Liste de

35 livres

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 4 ans

Voyage au bout de la nuit
8

Voyage au bout de la nuit (1932)

Sortie : 15 octobre 1932 (France). Roman

livre de Louis-Ferdinand Céline

Saturdaynight a mis 9/10.

Annotation :

Le train est entré en gare. Je n’étais plus très sûr de mon aventure quand j’ai vu la machine. Je l’ai embrassée Molly avec tout ce que j’avais encore de courage dans la carcasse. J’avais de la peine, de la vraie, pour une fois, pour tout le monde, pour moi, pour elle, pour tous les hommes.

C’est peut-être ça ce qu’on cherche à travers la vie, rien que cela, le plus grand chagrin possible pour devenir soi même avant de mourir.

Des années ont passé depuis ce départ et puis des années encore… J’ai écrit souvent à Détroit et puis ailleurs à toutes les adresses dont je me souvenais et où on pouvait la connaître, la suivre Molly. Jamais je n’ai reçu de réponse.

La Maison est fermée à présent. C’est tout ce que j’ai pu savoir. Bonne, admirable Molly, je veux si elle peut encore me lire, d’un endroit que je ne connais pas, qu’elle sache bien que je n’ai pas changé pour elle, que je l’aime encore et toujours, à ma manière, qu’elle peut venir ici quand elle voudra partager mon pain et ma furtive destinée. Si elle n’est plus belle, eh bien tant pis ! Nous nous arrangerons ! J’ai gardé tant de beauté d’elle en moi, si vivace, si chaude que j’en ai bien pour tous les deux et pour au moins vingt ans encore, le temps d’en finir.

Pour la quitter il m’a fallu certes bien de la folie et d’une sale et froide espèce. Tout de même, j’ai défendu mon âme jusqu’à présent et si la mort, demain, venait me prendre, je ne serais, j’en suis certain, jamais tout à fait aussi froid, vilain, aussi lourd que les autres, tant de gentillesse et de rêve Molly m’a fait cadeau dans le cours de ces quelques mois d’Amérique.
----
Figurez-vous qu'elle était debout leur ville, absolument droite. New York c'est une ville debout. On en avait déjà vu nous des villes bien sûr, et des belles encore, et des ports et des fameux mêmes. Mais chez nous, n'est-ce pas, elles sont couchées les villes, au bord de la mer ou sur les fleuves, elles s'allongent sur le paysage, elles attendent le voyageur, tandis que celle-là l'Américaine, elle ne se pâmait pas, non, elle se tenait bien raide, là, pas baisante du tout, raide à faire peur.
----
En ce qui la concernait, elle n y découvrait dans la guerre qu'un grand chagrin nouveau qu'elle essayait de ne pas trop remuer.

Une prière pour Owen
8

Une prière pour Owen (1989)

A prayer for Owen Meany

Sortie : 1 mai 1989 (France). Roman

livre de John Irving

Saturdaynight a mis 9/10.

Annotation :

Maintenant, il y avait une raison concrète à mon angoisse, mais je me sentais mal à l'aise : en quoi la mort de Marilyn Monroe pouvait-elle me concerner ?
"ELLE NOUS CONCERNE TOUS, me dit Owen Meany quand, ce soir-là, je lui téléphonai. ELLE ÉTAIT L'IMAGE MÊME DE NOTRE PAYS : PLUS TRÈS JEUNE MAIS PAS ENCORE VIEILLE ; UN PEU ESSOUFFLÉE, D'UNE TRÈS GRANDE BEAUTÉ, PEUT-ÊTRE UN PEU BÊTE, ET PEUT-ÊTRE PLUS INTELLIGENTE QU'ELLE N'EN DONNAIT L'IMPRESSION. ET ELLE ÉTAIT A LA RECHERCHE DE QUELQUE CHOSE. JE CROIS QU'ELLE VOULAIT S'AMÉLIORER. REGARDE LES HOMMES DE SA VIE ... JOE DI MAGGIO, ARTHUR MILLER, PEUT-ÊTRE LES KENNEDY ... REGARDE COMME ELLE ÉTAIT DÉSIRABLE. C'EST CE QU'ELLE ÉTAIT : DÉSIRABLE; ELLE ÉTAIT DRÔLE ET SEXY - MAIS VULNÉRABLE AVANT TOUT. ELLE N'A JAMAIS ÉTÉ TOTALEMENT HEUREUSE. ELLE ÉTAIT TOUJOURS UN PEU TROP GROSSE. EXACTEMENT A L'IMAGE DE NOTRE PAYS !"

Yellow birds
7.7

Yellow birds

Sortie : 14 février 2013 (France). Roman

livre de Kevin Powers

Saturdaynight a mis 7/10.

Annotation :

----------------------
La guerre essaya de nous tuer durant le printemps. L'herbe verdissait les plaines de Ninawa, le temps s'adoucissait, et nous patrouillons à travers les collines qui s'étendaient autour des villes. Nous parcourions les herbes hautes avec une confiance fabriquées de toutes pièces, nous frayant, tels de pionniers, un chemin dans la végétation balayée par le vent. Pendant notre sommeil, la guerre frottait ses milliers de côtes par terre en prière. lorsque nous poursuivions notre route malgré l'épuisement, elle gardait ses yeux blancs ouverts dans l'obscurité. Nous mangions et la guerre jeûnait, se nourrissant de ces propres privation. Elle faisait l'amour, donnait naissance et se propageait par le feu...

----------------------

Nous n'étions pas destinés à survivre. En vérité, nous n'avions pas de destin. La guerre prendrait ce qu'elle pourrait. Elle était patiente. Elle n'avait que faire des objectifs de frontières. Elle se fichait de savoir si vous étiez aimé ou non. La guerre s'introduisait dans mes rêves cet été là, et me révéla son seul et unique but : continuer, tout simplement. Et je savais qu'elle irait jusqu'au bout

La drôle de vie de Bibow Bradley
7.4

La drôle de vie de Bibow Bradley

Sortie : 5 septembre 2012 (France). Jeunesse, Roman

livre de Axl Cendres

Saturdaynight a mis 8/10.

Annotation :

"Parce que si certains font la guerre pour la paix, d'autres font la guerre pour la guerre; en ce qui me concernait, je voulais bien faire la guerre tant qu'on me fichait la paix."

Nos étoiles contraires
6.9

Nos étoiles contraires (2012)

The Fault in Our Stars

Sortie : 2013 (France). Roman, Jeunesse

livre de John Green

Saturdaynight a mis 8/10.

Annotation :

Isaac et moi communiquions par soupirs interposés. Chaque fois que quelqu’un parlait de régime anticancéreux ou de sniffer de l’aileron de requin en poudre ou de je ne sais quel remède miracle, il se tournait vers moi et laissait échapper un microscopique soupir. Et je lui répondais de la même façon, en secouant la tête en même temps.
--------------------
Je voudrais vous dire, a poursuivi Isaac, qu'Augustus Waters était tellement bavard qu'il vous aurait volontiers coupé la parole à ses propres obsèques. [...] Cependant, j'ajouterai ceci : quand les scientifiques du futur se pointeront chez moi pour me proposer d'essayer des yeux de robots, je leur dirai de se barrer parce que je refuse de voir le monde si il n'y est pas.
--------------------
De toute façon, les véritables héros ne sont pas les gens qui font les choses ; les véritables héros sont les gens qui remarquent les choses, qui y prêtent attention.

Le Temps des amours
7

Le Temps des amours (1977)

Souvenirs d'enfance, tome 4

Sortie : 1977 (France). Autobiographie & mémoires

livre de Marcel Pagnol

Saturdaynight a mis 8/10.

Annotation :

Il remit sa pipe à la bouche et, après un instant de silence :
- Dis donc Lagneau, sans blaguer, quels sont les points du programme que tu n'as pas vus ? Il y en a certainement, ajouta-t-il d'un ton conciliant.
- Ma foi, dit Lagneau un peu déconcerté, j'aime mieux te dire ceux que j'ai vus : je sais très bien la machine de Gramme, Corneille, la variation des fonctions, et en anglais je sais faire un coucher de soleil. Voilà.
Je restai un peu effaré, Peluque s'esclaffa.
- Non ! Et tu viens au Bachot comme ça ! Pour chaque matière tu connais une question ! Une seule !
Lagneau, d'un air calme, fit une réponse digne d'être conservée. Il regarda Peluque froidement et dit :
- On n'en donne qu'une.

L'Art du jeu
7.6

L'Art du jeu

The Art of Fielding

Sortie : 30 mai 2012 (France). Roman

livre de Chad Harbach

Saturdaynight a mis 8/10.

Annotation :

C'était là, aux yeux de Schwartz, le paradoxe inhérent au baseball, au football ou à tout autre sport. On aimait ça parce qu'on le considérait comme un art, une activité futile en apparence, pratiquée par des gens ayant des aptitudes spéciales, qui, mine de rien, en évitant soigneusement de disserter sur la profondeur de l'être, parvenait néanmoins à révéler quelque chose d'authentique et d'essentiel sur la condition humaine. Être humain, fondamentalement, c'était être en vie, avoir accès à la beauté, être parfois capable de la créer, mais devoir un jour mourir et en être terrifié.

Le Pays de ténèbres
6.3

Le Pays de ténèbres

The Night Country

Sortie : octobre 2006 (France). Roman

livre de Stewart O'Nan

Saturdaynight a mis 8/10.

Annotation :

Et ça va, ici. Nous sommes heureux dans ce passé présent, nous roulons tous en voiture comme une tribu, des hors-la-loi en cavale. Il n y pas d'avenir, seulement le présent, cette minute-ci. Peu importe l'heure qu'il est ; nous ne voulons pas rentrer à la maison. Nous sommes jeunes et foutus dans les ténèbres au cœur de ce pays, à l'abri au sein de notre couteuse innocence, coincés derrière des lignes ennemies. Il est tard et il n y a nulle part ou aller car cette ville craint trop, mais nous nous en fichons. Nous sommes juste une bande de mômes idiots qui s'amusent. Nous voulons que la nuit dure éternellement.

Le Livre de Joe
7.5

Le Livre de Joe

The Book of Joe

Sortie : 12 janvier 2006 (France). Roman

livre de Jonathan Tropper

Saturdaynight a mis 8/10.

Annotation :

Carly passait la première demi-heure d'assemblée générale tous les matins à noircir les pages d'un vieux journal intime à la couverture cuir élimée. Elle était très angoissée par l'aspect éphémère des choses en général, de même que par le caractère imparfait, sélectif de la mémoire. C'était là sa seule obsession, étant par ailleurs d'un naturel serein et décontracté ; cette idée que les sentiments et les pensées pouvaient être perdus à jamais par les caprices du temps et de la distance.

"En ce moment, m'expliqua t elle un jour que nous rentrions du lycée, nous en sommes à la phase de notre vie où nous touchons à la version la plus pure de nous mêmes. Nous n'avons pas encore été altérés par quoique ce soit. Je veux garder une trace précise de celle que je suis, afin de pouvoir me retrouver plus tard. Peut être qu'ainsi, j'éviterai de me perdre complètement. "

---

La mort s'installe sur son visage avant de s'étendre au reste du corps, comme quand on éteint les lumières une à une avant de baisser un rideau de fer.

Et rester vivant
7.8

Et rester vivant (2011)

Sortie : 1 septembre 2011. Roman

livre de Jean-Philippe Blondel

Saturdaynight a mis 7/10.

Annotation :

Je ne ressemblais pas à mon frère. Je suis plus grand que lui. Plus empoté aussi. Et beaucoup moins séduisant. Je ne sais pas organiser des soirées qui se terminent au petit jour par un bain naturiste commun dans le lac le plus proche. Je n'ai pas l'étincelle dans les yeux qui attire les amitiés. Je suis bien plus lourd, et lent. Cela dit, j'ai un immense avantage : moi au moins, je suis vivant. Et je peux devenir ce que je veux - personne ne s'en offusquera.

Mauvais genre
7

Mauvais genre

The lessons

Sortie : 7 avril 2011 (France). Roman

livre de Naomi Alderman

Saturdaynight a mis 7/10.

Annotation :

Des nouvelles ? Des nouvelles. Quel curieux concept. Naturellement, la vie des autres évolue sur ce mode. Ils ont des nouvelles, eux - des promotions, des mariages et des naissances, des biens acquis au terme d'une épargne assidue, des projets de vacances, des aventures financières, des rêves esquissés et abandonnés. La plupart des "nouvelles" concerne l'argent en réalité. Le gagner, le dépenser, l'amasser et le faire fructifier. Que reste t il en guise de nouvelles lorsque l'on a obtenu tout l'argent possible ? Seulement les histoires d'amour, la procréation et les enthousiasmes passagers dont certains se font une profession.

Les Intéressants
7.1

Les Intéressants (2013)

The Interestings

Sortie : 9 avril 2015 (France). Roman

livre de Meg Wolitzer

Saturdaynight a mis 7/10.

Annotation :

Lentement ,le mouvement qui s'éloignait de la créativité et se rapprochait de la création d'argent devenait de plus en plus visible.
Partout autour d'eux , gagner de l'argent et vouloir en gagner était devenu infiniment plus honorable. Quand aux artistes , on parlait d'eux de manière plus franche en termes de valeur marchande.
--------
Quand vous localisiez sur la Toile une personne du passé, c'était comme si vous retrouviez cette personne prisonnière derrière une vitrine en verre dans la collection permanente d'un musée. Vous saviez qu'elle était toujours là, et vous aviez l'impression qu'elle demeurerait à cet endroit pour toujours.
--------
S’arrêter, c’était la mort. Cela voulait dire que vous aviez renoncé et remis les clés du monde à quelqu’un d’autre. Pour une personne créative, la seule option, c’était le mouvement permanent, une vie entière d’agitation et d’occupations, en allant toujours de l’avant, jusqu’à ce que vous ne puissiez plus continuer.

L'affaire Jacquet

L'affaire Jacquet

Sortie : juin 2008 (France).

livre de Vincent Duluc

Saturdaynight a mis 9/10.

Annotation :

Nous aurions du comprendre un peu plus vite peut être que cette équipe avait un destin. Même si un large part de ressorts de ce destin lui a échappé. Le discours de la stratégie et de la construction a une limite : celle que le terrain a tracée, au fil de la compétition.
...
Car l'expérience montre que les équipes qui gagnent de cette manière sont celles qui portent une force particulière en elles. Elle montre aussi que le hasard, curieusement, s'efface doucement face à la récurrence : les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets. Les équipes fortes ne passent pas à côté de leur chance. Quand pour faire court, on dit que certaines équipes ont de la chance, on devrait plutôt expliquer qu'elles ont été assez fortes pour la croiser, la reconnaître, et la saisir dans l'instant. En foot, dans 90% des cas, il faut vraiment être costaud pour avoir de la chance. Elle est donc là la culpabilité : cette équipe a su avant nous qu'elle avait un destin. Mais il valait mieux que cela se fasse dans ce sens.
--------

Il y aurait chez le journaliste une peur de la victoire. Pour être tranquille, il ne faudrait suivre que le PSG ? S'il n y a que le terrain qui compte, comme le répètent les entraîneurs qui prennent les matchs les uns après les autres, le hasard décide autant que le talent. Il faut, pourtant, maintenir une place pour le raisonnement et la manière ; même dans le foot, on a le droit de penser que le chemin compte autant que le but.
-------

Chanson douce
7.2

Chanson douce (2016)

Sortie : 18 août 2016. Roman

livre de Leïla Slimani

Saturdaynight a mis 8/10.

Annotation :

Elle adore [...] ces deux enfants qu'elle passe des heures à observer. Elle en pleurerait, de ces regards qu'ils lui lancent parfois, cherchant son approbation ou son aide. Elle aime surtout la façon qu'a Adam de se retourner, pour la prendre à témoin de ses progrès, de ses joies, pour lui signifier que dans tous ses gestes il y a quelque chose qui lui est destiné, à elle et à elle seule.
-----
On se sent seul auprès des enfants. Ils se fichent des contours de notre monde. Ils en devinent la dureté, la noirceur mais n'en veulent rien savoir. Louise leur parle et ils détournent la tête. Elle leur tient les mains, se met à leur hauteur mais déjà ils regardent ailleurs, ils ont vu quelque chose. Ils ont trouvé un jeu qui les excuse de ne pas entendre. Ils ne font pas semblant de plaindre les malheureux.

Mariages de saison
6.7

Mariages de saison (2016)

Sortie : 31 janvier 2016. Roman

livre de Jean-Philippe Blondel

Saturdaynight a mis 6/10.

Annotation :

A l'époque, ça ne paraissait pas important les souvenirs.
----
C'est important, la haine. Quand les histoires s'interrompent et te démontent, c'est ce qui permet de rester en vie et de faire briller la flamme.
----
Et puis il faut relativiser, personne n’est mort et tant que personne ne meurt, la vie continue, tu comprends, la seule douleur, la vraie, celle qui te brûle, celle qui t’assèche, c’est quand l’autre disparaît, que tu te rends compte que tu ne pourras jamais le voir, le toucher, ni le rencontrer dans un café

L'Insouciance
7.6

L'Insouciance

Sortie : 18 août 2016 (France). Roman

livre de Karine Tuil

Saturdaynight a mis 8/10.

Annotation :

Il inspira fortement, comme s’il manquait d’air, puis continua : « De mon expérience, j’ai appris une chose : dans la vie, il y a très peu d’occasions d’être heureux. L’amour en est une. Mais elle est rare et a une durée limitée. Alors que la lecture peut être quotidiennement renouvelée. Oui, lire est la seule chose qui m’ait rendu pleinement heureux. » Elle prit le sac et remercia Paul Vély. « Est-ce que tu écris en ce moment ? —J’essaye mais mon esprit est incapable de se fixer très longtemps sur un sujet. —Je suis sûr que tu finiras par écrire ce livre, lui dit-il. Proust évoque ces grands chagrins utiles dont l’écrivain fera de la littérature. —L’écriture, c’est l’exacerbation de la violence. Ce qui produit la littérature finit aussi par vous tuer. —Il faut choisir la vie, Marion. Il faut vivre, rien d’autre. »
----
La première manifestation du pouvoir, c’est le désintérêt pour tout ce qui n’en relève pas.
----

Retour a Little Wing
7.6

Retour a Little Wing

Shotgun Lovesongs

Sortie : 20 août 2014 (France).

livre de Nickolas Butler

Saturdaynight a mis 7/10.

Annotation :

Dans la vie, certaines personnes sont des anges. Qui prennent le téléphone au bon moment pour vous appeler, parce qu'ils se font du souci pour vous ou parce qu'ils ont envie d'entendre votre voix. Qui vous disent que ça vous fera du bien de pleurer, ou qu'il est l'heure de passer à autre chose. Qui vous disent que vous êtes belles, qu'ils n'en demandent pas plus, qu'ils vous aiment.

C'est ici que l'on se quitte
7.3

C'est ici que l'on se quitte

This Is Where I Leave You

Sortie : 8 octobre 2009 (France). Roman

livre de Jonathan Tropper

Saturdaynight a mis 7/10.

Annotation :

Vous ne savez jamais quand vient la dernière fois où vous voyez votre père, où vous embrassez votre femme, où vous jouez avec votre petit frère, mais il y a toujours une dernière fois. Si on pouvait se souvenir de toutes les dernières fois, on passerait son temps à pleurer.
----
Le problème, avec les gens qui travaillent dans la finance, c'est qu'ils considèrent que rien au monde n'est plus important que leurs affaires.
----
On se marie pour avoir un allié contre les siens

Vernon Subutex, tome 1
7.3

Vernon Subutex, tome 1 (2015)

Sortie : 7 janvier 2015. Roman

livre de Virginie Despentes

Saturdaynight a mis 6/10.

Annotation :

Quand il était petit, rien ne la consolait aussi vite que les baisers de son fils. [...] Ce tout petit corps, qu'elle dévorait de tendresse. Ses pieds minuscules, les housses de couette Dragon Ball Z. C'est devenu plus difficile quand il a eu seize ans. Elle n'a jamais cessé de l'aimer mais elle aurait pu le tuer, entre le foot et les conneries machos et réacs qu'il sortait, à longueur de temps. Elle s'était sentie blessée et trahie, ils s'étaient toujours tellement bien entendus. Trois ans de tension, puis c'est passé. Son fils est de droite. Elle a d'abord pensé que c'était uniquement pour l'emmerder, mais elle a fini par en convenir : les jeunes gens intelligents ne sont plus systématiquement de gauche.
----
Tant qu’on n’exerce pas le pouvoir, on n’a pas idée de ce que c’est. On pense que c’est s’asseoir à son bureau, donner des ordres, ne jamais être contrarié. On imagine que c’est une facilité. Au contraire, plus on s’approche du sommet, plus la lutte est rude. Plus on monte, plus les concessions coûtent. Et plus on doit en faire. Avoir du pouvoir, c’est garder le sourire quand on se fait casser les côtes par plus puissant que soi. Les humiliations sont violentes, tout en haut, et personne n’est là pour vous écouter si vous avez envie de geindre.

Les Contemplations
7.8

Les Contemplations (1856)

Sortie : 1856 (France). Poésie

livre de Victor Hugo

Saturdaynight a mis 7/10.

Annotation :

Je viens à vous, Seigneur, père auquel il faut croire ;
Je vous porte, apaisé,
Les morceaux de ce cœur tout plein de votre gloire
Que vous avez brisé ;

Je viens à vous, Seigneur ! confessant que vous êtes
Bon, clément, indulgent et doux, ô Dieu vivant !
Je conviens que vous seul savez ce que vous faites,
Et que l'homme n'est rien qu'un jonc qui tremble au vent ;

Je dis que le tombeau qui sur les morts se ferme
Ouvre le firmament ;
Et que ce qu'ici-bas nous prenons pour le terme
Est le commencement ;

Poèmes saturniens
7.8

Poèmes saturniens (1866)

Sortie : 1866 (France). Poésie

livre de Paul Verlaine

Annotation :

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Bonjour tristesse
7

Bonjour tristesse (1954)

Sortie : 15 mars 1954. Roman

livre de Françoise Sagan

Saturdaynight a mis 7/10.

Annotation :

Quand on est ivre, on dit la vérité et personne ne vous croit.
--------
Sur ce sentiment inconnu, dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse.

Journal d'un vampire en pyjama
7.7

Journal d'un vampire en pyjama (2016)

Sortie : 27 janvier 2016. Roman

livre de Mathias Malzieu

Saturdaynight a mis 6/10.

Annotation :

Je veux bien me battre pourtant. Je ne suis pas dans un délire de mort, c'est l'ultra-vie qui m'a toujours porté. Je veux me battre! Sauf si c'est perdu d'avance. Si c'est triché au niveau des chromosomes et que même une greffe de mammouth réussie ne m'accorde qu'un sursis. Je ne suis pas certains de monter dans ce train-là. J'attends un bonne nouvelle, une piqure d'étoiles, un je-ne-sais-quoi de lumières pour viser. Dans ce flou opaque et glacé, je suis en train de me briser le cœur. Chaque coup de fil à mon père et ma sœur change mon crane en bocal à larme qui explose dès qu'on raccroche. J'aime trop la vie pour accepter l'idée de mort. Je n'en reviens pas, et n'en reviendrait peut-être jamais.
------
Perdre un enfant ce doit être encore pire. J'essaie de le rassurer même quand je ne le suis pas moi même. Il a peur. Tellement peur parfois qu'il approche le déni. C'est sa façon de dealer avec l'espoir.
------
Ici, il pèse plus lourd que d'habitude. D'où l'importance de parler football, de basculer dans une réalité allégée.

Cadres noirs
7.4

Cadres noirs (2010)

Sortie : février 2010. Roman

livre de Pierre Lemaitre

Saturdaynight a mis 8/10.

Annotation :

Au début, le chômage, pour Mathilde et pour Nicole, c'était une idée, un concept : ce qui est écrit dans les journaux, ce dont parle la télévision. Ensuite, la réalité les a rattrapées : comme le chômage s'est répandu, il a été très vite impossible de ne pas côtoyer quelqu'un directement touché ou de ne pas croiser le proche d'un chômeur. Cette réalité est restée toutefois brumeuse, c'était une circonstance indubitable mais avec laquelle on peut vivre, on sait que ça existe, mais ça concerne seulement les autres, comme la faim dans le monde, les sans-logis, le sida. Les hémorroïdes. Pour ceux qui ne sont pas directement concernés, le chômage, c'est un bruit de fond. Et un jour, alors que personne ne s'y attendait, le chômage a sonné à notre porte.
------
Je ne sais pas quel est son état d'esprit, à cet homme là. Il doit avoir la certitude d'être nécessaire et de faire au mieux pour son entreprise. Il est le dieu de son monde. Mais son dieu à lui, qui est ce ?
------
Jérôme, mon nouveau voisin, est un arnaqueur professionnel d'une trentaine d'années. Il a un joli visage, des cheveux ondulés, une prestance naturelle rassurante et si vous l'imaginez en costume, vous avez, de face, le directeur de votre agence bancaire, de dos, votre agent immobilier, du profil droit, votre nouveau médecin de famille et du gauche, votre copain d'enfance qui a réussi à la Bourse.
-----
Si tu veux tuer un homme, commence par lui donner ce qu'il espère le plus. Le plus souvent, ça suffit

Ils désertent
7

Ils désertent

Sortie : 22 août 2012 (France). Roman

livre de Thierry Beinstingel

Saturdaynight a mis 7/10.

Annotation :

Vous pensez à Rimbaud aussi, à votre destin similaire de voyageurs de commerce, vous dans un hôpital à cent kilomètres de sa vie natale, lui, pareillement perdu à Marseille, il y a cent vingt ans, dans ses derniers instants, ses derniers mots prononcés : le premier chien dans la rue vous dira cela. A vous deux, l'attrait des voyages, du commerce, qui repousse les horizons. A vous deux, ce qui a causé votre perte, un monde observé par effraction, diffraction, quelque chose d'inclassable, qui n'entre dans nulle considération, juste aligner des paysages et des phrases, des panoramas et des propos, des décors et des discours à la manière des toiles peintes au début de la photographie, où l'on venait poser devant une montagne romantique, un chemin idyllique, une balustrade de carton, ou s'encadrer comme passager d'un aéroplane, s'improviser clown ou danseuse en dictons convenus, en aphorismes muets, en harangues évidentes. Nos métiers interchangeables, quelle différence entre un poète, un commerçant ? Rimbaud et vous ?

Winter is coming
8

Winter is coming

Sortie : 9 mars 2017 (France). Biographie, Roman

livre de Pierre Jourde

Saturdaynight a mis 7/10.

Annotation :

Il faut revenir dans la vie, revenir dans ce froid qui ne cessera plus. Ce n'est pas que vivre ne soit plus possible. Le rire est toujours là, les plaisirs, l'amour, la joie même peut être. Eprouver les tentations qu'offre le deuil.

Tentation, immédiate, de s y rencogner, comme on se love sur soi même, contre le monde, y trouver une amère délectation. Accepter le plaisir, c'est accepter de vivre, donc accepter la douleur que réveille la joie, accepter que la vie ranime de temps à autre la mort. Etre pleinement à la mort pour ne plus avoir à subir ce permanent écartèlement.

Tentation de la culpabilité. Parce qu'on ne pense plus à Gazou, parfois, parce qu'on éprouve rien, qu'un peu de froid, parce qu'il n'est plus là pour les plaisirs et les rires. Culpabilité de ne pas être assez désespéré, de continuer à vivre. Tentation de penser que tout ce qu'on vit, chaque jour, chaque minute, on le lui vole.
Tentation de l'honorabilité. Rien de tel qu'un deuil pour vous rendre sympathique, voire respectable. Vous voilà tout à coup intéressant, objet de sollicitude, de compassion, et de compréhension. Tout ce que vous pouvez faire, aussi nul ou stupide qu'on voudra, peut être interprété favorablement à la lumière du deuil. Même vos ennemis, sans doute, voient s'apaiser un peu leur ressentiment. Comment avoir le coeur de toucher à un type qui a perdu son enfant.

Ne pas hésiter à en parler, brutalement parfois, en sachant qu'on va mettre l'interlocuteur dans la situation impossible de ne plus savoir quoi dire, ni que faire, sinon dire qu'il ne sait pas quoi dire, en affectant une mine grave ou un air de compassion qui, même sincères, auront toujours un air de commande. Effet de la mort et des grandes douleurs, semblable à celui de l'infini dans les opérations logiques : nos systèmes de mesure habituels y perdent toute pertinence, des propositions contradictoires peuvent êtres vraies en même temps, le sens, que notre vie habituelle maintient en d'étroites limites, s'égare et se disperse.

Fief
7.3

Fief (2017)

Sortie : 17 août 2017. Roman

livre de David Lopez

Saturdaynight a mis 8/10.

Annotation :

Je pourrais faire ça pour eux. Ca aurait du sens. Leur montrer qu'on peut se battre. Lutter pour devenir meilleur. Qu'on n'est pas prédestinés. Que le travail peut mener à la récompense. Je pourrais avoir ce rôle. Sauf que moi je voudrais être à leur place. Moi aussi je voudrais être là-haut à regarder quelqu'un le faire pour moi.

« Arrête avec tes mensonges » 
7.9

« Arrête avec tes mensonges »  (2017)

Sortie : 5 janvier 2017. Roman

livre de Philippe Besson

Saturdaynight a mis 8/10.

Un homme accidentel
7.2

Un homme accidentel

Sortie : 2008 (France). Roman

livre de Philippe Besson

Saturdaynight a mis 7/10.

Annotation :

Et puis, le manque est arrivé, dans le moment où je m'y attendais le moins, il est arrivé alors que j'avais presque fini par croire à mon amnésie. C'est terrible, la morsure du manque.

L'Été circulaire
7

L'Été circulaire

Sortie : 31 janvier 2018 (France). Roman

livre de Marion Brunet

Saturdaynight a mis 8/10.

Annotation :

"Il y avait déjà cette chose en elle, qu'elle faisait encore semblant d'ignorer : une conséquence logique, une logique froide qui veut que la misère n'engendre rien d'autre que la misère."

Liste vue 1.8K fois

1