Liste de

10 livres

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus de 5 ans

L'Espace prend la forme de mon regard
7.5

L'Espace prend la forme de mon regard (1995)

Sortie : 1999 (France). Essai

livre de Hubert Reeves

Saidor a mis 7/10.

Annotation :

Terminé le 07/02/2018

Premier livre de l'an 2018 après un mois ! Je faiblis...

Un livre assez méconnu du bonhomme si j'en crois la couverture même pas insérée correctement. Pourtant, même s'il est très court (80 pages), il représente vraiment le personnage et sa pensée. Sa philosophie est ici esquissée au travers d'une plume très agréable et immersive et de nombreuses réflexions sont amenées : notre rapport avec la nature, avec la mort, la façon dont on perçoit la réalité, notre place dans l'univers, ... Dommage que le livre soit si court car si beaucoup de thèmes sont bien abordés, certains auraient mérité un développement plus large.

Dernières Nouvelles du cosmos
8.1

Dernières Nouvelles du cosmos

Sortie : mars 1994 (France). Essai, Sciences

livre de Hubert Reeves

Saidor a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Terminé le 21/02/2018

Voilà un livre de Hubert Reeves plus fidèle au personnage qu'il est ! Appréhender la cosmologie et l'évolution de l'univers sous sa plume était une autre façon d'aborder le thème et de la façon des plus agréables ! Peut-être faut-il déjà s'y connaître un peu en science pour s'engager dans ce livre car les concepts et figures utilisés risquent de ne pas parler aux néophytes. Néanmoins, le travail de vulgarisation ne tombe jamais dans la simplicité et c'est tout à son honneur. Hubert Reeves est complet, pédagogue, didactique, et surtout très ouvert d'esprit. Il n'y a pas qu'une façon d'expliquer la science et ses explications limpides amorçent toujours d'autres possibilités, d'autant plus qu'ils différencient clairement les faits prouvés par l'observation (tel que le rayonnement de fond cosmologique) et les plus hypothétiques (comme la matière noire). Le livre suit un cheminement logique (les premiers instants de l'univers) mais se permet quelques digressions tout à fait bienvenue sur la physique quantique, la physique des particules ou encore la physique nucléaire. Il s'agit d'une référence bien rodée où les détails entourent merveilleusement l'ensemble. Un bel ouvrage malgré quelques points un peu nébuleux et un rythme parfois inégal.

Le Retour de l'assassin
8.1

Le Retour de l'assassin (2015)

Le Fou et l'Assassin, tome 4

Fool's Quest

Sortie : 28 septembre 2016 (France). Roman, Fantasy

livre de Robin Hobb (Megan Lindholm)

Saidor a mis 7/10.

Annotation :

Terminé le 09/03/2018

Parfois, j'en viens à me demander quand cette saga se finira... Voilà plus de vingt ans (certes avec des pauses) que les péripéties de Fitz ont débuté, et dans la trame du livre cela dure depuis encore plus longtemps ! Ça me fait une impression bizarre de savoir que des personnes âgés de vingt ans au début de la saga en ont maintenant soixante, pour ceux qui ont survécu...

"L'Assassin Royal" n'a pourtant jamais aussi bien porté son titre : Fitz a réhabilité son statut de prince, réparant une injustice de plusieurs décennies, et il assassine de nouveau, cette fois-ci dans une quête pour retrouver sa fille. Ses interrogations et ses déchirements intérieurs le caractérisent complètement son personnage, comme quoi il est encore possible de l'exploiter après tant de tomes. Je garde quelques réserves quant au style beaucoup trop soutenu d'Abeille (elle a neuf/dix ans !) mais sa situation gouverne la structure du récit et apporte de belles situations.

Je crois que c'est aussi le tome le plus "ouvert" quant au "monde extérieur", puisque le récit vient carrément côtoyer Les cités des anciens avec l'apparition des dragons et des souverains Malta et Reyn Khuprus. J'émets toutefois quelques réserves quant à l'apparition des Chalcédiens : Robin Hobb, on a compris que tu ne les aimes pas. Ils étaient des méchants misogynes impérialistes et esclavagistes dans les Aventuriers de la Mer, ils l'étaient encore dans Les cités des anciens, et ils le sont même encore maintenant après une "réforme" interne bien qu'il soit vrai que les mentalités n'évoluent pas en quelques décennies.

Un tome intéressant donc, mais j'espère qu'on touche bientôt à la fin !

The Gathering Storm
8.6

The Gathering Storm (2009)

The Wheel of Time : Book 12

Sortie : 2009 (États-Unis). Roman, Version originale

livre de Robert Jordan et Brandon Sanderson

Saidor a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Terminé le 08/05/2018

Appréciation : voir critique

Towers of Midnight
8.2

Towers of Midnight (2010)

The Wheel of Time : Book 13

Sortie : 2 novembre 2010 (États-Unis). Roman, Version originale

livre de Robert Jordan et Brandon Sanderson

Saidor a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Terminé le 15/06/2018

A Memory of Light
8.3

A Memory of Light (2013)

The Wheel of Time : Book 14

Sortie : 8 janvier 2013. Roman, Version originale

livre de Robert Jordan et Brandon Sanderson

Saidor a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Terminé le 27/07/2018

Appréciation : Voir critique

Cœur d'acier, tome 1
7.4

Cœur d'acier, tome 1 (2013)

Steelheart

Sortie : 3 janvier 2014 (France). Roman

livre de Brandon Sanderson

Saidor a mis 7/10.

Annotation :

Terminé le 03/11/2018

Un autre univers intéressant bâti par Brandon Sanderson ! Ici on quitte la Fantasy pour du post-apocalyptique, ou plutôt une "dystopie super-héroïque". Un monde froid est dépeint au travers de systèmes tyranniques dirigés par des "super-vilains", dans une inspiration comic bien sentie où n'existe aucun super-héros, seulement des rebelles désespérés.

Au travers d'une histoire de vengeance, l'action et les rebondissements sont au rendez-vous, et on a ici une belle brochette de personnages intéressants, à commencer par David, plus touchant qu'il ne l'aurait laissé pensé, ou encore Jon et Megan. Je regrette juste que Coeur d'Acier paraisse "sous-exploité", mais ses rares apparitions renforcent la terreur qu'il abat.

Brasier
7.8

Brasier (2015)

Cœur d'acier, tome 2

Firefight

Sortie : 11 mai 2016 (France). Roman

livre de Brandon Sanderson

Saidor a mis 8/10.

Annotation :

Terminé le 22/11/2018

Le premier tome avait posé les bases, ce deuxième les exploite à fond ! Plus de Newcago, place à Babylon restaurée, où nous découvrons des nouveaux personnages, tant parmi les "gentils Redresseurs" que les "méchants Epiques".

Ici on ressent que Brandon Sanderson maîtrise clairement cet univers de "dystopie super-héroïque". L'évolution des personnages principaux est intéressante, surtout celle de David qui mûrit par rapport au premier tome (malgré ses métaphores toujours aussi volontairement nulles). Regalia est une antagoniste intéressante, bien plus complexe qu'un Coeur d'Acier, et Newton et Annihilation réservent eux aussi quelques bonnes surprises. Le rythme est très bien géré, entre actions et révélations, les rebondissements s'enchaînent à bon rythme pour que la lecture soit la plus captivante possible !

Six of Crows, tome 1
7.8

Six of Crows, tome 1 (2015)

Six of Crows

Sortie : 6 octobre 2015. Jeunesse, Roman, Fantasy

livre de Leigh Bardugo

Saidor a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Terminé le 16/12/2018

Appréciation : Voir critique

La cité corrompue - Six of Crows, tome 2
8.3

La cité corrompue - Six of Crows, tome 2 (2016)

Crooked Kingdom

Sortie : 24 mai 2017 (France). Roman, Jeunesse, Roman

livre de Leigh Bardugo

Saidor a mis 8/10.

Annotation :

Terminé le 31/12/2018

Suprenamment, j'ai préféré ce tome au premier. J'ai trouvé l'intrigue plus fluide : on sent que l'auteure maîtrisait vraiment son univers et qu'elle l'a exploitée du mieux qu'elle pouvait. Le développement des personnages est aussi meilleur selon moi : Wylan et Jesper étaient mieux mis en avant par le biais de leurs personnages respectifs, Inej assure toujours en sa qualité de femme forte (on l'a même gratifiée d'une némésis trop dark appelée Dunyasha), Nina et Matthias forment toujours un duo intéressant, notamment la première par sa lutte contre l'addiction à la "drogue magique", et Kaz se révèle plus attachant sans que son aura "mystérieuse" ne disparaisse. Quelques personnages secondaires comme Genya et Zoya assurent, ainsi que les deux principaux antagonistes en les personnes de Jan Van Eck et Pekka Rollins. L'alternance entre dialogues intenses et scènes d'action rythmées, le tout couplée à une description sombre mais juste d'une cité malfamée et pourtant plus complexe qu'il n'y paraît, font de ce second (et dernier ?) tome un plaisir à lire !

Saidor

Liste de

Liste vue 248 fois

2