Cover Lectures de 2016

Liste de

32 livres

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 7 ans

Delirium, livre 1
6.8

Delirium, livre 1

Sortie : 2 février 2011 (France). Roman

livre de Lauren Oliver

Gloomy a mis 4/10.

Annotation :

Lu pour le reading challenge

Roman young adult dystopique qui raconte l'histoire de Lena dans un monde où l'amour est considéré comme une maladie grave. Elle est à l'aube de l'opération qui l'empêchera de contracter cette maladie mais elle fait la rencontre d'Alex, un jeune Invalide, dont elle va tomber amoureuse.

L'idée de base n'est pas mauvaise (l'amour = maladie) mais le style est naze. ça manque de subtilité pour amener les réflexions et pensées de l'héroïne, c'est gnan gnan la plupart du temps, le changement psychologique de Lena est trop rapide etc.
Bref je recommande pas vraiment et j'ai plutôt mal commencé mon reading challenge.

Into the Wild
7.4

Into the Wild (1996)

Voyage au bout de la solitude

Sortie : 1997 (France). Biographie

livre de Jon Krakauer

Gloomy a mis 6/10.

Annotation :

Lu pour le reading challenge

Ce livre retrace l'histoire de Christopher McCandless, un jeune homme ivre de liberté et d'aventures. à travers les yeux d'un journaliste fasciné par l'histoire de Chris, nous allons remonter dans le passé de l'aventurier, de son enfance et ses relations difficiles avec ses parents, de son génie, de sa fuite, de ses rencontres, de ses voyages pour en arriver à son corps retrouvé dans le bus 142. Que s'est-il passé, comment en est-il arrivé là.

Le récit étant orienté par la plume d'un fan de l'aventurier, je me suis moi même vite retrouvée fascinée par ce Chris McCandless. Un jeune homme qui a tout pour réussir (famille, études, amis) mais qui balance son argent à une association pour partir à l'aventure sans rien ni personne. Je me suis dit "soit c'est un génie soit c'est un idiot un peu hippie/bobo" et j'ai oscillé entre ces deux avis durant tout le livre et encore maintenant je n'arrive pas encore à me décider.
J'ai beaucoup aimé la rencontre avec tous ses personnages si différents qui ont côtoyé de près ou de loin Chris, surtout Westerberg que j'ai trouvé très touchant.
Toutefois ce qui est dommage c'est le besoin du journaliste de rajouter des histoires secondaires, la sienne et celles d'autres aventuriers dont on se fiche complètement. Le livre aurait gagné à être amputé de ses passages qui gâchent le portrait.

Les Souffrances du jeune Werther
7.2

Les Souffrances du jeune Werther (1776)

Die Leiden des jungen Werthers

Sortie : 29 septembre 1774 (Allemagne). Roman

livre de Johann Wolfgang von Goethe

Gloomy a mis 7/10.

Annotation :

Lu pour le reading challenge

Ce roman épistolaire met en scène un jeune rêveur nommé Werther (jusque là, pas de surprise) qui s'est épris de Charlotte, une dame de haut rang qui est déjà promise à un gentleman. Malgré l'avertissement de ses amies, Werther en est obsédé et croit voir en elle le même intérêt. Mais quand l'heureux promis revient et que Werther voit à quel point Charlotte est heureuse et épanouie à ses côtés, l'agonie commence.
Werther va essayer de s'éloigner de cette relation à sens unique, toxique pour lui, en changeant de ville, en acceptant un travail qui n'aime guère et en faisant une nouvelle rencontre. Toutefois, toutes ses tentatives se soldent par des échecs et des humiliations nouvelles.
Werther revient là où il s'est senti si heureux autrefois et perd complètement les pédales. Charlotte essaie de l'éloigner pour la paix de son mari et pour ménager les nerfs de son soupirant. Un soir, Werther embrasse Charlotte qui le chasse de chez elle. Le lendemain, Werther se suicide.

C'est un livre violent et à mon sens intemporel. Des Werther, il en existe beaucoup. Ces personnes un peu trop passionnées qui calculent le moindre geste de l’être aimé, qui tentent de décrypter ses pensées, qui se rendent compte qu'ils se sont trompés etc.
On souffre avec lui dans ce roman, on suit la lente chute de ce dernier. On sait quand il se fourvoie. On sait qu'il veut mettre fin à sa vie. On se sent véritablement destinataires des lettres recueillies.

Ce que c'est que l'amour et autres microfictions
5.8

Ce que c'est que l'amour et autres microfictions

Recueil de nouvelles

livre de Régis Jauffret

Gloomy a mis 7/10.

Annotation :

Lu pour le reading challenge

Recueil de nouvelles très courtes concernant l'amour. Nous suivons bien généralement des couples au bord de la rupture. Jauffret nous dépeint une vision sombre de l'amour saupoudré d'humour noir et de cruauté.

Je regrette que Jauffret n'ait pas développé d'avantage pour certaines nouvelles où des personnages méritaient de vivre plus longtemps que durant ces 3/4 pages. Je reste toutefois admirative du style et de la capacité à créer de vrais personnages et des ambiances et des situations assez différentes en si peu de pages.

En espérant que l'auteur ait écrit un roman entier pour que je puisse m'y pencher plus sérieusement.

Matin brun
7.2

Matin brun (1998)

Sortie : 1998 (France). Nouvelle

livre de Franck Pavloff

Gloomy a mis 5/10.

Annotation :

Lu pour le reading challenge

Alors euuuh. Bon le truc fait une dizaines de pages. J'ignorais que c'était si court. Je pensais plutôt à 50 pages environ. Bon bref.
Du coup je sais pas trop comment juger cette oeuvre. Le message est clair mais manque de pertinence et de développement forcément.
Sur le sujet, on a fait nettement mieux en plus. "La ferme des animaux" ne fait pas 600 pages mais ça reste un roman beaucoup plus percutant que celui ci.

Nord et Sud
7.9

Nord et Sud (1854)

North and South

Sortie : 1854 (Royaume-Uni). Roman

livre de Elizabeth Gaskell

Gloomy a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Romancière anglaise, grande amie de Charlotte Brontë et de Charles Dickens. Elle avait déjà tout pour me plaire.

Margaret Hale, jeune fille du sud de l'Angleterre retourne dans sa ville natale après un long séjour à Londres chez sa tante qui la considère comme sa fille. Lors de son retour à la campagne dans la demeure religieuse où sa famille s'est établie, son père, pasteur, fait part de ses doutes sur sa foi à sa fille. Il décide de quitter l'Eglise, leur domicile et de déménager loin dans le nord du pays, dans la ville enfumée de Milton. Ce départ va créer des bouleversements énormes dans la vie des Hale.

Véritable fresque historique, le paysage et le cadre offert ici est représentatif de la vie anglaise. On retrouve ici un environnement développé par des antagonismes comme le sud et le nord, les patrons et les ouvriers, qui peuvent malgré tout cohabiter.
"Nord et Sud" est marqué par des personnages forts. Entre Margaret, la mère de Thornton qui viennent s'opposer à la faiblesse du pasteur et la frivolité de l'aîné des Lennox, nous sentons l'influence féminine de l'auteur.
Encore un livre avec une histoire d'amour qui commence mal et des conversations autour du thé mais la sensibilité de Thornton et la maladresse de Margaret m'ont émue. Alors bien sûr que l'on devine la fin, que l'on sait qui va se retrouver, qui va être éconduit de nouveau. Mais je n'ai pas pu lâcher ce roman une fois que la lenteur du début était passée même si je redoutais de voir venir la fin, ne voulant pas déjà laisser Margaret aux bras de Thornton pour continuer à suivre ses aventures.

PhonePlay
5.4

PhonePlay

Sortie : 14 janvier 2016 (France).

livre de Morgane Bicail

Gloomy a mis 5/10.

Annotation :

--> Un soir, Alyssa, seize ans, reçoit un texto d’un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : « Devine qui je suis et je serai à toi. »
L’occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu’elle juge d’un ennui mortel… quitte à prendre des risques.
Jusqu’où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?


Livre en avant dans la librairie dans le rayon adolescent, pas mal de ventes. Je me suis dit que ça serait bien de lire ce que ça donne.
Le fait que l'auteur ait 14 ans est un défaut et un avantage pour ce genre de roman. Le style n'est pas vraiment le point fort mais il a le mérite de se lire facilement. En revanche, je n'ai pas vraiment apprécié le message véhiculé (un gars t'envoie un sms tu le connais pas, il te drague et tu rentres dans son jeu. putain mais regarde "Megan is missing" avant de faire un livre pareil ! ça peut être un vieux pédo. Faut pas inciter à faire ça. )

Bon sinon c'est intriguant d'essayer de venir qui est le mystérieux garçon, c'est ce qui m'a fait tenir jusqu'au bout. En revanche, les paragraphes gnan gnan (les surnoms aussi... "babe" obligée de penser au cochon quand je lisais ça) ont tendance à agacer. De plus, et c'est une tendance générale en ce qui concerne la littérature sentimentale adolescente, les auteurs aiment bien être explicite en ce qui concerne les pensées de leurs héroïnes, aucune subtilité. Du style "Je me sentais blessée alors je lui dis etc" "olala mais là je cache mais sentiments" etc. Rien n'est suggéré au lecteur, tout est donné noir sur blanc. Et ça peut rendre la lecture désagréable.

Boys Don't Cry
7.5

Boys Don't Cry

Sortie : 19 octobre 2011 (France). Roman

livre de Malorie Blackman

Gloomy a mis 7/10.

Annotation :

-->Dante, un jeune homme de 17 ans ayant appris la valeur du travail grâce à son père, attend avec impatience les résultats de ses examens. Il va enfin savoir s'il peut aller à l'université et suivre des études supérieures. Son père a de grosses attentes, n'ayant pas eu la chance de pouvoir étudier il veut que ses fils aient un meilleur parcours que le sien et se plie en quatre pour que ça se réalise.
La porte sonne. Alors que Dante pense voir arriver le facteur, il se trouve en face de son ex qui lui annonce qu'il est papa et qui lui laisse la garde de sa fille.

Grande fan de Blackman depuis la saga "Entre chiens et loups", je me suis lancée dans ce one-shot pleine d'enthousiaste et le livre a pleinement rempli mes attentes. Il est divertissant et plein d'humour. Les personnages sont touchants et on retrouve la particularité de Blackman à savoir intégrer des sujets sérieux et graves de manière délicate et sans tomber dans le mélodrame.
Des questions restent sans réponse jusqu'à la fin mais stimule notre imagination et évite le happy end trop classique.

Journal d'un vampire en pyjama
7.7

Journal d'un vampire en pyjama (2016)

Sortie : 27 janvier 2016. Roman

livre de Mathias Malzieu

Gloomy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mathias Malzieu, leader et chanteur du groupe Dyonysos, nous livre avec beaucoup de poésie, de légèreté et d’autodérision son combat contre la maladie du sang qui a altéré sa moelle osseuse. Accompagné de Dame Oclès, la personnification de la mort, et de sa belle amoureuse Rosy, le rouquin déluré nous partage ses espoirs, ses angoisses mais aussi ses petits moments de bonheur.
Même si nous connaissons l’issue de ce roman, cette palette d’émotions transmise durant la lecture fait du "Journal d’un vampire en pyjama" un des livres de 2016 à ne pas rater.

Je voudrais pas crever
7.6

Je voudrais pas crever (1962)

Sortie : 1962 (France). Poésie

livre de Boris Vian

Gloomy a mis 7/10.

Annotation :

N'étant pas attirée de base par la poésie, je me lançais méfiante dans ce recueil. Ils sont agréables à lire et certains sont plus marquants que d'autres et on ressent la folie de Vian dans la plupart d'entre eux.

La vie est un arc-en-ciel
7.8

La vie est un arc-en-ciel

Love, Rosie (Where Rainbows End)

Sortie : février 2007 (France). Roman

livre de Cecelia Ahern

Gloomy a mis 8/10.

Annotation :

Rosie et Alex sont les meilleurs amis du monde et se connaissent depuis leur plus tendre enfance. Toujours ensemble lors des étapes de leurs vies jusqu'au jour où les parents d'Alex déménagent aux U.S.A. Qu'à cela ne tienne, Rosie travaille dur et a prévu de rejoindre Alex à Boston dans une grande école. Elle n'a plus qu'à tenir jusqu'au bal du lycée où Alex est censé venir. Mais Alex ne vient pas, et Rosie couche avec un autre par déception. Une erreur qui va lui couter cher car elle tombe enceinte et son avenir est compromis...

Ce livre est l'équivalent d'une comédie romantique anglaise dont on connait déjà la fin mais dont on aime tout de même le déroulement et les personnages présents.
L'originalité de ce livre se trouve dans la manière d'être écrite à savoir l’utilisation que de lettres, mails, sms, de message instantanée etc.

L'Assassineuse
7

L'Assassineuse (2012)

Keleana, tome 1

Throne of Glass

Sortie : 5 septembre 2013 (France). Roman, Jeunesse

livre de Sarah J. Maas

Gloomy a mis 6/10.

Annotation :

Keleana est une tueuse à gage (j'aime pas le terme d'assassineuse) qui a été formée par un des plus grands maitres. Mais trahie (On ne saura pas comment dans ce livre), elle est arrêtée par un roi (Un enfoiré qui massacre des peuples entiers pour prendre le pouvoir partout) et jetée dans une immense prison dont on n'en sort pas vivant. Un an plus tard, on la convoque. Le fils du roi est là et veut lui parler. Il lui fait une proposition qu'elle ne peut refuser : Devenir la championne du roi lors d'un tournois et en cas de victoire être à son service 4 ans avant de retrouver sa liberté. Si elle refuse, elle retourne en prison.

L'idée de base était intéressante mais malheureusement on sent que le récit vise les adolescentes et ça reste bien gentillet. La tueuse à gage aime les bals, les jolies robes et les garçons mignons. Elle dit souvent "je pourrais faire ceci et cela" mais n'accomplit pas grand chose.
Développer d'avantage les étapes du tournois auraient été plus intéressants que de détailler les bals et les soirées qu'elle passe avec le prince.

Je lirai peut être la suite un jour, sait on jamais.

Pour la peau
6.7

Pour la peau

Sortie : 7 janvier 2016 (France). Roman

livre de Emmanuelle Richard

Gloomy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Recommandé par ma collègue, c'est l'histoire d'amour passionnelle et destructrice de deux personnes que tout oppose. Emma rencontre E qu'elle ne trouve pas attirant tout de suite. Puis une histoire commence, rien de sérieux, ils se voient, ils profitent un peu. Puis peu à peu la tendresse prend part à leurs étreintes mais E n'en fait qu'à sa tête. Emma en souffre mais accepte toujours tout et se laisse emporter dans cette relation qui devient malsaine.

J'ai beaucoup aime le style et la manière dont on rentre facilement dans la tête de l'héroïne. Le récit est court mais certains passages sont très puissants en émotion. C'est une histoire d'amour moderne, éphémère et destructrice dont on n'en sort pas indemne.
Le seul bémol serait le fait que l'héroïne parle du passé et du présent en même temps et passe de l'un à l'autre trop souvent pour qu'on apprécie ces flash back.

Femmes de dictateur, tome 1
6.4

Femmes de dictateur, tome 1

Sortie : 13 janvier 2011 (France). Culture & société

livre de Diane Ducret

Gloomy a mis 8/10.

Annotation :

"Derrière chaque grand homme, il y a une femme"(Grand = comprendre important dans l'histoire hein. Je précise au cas où.)

Diane Ducret s'intéresse à ces femmes qui jouent le second rôle dans l'histoire de leurs maris. Bien qu'elle aborde des dictateurs bien connus comme Hitler avec son Eva Braun connue de tous, l'intérêt se porte surtout sur les femmes telles que Jiang Qing ou Elena Ceausescu qui ont presque diriger le pays à elle seule durant une partie de leurs vies.
Certains passages sont humoristiques, d'autres tendent à nous faire réfléchir (Si la première amoureuse de Hitler ne l'avait pas rejeté ? Si la mère de Lénine avait cessé de le couver autant ?) L'ensemble donne un essai intéressant et nous en apprend plus sur ces hommes qui ont marqué notre histoire.

En attendant Bojangles
7.5

En attendant Bojangles (2016)

Sortie : 8 janvier 2016. Roman

livre de Olivier Bourdeaut

Gloomy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Dès leur rencontre, George et celle qui est maintenant sa femme vivent de manière folle et passionnée. La belle a un grain, il le sait mais il en tombe éperdument amoureux. Il sait qu'un jour, sa folie prendra le pas sur tout le reste et qu'ils seront séparés mais il chérit chacun de leurs moments. Un petit garçon nait de cette union et c'est principalement de son point de vue que le récit est écrit. Les autres parties sont écrites par le père.

Le jour où la folie devient incontrôlable, sa femme qui porte un nom différent chaque jour, se retrouve internée dans un hôpital psychiatrique. Ne supportant pas de voir sa femme à jamais loin de lui, ils mettent en place un plan : Un enlèvement imaginaire. Et la petite famille file dans leur château en Espagne. Mais tout ne se passe pas comme prévu...

Un récit touchant et mélancolique. Un amour raconté intelligemment par le fils et un doute à la fin. Premier roman et grand prix RTL.

Les 100, tome 1
6.1

Les 100, tome 1 (2013)

The 100

Sortie : 23 janvier 2014 (France). Roman, Jeunesse

livre de Kass Morgan

Gloomy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

L'Occupation
6.7

L'Occupation (2003)

Sortie : 15 septembre 2003. Biographie

livre de Annie Ernaux

Gloomy a mis 7/10.

La Chair interdite
7.1

La Chair interdite

Sortie : 1 octobre 2014 (France).

livre de Diane Ducret

Gloomy a mis 7/10.

Tess d'Urberville
7.7

Tess d'Urberville (1891)

Tess of the d'Urbervilles

Sortie : 1891 (Royaume-Uni). Roman

livre de Thomas Hardy

Gloomy a mis 7/10.

Passion simple
6.9

Passion simple (1992)

Sortie : janvier 1992. Roman

livre de Annie Ernaux

Gloomy a mis 6/10.

Vernon Subutex, tome 1
7.3

Vernon Subutex, tome 1 (2015)

Sortie : 7 janvier 2015. Roman

livre de Virginie Despentes

Gloomy a mis 7/10.

Zombi
6.8

Zombi (1995)

Zombie

Sortie : 4 mai 2011 (France). Roman

livre de Joyce Carol Oates

Gloomy a mis 5/10.

Notre-Dame de Paris
7.8

Notre-Dame de Paris (1831)

Sortie : 1831 (France). Roman

livre de Victor Hugo

Gloomy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

La Mécanique du cœur
7.2

La Mécanique du cœur (2007)

Sortie : 22 octobre 2007. Roman

livre de Mathias Malzieu

Gloomy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Julie des loups
6.1

Julie des loups

Sortie : septembre 2008 (France).

livre de Jean Craighead-George

Gloomy a mis 8/10.

Loin de la foule dechaînée
7.6

Loin de la foule dechaînée (1874)

(traduction Thierry Gillyboeuf)

Far from the Madding Crowd

Sortie : 1874 (Royaume-Uni). Roman

livre de Thomas Hardy

Gloomy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Juste la fin du monde
7.5

Juste la fin du monde (1990)

Sortie : 19 août 2020 (France). Théâtre

livre de Jean-Luc Lagarce

Gloomy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

L'Apprenti assassin
7.8

L'Apprenti assassin (1995)

L'Assassin royal, tome 1

Assassin's Apprentice

Sortie : 17 septembre 1998 (France). Roman, Fantasy

livre de Robin Hobb (Megan Lindholm)

Gloomy a mis 8/10.

Les Fiancés de l'hiver
7.9

Les Fiancés de l'hiver (2013)

La Passe-Miroir, tome 1

Sortie : 6 juin 2013. Roman, Jeunesse

livre de Christelle Dabos

Gloomy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Les Disparus du Clairdelune
8.3

Les Disparus du Clairdelune (2015)

La Passe-Miroir, tome 2

Sortie : 29 octobre 2015. Roman, Jeunesse

livre de Christelle Dabos

Gloomy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Gloomy

Liste de

Liste vue 628 fois

4