Cover Les livres politiques de l'extrême gauche française.

Les livres politiques de l'extrême gauche française.

Bienvenue dans cette liste particulière où on va parler des livres politiques que j'ai lu sur les partis d'extrême gauche française.

Enjoy it. :)

Liste de

17 livres

créee il y a plus d’un an · modifiée il y a 4 mois

Moi, une militante

Moi, une militante

Sortie : 1 janvier 1974 (France). Politique & économie

livre de Arlette Laguiller

Sachadu54 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une employée de bureau, dans cette grande usine qu'est le Crédit Lyonnais, une enfance prolétaire, une prise de conscience politique... Arlette Laguiller raconte ici son expérience de militante de base. Candidate de Lutte Ouvrière aux élections présidentielles. Animatrice, avec ses camarades, des dernières grandes grèves de la banque, elle raconte d'abord la vie d'une femme, au milieu d'autres femmes soumises à de dures conditions de travail.

De la vertu
5.4

De la vertu (2017)

Sortie : 22 mars 2017. Essai

livre de Jean-Luc Mélenchon

Sachadu54 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En pleine faillite matérielle et morale, notre société s'éloigne toujours plus de ce qu'elle proclame sur tous ses bâtiments publics : la liberté, l'égalité et la fraternité. Le grand nombre n'a donc plus confiance en rien ni en personne. En tout cas dans aucune institution, ni en ceux qui les représentent. Les gens préfèreraient avoir confiance. Ils ne sont pas habités de rancœur, mais d'amertume. Tandis que notre morale personnelle organise notre comportement individuel, la vertu doit régler ce que nous faisons en société. La vertu, c'est donc une méthode d'action à usage individuel dans la vie publique. Ce livre propose de la faire vivre, par la raison, le débat argumenté et des propositions concrètes. La vertu n'est pas l'apanage d'un parti ou d'une famille politique. La vertu reste un choix. Oui, un choix dont chacun est personnellement responsable.

Un ouvrier c'est là pour fermer sa gueule
4.3

Un ouvrier c'est là pour fermer sa gueule

Sortie : mars 2012 (France). Culture & société

livre de Philippe Poutou

Sachadu54 a mis 5/10.

Annotation :

''Pour nous, pas d’immunité ouvrière » restera la réplique choc à Marine Le Pen de cette campagne présidentielle. Philippe Poutou a prouvé que lorsqu’on lui donnait la parole sur un plateau télé aux côtés des autres candidats, - enfin ! -, il avait du répondant.Dans ce petit livre, l’ouvrier de Ford démontre très bien comment « le candidat des anonymes n’est pas le bienvenu au banquet des politiciens professionnels''. Poutou qui dénonçait déjà dans ces pages le « mépris social » des Ruquier, Onfray, et autres Ferry, Poutou le candidat invisible en 2012, crève les écrans de cette campagne 2017.

Et ainsi de suite
4.5

Et ainsi de suite (2019)

Un procès politique en France

Sortie : 19 septembre 2019 (France). Essai, Journal & carnet

livre de Jean-Luc Mélenchon

Sachadu54 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

''Je ne dois pas accepter de me faire couper la gorge dans le vacarme confus de l'information spectacle qui va prévaloir. Je prends donc la plume.
Je vais prendre ma part du témoignage de notre époque puisque j'ai l'honneur d'être parmi les trois premiers députés Insoumis inculpés politiques depuis la guerre d'Algérie. Mais je vais le faire à ma façon. Sans m'en obséder. Sans assommer les lecteurs du livre que je prévois de faire avec ces lignes. Et sans sombrer dans le juridisme qui est toujours l'engloutissement de la parole des victimes.
Je vais le faire au fil du clavier et parfois des rêveries qui m'atteignent chaque jour. Je vais écrire "à saut et gambades" comme disait Montaigne. Une chronique "consubstantielle à son auteur" comme il le disait de ses propres chroniques consignées dans Les Essais. Et je compte, de cette façon, réunir au moins une fois noir sur blanc quelques-unes de nos raisons de dénoncer ce qui nous est infligé.
Nous avons trop tardé à le faire. "
Jean-Luc Mélenchon

L'Ère du peuple
6.7

L'Ère du peuple

Sortie : 8 octobre 2014 (France). Culture et société

livre de Jean-Luc Mélenchon

Sachadu54 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

''Je propose de voir plus loin que l’horizon désespérant du présent. Regardons le monde fascinant qui s’est constitué sous nos yeux en quelques décennies.
Un monde chamboulé par l’explosion du nombre d’êtres humains, couvert de villes, où l’occupation de la mer elle-même a débuté. Mais un monde engagé dans un bouleversement de la hiérarchie des puissances et un changement climatique irréversible. Au point que l’existence même de la civilisation humaine est en cause.
Dans ce monde surgit un acteur nouveau : le peuple.
Face aux défis qui l’assaillent, il met à l’ordre du jour la révolution citoyenne. Telle est l’ère du peuple.''

Députés du peuple humain
4.1

Députés du peuple humain (2021)

Sortie : 12 mai 2021. Essai, Politique & économie, Écologie

livre de Jean-Luc Mélenchon

Sachadu54 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce livre réunit trois discours prononcés par Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot et Éric Coquerel à l'Assemblée nationale le lundi 29 mars 2021. Il s'agissait de rejeter le projet de loi prétendument issu de la Convention citoyenne pour le climat. Ce débat parlementaire a été l'occasion pour Jean-Luc Mélenchon de ramasser la pensée écologique insoumise en une seule prise de parole.

Il avance le concept nouveau de " peuple humain " uni par l'écosystème unique dont il dépend pour sa survie. À partir de cette prémisse, il affirme la nécessité d'une écologie de rupture – le système économique actuel doit s'effacer avant d'effacer la biosphère – et propose un horizon pour un nouvel humanisme : l'harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature.

Les discours sont reproduits avec les interruptions de l'auditoire telles qu'elles sont rapportées auJournal officiel. Ils sont accompagnés d'extraits de notes de blog ou d'autres discours de Jean-Luc Mélenchon. En outre, ce livre offre une expérience de lecture augmentée en donnant la possibilité de se référer à de nombreuses autres sources par QR code pour approfondir ces sujets.

L'Avenir en commun
6.9

L'Avenir en commun (2016)

Le programme de la France insoumise et son candidat

Sortie : 1 décembre 2016. Essai, Culture & société

livre de Jean-Luc Mélenchon

Sachadu54 a mis 7/10.

Annotation :

Les élections de 2017 en France nous donnent le pouvoir de changer l'histoire de notre pays. Mais aussi celle du monde où il prend place. Prenons nos responsabilités. Qu'ils le veuillent ou non, tous les êtres humains sont confrontés aux mêmes urgences : le changement climatique, la destruction de l'écosystème, la contagion de la misère, l'accumulation insensée de la richesse et du pouvoir dans quelques mains, la ruine de la démocratie jusque dans son berceau, dans cette Europe qu'il faut changer ou quitter. Nous sommes tous impliqués. Ferons-nous nos choix sous l'emprise de la peur et du chacun pour soi ? Ou bien opterons-nous raisonnablement pour l'intérêt général humain ? Cet avenir en commun, voilà ce que propose de construire tout de suite le programme de la France Insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon.

L'Avenir en commun
6.2

L'Avenir en commun (2021)

Le programme pour l'Union Populaire

Sortie : 18 novembre 2021. Essai, Politique & économie

livre de Jean-Luc Mélenchon

Sachadu54 a mis 6/10.

Annotation :

Plus qu'une liste de mesures, l'Avenir en commun porte une vision du monde cohérente pour le futur. Il s'articule autour de 5 grands enjeux qui couvrent l'intégralité des défis auxquels nous devons faire face : vivre libres et citoyens, s'adapter au système de la nature, unir pour bien vivre, humaniser les personnes et la société, et enfin, ordonner le monde.

C'est un programme "prêt à l'emploi' : 14 chapitres y détaillent les propositions que Jean-Luc Mélenchon et son équipe mettront en œuvre après l'élection présidentielle de 2022.

Que faire de 1917 ?
6.5

Que faire de 1917 ? (2017)

Sortie : 6 septembre 2017. Essai

livre de Olivier Besancenot

Sachadu54 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Petrograd, octobre 1917 : portés par un idéal de liberté et de justice, galvanisés par la possibilité d’un monde meilleur, les bolcheviks s’emparent du pouvoir. Pourtant, pour nombre d’historiens, 1917 n’a pas été une révolution du peuple, mais un coup d’État, une manœuvre politique destinée à installer au pouvoir le premier régime communiste de l’histoire, qui fera le lit du totalitarisme stalinien. Fin du débat ? Pas si simple.

Olivier Besancenot a fait le choix de se pencher sur le principal acteur de cette période, le peuple russe, qui s’est dressé il y a cent ans contre le tsarisme et contre la guerre, et s’est auto-organisé pour bâtir une société nouvelle. À travers l’exemple de 1917, c’est aussi la question de l’émancipation humaine, aspiration spontanée, universelle et intemporelle, qui est ici posée.

Un essai vigoureux qui offre un regard à contrecourant sur l’un des événements les plus discutés de l’histoire contemporaine.

Communiste, révolutionnaire, internationaliste !

Communiste, révolutionnaire, internationaliste ! (2022)

Sortie : 3 février 2022. Politique & économie

livre de Nathalie Arthaud

Sachadu54 a mis 6/10.

Annotation :

Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière, s'est portée candidate à l'élection présidentielle pour la troisième fois en 2022. À partir de son itinéraire, cette enseignante d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, revient ici sur les principales idées qui fondent sa révolte et son militantisme. Elle aborde avec vigueur les problèmes du monde actuel : l'exploitation capitaliste, le sort réservé aux migrants, le saccage de l'environnement, les méfaits de l'impérialisme, le racisme et la misogynie, la pandémie de Covid-19 et son cortège d'injustices, de souffrances, d'obscurantisme aussi. Au fil des pages, Nathalie Arthaud dessine ce que pourrait être un autre monde, fondé sur l'exercice partagé du pouvoir par l'ensemble du monde du travail, avec une économie orientée vers la satisfaction des besoins des hommes et des femmes de notre planète et non vers la recherche du profit privé. Elle montre pourquoi le communisme, une société débarrassée des classes sociales, et l'internationalisme, cet antidote aux replis nationaux et à la xénophobie, représentent l'avenir.

Ma France
5.3

Ma France (2021)

Heureuse, solidaire et digne

Sortie : 2 septembre 2021. Essai

livre de Fabien Roussel

Sachadu54 a mis 6/10.

Annotation :

Un vent nouveau à gauche dans la course à l'Élysée.

25 novembre 2018, Ivry-sur-Seine. Fabien Roussel est élu à la tête du PCF par des adhérents en quête de changement. Dans le regard bleu intense de l'homme du Nord, des visages défilent à toute vitesse.

Ceux de ses parents, bien sûr, auxquels il doit en grande partie son engagement politique. Et il pense à tous ces salariés, étudiants, retraités rencontrés ces dernières années, dans sa circonscription ou partout en France. Il pense aussi à sa ville de Saint-Amand-les-Eaux, à ses habitants qu'il aime retrouver toutes les semaines quand il rentre chez lui. Et puis il y a les figures tutélaires qui rythment un parcours militant entamé à l'adolescence : Georges Marchais, Michelle Demessine et Alain Bocquet, le " père spirituel " auquel il a succédé à l'Assemblée nationale.

À l'heure de la relève, Fabien Roussel ne manque ni de références ni de soutiens. La tâche qui lui incombe est immense. Faire souffler un vent nouveau à gauche dans la course à l'Élysée : telle est la feuille de route que lui ont confiée les militants. Désormais candidat à la présidence de la République, Fabien Roussel veut relever avec les Français le défi des jours heureux. Comment ? C'est ce qu'il nous propose de découvrir dans ce livre.

Un "petit" candidat face aux "grands" médias"
6.5

Un "petit" candidat face aux "grands" médias" (2023)

Sortie : 3 mars 2023. Essai, Politique & économie

livre de Philippe Poutou, Julien Salingue et Béatrice Walylo

Sachadu54 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C’est pas parce que je n’ai pas de cravate que vous pouvez me couper » : c’est en ces termes qu’un soir d’avril 2017, lors d’un « grand débat » présidentiel resté dans les mémoires, Philippe Poutou s’était adressé à la journaliste Ruth Elkrief. Une manière de dénoncer le traitement particulier infligé par les « grands » médias à un « petit » candidat ouvrier.

C’est de ce traitement médiatique, et plus globalement du rapport d’un candidat comme Philippe Poutou aux médias dominants, que parle ce livre, appuyé sur l’expérience des campagnes de 2012, 2017 et – surtout – 2022. On y découvre ce qu’est, concrètement et au quotidien, la médiatisation d’un « petit » candidat : rapport de forces avec les « grands » médias, mépris social, moments difficiles et petits plaisirs.

Un récit de l’intérieur, truffé d’anecdotes, parfois affligeantes, parfois drôles, mais aussi une réflexion sur les rapports de la gauche radicale aux médias dominants.

Les jours heureux sont devant nous

Les jours heureux sont devant nous (2023)

De la présidentielle à la reconstruction de la gauche

Sortie : 16 mars 2023. Essai, Politique & économie

livre de Fabien Roussel

Sachadu54 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Inconnu du grand public avant la présidentielle de 2022, Fabien Roussel est aujourd'hui l'une des personnalités de gauche préférées des Français. Après le succès de son précédent livre, Ma France, heureuse, solidaire et digne, le secrétaire national du PCF tire les enseignements des scrutins présidentiels et législatifs et donne sa vision des défis que doivent relever la gauche et les communistes français.

Fabien Roussel fait entendre une voix singulière, nourrie par ses multiples rencontres avec cette France qui travaille, qui souffre autant qu'elle aspire au bonheur. Il affirme avec force l'urgence d'en finir avec la société du chômage, de retrouver une indépendance énergétique, de lutter contre le patriarcat, mais aussi d'écouter les Français, de combattre le poison de l'extrême droite, de convaincre les déçus de la gauche et tous ceux qui ont renoncé à voter.

Avec le franc-parler qu'on lui connaît désormais, Fabien Roussel n'évacue aucun sujet : le score décevant du premier tour de la présidentielle de 2022, les résultats des législatives, le plafond de verre " que la gauche doit briser pour être majoritaire... Je suis convaincu que tous nos efforts paieront. Les Jours heureux sont devant nous.

Une travailleuse révolutionnaire dans la campagne présidentielle

Une travailleuse révolutionnaire dans la campagne présidentielle

Sortie : 1 janvier 1974 (France). Essai, Politique & économie

livre de Arlette Laguiller

Sachadu54 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Après l'élection présidentielle de 1973, Arlette Laguiller donne ses avis politiques sur ses adversaires et l'origine de sa présence en politique. Interventions télévisées et textes divers.

On a voté... et puis après ?

On a voté... et puis après ?

On a voté... et puis après ?

Sortie : septembre 2012 (France). Essai

livre de Olivier Besancenot

Sachadu54 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le 6 mai 2012, le 1 % des Français les plus riches a perdu son VRP et la foule, place de la Bastille, a davantage fêté le licenciement politique de Nicolas Sarkozy que la victoire de François Hollande.

Mais sous les urnes il y a la vase. 48,5 % des Français ont voté pour un candidat qui a fait une campagne xénophobe, raciste et « islamophobe », violant ainsi, pour la plupart, un interdit moral et ouvrant la voie au Front national.

On a voté… et puis après ? La crise prospère à l’instar des banquiers, les plans de licenciement et les délocalisations sortent des tiroirs. Il faut bien faire monter la Bourse !

Olivier Besancenot invite à une prise de conscience, à la reprise des luttes sociales. Même sous un gouvernement de « gauche », rien ne sera donné. Tout est à reprendre.

Il faut changer le monde

Il faut changer le monde (1988)

Numéro hors série Avril 1988 Lutte ouvrière

Sortie : 1988 (France). Essai, Politique & économie

livre de Arlette Laguiller

Sachadu54 a mis 8/10.

Annotation :

Tour d'horizon des pratiques et des effets du capitalisme (assorti d'observations et de propositions) en divers domaines : économie et questions sociales, institutions, société (santé, environnement, culture, information, racisme...), relations avec l'Est et le tiers monde. - Commentaires sur la crise du PCF et la Révolution d'octobre. Souhait d'une solidarité des travailleurs au niveau européen et international. Justification du pouvoir ouvrier et du militantisme révolutionnaire. Actualité du marxisme et nécessité de la révolution.

Le Hareng de Bismarck
6.1

Le Hareng de Bismarck

Le poisson allemand

Sortie : 7 mai 2015 (France). Essai

livre de Jean-Luc Mélenchon

Sachadu54 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le " poison allemand " est celui que la politique du gouvernement Merkel diffuse dans l'économie de ses voisins. Un poison asphyxiant qui condamne ceux-ci à la misère, au chaos social et politique. Dans ce pamphlet, Jean-Luc Mélenchon appelle à assumer une confrontation franche des points de vue avec l'Allemagne actuelle pour stopper la marche au chaos en cours.

Ceci est un pamphlet. Mon but est de percer le blindage des béatitudes de tant de commentateurs fascinés par l'Allemagne.

Je prends la plume pour alerter : un monstre est né sous yeux, l'enfant de la finance dérégulée et d'un pays qui s'est voué à elle, nécrosé par le vieillissement accéléré de sa population. L'un ne serait rien sans l'autre.

Cette alliance est en train de remodeler l'Europe à sa main. Dès lors, l'Allemagne est, de nouveau, un danger. Le modèle qu'elle impose est, une fois de plus, un recul pour notre civilisation.

Ce poison allemand est l'opium des riches. Changer la donne politique et faire changer l'Allemagne sont devenus une seule et même chose. Il faut le faire avant qu'il ne soit trop tard.

Sachadu54

Liste de

Liste vue 496 fois

3