible, donc du Pentateuque et de la Torah. Ce livre introduit une pause dans le récit de la traversée du désert par les Hébreux en route vers la Terre promise, juste après la remise du décalogue à Moïse sur le Mont Sinaï. Le Lévitique expose les principaux points de la Loi juive : les sacrifices, les prêtres, les questions d'impureté, les expiations, les obligations religieuses et sociales.

Nombres
6
15.

Nombres

Bəmidbar

Conte

livre

Annotation :

* Le Livre des Nombres, quatrième de l'Ancien Testament, donc du Pentateuque et de la Torah, raconte les évènements qui se sont déroulés entre le séjour des Hébreux près du Mont Sinaï, et leur arrivée dans la Terre Promise (Pays de Canaan). Son nom vient des dénombrements des tribus juives qui y sont exposés.
Des articles du Code Sacerdotal, omis dans le Lévitique, y figurent. Divers épisodes célèbres y figurent, tels que celui de la verge d'Aaron, qui fleurit pour la tribu de Lévi, ou celui du serpent d'airain qui, enroulé sur le bâton de Moïse, guérit de la morsure des serpents.

Deutéronome
6.4
16.

Deutéronome

Devarim

Culture & société

livre

Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.

Annotation :

* Le Deutéronome est le cinquième livre de l'Ancien Testament, donc le cinquième et dernier du Pentateuque et de la Torah. Moïse n'entrera pas dans la Terre Promise. Ainsi en a décidé Yahvé. Le Deutéronome est composé des discours que Moïse tient aux Hébreux avant de disparaître. D'où son nom de "Deuxième Loi". Moïse explique les Dix Commandements, puis la Loi juive aux Hébreux. Il insiste sur l'Alliance qui s'est instaurée entre Yahvé et les Hébreux, et sur le devoir d'obéissance à Dieu.

Josué
6.4
17.

Josué

Yehoshua

Conte

livre

Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.

Annotation :

* Josué est le premier des "Livres Historiques" de la Bible. Il raconte la conquête de la Terre Promise (Pays de Canaan) sous la direction du patriarche Josué. Pour s'y imposer, les Hébreux doivent y soumettre les populations résidentes : Gabaonites, Amorrhéens. La conquête se fait selon des modalités religieuses : un anathème est jeté sur chaque ville qui doit être conquise. Le livre contient le récit des circonstances célèbres dans lesquelles Jéricho aurait été prise : les murailles se seraient effondrées après que les prêtres hébreux aient tourné sept fois pendant sept jours autour de la ville en jouant d'un instrument à vent.
A la prière de Josué, le soleil s'arrête sur Gabaon et la lune sur la vallée d'Ayalon. Josué fait emprisonner dans une grotte les rois amorhéens vaincus. Puis il répartit les territoires de Transjordanie et de Cisjordanie entre les tribus.

Juges
7.2
18.

Juges

Shofetim

Récit

livre

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* Au voisinage des Cananéens, les Hébreux retombent de temps à autre dans l'idolâtrie, et donc dans l'infidélité à Yahvé. Périodiquement, Yahvé suscite donc un "juge", à savoir un détenteur de l'autorité, qui doit sauver Israël du mauvais pas où il est placé.
Ces Juges sont nombreux (Othoniel, Ehoud, Samgar, Déborah, etc.). Le plus célèbre est Samson, de la tribu de Dan, qui tue mille Philistins avec une mâchoire d'âne. Il tient sa force de sa chevelure, mais il est trahi par Dalila qui lui rase la tête. Prisonnier des Philistins, il obtient de Yahvé de retrouver ses forces pour renverser sur ses ennemis le temple du dieu Dagon dans lequel il est enchaîné.

Ruth
8
19.

Ruth

Megilath Ruth

Récit

livre

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* Ruth, la Moabite, va glaner dans le champ de Booz (parent de sa belle-mère Noémi) après la moisson. Noémi favorise le rapprochement de Ruth et de Booz, qui est couché près du tas d'orge. Booz acquiert par la procédure du lévirat la propriété du mari de Noémi, et devient l'époux de Ruth. Leur enfant, Obed, est censé être à l'origine de la lignée de David.

Premier Livre de Samuel
7.7
20.

Premier Livre de Samuel

Shemuel

Récit

livre

Annotation :

* Le premier livre de Samuel raconte l'histoire de ce personnage, choisi par Yahvé comme souverain sacrificateur et juge. la naissance de Samuel est miraculeuse comme celle de Samson. Il grandit à l'ombre du sanctuaire de Silo, où se trouve l'Arche d'Alliance, et il remplace auprès du grand prêtre Eli ses deux fils, qui sont des vauriens. Samuel est prophète avant d'être juge.
Les Israélites,défaits par les Philistins, laissent l'Arche d'Alliance entre les mains de ceux-ci. Mais l'Arche d'Alliance, chargée d'électricité divine, nuit aux Philistins. Elle est rendue aux Israélites, et c'est Samuel qui exerce les fonctions de prêtre et de juge.
Samuel devient vieux, et il oint Saül pour le remplacer. Ce dernier devient de plus en plus odieux, au contraire de son fils Jonathan. Saül est contesté pour avoir violé l'anathème contre les Amalécites, voués à l'extermination.
C'est David qui le remplace; il vainc avec sa fronde le géant Philistin Goliath, et joue de la cithare pour apaiser la mélancolie de Samuel. David fuit la persécution de Saül. Samuel meurt. Son esprit est évoqué par Saül grâce à la pythonisse d'Endor, et lui prédit sa défaite devant les Philistins. Ceux-ci coupent la tête de Saül.

La Bible : Samuel, livre 1
21.

La Bible : Samuel, livre 1

Récit

livre

Annotation :

* "Comment au combat sont tombés les héros ? Jonathan gît sur tes hauteurs que de peine j'ai pour toi Jonathan mon frère tu étais merveilleux pour mon exquise amitié, plus forte que l'amour des femmes. Comment sont tombés les héros comment se sont perdues nos armes ? " (Samuel 11, l, 25-27).

Deuxième Livre de Samuel
7.8
22.

Deuxième Livre de Samuel

Shemuel

Récit

livre

Premier Livre des Rois
7.1
23.

Premier Livre des Rois

Melakhim

Récit

livre

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* Les Livres des Rois racontent l'histoire politique et religieuse d'Israël depuis David (fin du XIe siècle avant Jésus-Christ) jusqu'à la captivité de Babylone (VIe siècle avant Jésus-Christ).
Le premier livre raconte la vieillesse de David, son testament, le sacre de son successeur Salomon (qui doit, lui aussi, se débarrasser de rivaux par la manière forte). Salomon représente l'apogée de la royauté en Israël. C'est lui qui profère le célèbre jugement attaché à son nom (partager en deux un enfant disputé entre deux femmes).
Salomon se fait aider par le Roi de Tyr, Hiram, pour bâtir le Temple et le Palais. Il épouse une fille de Pharaon. Sa sagesse devient légendaire, de même que la visite de la Reine de Saba, qui vient admirer un tel Roi. Mais, sur sa vieillesse, Salomon déplaît à Dieu (il s'attache à 700 princesses et 300 concubines !), d'où le retour aux cultes païens, et donc à l'irritation de Yahvé.
Le royaume d'Israël se scinde en deux : dix tribus s'attachent à Jéroboam, deux à Roboam. Ces deux royaumes font alors des choix religieux différents. Le réformateur Josias va amener la perte de la maison de Jéroboam. Roboam, qui manque également aux commandements de Yahvé, voit son territoire envahi. Suit un récit rapide de la vie d'autres rois, tous marqués par le mal et le malheur. Malgré tout, Omri, au IXe siècle avant Jésus-Christ, a un règne brillant.
Sous son successeur Achab apparaissent les premiers prophètes, Elie et Elisée, qui ne sont plus seulement des voyants qui annoncent l'avenir, mais des apôtres et des thaumaturges qui mobilisent les forces de la nature contre le paganisme contemporain. Ce premier livre s'interrompt au cours du règne d'Ochozias, alors qu'Elie et Elisée sont encore actifs.

Deuxième Livre des Rois
6.8
24.

Deuxième Livre des Rois

Melakhim

Récit

livre

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* Dans ce deuxième livre, le prophète Elie se fait enlever au ciel sur un char de feu, traîné par des chevaux de feu. Son disciple Elisée multiple les miracles.
Les rois d'Israël luttent contre l'idolâtrie et contre les peuples voisins. C'est Joram de Juda qui épouse la célèbre Athalie, fille d'Achab, petite-fille d'Omri. Jéhu, à l'instigation d'Elie ou d'Elisée, extermine nombre d'Hébreux et d'idolâtres infidèles à Yahvé. Athalie prend le pouvoir à Jérusalem, mais se fait tuer lors de l'intronisation du petit Joas, qui restaure le Temple.
Les tribus d'Israël s'affrontent entre elles. Sous Ozias, roi de Juda, commence l'activité d'Isaïe, le plus grand des prophètes.
Puis le royaume d'Israël est en butte aux attaques des Assyriens. Sargon d'Assyrie déporte la population de Samarie, ce qui est à l'origine du schisme religieux entre Judéens et Samaritains. A Jérusalem, le roi Ezéchias, conseillé par Isaïe, cède la place à l'impie Manassé. A ce dernier succède le roi réformateur Josias.
Les Hébreux sont enthousiastes devant la conquête babylonienne, qui a détruit la domination assyrienne, et certains d'entre eux vont combattre Pharaon, ennemi des Babyloniens. Mais ces Hébreux sont battus à Megiddo, et Pharaon à Karkémish. Soumis à Nabuchodonosor le Babylonien, Joachim tente une révolte qui échoue, et les Babyloniens s'emparent de Jérusalem. Le roi, sa famille, l'élite de l'armée et de la population sont déportés à Babylone. Lors de la révolte de Sédécias, les Babyloniens mettent à sac Jérusalem, et incendient le Temple et le Palais.

Premier Livre des Chroniques
6.3
25.

Premier Livre des Chroniques

Diḇrei Hayyāmîm

Sortie : 1975 (France). Récit

livre

Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.

Annotation :

* Les Livres des Chroniques constituent un résumé de l'histoire du Monde depuis les origines jusqu'à l'édit de Cyrus pour la restauration du Temple de Jérusalem. L'auteur des Livres des Chroniques souligne l'excellence de la tribu et du royaume de Juda, la primauté de la royauté de David et la légitimité exclusive du sacerdoce lévitique.
Généalogie depuis Adam jusqu'à Saül et David en passant par différentes tribus juives. Récit du repeuplement de Jérusalem au retour de la captivité de Babylone. Mort de Saül. Règne de David, avec le transfert de l'Arche d'Alliance à Jérusalem. Mesures prises par David pour assurer la construction du Temple sous son fils Salomon.

Deuxième Livre des Chroniques
6.5
26.

Deuxième Livre des Chroniques

Diḇrei Hayyāmîm

Sortie : 1975 (France). Récit

livre

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* Récit du règne de Salomon, purgé de ses passages les moins flatteurs, et même du récit de son célèbre Jugement. Récit de la construction du Temple de Jérusalem, du transfert de l'Arche d'Alliance, de la fête de la Dédicace, de la seconde apparition de Yahvé à Salomon. Visite de la reine de Saba. Vieillesse dissolue de Salomon.
Histoire de Roboam. Schisme de Jéroboam. Action du roi Abiah en faveur du culte lévitique et contre Jéroboam. Actions de Josaphat, de Joram, d'Ochozias, d'Athalie et de Joas, d'Amasiah, du roi lépreux Azariah, de Jothan, d'Ezéchias (qui réforme la pratique religieuse et construit l'aqueduc qui mène les eaux de Gihon à la piscine de Siloé). Règne de Josias, qui lutte contre les pratiques idolâtres et noue une nouvelle Alliance avec Yahvé.
Chute de Jérusalem sous les coups des Chaldéens de Nabuchodonosor, captivité à Babylone. L'espoir renaît pour les Juifs avec l'édit de Cyrus, qui autorise la restauration du Temple de Jérusalem.

Esdras
6.8
27.

Esdras

Ezra

Sortie : 1975 (France). Récit

livre

Esdras  II  ou  Néhémie
6.9
28.

Esdras II ou Néhémie

Ezra

Sortie : 1975 (France). Récit

livre

Esther
7.3
29.

Esther

Megilat Ester

Sortie : juillet 1977 (France). Récit

livre

Tobit
8.1
30.

Tobit

Bíblos lógōn Tōbíth

Sortie : juillet 1977 (France). Récit

livre

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